Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Histoire secrète : Comment notre Sahara oriental a été amputé
m
15 mai 2006 00:37
Citation
Abane Ramdane a écrit:
1 million de personnes ont perdus la vie pour liberer le pays et vous vous voulez qu'on vous donne 30% de notre territoire comme sa. Vous etes serieux la?
Nous on fait le sale boulot et vous voulez recolter les fruits de notre combat.
L'Algerie aurait pu devenir independante des 1958. La france avait proposé de donner l'independance au nord du pays et laisser le sahara algerien sous domination francaise. La reponse a ete claire pas de paix sans l'indepandance de 100% du territoire algerien.

je suis originaire de l est de Maroc, j ai dans mon quartiers des gens qui ont perdu leur proches( peres freres)dans la guerre de liberation de l Algerie ,ils ont combatu pour l Algerie auprés de leurs freres de religions et d armes :les algeriens,j ai aussi dans mon quartier des expulsés d Algerie apres 1975,deux jours apres laid elkebir,on les a mis dehors, ils n avaient le droit de rien prendre sur eux, ni vetements ni bijoux ni argent ni meme un peu de viande de mouton de l aid elkebir qui etait encore accroché au mur.Merci boukharrouba(Boumediene).Dieu jugera.
k
15 mai 2006 14:03
Citation
Abane Ramdane a écrit:
1 million de personnes ont perdus la vie pour liberer le pays et vous vous voulez qu'on vous donne 30% de notre territoire comme sa. Vous etes serieux la?
Nous on fait le sale boulot et vous voulez recolter les fruits de notre combat.
L'Algerie aurait pu devenir independante des 1958. La france avait proposé de donner l'independance au nord du pays et laisser le sahara algerien sous domination francaise. La reponse a ete claire pas de paix sans l'indepandance de 100% du territoire algerien.


Ces territoires dont tu parles appartiennent à l'Algerie ou au Maroc ?
l
15 mai 2006 21:07
Citation
demha a écrit:
le maroc ou '' al maghrib al aqsa '' comprenait ( maroc actuel - oran - tlemcen - maghnia - tindouf - tout le sahara - la mauritanie - et une partie du sénégal ( fleuve du sénégal ). mais la france a fait ce qu'elle a voulu faire de l'afrique du nord !

Rien que ça!!??
C'est ce qu'on vous a apprend au Maroc, c'est quand même fou de croire encore, en 2006, à ce genre de bêtises. Je comprends d'où vient toute cette haine, une haine qu'on ne trouve pas contre l'Espagne, malgré Sebta et Mlilila. L'Algérie nous a volé nos terres, Tlemcen, Oran, étaient marocaines, pourquoi pas Alger et même Constantine tant que vous y étés.

Vous ferez mieux de lire le traité de Lala Maghnia, qui précise bien que les frontières tracé par es français est celle héritées de l'empire Ottoman, dont, tout l'ouest algérien faisait partie.
Ces des données historiques facilement vérifiables sur internet, à condition de lisser la prpagande de la MAP de coté!


Voici quelques article du traité de délimitation conclu le 18 mars 1845 entre l'Algérie et le Maroc.

Art. 1. - Les deux Plénipotentiaires sont convenus que les limites qui existaient autrefois entre le Maroc et l'emire Ottoman resteront les mêmes entre l'Algérie et le Maroc. Aucun des deux Empires ne dépassera la limite de l'autre; aucun d'eux n'élèvera à l'avenir de nouvelles constructions sur le tracé de la limite ; elle ne sera pas désignée par des pierres. Elle restera, en un mot, telle qu'elle existait entre les deux pays avant la conquête de l'Empire d'Algérie par les Français.

Art.5.- Cet article est relatif à la désignation des kessours (villages du désert) des deux Empires. Les deux souverains suivront, à ce sujet. l'ancienne coutume établie par le temps, et accorderont, par considération l'un pour l'autre, égards et bienveillance aux habitants de ces kessours.

Les kessours qui appartiennent au Maroc sont ceux de Yiche et de Figuigue.

Les kessours qui appartiennent à l'Algérie sont : Aïn-Safra, S'fissifa. Assla, Tiout, Chellala, El-Abiad et Bou-Semghoune.

Art. 6.- Quant au pays qui est au sud des kessours des deux gouvernements, comme il n'y a pas d'eau, qu'il est inhabitable et que c'est le désert proprement dit, la délimitation en serait superflue.

Art. 7. - Tout individu qui se réfugiera d'un Etat dans l'autre ne sera pas rendu au gouvernement qu'il aura quitté par celui auprès duquel il se sera réfugié, tant qu'il voudra y rester.
a
15 mai 2006 22:28
je pense que l'hitoire des 2 enclaves espagnoles au Maroc n'est pas tout à fait comparable au sahara oriental dans la mesure où ce dernier est récent (depuis l'indépendance de l'Algérie) alors que les possessions espagnoles au Maroc remontent à :
Iles Canaries : intégrées au territoire espagnol depuis 1479
Melilla : 1497
Ceuta : 1580

Ceci étant le Maroc ne cesse de réclamer ces possessions à l'espagne mais il ne peux pas lui faire la guerre car le rapport de force est très largement en faveur de l'Espagne, membre de l'OTAN.
Avec l'Algérie ce serait possible de faire une guerre mais entre frères c'est toujours plus difficile.
g
16 mai 2006 01:41
Salam

Grace à Dieux , ce mot ''sahara occidentale'' qui était jusqu'à maintenant utilisé pour insulter les marocains, deviedera très bientôt, un terme non insultant et plutot un terme de fiérté qui appelle un autre, ceui de notre chère et aimée Sahara orientale.

C'est notre droit et on va le réclamer haut et fort, commençant par la société civile qui doit mobiliser le peuple pour pousser la diplomatie à prendre ses resposabilités.

Le fait qu'on réclame nos terres, ne met pas en question notre fartérnité au peuple et à la république Algérienne.
on va regler ça à l'amiable, tout en gardant le droit d'aller chercher notre bien millitairement si nécéssaire.

on ne va pas perdre la moitié de nos terres, et risquer l'autre moitié pour plaire au monde.
l'affaire du sahara occidentale, (et je dis bien occidentale, car on réclame aussi l'orientale) ne va pas être reglée par une autonomie, car l'Agérie ne veut pas entendre parler d'une telle solution.

le Maroc doit donner une date limite à la validité de l'offre d'autonomie, que je trouve généreuse et digne de ce grand Maroc qui aimes tous ses fils, même ceux qui l'ont combatu, car le peuple marocain a un grand coeur.

On ne doit pas tomber dans le même piège quand on a proposé un référendum que l'algérie a refusé au début et reclame maintenant dans un temps ou le petrole et en hausse.

je m'adresse à tous les marocains, ne soyez pas juste des spéctateurs, c'est l'avenir de notre pays qui est en jeu, et dans l'ordre et le repect de la constitution, faisons chacun un gest pour retrouver notre intégrité territoriale.

le Maroc a été toujours réaliste et millitait tout en acceptant des compromis, on a même partagé notre sahara occidentale avec notre soeur la Mauritanie pour garder le bon voisinage, mais après, on s'ai rendu compte que la Mauritanie est trop faible pour garder ces terres qu'on lui a données au début.

on a donnée aussi notre sahara orientale à l'Algérie soeur, mais on se rend compte maintenant que l'Algérie ne mérite pas ces terres, donc on va repredre notre bien.


La preuve que le Maroc doit prendre ses responsabilités historiques et retrouver tous ses enfants, est la longue histoire de la libération du Maroc, Tanger , tarfaya, guelmim, le rif....etc.

Si on a n'est-ce une petite crainte de compliquer encore plus la situation en réclamant notre sahara orientale, on le regretera pour le reste de notre histoire.

getch
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook