Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam Vidéos Forum News
Histoire : Le 14 juillet 1955 et la bombe du café Mers Sultan à Casablanca
yab7mars2017 [ MP ]
15 juillet 2017 20:38
Et pourtant, Les récits emportés par l'idéologie française dans les manuels scolaires de l'histoire à tous les niveaux n'ont jamais reconnu les formes de résistance du peuple Marocain contre la soumission forcée et les répressions sanglantes depuis l'occupation directe en 1911 jusqu'au 1956. Pire, cette occupation conduite par la France impérialiste est présenté aux Français dont la majorité baigne de la plaisir de l'ignorance volontaire érigée en connaissance comme une "protection ou protectorat". Dans les faits, il s'agissait de la désappropriation du peule Marocain de sa souveraineté et de sa richesse. Ces récits continuent jusqu'à la sphère médiatique sans scrupule dans un système de présentation qui relève de la perfection de l'ignoble. Pire encore, La France avait mobilisé ses idéologues dans l'occupation sous l'idéologie de "civilisation". Si une civilisation doit s'imposer elle a tant d'espace dans cette société (la France), totalement engagée dans des processus de déshumanisation les les cruels, érigés en modernité et en CULTURE. C'est pourquoi il est temps de démonter les mécanismes de la production des mensonges qui pullulent dans ses boîtes noires : Les institutions y compris les universités.

France
Disnay [ MP ]
16 juillet 2017 15:18
La France n'a pas seulement colonisé le Maroc, elle a aussi , et surtout, fracassé l'unité de ce pays, qui était pourtant son " protectorat " . En accord avec l'Espagne - qui a toujours un compte historique à régler avec le Maroc - la France a découpé le cet empire en morceaux, pour l'affaiblir à tout jamais.
Aujourd'hui, le Maroc lutte contre les appétits hégémoniques de l'Algérie, création abusive de la puissance coloniale, qui en avait fait un département français.
Plus que la " mémoire " que lui réclame Bouteflika , la France porte une immense responsabilité morale vis-à-vis du Maroc, qui, pourtant, reste un pays ami de la France.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook