Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Histoire : Isaac De Razilly ou l’amiral français à l’origine d’une...
O
5 avril 2021 15:57
"Sous les ordres du roi Louis VII de France, qui régne de 1223 à 1226, De Razilly se rend au royaume chérifien dans le cadre d’une mission d’observation militaire en 1619."

Une vérification des dates s'impose!

A
5 avril 2022 09:25
On ne peut que se réjouir de l'action d'Isaac de Razilly (vivant sous le règne de Louis XIII et non de Louis VIII) qui a permis de mettre fin à la pratique abjecte consistant à réduire à l'esclavage des milliers de pauvres gens arrachés à leurs familles, pris de force sur leurs côtes ou dans leurs bateaux. C'est ignoble.
Quant à écrire que libérer des esclaves est une mission innocente, je suis vraiment choqué. Se rend-on vraiment compte de ce qu'ont dû vivre tous ces hommes libres transformés brutalement en esclaves par les Slaouis ? C'est un crime imprescriptible.
6 avril 2023 02:25
A Ajnabi

Vous vous réjouissez de l'action de ce Isaac … ayant mis fin à la pratique abjecte de prisonniers chrétiens et vous définissez cela comme un crime imprescriptible!
Peut-on vous rappeler historiquement les actions des pays chrétiens à l'encontre des habitants de tous les continents, on peut énumérer le nombre de victimes par centaines de millions ( Amériques du sud et du nord, Afrique et Asie sans oublier le Moyen Orient) sans oublier plus récemment (19 ème et 20 ème siècles), la main mise sur l’Afrique du nord avec tous les massacres qui ont suivi pour ''pacifier'' et réduire les populations à du bétail. Si les Slaouis vous attaquaient, est parce que vos roitelets et ceux de l'Iberie voulaient occuper les terres maghrébines et votre expansionnisme n’était guère pacifiste. Avec tout ce que vous avez commis comme crimes jusqu'à aujourd'hui (Yougoslavie, Irak, Syrie,Yémen, Libye, Somalie, Congo,Afghanistan, Vietnam, Haïti,etc...) et envers les peuples de ce monde, ce n'est pas simplement de l'imprescriptibilité criminelle qu'il faut vous condamner mais de malédiction éternelle! Quant aux Slaouis, leurs relations avec les anglais et les néerlandais vous gênaient, comme aujourd'hui vous refusez que le Maroc puisse entrevoir d'autres partenaires moins arrogants et plus intéressants. A la lecture de cet article, on s'aperçoit qu'il est à l'image du colonialisme ambiant de cette période furieuse post-monarchique ou l'oligarchie financière et industrielle se met en place pour piller sans ménagement le vrai monde libre.
A
9 avril 2023 12:10
Bonjour ixel,
Pour moi, tous les esclavages se valent, il n'y en a pas qui soient meilleurs que d'autres. Par ailleurs toutes les civilisations ont été esclavagistes dans le temps et dans l'espace. Comme l'article concernait les esclavagistes slaouis, mon commentaire s'est évidemment appliqué à eux et je n'ai pas évoqué la religion de leurs esclaves. Ce que vous n'avez pas dû percevoir tout à votre passion (aveuglement peut-être ? voire fanatisme).
Comme vous m'avez bien agacé, je terminerai en rappelant que l'Arabie saoudite a "officiellement" aboli l'esclavage en 1962, le Soudan du nord a pendant des siècles réduit en esclavage les dinkas du sud (indépendants depuis 2011), quant à la Mauritanie, elle est connue pour son esclavage prospère bien que "officiellement" aboli en 1980. Je laisse à votre aveuglement le soin de discerner à quelle civilisation appartiennent ces trois pays.
10 avril 2023 23:24
A Ajnabi
Agacé, aveuglement et autres gentillesses. Je ne vous pas agacé, je vous ai rappelé votre contribution aux génocides ''oxydentaux''. Disons que j'ai appuyé là où ça fait mal. Ajoutons à cela, votre diatribe bien franchouillarde sans respect pour les autres avis, cantonné dans votre bellicisme et votre haine de l'arabe ou du musulman. Je vous conseille des sites proches de vos ''opinions'' et qui vous régaleront en ''scoops'' sur les musulmans. ( Riposte Laïque dirigée par J.Sebag, F de Souche, Dreuz, etc...).
Si vous vivez sous les cieux cléments et hospitaliers du Maroc, je ne saurais vous conseiller de revêtir l'habit des Croisés ou de Tsahal et d'aller porter votre combat ailleurs.
A
17 avril 2023 07:58
Je n'ai contribué à rien sauf à essayer de rappeler que tous les esclaves ont souffert et souffrent encore de leur esclavage.
Restons-en là, je n'échange pas avec des extrémistes plein de haine.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook