Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Histoire : Quand le roi Hassan II interdisait aux Marocains de fêter l'Aïd Al...
a
28 août 2017 22:52
Franchement je me demande a quoi sa sert d avoir un roi
Peut importe le pays
A
28 août 2017 23:27
.... et un imam à quoi ça sert d'apres toi ??
B
29 août 2017 00:13
Franchement, je n'ai pas compris la raison d'être de cet article.
Si l'objectif est de nous rappeler un pan de notre histoire, pourquoi pas?
Si c'est pour nous rappeler que, nous les Marocains, avons en notre Roi un guide spirituel, pourquoi pas?
Si c’est juste pour faire un papier et écorcher l’image du défunt alors aucun intérêt.
Je suis assez âgé pour avoir un souvenir assez précis de ce qui est relaté ici.
Le message du souverain d'alors était clair.Il devait prendre une décision dans l'intérêt général et il l’a fait.
Il était le Roi et Amir al mouminine deux responsabilités aussi lourde l’une que l’autre.Je ne vous apprends rien.
Il est des situations où il faut prendre une décision.Une gangrène pousse parfois le chirurgien à l'amputation.Franchement, vous pensez qu'il aime faire cela.Bien sûr que non!
Allah lui même dans son infinie bonté permet, de transgresser certaines obligations.
Qu’Allah me pardonne si je me trompe
Manger du porc est illicite, c’est connu de tous pourtant
- « celui qui serait contraint d'en manger sans esprit de rébellion et sans excès, Allah sera pour lui Indulgent et Miséricordieux. »
- Si l'eau était insuffisante ou manquante pour les ablutions , Il nous a permis de nous purifier symboliquement (sable propre ou une pierre…) et garder celle-ci pour la boire car Allah nous préfère vivant que mort.
Je comprends par de tels exemples qu’Allah privilégie le bon sens et Hassan II "Allah y rahmou "avait beaucoup de bon sens.
Mon intervention dans ce forum n’a pour objectif que de partager un point de vue et certainement pas blesser qui que ce soit.


L
29 août 2017 02:47
Par exemple à faire en sorte que j'accepte de faire partie de la même nation que toi. Sans ce roi qui nous fédère, aucun chamali n'accepterait de vivre avec le reste du pays ;
A faire que ce pays se développe, la religion actuelle associée au niveau de scolarisation moyen de la population du Maroc, figerait notre mode de vie à celui du Yemen, ou du Soudan.
Ce Roi guide cette masse, pour en tirer le meilleur, ayant lui-même reçu une certaine éducation.
Quel que soit les formes d’organisation, la monarchie a plutôt fait ses preuves ; mieux qu’un coup d’état militaire, qu’une dictature, que l’anarchie, etc… quant à la république laïque et au suffrage universel direct, c’est un système qui me semble inapplicable aux peuples musulmans, ou peuples influencés par la mentalité tribale judéo-arabe.



Citation
arcacy a écrit:
Franchement je me demande a quoi sa sert d avoir un roi
Peut importe le pays



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/08/17 10:39 par LeChamali.
29 août 2017 19:15
...extraordinaire sagesse!ClapAngel...Mashaa ALLAH
Citation
Blanche colombe a écrit:
Franchement, je n'ai pas compris la raison d'être de cet article.
Si l'objectif est de nous rappeler un pan de notre histoire, pourquoi pas?
Si c'est pour nous rappeler que, nous les Marocains, avons en notre Roi un guide spirituel, pourquoi pas?
Si c’est juste pour faire un papier et écorcher l’image du défunt alors aucun intérêt.
Je suis assez âgé pour avoir un souvenir assez précis de ce qui est relaté ici.
Le message du souverain d'alors était clair.Il devait prendre une décision dans l'intérêt général et il l’a fait.
Il était le Roi et Amir al mouminine deux responsabilités aussi lourde l’une que l’autre.Je ne vous apprends rien.
Il est des situations où il faut prendre une décision.Une gangrène pousse parfois le chirurgien à l'amputation.Franchement, vous pensez qu'il aime faire cela.Bien sûr que non!
Allah lui même dans son infinie bonté permet, de transgresser certaines obligations.
Qu’Allah me pardonne si je me trompe
Manger du porc est illicite, c’est connu de tous pourtant
- « celui qui serait contraint d'en manger sans esprit de rébellion et sans excès, Allah sera pour lui Indulgent et Miséricordieux. »
- Si l'eau était insuffisante ou manquante pour les ablutions , Il nous a permis de nous purifier symboliquement (sable propre ou une pierre…) et garder celle-ci pour la boire car Allah nous préfère vivant que mort.
Je comprends par de tels exemples qu’Allah privilégie le bon sens et Hassan II "Allah y rahmou "avait beaucoup de bon sens.
Mon intervention dans ce forum n’a pour objectif que de partager un point de vue et certainement pas blesser qui que ce soit.
m
12 août 2019 13:10
[www.youtube.com]
[www.youtube.com]

Les moutons et la fête.
I
15 août 2019 13:17
LolDanse

Tu as raison les cafards anti Maroc ont de vrais cheptels de moutons comme followers dont toi Bye

Ces chyattas representent une vraie infection virale et des parasites pour les reseaux sociaux occidentaux dont youtube

Leurs videos anti maroc leur permettent de vivre des quelques miettes d euros de mendicite de youtube

La loi europeenne est pourtant claire,tu n as aucun droit de critiquer la liberte de culte d une communaute.

Vas critiquer les abattoirs industriels europeen de cochons et oublies les Marocains
Citation
Krim a écrit:

Les moutons et la fête.
15 août 2019 18:00
perplexe il était en avance sur son temps..si les marocains avaient continuer a se passer de sacrifice inutile peut etre que les autres pays du maghreb les auraient suivi et en2019 aucun maghrebin ne s'endetterait pour l'achat de ce mouton..afin de faire comme les voisins...quand au tremblementde terre dEl Asnam...une autre anecdote stupide tres repandue a l'epoque accusee les gens de la region de sauce leur couscous avec du vin rouge..a la place d'une sauce normale..comme punition ils ont eu un tremblement de terre le vendredi..
B
31 juillet 2020 12:37
Salam,
Je préfère eux (Hassan 2 & Mohammed 6) qu’un Zefzafi pour gérer le pays droit au chaos Oups
PS : Aidekoum Moubarak
✌️
Citation
RIFITRANKIL a écrit:
Qu'il était beau le Maroc dantant
31 juillet 2020 12:52
SAHA AIDEK SAHA RAHNA INSHALLAH CHEK DFAMILIA INAK
T
31 juillet 2020 13:44
Aïd Mubarak.
Lahi r7am Hassan 2 et 3acha Mohamed 6. 3acha elmaghrib.

3ayachi et fier de l'être. Bonhomme jusqu'au bout.
Citation
Bubble&Squeak a écrit:
Salam,
Je préfère eux (Hassan 2 & Mohammed 6) qu’un Zefzafi pour gérer le pays droit au chaos Oups
PS : Aidekoum Moubarak
✌️
31 juillet 2020 15:23
et je continue EL Asnam n'a eu nul besoin de pelage marocain..ou d'un autre pays...les dons en France se sont chiffres par centaines de millions de francs..parmis les arabes seuls les saoudiens dans leur immense generosite...ont fait don pour la construction d'une mosquee a la seule condition que la ville change de nom..d'El Asnam...elle est devenue Chlef..depuis le don de ces vermines la ville n'a fait que dépérir......les asnamis pleurent leur ville detruite a ce jour....

Citation
damous a écrit:
perplexe il était en avance sur son temps..si les marocains avaient continuer a se passer de sacrifice inutile peut etre que les autres pays du maghreb les auraient suivi et en2019 aucun maghrebin ne s'endetterait pour l'achat de ce mouton..afin de faire comme les voisins...quand au tremblementde terre dEl Asnam...une autre anecdote stupide tres repandue a l'epoque accusee les gens de la region de sauce leur couscous avec du vin rouge..a la place d'une sauce normale..comme punition ils ont eu un tremblement de terre le vendredi..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/07/20 15:55 par damous.
s
21 juillet 2021 12:02
la monarchie est gage de stabilité la republique est source d instabilite
meme
en france la republique n est stable que depuis 1958 et cette stabiite est caracterise par le pouvoir quasi monachique du president

quelle république dans le monde arabe a développe sont pays aucune
meme la tunisie erige en modele stagne depuis 10 ans elle n a pas avance d un pas pire elle a regresse

une revolution ca prend du temps des siecles pour celle francaise
la republique a besoin de dirigeants eduque et d une population instruites

plus généralement la démocratie qui en découle est une culture et cette culture ne s improvise elle sapprend de generaion en génération
les berberos arabe ne sont pas prêt pour la république car c est un long cheminement la preuve
la monarchie c es la stabilite y a un roi apres les partis se battent pour gouverner pas pour diriger
la question du pouvoir etant regle les choses sont plus sereine pas de crevards qui veut deloger un autres crevard

la monarchie peut etre reformable on l a vu c est vers ce chemin que doi se diriger le Maroc
les pouvoir régaliens ('interieur défenses affaires etrangeres ) au monarque economie sociale etc…. au gouvernement

Citation
arcacy a écrit:
Franchement je me demande a quoi sa sert d avoir un roi
Peut importe le pays
s
21 juillet 2021 12:09
c est le terme ""interdisait "" qui pose probleme
je me rappelle que ce n eatit pas vecu comme
une interdiction tous le monde comprenait et meme approuvait
interdire sous entend la coercitions et la violence

Citation
Île de la Lune. a écrit:
...extraordinaire sagesse!ClapAngel...Mashaa ALLAH
S
21 juillet 2021 17:07
En quoi est-ce que tout ça est lié au sacrifice d'un animal, alors que ce jour était tout de même célébré en tant que Aïd, donc le Aïd n'a pas été interdit. C'est terrifiant de voir que pour quasi l'unanimité c'est un jour de fête de l'égorgement, d'étripage, comme si en cela c'était un concours de boucherie ?! Pour ce qui est de la sagesse, rien, si ce n'est peut-être un jour de pardon, sur un année d'animosité partagée ?! Pourtant même l'interdiction en cas de nécessité, devrait pourtant mener à une réflexion sur la sagesse de ce sacrifice. Mais non déçu de ne se vanter de mon mouton où le terme 'Adhim est confondu avec le terme 'alidh, le premier étant du domaine de grandeur spirituelle, l'autre de dimension matérielle ...

N'est-ce pas plutôt lié à la dimension existentielle de l'unicité divine que revêt la mission d'Abraham, et ses multiple exemple qui décrivent l'illusion matérialiste, où lui-même sauvé des flammes ...

Comme disent certains en occident, la fête du mouton, rien que ça ...

Aïd al-adha mubarak



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/07/21 17:11 par Shamsatlas.
S
11 juillet 2022 16:03
Moi perso j'airai aimé cette décision pour cette année où le pouvoir d'achat souffre sérieusement..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook