Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Histoire de prénoms
N
27 mai 2005 19:11
salam,

Un couple ami, converti à l'islam et pieux, dont la femme donnera naissance à des jumeaux en juin (inch'Allah), aimerait les nommer "Adam et Gabriel".

Une autre personne les a dit, c'est ok pour Adam mais pas Gabriel. Raison, Gabriel n'est pas musulman.

Cette famille m'a demandé mon avis. Pour moi, Gabriel = Djibril en arabe, donc acceptable. Avant tout, dans certaines communautés musulmanes, Adam se dit Adama ou Mohamed est Mehmet ou Mahammadou, Aicha est Aissate, etc...

Qu'en pensez-vous ?

Ma salama
p
27 mai 2005 19:14
Salam,

j'ai entendu qu'il était interdit d'apeller son fils djibrile. Mais je sais pas si c vrai.

Salam,
'
27 mai 2005 19:49
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh... smiling smiley




Cher frère Najib, tu trouveras ce qu'il te faut dans ces articles, in châ Allâh:






Règles relatives au choix du nom de l’enfant:


Question :


Je voudrais donner un nom à mon enfant, quelles sont les règles religieuses en la matière ?

Réponse :

Louange à Allah

Il n’y a aucun doute que la question des noms occupe une importance particulière dans la vie des gens. Le nom est une adresse, une marque distinctive nécessaire pour faciliter la communication entre son porteur et les autres. Il constitue une parure, un réceptacle et une devise, et sert à appeler son porteur ici-bas et dans l’Au-delà. Il traduit également l’appartenance religieuse et l’indique. Il est naturellement chargé de significations et de considérations. Les gens le considèrent comme un vêtement ; s’il est trop court, il devient indécent. S’il est trop long, il l’est aussi.

En principe, tout nom est permis. Cependant, il existe certaines choses dont il faut se méfier au moment de choisir le nom.

Citons-en :

- Le fait de faire de la personne l’esclave d’un autre qu’Allah le Puissant, le Majestueux, qu’il s’agisse d’un Prophète messager ou d’un ange rapproché. Il n’est absolument pas permis de faire de quelqu’un l’esclave d’un autre qu’Allah. Parmi les noms ainsi conçus, citons par exemple Abd ar-Rassoul, Abd an-Nabi, Abd al-Amir et d’autres noms qui impliquent un asservissement ou un assujettissement à un autre qu’Allah, le Puissant, le Majestueux. Ces noms doivent être changés. L’éminent compagnon, Abd Rahman Ibn Awf (P.A.a) a dit : « Mon nom était Abd Amrou » - Une autre version dit : « Abd al-Ka’aba. Quand je me suis converti, le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) m’a appelé Abd Rahman » (rapporté par al-Hakim et confirmé par Adh-Dhahabi)

- l’attribution à l’enfant de l’un des noms d’Allah, le Béni, le Très Haut qui Lui sont exclusivement réservés. C’est comme l’appeler al-Khaliq, ar-Raziq, ar-Rab ou ar-Rahman ou d’autres noms pareils réservés à Allah, le Puissant, le Majestueux. Il en est de même de l’attribution à l’enfant d’un nom qui porte un sens qui ne s’applique vraiment qu’Allah, le Puissant, le Majestueux, comme le Roi des rois, le Dompteur, etc. Le choix de cette catégorie de nom est interdit, et il faut le modifier. Car Allah le Puissant, le Majestueux a dit : « Lui connaissez-vous un homonyme? ».

- l’attribution à l’enfant d’un nom réservé aux infidèles, un de leurs noms distinctifs comme Abd al-Massih, Pierre, George, etc. entre autres noms ayant un contenu mécréant

- l’attribution à l’enfant d’un nom d’idole ou d’autres objets de culte ci-dessus indiqués est interdit. Toute personne qui se serait choisi l’un de ces noms ou qui l’a reçu doit le changer

Par ailleurs, il est réprouvé d’adopter un nom qui véhicule un sens répugnant, soit parce qu’il est mauvais ou parce qu’il suscite la raillerie. Cela peut constituer aussi une violation de l’enseignement du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) relatif à l’amélioration des noms. C’est par exemple comme les noms Harb, Rashshsh, et Houyam. Ce dernier mot désigne une maladie du chameau. Il en est ainsi des noms similaires qui véhicule un sens mauvais.

- Il est encore réprouvé d’adopter des noms qui impliquent mollesse ou prédominance du plaisir charnel. Cela se retrouve souvent parmi les noms de femme. C’est comme les noms qui représentent une description érotique ou sexuelle.

- Il est aussi réprouvé de choisir les noms de licencieux tels que les chanteurs, les chanteuses, les acteurs, les actrices etc.

Mais s’ils portent de beaux noms, on peut prendre leurs noms pour leur beauté et pas pour les imiter.

- Il est encore réprouvé d’adopter des noms qui indiquent le péché et la désobéissance comme Sariq (voleur), Zalim (injuste) ou les noms des Pharaons et des rebelles tels Pharaon, Haman et Coré.

- Il est aussi réprouvé d’adopter les noms des animaux connus pour leurs qualités répugnantes tels que l’âne, le chien, le singe, etc.

Il est encore réprouvé d’adopter un nom construit avec le terme ‘dine’ ou islam tels que Nouroudine, Shamsdine ou Nourolislam ou Shams islam. Car cela donne au porteur du nom un titre trop pompeux. Les ulémas parmi les ancêtres pieux réprouvaient qu’on leur attribuât ces noms. C’est ainsi l’imam Nawawi (Puisse Allah le Très Haut lui accorder Sa miséricorde) réprouvait qu’on l’appelât Mouhyidine et Cheikh al-islam Ibn Taymiyya (Puisse Allah le Très Haut lui accorder Sa miséricorde ) avait la même attitude à propos de son surnom Taqidine et disait à ce sujet : « C’est ma famille qui m’a imposé ce surnom qui s’est par la suite répandu ».

- Il est également réprouvé d’adopter un nom dans lequel un mot autre qu’Abd est annexé à Allah tels que Hassab Allah ou Rahmat Allah, etc. Il en est de même des noms annexés au mot Rassoul.

- Il est encore réprouvé d’adopter les noms des anges ou ceux des sourates du Coran tels que Taha, Yaassine, etc. Ces noms sont constitués par des initiales, mais ils ne sont pas des noms du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui).Voir Touhfat al-mawdoud d’Ibn al-Qayyim (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) p. 109.

Ce qui est réprouvé c’est de se choisir l’un des noms susmentionnés, mais s’ils ont été choisi pour l’individu par sa famille et qu’il lui est difficile de les changer, il n’a pas à le faire.

Les noms sont classés en quatre catégories :

La première est les noms Abd Allah et Abd Rahman. Car un hadith authentique du Prophète (bénédiction et salut soient sur Lui) dit : « Les noms les plus aimés d’Allah sont : Abd Allah et Abd Rahman » (rapporté par Mouslim dans son Sahih, 1398).

La deuxième est l’ensemble des noms annexés à Allah tels Abd ar-Rahim, Abd al-Malik, Abd al-Ilah, Abd as-Salam et d’autres noms annexés à Allah, le Puissant, le Majestueux.

La troisième est les noms des prophètes et messagers (bénédiction et salut soient sur eux). Il n’y a aucun doute que le meilleur d’entre eux, le plus éminent, leur seigneur est notre Prophète Muhammad (bénédiction et salut soient sur lui) qui s’appelle aussi Ahmad. Le suivent en ordre de mérite les messagers de la Fermeté, à savoir Ibrahim, Moïse, Jésus et Noé (bénédiction et salut soient sur eux).Puis l’ensemble des prophètes et messagers (Puisse Allah les bénir et les saluer tous).

La quatrième catégorie est les noms des pieux serviteurs d’Allah, à la tête desquels se trouvent les généreux compagnons de notre Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). Il est recommandé d’adopter leurs beaux noms pour les imiter et pour accéder à un grade élevé.

La cinquième catégorie est tout beau nom ayant un sens correct et bon.

Il convient de tenir compte de certaines choses au moment de baptiser l’enfant.

1. être conscient du fait que le nom qu’on lui donne lui restera collé sa vie durant. Ce qui pourrait (en cas de mauvais choix du nom) le gêner et le mettre dans l’embarras et l’amener à en vouloir son père, sa mère ou celui qui lui a donné le nom.

2. Au moment de passer en revue les noms pour en choisir un, il faut examiner le nom à prendre sous différents angles ; on doit examiner le contenu même du nom, comme on doit tenir compte des phases du développement du porteur du nom en tant qu’enfant puis adolescent, puis jeune, puis adulte puis vieux, et voir aussi dans quelle mesure le nom lui convient dans tous les cas et est en harmonie avec le nom de son père.

3. Le choix du prénom revient au père parce que c’est son nom que l’enfant portera, mais il doit y associer la mère pour lui faire plaisir.

4. L’on doit affilier l’enfant à son père, même si celui-ci est décédé ou a divorcé avec la mère de l’enfant et ne s’est pas occupé de celui-ci ou ne l’a même pas vu. En tous cas, il est absolument interdit d’affilier un enfant à un autre que son père, sauf dans le cas de l’enfant naturel - à Allah ne plaise - qui, lui doit être affilié à sa mère exclusivement.



Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid (www.islam-qa.com)


Source: [63.175.194.25]




* A lire en complément:

- Les noms interdits et réprouvés:
[63.175.194.25]


- Les pratiques enseignées en Islâm lors de la naissance d'un enfant:
[www.musulmane.com]



Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh... smiling smiley
s
27 mai 2005 20:03
ben moi j'ai entendu qu'il fallé pas nomé son fils
-salahdine ,'azdine ,naserdine ,nordine ...
tout les prenom avec "dine"
Allahua'lam !
sinon pour djibril j'en ai aucune idée mais djibril 'alahi salam c pas n'importe qui. le preuve, dans les 40 hadiths de cheikh annawawi rahimoAllah !

Hadith 2

Omar (que Dieu soit satisfait de lui) a dit encore:

Un jour, nous étions assis en conférence chez l`Envoyé de Dieu, salla Allâh u alihi wa sallam, (à lui bénédiction et salut), et voici que se présenta à nous un homme vêtu d`habits d`une blancheur resplendissante, et aux cheveux très noirs. On ne pouvait distinguer sur lui une trace de voyage, alors que personne d`entre nous ne le connaissait.

Il prit alors place, en face du prophète (à lui, bénédiction et salut). Il plaça ses genoux contre les siens, et posa les paumes de ses mains sur les cuisses de celui-ci, et lui dit:

«O Mohammed, fais-moi connâitre l`Islâm».

L`Envoyé de Dieu, salla Allâh u alihi wa sallam, (à lui bénédiction et salut) dit alors:

«L`Islâm consiste en ce que tu dois: témoigner qu`il n`est d`autre divinité qu`Allâh, et que Mohammed est Son Envoyé, accomplir la priére rituelle, verser la zekâa (impôt rituel) et accomplir le jeûne de Ramadhân, ainsi que le pèlerinage à la Maison d`Allâh si les conditions de voyage rendent la chose possible».

Son interlocuteur lui répondit: «Tu as dit vrai», et nous de nous ètonner, tant de sa question que de son approbation, puis, il reprit «Fais-moi connaître la Foi». Le Prophète répliqua:

«La foi consiste en ce que tu dois croire à Allâh, à Ses Anges, à Ses Livres. a Son Prophète, au Jugement Dernier. Tu dois croire encore à la prédestination touchant le bien et le mal».

L`homme lui dit encore: «Tu as dit vrai»" et il reprit: «Fais-moi connaître la vertu», et le Prophète lui répondit:

«La vertu consiste à adorer Dieu, comme si tu Le voyais, car si tu ne Le vois pas, certes, Lui te voi».

L`homme lui dit encore: «Fais-moi connaître l`Heure (du Jugement Dernier)», et le Prophéte lui répondit:

«Sur l`heure du jugement, l`interrogé n`est pas plus savant que celui qui le questionne».

Là-dessus, l`homme lui dit: «Mais fais m`en connaître les signes précurseurs», et le Prophéte lui répondit:

«Ce sera lorsque la servante engendrera sa maîtresse, lorsque tu verras les va-nu-pieds, ceux qui vont nus, les miséreux, les pâtres se faire élever des constructions de plus en plus hautes».

Là-dessus, l`homme partit. Je demeurai là longtemps, puis le Prophéte dit:

«O Omar, sais-tu qui m`a interrogé?».

«Non», répondis-je! «Allâh et son Envoyé, en cette matiére, sont plus savants».

«Cet homme-là était l`Archange Gabriel. Il vient de lasorte à vous pourvous enseignervotre religion».
N
27 mai 2005 20:08
Salam pouk,

J'ai entendu cela egalement mais j'ai des doutes car ceux qui le disent avancent la raison que c'est le nom d'un ange (l'archange Gabriel). De l'autre coté, au pakistan, pas mal de gens portent le prénom Malaak qui veut dire Ange en arabe.

Salam
N
27 mai 2005 20:10
Choukrane aux freres Adel et Sunnah59.
'
27 mai 2005 20:39
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh... smiling smiley





Najib_Canada a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam pouk,
>
> J'ai entendu cela egalement mais j'ai des doutes
> car ceux qui le disent avancent la raison que
> c'est le nom d'un ange (l'archange Gabriel).




Voilà ce qu'on peut lire dans le lien que je t'ai donné plus haut:


9/ Un groupe d’ulémas réprouve que l’on se donne les noms des anges (pse). Quant au choix de noms angéliques pour les filles, il est apparemment interdit parce qu’il revient à s’assimiler aux polythéistes qui considéraient les anges comme les filles d’Allah. Combien Allah transcende leurs paroles !

Source: [63.175.194.25]







De
> l'autre coté, au pakistan, pas mal de gens portent
> le prénom Malaak qui veut dire Ange en arabe.





Voilà aussi ce que j'ai pu trouver à ce sujet, sur le site de Chaykh Al Mounajjid:



Question :


Est-il permis de donner à la fille le nom d’un ange ?

Réponse :

Louange à Allah

Cheikh Abd Rahman al-Barak (Puisse Allah le préserver) a été interrogé à propos de l’attribution du nom Malaak (Angélique) à une fille. Il dit qu’il veut mieux s’en abstenir pour deux choses :

1. D’abord Malaak signifie ange, ce qui implique une exagération dans le choix du nom

2. Ensuite parce que c’est un nom en usage chez les chrétiens. Car ce sont eux qui disent Malaak au lieu de Malak. Les très beaux noms qui ne font l’objet d’aucune ambiguïté sont nombreux. Ils nous dispensent bien de ce qui pose problème.


Source: [63.175.194.25]


Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh... smiling smiley
N
27 mai 2005 21:19
Barak'Allah fik mon frer Adel
'
27 mai 2005 22:32
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...



Wa fîka bârakallâhou, cher frère smiling smiley



Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...
S
27 mai 2005 22:34
Salam Aalikoum

Dis à vos amis qu’ils ont toute la liberté de choisir n’importe quel nom ils veulent. C’est dieu qui a crée tous le prénoms et toute chose bonne ou mauvaise. Et puisque les prénoms ne peuvent être bons ou mauvais que par la peine ou le bonheur qui ils peuvent apporter à leur enfant plut tard au Canada, le chois est basé sur ce critère que sur les citations des Cheikhs.

Les noms ne font pas les bonnes Hommes. Et surtout empêches vos amis de choisir des prénoms hypocrites qui essayent de trouver une place entre les prénoms arabes et occidentaux. Car ça est le pire des cas. Aides les à faire un choix libre et claire sans que plus tard leur enfants se trouvera dans une crise d’identité comme plusieurs internautes sur ce site et ailleurs. Et je te conseille d’oublier les paroles des Cheikhs. Elle est ni correcte ni fausse car elles étaient émises pour d’autres cas et dans d’autres situations. Alors bougez vos têtes et pensez par vous même, vous l’êtes tous capables et d’une façon meilleur que tous les Cheiks du monde. D’ailleurs eux même le disent.
'
28 mai 2005 01:38
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...



Spiegel a écrit:
-------------------------------------------------------
(...)





Tu as vraiment l'air d'être un drôle de personnage, Spiegel... smiling smiley
Tes propos comportent des contradictions évidentes, et sont loins d'être raisonnables.
De plus, on devine assez façilement que tu ne lis pas un texte avec une envie d'apprendre et de comprendre, et un désir de connaitre la vérité, car tu es apparemment incapable de saisir la sagesse de l'interdiction, ou de la réprobation de certains noms.


Si cela t'est complètement égal, libre à toi alors d'appeler tes futurs enfants "'Abdoudhâlim" (serviteur de l'oppresseur), "'AbdouShamss" (adorateur du soleil), ou encore "Fâsiq" (pervers), ou "al himâr" (l'âne), ou "dhouloumât" (ténèbres)...etc. (pardonne moi) sad smiley


Et pour information, je te reproduis un passage de l'article (je me demande si tu l'as compris) plus haut:




Il n’y a aucun doute que la question des noms occupe une importance particulière dans la vie des gens. Le nom est une adresse, une marque distinctive nécessaire pour faciliter la communication entre son porteur et les autres. Il constitue une parure, un réceptacle et une devise, et sert à appeler son porteur ici-bas et dans l’Au-delà. Il traduit également l’appartenance religieuse et l’indique. Il est naturellement chargé de significations et de considérations. Les gens le considèrent comme un vêtement ; s’il est trop court, il devient indécent. S’il est trop long, il l’est aussi.

En principe, tout nom est permis. Cependant, il existe certaines choses dont il faut se méfier au moment de choisir le nom:
(...)

La cinquième catégorie est tout beau nom ayant un sens correct et bon.

Il convient de tenir compte de certaines choses au moment de baptiser l’enfant.

1. être conscient du fait que le nom qu’on lui donne lui restera collé sa vie durant. Ce qui pourrait (en cas de mauvais choix du nom) le gêner et le mettre dans l’embarras et l’amener à en vouloir son père, sa mère ou celui qui lui a donné le nom. (...)



Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh... smiling smiley





PS:
Si tu penses que tu peux "refaire" la religion sans tenir compte de la compréhension qu'en ont eu tous ceux qui t'ont précédé dans la foi et dans l'existence (et dans la raison et l'intelligence), alors tu es libre de faire ce que tu veux, mais tu te trompes ... sad smiley

S
28 mai 2005 13:39
Salam Adel

Justement je suis un drôle personnage et c’est ce que j’essaye de vous transmettre car c’est la vertu qui nous manque aujourd’hui pour retrouver notre humanité et le vrai sens de nous-même.

Ce que j’écris n’a rien de contradictoire, ce sont seulement les vieux moules ou vos idées ont pris naissances qui ne vous laissent pas la chance de saisir un tel discours.
Je ne refais pas la religion mais je lui rends sa liberté. Vous savez à l’époque du prophète se sont les gens libre d’esprit qui faisaient sa compagnie et non les gens qui n’arrêtaient pas de se figés de plus en plus dans leurs anciennes traditions et vielles religions. Si le prophète a annoncé l’islam comme la dernière religion c’est par ce que il savait que l’islam sera la religion des libres d’esprit et ces gens la se sont les mêmes dans tous les temps. Et j’espère que tu as noté que j’ai écris « les libre d’esprits » et pas les libres car tant de libre qui marchent sur cette terre et ne sont que des statut de vielles mémoires ou des extrémistes.

Revenons à nos chameaux, et pour être un peu plus clair je disais dans mon message que si quelqu’un a un esprit libre,il n’a pas besoin d’étiquette ou de prénom car il est ce qu’ il est et le prénom n’est qu’un détail à ce moment la. Mais bon, si cette personne est prisonnière alors à ce moment la elle a besoin d’un prénom car c’est ce qu’elle est simplement, un prénom mais pas une personne.

J e suis désolé pour le ton de mon texte mais celui de mon message tienne bien au bonne manière du débat et j’espère que tu as saisis cette fois mon message et essaye de vous liber l’esprit. Nos anciens avaient rempli leur devoirs dans un temps passé pour leur contemporains et personne ne peut prétendre remplir les devoir des prochaines générations. Alors essaye de pensée librement pour toi-même et pour tes contemporains si tu as l’habilité de le faire et oublies les anciens qui si il y a un pouvoir magique sur cette terre et tu pouvais retourner à ces époques avec un simple poste de radio, ils t’auront vénéré et feront de toi un dieu car tu a fait parler la matière. Alors penses une autre fois et dis que chaque époque est unique et a besoin de ces propres libres esprits.




 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook