Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Histoire : Malgré l’engagement marocain au Zaïre, l’administration Carter...
F
30 octobre 2017 18:22
Au delà de cela la présidence Carter restera certainement comme une des plus mauvaise sinon la plus mauvaise de l'Histoire récente des États-Unis. Le Maroc a subi une mauvaise gestion de dossiers du Département d’État américain. Il restera l’humiliation de la prise d'otage iranienne. Les Démocrates ont eu du mal à s'en relever.
a
30 octobre 2017 19:42
Preuve de plus que le Maroc n'a jamais été la marionnette des USA. Selon un autre document declassifié, l'ambassadeur américain ecrivait que le Roi n'agissait dans l'intérêt des USA que "si cela servait D'ABORD ses propres intérêts".
De plus Hassan II avait immediatement utilisé les avions livrés par les USA malgré leur interdiction qu'on les utilise au SAhara. Le Roi une fois la livraison faite les expedia immediatement bombarder le polisario en repondant à Washington que ces avions etant payés etait desormais propriété du Maroc qui les utiliserai comme bon lui semble.
Selon un autre document declassifié lors d'une conversation téléphonqiue enregistré entre HAssan II et Nixon, le roi parlait sechement à Nixon en mettant fin à l'entretien.
Juan Carlos à l'ambasssadeur américain au sujet de Hassan II sur le Sahara: " Le roi est terrible: il est tétu, tétu tétu"sic.
Bref Hassan II etait respecté car il etait libre.
30 octobre 2017 19:53
A cette époque les américains venait de perde la guerre du Vietnam.
Ça été un choc et un grand traumatisme pour eux...et leur attitude est compréhensible.
Je ne vois pas l'intérêt de cet article?
i
30 octobre 2017 20:15
.

C'était un monsieur et il le faisait sentir
Mitterrand était pour l'Algérie au début de son septennat . Hassan 2 a donné à Mitterrand une claque. Il a coupé tout commerce et investissement français, il a même viré tous les coopérants français. après deux ou trois ans de sécheresse, c'est Mitterrand qui s'est déplacé à Marrakech pour dénouer le conflit.




.
Citation
Bokhass2 a écrit:
A cette époque les américains venait de perde la guerre du Vietnam.
Ça été un choc et un grand traumatisme pour eux...et leur attitude est compréhensible.
Je ne vois pas l'intérêt de cet article?
m
30 octobre 2017 20:55
Hassan II est devenu Roi sans conteste avec la récupération du Sahara et sa force était d'avoir compris ce fait historique au bon moment. Alors qu'avant il avait failli se faire descendre à plusieurs reprises.

Et donc, il avait joué le tout pour le tout dans cette affaire, sachant qu'il n'avait droit à aucune erreur ni hésitation concernant le territoire qui est la raison d'être d'un roi avec son peuple. Tout en sachant que sa famille avait failli au début du siècle, lui a réussit à redorer le blason de la dynastie‚ et ma foi, le peuple le lui a bien rendu en lui pardonnant son penchant dictatorial.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/10/17 00:02 par moss_26176.
L
30 octobre 2017 21:52
Personnellement je ne vois nullement l'intérêt de cet article , si c'est pour combler le vide , il y a tellement de sujets d'actualité et qui interresseront sûrement d'avantage vos lecteurs , sauf si bien sur vous avez des idées ou des visions voir même des intérêts qui nous échappent.
30 octobre 2017 22:33
C'est vrai ce que tu dis imitiaz...mais je ne vois pas le rapport avec mon commentaire.
Les américains non plus ne nous ont pas aidés au début de ce conflit avec à la fois la Libye de khadafi ,le psychopathe de boumedienne ou même les cubains(même l'egype et la Syrie nous ont poignardé ).
Sans parlé de cet ingrat de Yasser arafat!
A cette période nous avions très peu d'alliés.
Malgré celà le roi et le peuple marocain ont triomphé de leurs ennemis de toujours.
Beaucoup de gens se trompent en pensant que les américains nous ont toujours aidés.

Le Maroc s'en sortira toujours seul et avec les honneurs.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/10/17 23:44 par Bokhass2.
31 octobre 2017 08:29
Encore une fois le Maroc a fait la prostituée des yankees mais cette fois le mac n'a même pas eu la décence de la payer.
F
31 octobre 2017 10:55
En fin de compte le Maroc est dans son Sahara en ayant passé des périodes de grande difficultés économiques grâce à un dirigeant que vous n'avez pas. Vous pouvez raconter ce qui vous fait plaisir, mais les faits sont là. Votre pays est plein de slogans, a dilapidé des fortunes pour rien. Car il a des bras cassés. Alors continuez comme cela ça nous arrange. Donc ton histoire de prostituée et de mac, oui c'est ça. ça vous fait plaisir, on vous berce dans votre illusion. Nous on continue dans le vrai.
Citation
BretagneMaroc a écrit:
Encore une fois le Maroc a fait la prostituée des yankees mais cette fois le mac n'a même pas eu la décence de la payer.
31 octobre 2017 15:25
Un IDH de 0.647 pour le Maroc contre 0.745 pour l'Algérie, PIB en parité de pouvoir d'achat de 253M$ et 7607 $ par habitant pour le Maroc, 612M$ et 14 259 $ par habitant pour l'Algérie. Le réel comme tu dis. Puis l'Algérie avec des bras cassés comme tu dis (et le terme est faible) fait mieux que le Maroc avec des dirigeants soi-disant formidables, c'est quand-même très inquiétant pour le Maroc...
I
31 octobre 2017 15:57
Ca va pas Are you crazyAre you crazy

Achem chouia...

Tu repetes les meme aneries que ton ministre AE messahel a savoir la celebre phrase:

Doing couscous buisness,au magrehb,il n y a que l algerie!

Le capital immateriel de l algerie stagne a -20 %.
maroc est a +78%!

Esperons que le regime algerien fasse tourner H24 la planche a billet.
avec un peu de chance vous depasserez l inflation du zimbabwe.SOS

D ailleurs mon ami,apres le dollar us,le dirham marocain est devenue la deuxieme monnaie refuge pour le citoyen algerien.

ptdr


Citation
BretagneMaroc a écrit:
Un IDH de 0.647 pour le Maroc contre 0.745 pour l'Algérie, PIB en parité de pouvoir d'achat de 253M$ et 7607 $ par habitant pour le Maroc, 612M$ et 14 259 $ par habitant pour l'Algérie. Le réel comme tu dis. Puis l'Algérie avec des bras cassés comme tu dis (et le terme est faible) fait mieux que le Maroc avec des dirigeants soi-disant formidables, c'est quand-même très inquiétant pour le Maroc...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/10/17 16:07 par Itwasntme.
31 octobre 2017 16:43
sleeping le diram est la 2 eme monnaie refuge en Algerie pour ceux qui importent le shit peut etre...mais pour les autres..c'est l'eeeeuro...heeeleuro.. a port said c'est ce qui se vend le mieux..et apres vient le doular di maricaine
Citation
Itwasntme a écrit:
Ca va pas Are you crazyAre you crazy

Achem chouia...

Tu repetes les meme aneries que ton ministre AE messahel a savoir la celebre phrase:

Doing couscous buisness,au magrehb,il n y a que l algerie!

Le capital immateriel de l algerie stagne a -20 %.
maroc est a +78%!

Esperons que le regime algerien fasse tourner H24 la planche a billet.
avec un peu de chance vous depasserez l inflation du zimbabwe.SOS

D ailleurs mon ami,apres le dollar us,le dirham marocain est devenue la deuxieme monnaie refuge pour le citoyen algerien.

ptdr
b
31 octobre 2017 17:05
l'Algérien haineux et frustré jusqu'à le suffocation ne recule devant rien pour crier sa haine du Maroc authentique qui l'empêche de dormir car il représente ce qu'il aurait voulu être mais qu'il ne peut pas être.
Remarquer ici le language imagé et tourné cul carracteristique de l'Algérien honteux : prostituée, coït ....cela est petit être révélateur sur l'ambiguïté génétique avant celle identitaire que le honteux vit.
l'Algérie a toujours fait la prostituée (pour utiliser le language du honteux) et la catin avec tout ceux qui veulent bien nuire au Maroc et ses intérêts, l'Algérie a dépensé ses milliards de dollars aux lobby américains et autres instituts , elle a acheté des responsables de toutes nationalités. l'Algérie gouvernée par une chaise roulante et des caporaux bac-10 a fait le trottoir depuis 1962 à la France car cette dernière a continué ses essais nucléaires jusqu'au années 80 dans le Sahara non algérien car personnes ne voulais de ces essais dangereux pour la population même la France elle même.....est ce qu'il y a plus humiliant et plus tapinage que ca mr Algérie-bretagne?
Citation
BretagneMaroc a écrit:
Encore une fois le Maroc a fait la prostituée des yankees mais cette fois le mac n'a même pas eu la décence de la payer.
31 octobre 2017 17:08
Va raconter tes salades ailleurs, tout le monde connaît votre misère en Algérie, seul pays du Maghreb ou l'on achète les pommes de terre à la pièce ptdr tiens écoute se que tes compatriote disent de ton pays moyen ageux [youtu.be]
Citation
BretagneMaroc a écrit:
Un IDH de 0.647 pour le Maroc contre 0.745 pour l'Algérie, PIB en parité de pouvoir d'achat de 253M$ et 7607 $ par habitant pour le Maroc, 612M$ et 14 259 $ par habitant pour l'Algérie. Le réel comme tu dis. Puis l'Algérie avec des bras cassés comme tu dis (et le terme est faible) fait mieux que le Maroc avec des dirigeants soi-disant formidables, c'est quand-même très inquiétant pour le Maroc...
I
31 octobre 2017 17:53
@damous,

Ma parole,seuls les trafficants algeriens de la frontiere fermee en le sens des affaires alors?Heu

1 €=195 dinars dz

Alors que:

1 dirham= 11 dinars dz

Je ne pige pas l interet de convertir le dinar avec un euro fort.

La flexibilite du dirham du voisin est la monnaie la plus appropriee et benefique au consommateurs algeriens.

Mmmmh...c est pas par hasard la ruee des algeriens pour le dirham marocain qui a pousse messahel a denigrer les banques marocaines.

Dirham marocain qui je te le rappelle est dorenavant convertible avec les autres devises internationales.

Mon pauvre si les banques marocaines ouvrent des filiales en algerie,toute l economie de l algerie tournera avec le dirham morocco.
Citation
damous a écrit:
sleeping le diram est la 2 eme monnaie refuge en Algerie pour ceux qui importent le shit peut etre...mais pour les autres..c'est l'eeeeuro...heeeleuro.. a port said c'est ce qui se vend le mieux..et apres vient le doular di maricaine
F
31 octobre 2017 19:26
Tu arrêtes. Je sais que tu veux être breton mais tu es algérien, donc je te cite un proverbe bien arabe: "3ynda alymti7ane, you3azou almar'ou a'w youhane" ce qui veut dire" devant l'épreuve, la personne est glorifiée ou humiliée". Je m'explique. Tu me sors des chiffes que tes congénères m'ont sorti des centaines de fois. Seulement aujourd'hui ton pays est au bord de la faillite et n'arrive pas à s'en sortir car il est devant la vérité. Car ces chiffres ils résultent de la vente des hydrocarbures transformés richesse naturelle transformée en IDH ou en chiffres qui ne veulent rien dire. C'est du vent, de polystyrène et rien d'autres. Avec la mème richesse notre pays serait la Corée.
Citation
FATEM95 a écrit:
En fin de compte le Maroc est dans son Sahara en ayant passé des périodes de grande difficultés économiques grâce à un dirigeant que vous n'avez pas. Vous pouvez raconter ce qui vous fait plaisir, mais les faits sont là. Votre pays est plein de slogans, a dilapidé des fortunes pour rien. Car il a des bras cassés. Alors continuez comme cela ça nous arrange. Donc ton histoire de prostituée et de mac, oui c'est ça. ça vous fait plaisir, on vous berce dans votre illusion. Nous on continue dans le vrai.
F
31 octobre 2017 19:30
Et la première monnaie utilisée dans les camps de Tindouf. Devant la monnaie mauritanienne, l'euro, le dollar et en dernier le dinar que personne ne veut prendre.Véridique.
Citation
Itwasntme a écrit:
Ca va pas Are you crazyAre you crazy

Achem chouia...

Tu repetes les meme aneries que ton ministre AE messahel a savoir la celebre phrase:

Doing couscous buisness,au magrehb,il n y a que l algerie!

Le capital immateriel de l algerie stagne a -20 %.
maroc est a +78%!

Esperons que le regime algerien fasse tourner H24 la planche a billet.
avec un peu de chance vous depasserez l inflation du zimbabwe.SOS

D ailleurs mon ami,apres le dollar us,le dirham marocain est devenue la deuxieme monnaie refuge pour le citoyen algerien.

ptdr
31 octobre 2017 21:13
No no va demain a ta banque pour changer du diram contre du dinar ou euros franc cfa..tu as le libre choix et si ta banque te le change et la tu verra si le diram est convertible.. les gens préfèrent l'euro c'est qu'ils peuvent aller ou ils veulent avec..tandis que le DIram a part le depenser au Maroc ils ne peuvent l'utiliser nulle part ailleurs..
Citation
Itwasntme a écrit:
@damous,

Ma parole,seuls les trafficants algeriens de la frontiere fermee en le sens des affaires alors?Heu

1 €=195 dinars dz

Alors que:

1 dirham= 11 dinars dz

Je ne pige pas l interet de convertir le dinar avec un euro fort.

La flexibilite du dirham du voisin est la monnaie la plus appropriee et benefique au consommateurs algeriens.

Mmmmh...c est pas par hasard la ruee des algeriens pour le dirham marocain qui a pousse messahel a denigrer les banques marocaines.

Dirham marocain qui je te le rappelle est dorenavant convertible avec les autres devises internationales.

Mon pauvre si les banques marocaines ouvrent des filiales en algerie,toute l economie de l algerie tournera avec le dirham morocco.
31 octobre 2017 21:22
Faux J'ai encore échanger des dirhams hier sur Bruxelles.
Citation
damous a écrit:
No no va demain a ta banque pour changer du diram contre du dinar ou euros franc cfa..tu as le libre choix et si ta banque te le change et la tu verra si le diram est convertible.. les gens préfèrent l'euro c'est qu'ils peuvent aller ou ils veulent avec..tandis que le DIram a part le depenser au Maroc ils ne peuvent l'utiliser nulle part ailleurs..
31 octobre 2017 21:31
mais bien sur a la banque...et la marmotte smiling smiley
Citation
Baygon pchit a écrit:
Faux J'ai encore échanger des dirhams hier sur Bruxelles.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook