Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
Histoire à lire si on veut
M
26 mars 2012 20:09
Bonjour

Voilà un histoire que j'ai lu dans un livre de bien-être.



Un professeur de philosophie arrive dans sa classe de Terminale avec des objets qu'il dépose sur le bureau. Le professeur remplit un vase avec de gros cailloux jusqu'au bordbsupérieur et demande aux élèves si le vas est rempli. Ils lui répondent : "OUI".
Puis le professeur ajoute un sachet de gravillons dans ce même vase, qu'il secoue légèrement afin que ces derniers se glissent dans les espaces laissés par les cailloux. Il demande à nouveau aux élèves si le vase est rempli. Ces derniers lui répondent à nouveau : Oui. Enfin, le professeur prend un sachet de sable et se livre à la même expérience jusqu'à ce que tous les grains de sable aient occupé l'espace. Les élèves confirment à nouveau que le vase est plein.
"Eh bien, ce vase symbolise notre vie, dit-il. Les grosses pierres représentent les élémentsessentiels de notre existence, nos parents, nos enfants, notre conjoint, notre famille, nos amis, notre fiancé-e, notre santé... qui seront là même si nous perdons tout le reste. Les gravillons représentent les choses importantes de notre vie, sans pour autant être essentielles, comme les études, la maison, le travail, la voiture... Et, enfin, les grains de sable peuvent être comparés aux choses qui rendent la vie plus agréable, comme la télé, les DVD, les rollers, les sorties, l'argent de poche, les vacances..."
[i][color=#000033]Johnny's always running around Trying to find certainty He needs all the world to confirm That he ain't lonely Mary counts the walls Knows he tires easily[/color][/i] [color=#990000]J'étais à nouveau "personne"[/color]
s
27 mars 2012 13:22
ton histoire donne à reflechir, j ai beaucoup aimé
m
27 mars 2012 16:43
slm

c bien dit
merci du rappel...on oublie parfois nos priorités...
H
28 mars 2012 19:13
thumbs up pas mal !!!

merci de l'avoir partagé !
29 mars 2012 13:34
salam,

je dois être bête parce que j'ai pas tout compris, pourquoi il demande si le vase est rempli à chaque fois?que les gravillons et le sable ne sont pas indispensables pour vivre?

alors pourquoi continuer à remplir un vase déjà "rempli"?je vois pas où il veut en venir exactement? c'est bien ou pas ce qu'il y a en plus des cailloux lol?

j'ai toujours détesté les cours de philo, beaucoup trop abstrait pour moi tout ça, moi je suis plutôt scientifique a+b=c on va pas chercher midi à 14h Grinning smiley
Qu'Allah nous accorde une descendance pieuse[color=#009933]bb1, dpa le 10/07/2016 inchaAllah[/color]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook