Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Histoire : El Khattabi aurait décliné une offre d’Allal El Fassi pour...
m
5 mars 2017 12:54
Le schmilblick avance, un jour tous les marocains seront vraiment les vrais héros. Et non pas les profiteurs traitres et collabo.
y
5 mars 2017 15:47
Ce qu'on ne sait pas de l'histoire du Maroc est plus utile et plus important de ce qu'on connait. Toutes les histoires scolaires dans tous les pays ne sont que des récits de valorisation d'une conception idéologique fallacieuse qui surévaluent des faits insignifiants et laissent à l'ombre de façon volontaire ce qui dérange et remis en cause les fondements de ces récits. Les pratiques de la valorisation des inversions sont très connues pour celles et ceux qui ont vécu des expériences historiques et institutionnelles.

France
m
6 mars 2017 09:28
Zaki Moubarak doit presenter ces documents au public pour prouver qu´Allal Al Fassi a bien proposer au nom des Francais le poste de Roi à Abdelkrim.
m
5 mars 2018 13:16
Tout est possible car pour continuer á controler le destin du Maroc et continuer á protéger leurs intérêts au Maroc les Francais utilisaient Allal El Fassi pour instrumentaliser toute figure populaire qui risque to remplire la mission.
La question importante est: Comment et pourquoi Allal El Fassi est arrivé á jouer ce rôle ????
5 mars 2020 13:02
Mohammed Jaabouk je te prend dans mes bras et te fait la bise même en cette période de méfiance par rapport au virus.
Tu respecte beaucoup les rifains. Tu nous met souvent cet article et franchement même moi rifi je n'aurais pas osé.
Quand Jai vu l'article je me suis dit Mr Jaabouk il est culotté et ça c'est une qualité.
L
5 mars 2020 13:57
Pour un article datant de 2017 , j appelerai ça plutôt du n importe quoi et de manque d idees , Ca me rappelle les feuilletons diffusés et rediffusés sur notre chaîne nationale .
Monsieur Jaabouk , il y a des sujets brûlants à aborder en ce moment , on aimerait bien que votre attention soit orientée là dessus au lieu de nous rabâcher avec des sujets qui n ont aucune source de références sûres .
Le Maroc a plus besoin des gens qui unissent et non de fouteurs de troubles et créateurs de zizanie.
5 mars 2020 18:05
LDG this message wasn't meant for you. You are more clairvoyant : )

Look to the future.
You have to be honest with yourself and realize that these are divisive figures and they are far too extreme in their own way. Work towards a healthier way to unite the country. You are lucky to have a king that is working hard to unify and help the country.



Citation
LGD1511 a écrit:
Pour un article datant de 2017 , j appelerai ça plutôt du n importe quoi et de manque d idees , Ca me rappelle les feuilletons diffusés et rediffusés sur notre chaîne nationale .
Monsieur Jaabouk , il y a des sujets brûlants à aborder en ce moment , on aimerait bien que votre attention soit orientée là dessus au lieu de nous rabâcher avec des sujets qui n ont aucune source de références sûres .
Le Maroc a plus besoin des gens qui unissent et non de fouteurs de troubles et créateurs de zizanie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/03/20 18:08 par An-altruistic-lady.
5 mars 2020 18:44
Vive Mr Jaabouk tes un sah agaz onoss
E
8 mars 2020 06:27
Une petite troupe
Un individu
Dans la défection
Des gardiens de la forteresse
Je te pardonne lorsque tu ignores
La révolution cosmique
Mais jamais en la gnose
Qui est le plus grand ?
Le Dieu des cœurs vivants
Le monstre dévale
D'un mal
D'une épreuve
Sur les vivants
Mais d'une réponse existentielle
Telle la parole
Qui devance les monstres
La générausité discours
Allah le prophète 'Ali
Allah la nation la marocaine
Allah la nation le fils de Fatima
Allah la nation le mahdi
Allah la nation Allah au-delà de l'éternité
Allah la nation aveugle celui ou celle
Qui est aveugle
Allah la nation et la vue !


5 mars 2021 11:15
Ces éléments peuvent être importants remis dans leur contexte mais nous apportent difficilement des éléments de compréhension du Maroc et encore moins du Maghreb d'aujourd'hui. D'abord ils sont rapportés par des personnes et ils sont emprunts d'incertitudes. Ensuite, en 70 ans, notre région n'est plus la même et nos peuples également. Que faut-il en tirer ? Pas grand chose. Abdelkrim El Khattabi restera pour moi le héros d'Anoual mais aussi l'homme de la république du RIf autrement celui de la trahison car notre peuple est aujourd'hui uni. C'est un être humain, il a sa part de lumière et sa part d'ombre. Allal A Fassi également. Si tant est que ce qui est rapporté est véridique.
Beaucoup de ceux qui s’expriment ici disent que les rifains sont séparatistes. Mais la majorité des rifains (c'est mon origine et j'y vais souvent) est silencieuse. Elle cherche juste à bien vivre en paix et en prospérité comme tout le monde. L’État y travaille et j'espère cette région au fort potentiel va connaitre son décollage et s'affranchir de l'influence des séparatistes hollandais.
A
6 mars 2022 11:34
Mohammed Jaabouk; Un vrai Argaz ! Chapeau bas!


Les frontières au Sud du Maroc de vont au de-là d’oued noum !
[www.abebooks.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/03/22 16:19 par AZZRRO.
5 mars 2023 09:26
L'Afrique du Nord serait en paix et pour toujours !
k
5 mars 2023 11:25
L'ingratitude algérienne eye rolling smiley Mohammed V a soutenu l'indépendance de ton pays ya hasra...
Même ingratitude envers les Rifains qui ont soutenu la Révolution algérienne...
EXPULSION ET SPOLIATION DES RIFAINS D'ALGÉRIE LE JOUR DE L'AÏD : [youtu.be]
Même Israël conclut des trêves avec le Hamas durant ce jour sacré...
[www.rts.ch]

TÉMOIGNAGE
"Moi-même, j’ai vécu dans le déni pendant une trentaine d’années, que c’était « Hchouma » d’en parler. C‘était une honte de dire que du jour au lendemain, nous sommes partis sans rien de l’Algérie, nous qui avions participé à la libération de ce pays, contribué à son indépendance, nous qui avions une certaine place dans la société algérienne, nous que les Algériens respectaient *puisque la communauté marocaine était constituée de beaucoup de Berbères du Rif. Une grande partie d’entre eux ont immigré du Rif pendant la guerre d’Espagne en 1936, avec leur expérience dans la guérilla. Ils ont mis cela à la disposition de la révolution algérienne en 1954, ce qui a fait que dans tout l’Ouest algérien, on respectait le Marocain car il était le premier à avoir participé à la révolution.*

Moi-même, j’ai mon oncle qui est mort en Algérie le fusil à la main en 1958, mon père a été emprisonné et torturé par les Français. Lors de notre expulsion en 1975, on s’est retrouvé dans un commissariat de police à Oran, appelé Le Château Neuf. C’est dans ce même commissariat que mon père a été torturé pendant la colonisation. C’était un lieu très connu pour la torture des résistants. Mon père m’a dit qu’il avait été deux fois dans ce lieu en 1958 pour avoir été torturé par les Français pour l’indépendance de l’Algérie et la deuxième fois avant d’être expulsé.

Tout cela pour dire que cette tragédie a été très profonde et douloureuse aussi. C’est ce qui a fait qu’il a fallu une trentaine d’années pour qu’on tourne la page. A mon niveau et avec d’autres personnes, on commence seulement à s’organiser en association et à en parler. Mais pendant 30 ans, on n’en a pas parlé. Mes enfants ne savaient pas que j’étais un déporté d’Algérie, ils l’ont su juste après la mort de ma mère en 2005."
[m.libe.ma] it-et-donner-lieu-a-une-guerre_a49987.html

Citation
Aguelmim a écrit:
L'Afrique du Nord serait en paix et pour toujours !
5 mars 2023 18:31
Tu veux dire, l'Afrique du Nord serait comme l'Algérie, des files d'attente interminables, malgré l'abondance des richesses naturelles.
Citation
Aguelmim a écrit:
L'Afrique du Nord serait en paix et pour toujours !
5 mars 2023 20:03
Je veux dire plutot que Le Maroc ne va pas transformer son agriculture pour alimenter les marchés européens pas pour nourrir sa population, quelques exemples Tomates cerises, Avocats …. Tout ça en esquintant les nappes phréatiques.

Quant à l’Algérie, contrairement a ce que l’on vous raconte dans vos médias à 2 sous, l’Algérien moyen vit mieux qu’un Français moyen .
En Algérie (change officiel)
1L d'essence coûte : 0.2€
1 baguette de pain de 500 g : 0.07 €
Un déjeuner au restaurant : 2 €
Le prix d'une place de cinéma est 3 €
La location d'un appartement dans le centre-ville coûte 100€/mois
Le prix moyen pour se loger à l'hôtel en Algérie est 35% moins cher par rapport à la France
Le coût de la vie pour habiter en Algérie est en moyenne 73% moins cher par rapport à la France.

Citation
HistoireH a écrit:
Tu veux dire, l'Afrique du Nord serait comme l'Algérie, des files d'attente interminables, malgré l'abondance des richesses naturelles.
5 mars 2023 20:41
A ce que je sache, l'agriculture marocaine n'est pas exportée gratuitement à l'Europe.

A ce que je sache aussi, ces files d'attente, qu'on voit en Algérie, n'existent ni au Maroc ni en France, donc, de quel niveau de vie tu parles ??? !!!

[youtube.com]
Citation
Aguelmim a écrit:
Je veux dire plutot que Le Maroc ne va pas transformer son agriculture pour alimenter les marchés européens pas pour nourrir sa population, quelques exemples Tomates cerises, Avocats …. Tout ça en esquintant les nappes phréatiques.

Quant à l’Algérie, contrairement a ce que l’on vous raconte dans vos médias à 2 sous, l’Algérien moyen vit mieux qu’un Français moyen .
En Algérie (change officiel)
1L d'essence coûte : 0.2€
1 baguette de pain de 500 g : 0.07 €
Un déjeuner au restaurant : 2 €
Le prix d'une place de cinéma est 3 €
La location d'un appartement dans le centre-ville coûte 100€/mois
Le prix moyen pour se loger à l'hôtel en Algérie est 35% moins cher par rapport à la France
Le coût de la vie pour habiter en Algérie est en moyenne 73% moins cher par rapport à la France.
6 mars 2023 19:54
Vous pouvez dire ce que vous voulez, cela n’engage que vous, vous pouvez dire que le soleil est bleu si vous voulez.
Citation
HistoireH a écrit:
A ce que je sache, l'agriculture marocaine n'est pas exportée gratuitement à l'Europe.

A ce que je sache aussi, ces files d'attente, qu'on voit en Algérie, n'existent ni au Maroc ni en France, donc, de quel niveau de vie tu parles ??? !!!

[youtube.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook