Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Histoire : Le 26 novembre 1851, jour où la France bombarde la ville de Salé
k
26 novembre 2022 22:47
Le Maroc bombardé parce qu'il a été l'unique Etat à soutenir Abdelkader (sans parler du FLN)...
Aujourd'hui 99% des insultes et agressions contre le Maroc proviennent d'Algérie...
26 novembre 2023 13:56
Comme on peut lire dans cet article, le Maroc dominait ses batailles depuis plusieurs siècles et c'est à cause de la bataille d'Isly (1844) que les faiblesses de l’armée marocaine se font sentir, lorsque le Maroc répond favorablement à l’aide sollicitée par l’émir Abdelkader El Djezairi.

S'il n'y avait pas cette défaite de la bataille d'Isly pour aider les algériens, la France n'oserait pas envoyé sa marine pour attaquer et bombarder la ville de Salé, puisque le Maroc était considéré une puissance militaire redoutable, à cette époque. On peut dire que tous les maux du Maroc, à travers l'histoire et jusqu'à nos jours, venaient et viennent de ce territoire qu'on appelle, aujourd'hui, l'Algérie.

Cela avait commencé avec les premières invasions jusqu'à l'époque des Ottomans qui avaient occupé le Nord de l'Algérie actuelle avant de chercher à envahir le Maroc, Mais, leurs tentatives avaient échoué grâce à la forte résistance des marocains. Ensuite, c'était le tour de la France d'envahir l'Algérie après 300 ans d'occupation ottoman, les ottomans se sont retirés de la Régence d'Alger sans résistance en cédant ce territoire à l'occupation française. Juste après, la France avait fait de ce territoire un département français, ce qui explique pourquoi elle avait annexé plusieurs territoires des pays voisins pour fonder l'Algérie française, ce qui explique aussi pourquoi l'Algérie actuelle défend le principe des frontières héritées de l'époque coloniale, un principe qui lui permet illégalement, aujourd'hui, d'occuper des territoires qui ne sont pas les siens.

Après la bataille d'Isly (1844) pour défendre les algériens contre l'occupation française, la défaite de l'armée marocaine dans cette bataille avait précipité le protectorat français au Maroc, ce qui explique que tous les maux du Maroc venaient du territoire de l'Algérie actuelle et continue de venir de ce territoire, puisque le conflit du Sahara Marocain a été inventé par la junte militaire algérienne et c'est l'Algérie qui cherche par tous les moyens à diviser le territoire marocain, après avoir occupé le Sahara Oriental Marocain grâce à la France et au principe contestable des frontières héritées de l'époque coloniale.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook