Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Histoire : Quand le Maroc tirait sur un destroyer espagnol dans les eaux du...
H
18 janvier 2020 00:49

À cette époque hassan2 ne rigolait pas.
Tout le monde en a pris pour son grade, et surtout quand il s'agissait du Sahara marocain. C'est Lui même supervisait les opérations sur le terrain.

Cette époque est-elle vraiment révolue ?
19 janvier 2020 04:49
History hasn't been kind to him but he had to toughen it up.He was nevertheless a genius.May he rest in peace.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/20 20:24 par An-altruistic-lady.
17 janvier 2021 21:26
comme quoi le maroc ne craint aucune grande puissance dès qu'il s'agit du sahara !! H2 était vraiment un lion !! que Dieu ait son âme.
g
18 janvier 2021 12:49
Voilà pourquoi le voisin de l’Est se cache derrière son bébé!
R
18 janvier 2021 22:10
J'espère qu'ils ont appris la leçon ,si d’aventure ils recommencerait sa sera un seule tombeau pour tous dans les eaux profond ,le Maroc des années 2000 n'est pas celui des années 70- 80
K
17 janvier 2022 22:43
Pourquoi l'Algérie n'a pas tiré ni même donné une seule cartouche aux Marocains (Sahraouis ou pas) contre le colon espagnol au Sahara? La lutte anticoloniale n'était qu'un discours?

Pourquoi attendre précisément la marche verte pour envoyer son armée au Sahara (bataille d'Amgala) et armer les séparatistes ?
Les Sahraouis ne méritaient l'attention algérienne comme aujourd'hui ?

C'est une question qu'on ne pose pas assez aux Algériens pourtant elle est fatale :
*L'Algérie a reconnu la marocanité du Sahara espagnol en 1970.* ?? ?? ??
Le 27 mai 1970, à Tlemcen, les chefs d'Etat d'Algérie, du Maroc et de Mauritanie se réunissent et décident de créer une commission paritaire chargée de délimiter la frontière entre Figuig et Tindouf mettant ainsi un terme définitif à leur conflit territorial.
*Après quoi, le président Boumédienne déclare soutenir les revendications marocaines sur le Sahara occidental.*

Quelques jours plus tard, le 8 juin à Casablanca, le roi Hassan II conclut avec
le président Moktar Ould Dada un traité de solidarité, de bon voisinage et de coopération en même temps qu'il convient que le Maroc et la Mauritanie collaboreront étroitement pour hâter la libération du Sahara.
Le Front Commun du Maghreb est réalisé contre l'Espagne. Un premier obstacle à l'action du Maroc, tenant aux relations difficiles ou aux oppositions de l'Algérie et de la Mauritanie, est levé.

La diplomatie marocaine dans l'affaire du Sahara occidental, 1978.
Pierre Vellas
Centre d'Etudes de Politique Etrangère
[www.persee.fr]
g
18 janvier 2023 10:09
''Un sujet qui reste, même de nos jours, un tabou entre Rabat, Las Palmas et Madrid.''
Ce sujet n'est plus tabou aujourd'hui. Il sera débattu, ainsi que toutes autres questions '' délicates '' à l'occasion de la grande commission mixte maroco-espagnole de février prochain. L'Espagne, qui a reconnu de manière ''irréversible '' la pertinence du plan marocain d'autonomie pour le Sahara, est décidée à mettre sur la table lors de ces discussions tous les sujets, y compris celui des frontières maritimes du Sahara marocain.
18 janvier 2023 10:40
Cet épisode montre une partie des problèmes que H2 a eu à gérer pendant son règne. Cela n'a pas été de tout repos. On peut comprendre son addiction à la cigarette...et à une certaine manière de gouverner le pays!evil
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook