Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Histoire : L’Algérie voulait un micro-Etat au Sahara occidental pour...
15 mai 2023 20:37
ce n'est pas un scoop, on sait tous ce qui motive le régime dz, leur déni ne trompe personne. La question c'est pourquoi la communauté internationale laisse ce conflit trainer en longueur alors qu'il est possible de le régler rapidement à l'onu
15 mai 2023 21:09
Parceque ça les arrange tout simplement.
Citation
maroko59 a écrit:
ce n'est pas un scoop, on sait tous ce qui motive le régime dz, leur déni ne trompe personne. La question c'est pourquoi la communauté internationale laisse ce conflit trainer en longueur alors qu'il est possible de le régler rapidement à l'onu
15 mai 2023 22:15
Du réchauffé, cela est largement connu
15 mai 2023 22:30
On n'a pas besoin d'être un génie pour comprendre que l'Algérie n'a pas investi 500 milliards de dollars sur les thèses polisariennes juste pour défendre le principe de l'autodétermination des peuples.
15 mai 2023 22:55
500 milliards, c'était en 2019 . Avec l'achat des missiles russes et des drones iraniens pour le polisario, les dirigeants algériens sont à plus de 600 milliards de dollars pour les beaux yeux du polisario, pour ne pas dir pour les eaux bleues de l'Atlantique.
Hassan II ( الله يرحمه ) était un génie.
L'objectif des généraux algériens à toujours était un accès à l'Atlantique gratis pour étouffer le Maroc.
Mais ça, le peuple marocain l'a su depuis 1974 .
15 mai 2023 23:49
L'accès a l'Atlantique et couper le Maroc du reste de l'Afrique
T
16 mai 2023 04:53
Il fallait couper toutes relation avec l Algérie depuis 1975
Pas de khawa khawa depuis longtemps l Algérie pense que du mal envers le Maroc d il vous plaît arrêté de prononcer le mot Maghreb ça ne sert à rien
T
16 mai 2023 05:05
Pour en rajouter une couche !: Le Royaume du Maroc possède une position stratégique entre l'océan atlantique et la mer méditerranée,et le fait de pouvoir cadenasser la mer méditerranée pour en faire un grand lac,est certainement connu en péninsule ibérique, d'où Sebta,et par les Britanniques et on comprends mieux ainsi cette présence à Gibraltar !..
Allah Al Watan Al Malik !??????
16 mai 2023 09:20
On commence à y voir plus clair. Le Sahara oriental et la France ne sont pas étrangers à l’affaire. Si le Maroc est noyé dans cette affaire il ne revendiquera pas ce qu’il a laissé à la France. Une affaire qui sert d’occupation provisoire. Un provisoire qui dure.
R
16 mai 2023 11:04
Il faut toujours continuer à dénoncer, ridiculiser et humilier le régime mafieu Algérien et ses relais médiatiques aux ordres des caporaux, qui ne veulent que du mal au Royaume du Maroc, à ses institutions et à sa population. Un grand merci aux intervenants sur les réseaux sociaux et en particulier les Youtubeurs ??????????
T
16 mai 2023 11:42
Allez soyons fous !: Penseriez-vous que Tanger-même fut international de manière anodine ?
Ça me démange de quitter la France pour rejoindre le Royaume !
Mais tranquille, hamdoullah ça va !...
T
16 mai 2023 11:50
Dima ?? !
R
16 mai 2023 12:26
Que des cons disent, pour ces 500 milliards qu'ils ont donné pour rien, ils auraient pu louer le Sahara au Maroc et l'utiliser pour atteindre l'atlantique. tout le monde est content. Mais bon, ils sont toujours esclaves de maman France.
b
be
16 mai 2023 14:58
L'article est conforme à nos positions. C'est qu'on disait l'autre soir à l'intervenante algérienne qui nous disait que l'Algérie aide le Polisario pour des principes... Elle récitait ici l'idéologie boukharroubienne alors que l'Algérie se moque royalement du polisario. Ce qui l'intéresse c'est le leadership en Afrique du nord en stoppant le développement du Maroc. L'autre raison c'est ce que l'article dit: l'accès à l'atlantique
Il faut noter aussi que ce que décrit la CIA dans cet article date un peu. Depuis l'eau a coulé sous les ponts et les choses ont changé depuis. L'accord Abraham avec la déclaration du fin 2020 du président américain en prime ont changé la donne. l'Algérie comme ses pions n'ont plus rien à attendre !
Citation
Tazi! a écrit:
Pour en rajouter une couche !: Le Royaume du Maroc possède une position stratégique entre l'océan atlantique et la mer méditerranée,et le fait de pouvoir cadenasser la mer méditerranée pour en faire un grand lac,est certainement connu en péninsule ibérique, d'où Sebta,et par les Britanniques et on comprends mieux ainsi cette présence à Gibraltar !..
Allah Al Watan Al Malik !??????
16 mai 2023 17:11
Le Maroc a le plus grand espace maritime des pays continentaux d'Afrique. Le royaume doit absolument investir dans cette particularité et devenir une puissance maritime. Sur le plan militaire mais aussi économique : la révision des accords de pêche serait un bon début.
r
16 mai 2023 22:51
hhhhhhhhhhhhhhhhh
ils peuvent regarder sur google image des images de l'Atlantique maintenant

rappel que l'Algérire est coincé au sud par un immense désert, sur les côtés par le Maroc et la Lybie et au nord par une zone économique exclusive microscopique
hhhhhhhhhhh
T
16 mai 2023 23:21
Tu penses qu'on peut louer la terre de nos ancêtres pour 500 milliards d'euros ? Tu plaisantes !
Le précieux sang marocain est hors de prix,et je t'en prie évite ce genre d'inepties irrecevables!....
Tout n'est pas argent,et heureusement !
Allez une confidence entre nous, bien sûr,mon pantalon n'a pas de prix aussi au nom de mes ancêtres ayant cette chaîne générationnelle qui m'ont pris à bout de bras..,et que je veux respecter à mon tour sans quiproquo et quoi que ça puisse en coûter !..
Vous voulez de la clarté ? Vous avez un pays à défendre et une situation géographique claire en des convictions scintillantes..
Bref,la victoire ou rien du tout inch'Allah !
Allah Al Watan Al Malik !??????!
Est-ce clair pour tout le monde ??
Citation
Rachidnoord a écrit:
Que des cons disent, pour ces 500 milliards qu'ils ont donné pour rien, ils auraient pu louer le Sahara au Maroc et l'utiliser pour atteindre l'atlantique. tout le monde est content. Mais bon, ils sont toujours esclaves de maman France.
T
17 mai 2023 04:14
Après relecture,je tiens à présenter mes excuses à mes chers concitoyens marocains pour mon côté hautain..
Que Dieu bénisse le Royaume du Maroc !??
Citation
Tazi! a écrit:
Tu penses qu'on peut louer la terre de nos ancêtres pour 500 milliards d'euros ? Tu plaisantes !
Le précieux sang marocain est hors de prix,et je t'en prie évite ce genre d'inepties irrecevables!....
Tout n'est pas argent,et heureusement !
Allez une confidence entre nous, bien sûr,mon pantalon n'a pas de prix aussi au nom de mes ancêtres ayant cette chaîne générationnelle qui m'ont pris à bout de bras..,et que je veux respecter à mon tour sans quiproquo et quoi que ça puisse en coûter !..
Vous voulez de la clarté ? Vous avez un pays à défendre et une situation géographique claire en des convictions scintillantes..
Bref,la victoire ou rien du tout inch'Allah !
Allah Al Watan Al Malik !??????!
Est-ce clair pour tout le monde ??
17 mai 2023 10:26
Cela n'etonnera personne car c'etait la "rumeur" qui vient de se confirmer "officiellement".
Pas grave, ils pourront toujours aller voir l'Atlantique quand ils redeviendront raisonnables et qu'ils arreteront de nous fatiguer.
A ce moment la, tout redeviendra normal et ils pourront ouvrir une ligne Dakhla-Alger winking smiley
k
17 mai 2023 10:50
Si c'était la libération des Sahraouis qui motivait l'Algérie, cette dernière aurait :
1. envoyé son armée au Sahara DURANT la colonisation espagnole, pas APRÈS.
2. armé les Sahraouis DURANT la colonisation espagnole, pas APRÈS.
CQFD


La première bataille d'Amgala eut lieu en 1976 (APRÈS le départ du colon) autour de l'oasis d'Amgala, *DANS LE SAHARA MAROCAIN,* à environ 260 kilomètres à l'ouest de la frontière algérienne, lorsque des unités de l'armée algérienne ont pénétré en territoire marocain.
Gaïd Salah a fuit après avoir combattu pendant 36 heures.
?️[fr.m.wikipedia.org]ère_bataille_d%27Amgala
?️47min 15s :



C'est en 1975 (APRÈS que le Maroc ait libéré son Sahara du colon espagnol sans le soutien d'Alger) que l'Algérie commencera à armer, former et encadrer militairement le Front Polisario; en 1976 que cet apport deviendra *massif.* L'Algérie offre également des canons de 122 mm, tout le carburant nécessaire et la base arrière de Tindouf.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook