Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Histoire : Quand Hassan II disait oui au référendum d'autodétermination au...
20 septembre 2019 22:05
A partir du moment où L'OUA a admi en son sein la rasd, le référendum n'a plus lieu d'être.
De facto,l'OUA sponsorisé par l'algerie a mis le Maroc devant le fait accompli.
Et de facto, l'OUA a supprimé l'option du référendum.
Peut-être sans le vouloir, l'algerie a coupé l'herbe sous les pieds des polisariens.
La seule option qui reste aujourd'hui. ( Je dis bien aujourd'hui ) c'est l'autonomie interne sous souveraineté marocaine.
Mais demain peut-être , l'autonomie interne sera remplacée par : allez vous faire foutre.
[b]ou on est patriote, ou on est traître. Il n'y a pas de juste milieu entre le patriotisme et la trahison. [/b]
20 septembre 2019 22:47
Et en parallèle, du côté adverse, en 1975
Bouteflika déclarait solennellement que le SAHARA EST
MA..RO..CA..IN.

STOP fin citation.

...Et nous n avions pas besoin de sa déclaration,
Personne ne doute sur sa nationalité,comme la marocanite
De son sahara Saqiet_alhamra_oued_dahab.

NOTRE SAHARA OCCIDENTAL C EST NOS PIEDS POUR
ALLER VISITER NOS FRÈRES EN AFRIQUE .
A
21 septembre 2019 03:13
Un diplomate Algérien (avril 2017)

L’Algérie n’est pas partie prenante. Jamais elle ne l’a été, jamais elle ne le sera. L’ONU dit qu’il y a deux parties responsables, et non trois, à savoir le Maroc et le Polisario. Pour autant, nous ne nous soustrayons pas à notre devoir de soutenir le peuple sahraoui.

L’autodétermination est un principe marqueur de l’identité de notre diplomatie. Que demandons-nous ? Le respect de la légalité internationale. Si à l’issue du référendum, les Sahraouis veulent un État indépendant, tant mieux pour eux. S’ils veulent devenir marocains, grand bien leur fasse. Mais il faut qu’ils puissent décider eux-mêmes de leur destin.
»

Le territoire du Sahara occidental est distinct et séparé du Maroc

Le droit international et africain doit être appliqué pour parvenir à une solution pacifique à ce conflit qui n’a que trop duré


Le communiqué algéro-marocain du 16 mai 1988, qui « stipule l’appui des deux pays à un référendum d’autodétermination se déroulant dans une sincérité absolue sans contrainte d’aucune sorte



Modifié 3 fois. Dernière modification le 21/09/19 03:22 par AM300.
21 septembre 2019 10:34
Peut on faire confiance à des dirigeants algériens qui depuis l'indépendance de leur pays ont instauré une dictature militaire autoritaire et sanguinaire. Ont spolié leur pays et leurs compatriotes au bénéfice de leurs familles. Qui ont installé la corruption comme monnaie ,comme passe droit et base d'évolution.
L'algerie n'a eu comme dirigeants que des voyous aux coles blancs .
La fraternité , le voisinage, les liens historiques entre marocains et algériens.,boumediene en a chié dessus.
Les dirigeants algériens sont obsédés par "" comment réussir à isoler le Maroc géographiquement et politiquement ".
Ce que valent les dirigeants algériens, il n'y a qu'à voir ce qui s'est passé en algerie depuis 1962 à aujourd'hui. Détournement de bien publics, détournement, corruption etc etc
Des gens malhonnêtes et sans scrupules qui volent leur pays et leurs compatriotes, comment croire en leur sincérité. Leur soit disant soutien pour des raisons humanitaires aux sahraouis n'a pour but que :
1- chercher à déstabiliser le Maroc.
2- détourner les aides humanitaires destinées aux victimes marocaines séquestrés à Tindouf.
Ton charabia de discours mijoté à la sauce gaïd salah Pinochet tu peux l'envoyer sous pli recommandé avec accusé de réception à feu Robert Mugabė. Peut être qu'il t'apportera son soutien d'outres tombes.
Allez, bonne journée.


Citation
AM300 a écrit:
Un diplomate Algérien (avril 2017)

L’Algérie n’est pas partie prenante. Jamais elle ne l’a été, jamais elle ne le sera. L’ONU dit qu’il y a deux parties responsables, et non trois, à savoir le Maroc et le Polisario. Pour autant, nous ne nous soustrayons pas à notre devoir de soutenir le peuple sahraoui.

L’autodétermination est un principe marqueur de l’identité de notre diplomatie. Que demandons-nous ? Le respect de la légalité internationale. Si à l’issue du référendum, les Sahraouis veulent un État indépendant, tant mieux pour eux. S’ils veulent devenir marocains, grand bien leur fasse. Mais il faut qu’ils puissent décider eux-mêmes de leur destin.
»

Le territoire du Sahara occidental est distinct et séparé du Maroc

Le droit international et africain doit être appliqué pour parvenir à une solution pacifique à ce conflit qui n’a que trop duré


Le communiqué algéro-marocain du 16 mai 1988, qui « stipule l’appui des deux pays à un référendum d’autodétermination se déroulant dans une sincérité absolue sans contrainte d’aucune sorte



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/09/19 14:16 par sarafanxxl.
y
21 septembre 2019 10:46
Pour la position du diplomate boukharoubien, faut-il rappeler (c'est récent) la position de cette diplomatie quand le peuple Catalan a décidé d'être Autonome et indépendant vis à vis de l'Espagne ?
Le "marqueur de la diplomatie algérienne" vous dites ? Tozzz et mille Tozzz !

Mais Inch'Allah le peuple algérien sera bientôt libéré du pouvoir de la junte militaire...

Wait & See smiling smiley
21 septembre 2019 11:24
""Le marqueur de la diplomatie algérienne "" c'est comme un boucher qui égorge ses enfants et les jette aux chiens.
Sous prétexte qu'il a pitié des chiens qui ont faim.
"" le marqueur de la diplomatie algérienne "" était au hammam quand Poutine a annexé la Crimée.

Citation
yassy37 a écrit:
Pour la position du diplomate boukharoubien, faut-il rappeler (c'est récent) la position de cette diplomatie quand le peuple Catalan a décidé d'être Autonome et indépendant vis à vis de l'Espagne ?
Le "marqueur de la diplomatie algérienne" vous dites ? Tozzz et mille Tozzz !

Mais Inch'Allah le peuple algérien sera bientôt libéré du pouvoir de la junte militaire...

Wait & See smiling smiley
m
21 septembre 2019 19:18
Qu en est il de nos propres dirigeants?

"Régime autoritaire..", spoliation, corruption... ne sont ils pas des maux qui frappent tous le Maghreb en réalité?

Pourquoi toujours faire un "transféré" alors que les maux que vous citez sont aussi notre?Heu

En réalité vous décrivez des régimes similaire qui se déteste, mais n arrivez pas à vous résoudre à l appliquer à nos propres régimes

Citation
sarafanxxl a écrit:
Peut on faire confiance à des dirigeants algériens qui depuis l'indépendance de leur pays ont instauré une dictature militaire autoritaire et sanguinaire. Ont spolié leur pays et leurs compatriotes au bénéfice de leurs familles. Qui ont installé la corruption comme monnaie ,comme passe droit et base d'évolution.
L'algerie n'a eu comme dirigeants que des voyous aux coles blancs .
La fraternité , le voisinage, les liens historiques entre marocains et algériens.,boumediene en a chié dessus.
Les dirigeants algériens sont obsédés par "" comment réussir à isoler le Maroc géographiquement et politiquement ".
Ce que valent les dirigeants algériens, il n'y a qu'à voir ce qui s'est passé en algerie depuis 1962 à aujourd'hui. Détournement de bien publics, détournement, corruption etc etc
Des gens malhonnêtes et sans scrupules qui volent leur pays et leurs compatriotes, comment croire en leur sincérité. Leur soit disant soutien pour des raisons humanitaires aux sahraouis n'a pour but que :
1- chercher à déstabiliser le Maroc.
2- détourner les aides humanitaires destinées aux victimes marocaines séquestrés à Tindouf.
Ton charabia de discours mijoté à la sauce gaïd salah Pinochet tu peux l'envoyer sous pli recommandé avec accusé de réception à feu Robert Mugabė. Peut être qu'il t'apportera son soutien d'outres tombes.
Allez, bonne journée.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/09/19 19:20 par amazighforever.
21 septembre 2019 20:58
""Qu'en est-il de nos propres dirigeants ""
Nos propres dirigeants sont élus par le peuple.
Nos propres propres dirigeants ont tous les défauts du monde, sauf celui de toucher à l'intégrité territoriale de leur pays.
en 2021 , il y aura les élections législatives au Maroc. Si les marocains ne sont pas contents de leurs dirigeants ils n'ont qu'a les virer par la voie des urnes. c'est aussi simple que ça.

Citation
amazighforever a écrit:
Qu en est il de nos propres dirigeants?

"Régime autoritaire..", spoliation, corruption... ne sont ils pas des maux qui frappent tous le Maghreb en réalité?

Pourquoi toujours faire un "transféré" alors que les maux que vous citez sont aussi notre?Heu

En réalité vous décrivez des régimes similaire qui se déteste, mais n arrivez pas à vous résoudre à l appliquer à nos propres régimes
m
22 septembre 2019 11:30
Vous continuez d occulter la réalité quand elle est notre et quand elle nécessite d avoir un avis objectif et aussi critique sur cette thématique

Ce sont les mêmes maux , qui conduisent aux même résultat pour le peuple qui en est l otage principal!
Tous comme les Algériens, nous vivons dans des systèmes qui imposent des convictions, et un culte à la nation, et qui n est pas apte à tolérer l auto critique
Le hirak en est la preuve , et nous nous devons d être conscient des dérives qu engendre des régimes corrompu jusqu à l os

Pourquoi donc changer de "conviction" quand il s agirait de nous?
Cela tend à diminuer la cohérence de vos dires , quand vous faites le déni pour nous, et nous inviter à la patience, comme le ferait le pouvoir Algériens

Et je ne vois pas en quoi avoir tous les maux, excuserai de la trahison à la nation quand il s agit de voler l avenir de notre jeunesse, et au final de la condamner
N est ce pas les mêmes maux sociaux qu engendrent ces régimes que vous avez décris?

L Algérie était une soit disante "démocratie" dissimulant un régime que vous décrivez bien .
Sur ce point là nous serons tout a fait d accord

Donc vous savez bien ce qu est une dictature, hors vous vous refusez de la reconnaître chez nous:, et c est que le commentaire manque d objectivité

Quant aux législatives , a quoi servent-elles si elles conduisent a élire le même genre de régime douteux?
Pourquoi en tant que Marocain, je devrais choisir entre un grand corrompu, ou un moins corrompu?

Ce sont des mascarades, et vous le savez au fond de vous , car vous êtes assi conscient de cette supercherie
Je ne vois pas par exemple en quoi le PJD a résolu la crise sociale dans notre pays , et la lutte contre la corruption notamment des cols blanc qui se porte très bien.
Je ne vois pas en quoi les autres parties notament cex jadis au pouvoir, pourraient changer quoi que ce soit à un système gangrené par la corruption, et même soutenu par ces députes
Et vous faites l impasse sur les plus haute sphère du pouvoir également

Pour moi c est la même arnaque qu en Algérie!

Voter pour rien, et espérer en vain qu un miracle tombe du ciel de la part des sphères les plus corrompues






Citation
sarafanxxl a écrit:
""Qu'en est-il de nos propres dirigeants ""
Nos propres dirigeants sont élus par le peuple.
Nos propres propres dirigeants ont tous les défauts du monde, sauf celui de toucher à l'intégrité territoriale de leur pays.
en 2021 , il y aura les élections législatives au Maroc. Si les marocains ne sont pas contents de leurs dirigeants ils n'ont qu'a les virer par la voie des urnes. c'est aussi simple que ça.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 22/09/19 11:42 par amazighforever.
m
22 septembre 2019 11:45
Le pire , c est que ce genre de clip produit en Algérie marche partout au Maghreb, car ce sont les mêmes maux





Vous avez beau chasser les corrompues , ils reviendront car comme la mafia ils ont tissés de longuse toiles pour garantir la pérennité de leur revenu, et de leur système

Et le pire, ce sont souvent les plus proches du pouvoir qui le sont, ce qui les rend encore plus "intouchable"

Alors en choisir un corrompu parmi tant d autre?

Je dira que i jamais de la vie une personne de principe n ira choisir un corrompu!
Comme je le disais plus haut, nous ne voulons pas choisir pour des adorateurs des pire péché en Islam

C est ma conviction sur le sujet, c est une mascarade démocratique tant en Algérie , que nos législatives au Maroc!

Comprenez que c est le système corrompu qui doit être chassez
Et non pas nous offrir la fausse liberté de choisir entre un d entre eux!

Voter pour un régime qui fera pareil?
Je ne vois aucun intérêt à votre proposition, si ce n est d aimer souffrir et revivre le même enfer



Modifié 3 fois. Dernière modification le 22/09/19 11:53 par amazighforever.
m
22 septembre 2019 18:04
Hassan II a partagé le Sahara en 2 en 1975 avec le régime mauritanien de l'époque ( Mokhtar Ould Dadda), puis a coupé le Sahara en deux par un mur, puis a accepté le REFREREDUM de l'OUA qui a accepté le REFREREDUM de l'ONU en 1991 et signé un cessez le feu avec le Polisario
23 septembre 2019 11:20
D'après toi,c'est quoi les remèdes et les solutions ?
Si remèdes et solutions y en a .
Citation
amazighforever a écrit:
Le pire , c est que ce genre de clip produit en Algérie marche partout au Maghreb, car ce sont les mêmes maux






Vous avez beau chasser les corrompues , ils reviendront car comme la mafia ils ont tissés de longuse toiles pour garantir la pérennité de leur revenu, et de leur système

Et le pire, ce sont souvent les plus proches du pouvoir qui le sont, ce qui les rend encore plus "intouchable"

Alors en choisir un corrompu parmi tant d autre?

Je dira que i jamais de la vie une personne de principe n ira choisir un corrompu!
Comme je le disais plus haut, nous ne voulons pas choisir pour des adorateurs des pire péché en Islam

C est ma conviction sur le sujet, c est une mascarade démocratique tant en Algérie , que nos législatives au Maroc!

Comprenez que c est le système corrompu qui doit être chassez
Et non pas nous offrir la fausse liberté de choisir entre un d entre eux!

Voter pour un régime qui fera pareil?
Je ne vois aucun intérêt à votre proposition, si ce n est d aimer souffrir et revivre le même enfer
23 septembre 2019 17:50
Quel beau mille-feuille argumentatif1 tu nous sers là pour nous dire, en gros, "pays de merde il faut tout cramer" !! Mais si tu es si sûr de toi et de la noirceur du tableau, vas-y a khay, monte au créneau, présente-toi aux élections, convainc les gens et change les choses ! Sauf que, comme tout bon populiste, tu critiques sans rien proposer.
Alors cher frère amazigh, je t'offre 2 citations :

"Le plaisir de la critique nous ôte celui d’être vivement touchés de très belles choses."
Jean de la Bruyère

"Ceux de qui la conduite offre le plus à rire sont toujours sur autrui les premiers à médire."
Molière
-------------------------------------------------------------------------------------------
1 : Le « millefeuille argumentatif » tu pratiqueras. C’est une technique rhétorique qui vise à intimider celui qui y est confronté : il s’agit de le submerger par une série d’arguments empruntés à des champs très diversifiés de la connaissance, pour remplacer la qualité de l’argumentation par la quantité des (fausses) preuves. — (Rédaction gouvernementale, « On te manipule », gouvernement.fr. Mis en ligne le 11 février 2016 au plus tard, consulté le 25 février 2018).

Citation
amazighforever a écrit:
Vous continuez d occulter la réalité quand elle est notre et quand elle nécessite d avoir un avis objectif et aussi critique sur cette thématique

Ce sont les mêmes maux , qui conduisent aux même résultat pour le peuple qui en est l otage principal!
Tous comme les Algériens, nous vivons dans des systèmes qui imposent des convictions, et un culte à la nation, et qui n est pas apte à tolérer l auto critique
Le hirak en est la preuve , et nous nous devons d être conscient des dérives qu engendre des régimes corrompu jusqu à l os

Pourquoi donc changer de "conviction" quand il s agirait de nous?
Cela tend à diminuer la cohérence de vos dires , quand vous faites le déni pour nous, et nous inviter à la patience, comme le ferait le pouvoir Algériens

Et je ne vois pas en quoi avoir tous les maux, excuserai de la trahison à la nation quand il s agit de voler l avenir de notre jeunesse, et au final de la condamner
N est ce pas les mêmes maux sociaux qu engendrent ces régimes que vous avez décris?

L Algérie était une soit disante "démocratie" dissimulant un régime que vous décrivez bien .
Sur ce point là nous serons tout a fait d accord

Donc vous savez bien ce qu est une dictature, hors vous vous refusez de la reconnaître chez nous:, et c est que le commentaire manque d objectivité

Quant aux législatives , a quoi servent-elles si elles conduisent a élire le même genre de régime douteux?
Pourquoi en tant que Marocain, je devrais choisir entre un grand corrompu, ou un moins corrompu?

Ce sont des mascarades, et vous le savez au fond de vous , car vous êtes assi conscient de cette supercherie
Je ne vois pas par exemple en quoi le PJD a résolu la crise sociale dans notre pays , et la lutte contre la corruption notamment des cols blanc qui se porte très bien.
Je ne vois pas en quoi les autres parties notament cex jadis au pouvoir, pourraient changer quoi que ce soit à un système gangrené par la corruption, et même soutenu par ces députes
Et vous faites l impasse sur les plus haute sphère du pouvoir également

Pour moi c est la même arnaque qu en Algérie!

Voter pour rien, et espérer en vain qu un miracle tombe du ciel de la part des sphères les plus corrompues
23 septembre 2019 17:52
Feux Hassan II Allah yra7mou m'éblouit toujours autant ! Son talent en politique internationale et en communication tient du génie !
S'il avait été de l'époque des réseaux sociaux et des smartphones il aurait fait des étincelles en la matière.
Citation
amazighforever a écrit:
Vous continuez d occulter la réalité quand elle est notre et quand elle nécessite d avoir un avis objectif et aussi critique sur cette thématique

Ce sont les mêmes maux , qui conduisent aux même résultat pour le peuple qui en est l otage principal!
Tous comme les Algériens, nous vivons dans des systèmes qui imposent des convictions, et un culte à la nation, et qui n est pas apte à tolérer l auto critique
Le hirak en est la preuve , et nous nous devons d être conscient des dérives qu engendre des régimes corrompu jusqu à l os

Pourquoi donc changer de "conviction" quand il s agirait de nous?
Cela tend à diminuer la cohérence de vos dires , quand vous faites le déni pour nous, et nous inviter à la patience, comme le ferait le pouvoir Algériens

Et je ne vois pas en quoi avoir tous les maux, excuserai de la trahison à la nation quand il s agit de voler l avenir de notre jeunesse, et au final de la condamner
N est ce pas les mêmes maux sociaux qu engendrent ces régimes que vous avez décris?

L Algérie était une soit disante "démocratie" dissimulant un régime que vous décrivez bien .
Sur ce point là nous serons tout a fait d accord

Donc vous savez bien ce qu est une dictature, hors vous vous refusez de la reconnaître chez nous:, et c est que le commentaire manque d objectivité

Quant aux législatives , a quoi servent-elles si elles conduisent a élire le même genre de régime douteux?
Pourquoi en tant que Marocain, je devrais choisir entre un grand corrompu, ou un moins corrompu?

Ce sont des mascarades, et vous le savez au fond de vous , car vous êtes assi conscient de cette supercherie
Je ne vois pas par exemple en quoi le PJD a résolu la crise sociale dans notre pays , et la lutte contre la corruption notamment des cols blanc qui se porte très bien.
Je ne vois pas en quoi les autres parties notament cex jadis au pouvoir, pourraient changer quoi que ce soit à un système gangrené par la corruption, et même soutenu par ces députes
Et vous faites l impasse sur les plus haute sphère du pouvoir également

Pour moi c est la même arnaque qu en Algérie!

Voter pour rien, et espérer en vain qu un miracle tombe du ciel de la part des sphères les plus corrompues
23 septembre 2019 23:03
Hassan II était doué d'une intelligence sans égale. Sans son flair, sans son intuition, sans son ingéniosité , nous serions aujourd'hui dans une merde pas possible.
Il nous a évité le socialisme à l'algerienne de feu Mehdi ben Barka.
Il nous a épargné une dictature militaire à l'algerienne de feu général Oukir.
Hassan II aimait son pays,c'est pour ça qu'il était cruel envers ceux qui voulaient vendre le Maroc pour un fauteuil de président.
Hassan II était simplement un génie protégé par des anges.
Citation
ZeSbai a écrit:
Feux Hassan II Allah yra7mou m'éblouit toujours autant ! Son talent en politique internationale et en communication tient du génie !
S'il avait été de l'époque des réseaux sociaux et des smartphones il aurait fait des étincelles en la matière.
m
25 août 2021 11:48
grinning smiley Un article qui tourne en boucle, et deux ans sans réaction de Trolls ? C'est bizzare ça.
Feu Hassan II était un génie politique, le référendum c'était une option tant que la partie de la Junte respectait le recensement espagnol, mais quand la Junte a démultiplié les pseudos Saharaoui comme des petits pains, alors le Maroc comme l'ONU on compris que la farce de la Junte était trop grosse.
De référendum il n'y en aura jamais, car un faux peuple de moins de 100 000 habitants en plus nomade ne peut pas être qualifié à occuper une terre qui était marocaine bien avant l'arrivée des espagnols.
Que nos amis espagnols offrent le droit au peuple catalan millénaire et millionnaires (plus de 7 millions de catalans) le droit à sa propre autodétermination avant de venir prôner chez le voisin l'idée saugrenue qu'un peuple de nomade créer de toute pièce par l'administration franquiste a droit à une terre.
25 août 2021 13:16
Précision : le Polisario n'a jamais été reconnu par l'OUA comme "mouvement de libération africaine" : Le comité de libération qui a "recommandé" cette reconnaissance fut réuni en Janvier 1976 à Maputo. Or l'Espagne s'appétait déjà à quitter le territoire le mois suivant ( Février 1976) . On jugea, en toute logique, que ce "mouvement" n'avait plus rien à libérer, et on ne donna pas de suite à sa demande.
Pour noyer cet échec ( le premier, pas le dernier), l'Algérie décida, en toute urgence, de faire proclamer une république, qu'on demanda à Madagascar d'etre le premier pays à reconnaitre, avant d'etre "suivi" par l'Algérie. Et l'histoire de la supercherie démarra.
y
27 août 2021 12:36
Moralité : Rira bien qui rira le dernier winking smiley

A l'époque, la junte de Boukharouba jouait la politique du "fait accompli" en achetant à coup de milliards (co-finnacement avec l'autre Ma9bour 9eddafi) les votes des pays africains pour imposer le Polizbel à l'OUA !

Aujourd'hui, la même junte avec le bawwal (pisseur) Chengri7a à sa tête pleure à chaudes larmes en accusant le Maroc d'user de la politique du "fait accompli"...


Che7 fihoum grinning smiley
25 août 2022 11:01
... Les formalités non respectés par

Vos caporaux, recensement des

sahraouis authentiques,

On va pas le faire avec des ramassis

de vagabonds maliens, tchadiens et

mauritaniens
R
25 août 2022 12:23
Si le Maroc est encore sur ce problème c'est surtout sur des décisions qui ont était prise avant, la seule bonne c'était la marche verte pour le reste le Maroc était trop gentil avec son voisin il s'est faiit manipulé ,le voisin qui a toujours un double visage de traitre c'est dans le sang.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook