Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Histoire : Lorsque Mohamed ben Abdelkrim el-Khattabi créa la première...
7 février 2018 11:23
Salam alaykoum

très fier de toi, Allah yarahmek cousin du Rif.

Oui, l'armée franco-espagnole a essuyé un échec total face aux Rifain connu par leurs esprit guerrier très dangereux, ces hommes qui aime la liberté, cette résistance farouche, a conduit à l'intervention d'une deuxième armée occidentale et l'utilisation de l'arme chimique pour écraser les rifains, quelle honte et quelle lâcheté pour cette armée.





وَقُل لِّعِبَادِي يَقُولُوا الَّتِي هِيَ أَحْسَنُ ۚ إِنَّ الشَّيْطَانَ يَنزَغُ بَيْنَهُمْ ۚ إِنَّ الشَّيْطَانَ كَانَ لِلْإِنسَانِ عَدُوًّا مُّبِينًا
7 février 2018 14:06
Allah irahmo w irahm jamii muslimines tous les chouhadas celebres et anonymes
a
8 février 2018 21:00
J'ai eu la chance de visiter et de profiter du Palais Morange (dans le cadre d'un festival de film maghrebin) où fut exilé notre heros national et international dans l'Ile de la Réunion.
Cependant Abd El Krim a commis une grave erreur tactique, politique et historique en proclamant la Republique du Rif.
Par ailleurs, il aurait dû endormir et rassurer les français au lieu d'ouvrir deux fronts à la fois. Et cela, même s'il a reussit aussi à mettre les troupes françaises en déroute au point où Paris destitua Lyautey pour le remplacer par Pétain qui se prit aussi de graves defaites face aux troupes rebelles marocaines. Et ce à tel point que Paris avait acté l'abandon du Protectorat.
Pétain a ignoré les ordres de repli du Gouvernement français en bombardant lâchement les civils avec des gaz chimiques. Quelle bravoure de la part du pseudo heros de la bataille de Verdun dont Clemenceau avoua qu'il l'avait mené à la victoire à Verdun qu'à "coups de coup de pied au c." (sic) selon Secret d'Histoire consacré à ce dernier.
En effet, Pétain était un défaitiste, ce qu'il prouva en se couchant en 1940 face aux Allemands que les troupes marocaines, elles, taillèrent aussi en pièces ( Cassino, Corse etc.. ).

La guerre du Rif eût à l'epoque un enorme retentissement international. Elle mobilisa prés de 800 000 hommes franco-espagnols contre une minorité de rebelles marocains. La cote nord du Maroc etait bouclée de destroyers et de bateaux de guerres d'une France à deux doigts d'evacuer le Maroc( voir photos sur google ).

P.S : Où etaient pendant ce temps nos professionnels du nif à l'Est ( suivez mon regard ) bras croisés depuis pres d'un siècle de soumission à une France ayant demontré sa vulnérabilité?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/02/18 21:03 par axis7.
J
8 février 2018 23:06
C est mal connaitre l empire coloniale, et l idéologie néo colonialiste!

Les empire coloniaux ont colonisés 98 % du monde!
Seul 5 pays au monde n ont pas été colonisés par les empires coloniaux

Voici ce qui est dit sur le sujet par certains pionniers du colonialisme
Ces "confessions" sont cités, pour ceux qui croient que c est juste une simple question colonisation!

La guerre de l opium ont ravagés et détruit l empire chinois!

Le colonel François Joseph Lucien de Montagnac

Qui veut la fin veut les moyens. - selon moi, toutes les populations qui n’acceptent pas nos conditions doivent être rasées, tout doit être pris, saccagé, sans distinction d’âge ni de sexe ; l’herbe ne doit plus pousser où l’armée française a mis le pied »

De montagnac - lettres d’un soldat, neuf années de campagnes en Afrique - correspondance inédite du colonel de Montagnac publiée par son neveu [Charles, fils de Elizé de Montagnac ]- Paris Plon 1885 ( 503 p)

---------------

« Nous nous sommes établis au centre du pays… brûlant, tuant, saccageant tout, écrit-il le 2 mai 1843

Montagnac, Lettres d’un soldat, Plon, Paris, 1885, réédité par Christian Destremeau, 1998.

-----------------------

Quelques tribus pourtant résistent encore, mais nous les traquons de tous côtés, pour leur prendre leurs femmes, leurs enfants, leurs bestiaux. » Son acharnement n'épargne pas les femmes : « On en garde quelques-unes comme otages, les autres sont échangées contre des chevaux, et le reste est vendu à l’enchère comme bêtes de somme. »

Lettre datée du 31 mars 1842

-----------------------
Dans sa correspondance lors de la conquête d'Algérie, publiée par son neveu, on trouve les phrases suivantes: « Voilà, mon brave ami, comment il faut faire la guerre aux arabes : tuer tous les hommes jusqu’à l’âge de quinze ans, prendre toutes les femmes et les enfants, en charger des bâtiments, les envoyer aux îles Marquises ou ailleurs ; en un mot en finir anéantir tout ce qui ne rampera pas à nos pieds comme des chiens… », et aussi: « [...]

De montagnac - lettres d’un soldat, neuf années de campagnes en Afrique - correspondance inédite du colonel de Montagnac publiée par son neveu [Charles, fils de Elizé de Montagnac ]- Paris Plon 1885 ( 503

Voila ce qu était la pensée coloniale et racialiste
Et elle a eu le droit à la collaboration d Harkis et d autre au Maroc



Modifié 3 fois. Dernière modification le 08/02/18 23:10 par Julie menier.
J
6 février 2019 09:15
Visionnaire concernant le régime de Hassan 2.
K
6 février 2019 21:56
Abdelkrim était un facilitateur de la pénétration espagnol dans le rif, Il était dans l'administration espagnol lui et sa famille. Il voulait sortir les siens de l'ignorance. Mais ils n'ont pas voulu, alors il a combatu la civilisation pour se faire un nom sur les cadavres des rifains tués en masse par les armes de la grande et puissante civilisation française. Car l'Espagne était un pays sous-développé et faible militairement.
Notre héro Zefzafi lui est le contraire de khetabi, car il a reconnu la supériorité des civilisations européenne. Et a déclaré préférer l'Espagne au Maroc moyen âgeux.

Citation
DzBerbère a écrit:
Salam alaykoum

très fier de toi, Allah yarahmek cousin du Rif.

Oui, l'armée franco-espagnole a essuyé un échec total face aux Rifain connu par leurs esprit guerrier très dangereux, ces hommes qui aime la liberté, cette résistance farouche, a conduit à l'intervention d'une deuxième armée occidentale et l'utilisation de l'arme chimique pour écraser les rifains, quelle honte et quelle lâcheté pour cette armée.




6 février 2020 15:31
C'était un jolie drapeau MashAllah
6 février 2020 18:59
"un jolie drapeau " frappé de l'étoile de David !! najma soudassia ,limane tarmoz ??

vous étes aveuglé par votre ignorance ,et votre séparatisme !!!
Citation
RIFITRANKIL a écrit:
C'était un jolie drapeau MashAllah
8 février 2020 20:42
Non mais tu va arrêté detre aussi jaloux
Citation
De fibre-à-fibre a écrit:
"un jolie drapeau " frappé de l'étoile de David !! najma soudassia ,limane tarmoz ??

vous étes aveuglé par votre ignorance ,et votre séparatisme !!!
M
6 février 2022 13:04

la photo du milieu raconte des milliers de livres sur la personalité des deux leaders, que tout séparait.

D'une part, le LION du Rif, El-Khatabi

Et d'autre part, le soumis de la France, Benyoussef.
7 février 2022 01:18
Mohamed 5 que tu traites de soumis de la France, il a sacrifié son Sahara Oriental pour aider l'Algérie à avoir son indépendance, lorsque De Gaulle lui avait proposé de restituer le Sahara Oriental au Maroc en contrepartie que le Maroc arrête son soutien à la résistance algérienne.

Un ingrat reste toujours un ingrat, quoi que tu fasses pour lui.
Citation
Maghrébin Amazigh a écrit:
la photo du milieu raconte des milliers de livres sur la personalité des deux leaders, que tout séparait.

D'une part, le LION du Rif, El-Khatabi

Et d'autre part, le soumis de la France, Benyoussef.
6 février 2023 12:33
Nostalgie des séparatistes, chaque 2ans, ils nous rappellent ce disque

Et son écho parti à jamais enfuis avec
La colonie.

Je ne vois pas d objectif de remuer ces
Cendres d une époque révolue, à part

Si cela visait une fitna....
6 février 2023 16:21
NON LA REPUBLIQUE DU RIF NE FUT PAS LA PREMIERE REPUBLIQUE FONDEE EN AFRIQUE DU NORD :
AVANT ELLE EXISTAIT LA REPUBLIQUE DE SALÉ OU REPUBLIQUE DU BOUREGREG FONDEE PAR LES HORCHONEROS DES MARINS ANDALOUS CHASSÉS PAR LE ROI D'ESPAGNE EN 1610
LA REPUBLIQUE DE SALÉ FUT FONDÉE DE 1624 A 1668 SON PREMIER GOUVERNEUR ELU FUT IBRAHIM VARGAS
En 1624 SON GOUVERNEUR ELU FUT LE CORSAIRE HOLLANDAIS JANSZOON ALIAS MURAD RAÏS
ELLE AVAIT SA PROPRE LANGUE LE FRINCUA MELANGE ARABE ESPAGNOL ET FRANÇAIS
LE CELEBRE ROBINSON CRUSOE EN FUT UN DES PRISONNIERS
CETTE REPUBLIQUE FUT ELIMINÉE PAR LES SULTANS ALAOUITES MOULAY RACHID ET MOULAY ISMAÏL EN 1668 .
6 février 2023 16:39
Il serait bon de nous parler de l'entretien en 1958 entre Mohamed 5 et Al KHATTABI au Caire

Et aussi de republié l'excellent article de Mohamed Jaabouk sur yabiladi :

Histoire : El Khattabi aurait décliné une offre d’Allal El Fassi pour remplacer Mohammed V
Un historien marocain révèle que El Khattabi avait refusé d’être roi du Maroc à la place de Mohammed V. Il s'agissait d'une offre française faite au rifain via Allal El Fassi.

Portrait de Mohammed Jaabouk
Par Mohammed Jaabouk
Publié le 18/09/2015 à 13h30


...Suite : [www.yabiladi.com]

Abdelkrim Al KHATTABI n'était pas un indépendantiste irrédentiste mais un patriote marocain qui refusait toute ingérence coloniale au Maroc , son ennemi n'était pas la monarchie alaouite mais Allal al Fassi qu'il soupçonnait d'être un Nezzar ou un Larbi Bel kheir a la marocaine

Le roi Mohamed 6 qui a un accès privilégié aux archives historiques du pays notamment les correspondances entre son grand père et Al Khatabi ne s'y est pas trompé en nommant un boulevard au nom de l'émir rifain et en recevant au palais sa fille Aicha des l'avènement de son règne en 1999
Aujourd'hui sa fille et ses descendants vivent sous la protection royale a Rabat et une pension royale leur a été allouée à vie .
6 février 2023 19:29
Et un commentaire révèle un traitre et un ingrat de première catégorie, toi comme certains de tes frères. Le Lion dont tu parles n'est pas fait des mêmes gènes que toi car c'est un vrai homme. Ses ancêtres n'ont pas été pollués par des Turcs, des Byzantins ou des Franchouillards.
Citation
Maghrébin Amazigh a écrit:
la photo du milieu raconte des milliers de livres sur la personalité des deux leaders, que tout séparait.

D'une part, le LION du Rif, El-Khatabi

Et d'autre part, le soumis de la France, Benyoussef.
6 février 2023 19:48
Un véritable Héros, un exemple, un preux, un vaillant, .. Son combat est une référence hier, aujourd’hui et demain. Ellah Yarhmou ou yarzaklou el jana .
6 février 2024 13:01
Historiquement l'affirmation péremptoire est fausse , sans vouloir dévaluer la figure historique de Si Mohand , la première république en Afrique du Nord , du moins au Maroc fut la République du Bouregreg ou république de Sale fondée en 1627 et qui dura jusqu'en 1668 donc au 17 ème siècle .
6 février 2024 20:18
Salam

Oui c'était un grand combattant RIFAIN

Allah ya, Hammah

Vive les RIFAINS
Citation
DzBerbère a écrit:
Salam alaykoum

très fier de toi, Allah yarahmek cousin du Rif.

Oui, l'armée franco-espagnole a essuyé un échec total face aux Rifain connu par leurs esprit guerrier très dangereux, ces hommes qui aime la liberté, cette résistance farouche, a conduit à l'intervention d'une deuxième armée occidentale et l'utilisation de l'arme chimique pour écraser les rifains, quelle honte et quelle lâcheté pour cette armée.




 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook