Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Histoire sur le Hijab
f
8 janvier 2007 10:51
C’est ce voile… qui est ma parure en ce jour… ce voile… que j’ai mis pour toujours…





Adolescente, vivant dans une ville retirée de tous rappels, de toutes conférences, de toutes librairies et de toutes mosquées, je me faisais mon idée de ce voile, cette prison, comme je l’appelais. Je me souviens encore de l'aperçu médiatique parlant du combat que livraient certaines sœurs musulmanes en France, afin de se faire accepter en tant que musulmane à part entière ayant droit à l’éducation scolaire.

Mes paroles furent « mais pourquoi elles s’acharnent ? elles sont folles ! pourquoi elles se battent pour leur prison ? pourquoi veulent-elles être soumises ? en plus elles nous font honte … » La honte… savais-je ce que voulait dire ce mot ? Aujourd’hui, je le sais, et j’ai honte d’avoir prononcé ces paroles.

J’étais toujours à la recherche de la vérité concernant l’islam, cependant je pensais que le voile était une obligation venant de l’homme, qui était tellement fier et jaloux, qu’il enfermait sa femme derrière ce voile.



Après l’obtention de mon Baccalauréat, je partis étudier dans une grande ville, où petit à petit je découvris ce qu’est l’islam… mon cœur commençait à entrevoir la lumière de la foi. Je suis devenue plus calme, moins perturbatrice, plus réfléchie. Je me souviens encore de cette jeune fille, qui s’assit en face de moi dans le métro, je la regardais, c’était une sœur, voilée… comme celle que j’avais vue il y a quelques années.

Mon regard ne pouvait se détourner d’elle, je la regardais, je la trouvais belle, une beauté tout autre de la beauté que l'on connaît, j’avais l’impression de voir une lumière sur son visage… sans comprendre, je l’enviais, elle était là, en face de moi, calme, sereine, la paix et la douceur se lisaient sur son visage, c’est alors que je sortis du métro avec cette image du voile qui, pour la première fois, était un ressentiment positif.



Les jours ont passé et l’image de la sœur ne m’avait toujours pas quitté, des questions revenaient sans cesse dans mon esprit : « mais pourquoi … pourquoi se voile-t-elle ? Pourquoi avait-elle l’air heureuse ! pourquoi ? » C’est alors que je me suis rendu à la librairie pour prendre quelques livres, qui peut-être allaient m’éclairer. J’ai lu, et lu … je commençais enfin à comprendre que, bien plus qu’un commandement, ce voile était une protection et une miséricorde pour la femme et que l'homme … cet homme que j’accusais à tord, n’était pas le bourreau de son épouse, bien au contraire, il est sa moitié, son soutien et son bien-aimé.

Pour la première fois je n’étais plus contre et à la fin de ma lecture, mes paroles furent … Aurai-je le courage … ? Car en réalité, la difficulté, ne résidait pas sur le fait de porter cet habit de pudeur, non la difficulté pour moi, était de passer outre tous les regards d’étonnements, de moqueries, ou de haine …



" Ô Allah, donne moi la force ..."



Par la miséricorde d'Allah, ce jour arriva, sans savoir pourquoi à ce moment précis, un jour d’été, je me suis dit : «Je vais essayer » Je pris le voile avec lequel je priais et je le mis sur ma tête, mes vêtements étaient généralement longs ce qui ne me causa pas trop de problèmes pour trouver la tenue adéquate.

Je pris mon souffle, et je suis sortie, j’avais comme l’impression de me jeter dans « l’arène aux fauves », mais dès que je me suis retrouvée dehors tout allait mieux, mais pas pour très longtemps…

J’ai commencé à avoir ce que l’on appelle des sueurs froides, je sentais le regard des gens se poser sur moi… normal, en cette chaleur de mois de juillet, comment une personne vêtue de noir, de la tête aux pieds ne pouvait-elle pas attirer l’attention ? Je me sentais mal, et je commençais à regretter d’avoir voulu essayer.



Durant toute la journée j’avais vraiment la colère au ventre en constatant l’intolérance de l’être humain, j'avais un caractère assez dur, et celui qui me dévisageait, je le regardais avec mépris jusqu'à ce que la personne baisse le regard. De retour dans le métro, dans la soirée, deux jeunes hommes montèrent dans la même rame que la mienne, l’un fumait une substance illicite, et l’autre avait une canette de bière à la main, ils chahutaient, blaguaient, riaient très fort, comme si ils n'avaient pas toute leur raison. J'avoue que j'ai eu peur, et je me suis dit « dans l’état où ils sont tout peux arriver !»

Ils se moquaient du grand vacarme qu'ils faisaient à leur passage et lorsque les portes se sont fermées, ils sont tombés face à face avec moi… ils m’ont regardé… et je me souviens très bien encore de ce qui s’est passé, chacun d’eux a caché derrière son dos ce qu’il tenait à la main, ils sont passés devant moi, comme honteux et m’ont dit à voix basse « As-salam ‘alaikoum » [ que la paix soit avec vous ] et sont partis au fond de la trame pour retrouver leurs copains.

« Wa ‘alaikoum as-salam... » je répondis, bien qu’ils étaient déjà partis. J’ai vécu cela comme un déclic, j'ai compris à ce moment précis que l'un des aspects de ce voile, malgré tout ce que l'on peut en dire, est une protection par la grâce d'Allah et se sera désormais avec amour et conviction que je le porterai.



Je remercie Allah le Très-Haut de m’avoir guidé vers la lumière… le chemin est long et semé d’épreuves [ les parents, les amies, les études...] mais c’est avec les épreuves que l’on forge notre caractère.

Au jour d’aujourd’hui, cela fait plusieurs années que je porte ce voile, et lorsque l’on me regarde de travers, je n’ai pour unique réponse qu’un sourire… un sourire de paix et de quiétude… le sourire d’une femme voilée et épanouie…
s
8 janvier 2007 14:11
salam alikoum


c ta propre histoire?

tbarkallah en tout cas

qu ALLAH te donne la force de continuer car c pas facile tous les jours
f
8 janvier 2007 14:14
Citation
shay a écrit:
salam alikoum


c ta propre histoire?

tbarkallah en tout cas

qu ALLAH te donne la force de continuer car c pas facile tous les jours

Non je l'ai reçu sur ma boite mail est j'ai voulue la partager avec vous
R
8 janvier 2007 23:22
masha'Allah ele est trop belle l'histoire
M
9 janvier 2007 10:54
salamoualikoum

c'est une très belle histoire en effet, tbar Allah !
m
9 janvier 2007 11:04
belle histoire
j'espère que ce jour viendra pour moi aussi inchallahwinking smiley
0
9 janvier 2007 14:44
Salam smiling smiley

Barakallah o fik pour cette magnifique histoire smiling smiley !!
9 janvier 2007 17:43
wafikoum baraka
f
9 janvier 2007 17:45
Citation
mimiam a écrit:
belle histoire
j'espère que ce jour viendra pour moi aussi inchallahwinking smiley

J'espère aussi et également pour moi et toute les musulmane
Y
11 janvier 2007 17:07
maschallah cette histoire j'espère aussi que ce sera pour bientôt pour moi inschallah
R
11 juillet 2012 22:57
Bonjour,

En temps que Français, je suis complétement choqué par vos propos. Vous n'avez aucune considération pour la culture française, vous ne vous posez même pas la question des regards qui se portent sur le voile. Pour ce qui l'ignore, la France a subi de grave guerres de religions entre catholiques et protestants au nom de Dieu et qui a donné lieu à beaucoup de souffrances au sein des familles françaises qui ont été victime d'une épuration religieuse notament lors de la Saint Barthelemy en 1572, d'ou l'instauration de la laicité afin que celà ne se reproduise plus jamais sur le sol français. Le voile ainsi que tout les signes religieux que vous affichez en publique ne faient que ramaner les français à leurs profondes cicatrices historiques......Est ce que vous pouvez comprendre celà ou bien vous êtes si peu cultivé pour le comprendre. Nous pouvons tous vivre ensemble dès lors qu'il n'y a pas de communauté, hors aujourd'hui alors que la foi en Dieu est avant tout personnel et privé, je ne comprends pourquoi cette volonté de vous afficher ainsi et donc mépriser la culture française comme vous le faites. Si vous souhaitez excercer votre religion de façon ostantatoire, il y a des pays dans ce monde qui l'accepte et vous pouvez excercer votre religion de cette façon. La France est le seul pays au monde ou il y a une telle séparation entre l'Etat et l'église depuis 1905 afin de préserver la paix. N'oubliez pas qu'en France, les croix ont été retiré des écoles pour mettre fin à ces clivages inutiles. Hors au vu de vos propos, vous ne semblez pas adhérer à cette culture française et vous souhaitez imposer votre religion aux français. Est ce là pour vous une preuve de tolérance, de paix et de quiétude? Permettez moi d'en douter !!!! S'il vous plait, cultivez vous. C''est ainsi que vous allez vous s'enrichir par le savoir qui est une arme pour éviter d'être manipuler et de basculer dans des idéologies communautaristes qui sont si néfaste pour un pays et si destructeur pour ses résidents qui au lieu de nous unir, nous divise...............A Bon Entendeur Bonne Fin de Journée !
N
11 juillet 2012 23:17
Dans les écoles publiques, il n'y a pas de croix comme il n'y a pas de main de Fatma. Et puis il y a une beaucoup de chrétiens qui porte des croix ou d'autres signent religieux. Il y a aussi les Juifs qui portent la kippa.

Contrairement à ce que vous dites, nous ne souhaitons pas imposer l'Islam. Nous ne faisons qu'exercer notre religion sans déranger qui que soit. Nous allons à la mosquée comme les chrétiens vont à la Messe, à l'eglise.
Il ne faut pas non plus penser que tous les musulmans sont des talibans ou des kamikazes.
Bref

Sinon, très belle histoire, merci smiling smiley
R
13 juillet 2012 19:29
Ce n'est une belle histoire mais la réalité des faits. C'est pourquoi il est nécéssaire de se cultiver. Sinon je n'ai jamais évoqué les termes de Talibans ou de Kamikazes, donc n'essayez pas de manipuller mes formules dont je suis le seul propriétaire. La laicité ne s'applique pas uniquement aux musulmans mais également aux chrétiens et aux juifs, ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dis....La foi en dieu est personnelle et doit rester dans un cadre privé pour un bien être universel !!!
13 juillet 2012 21:54
Citation
Respecterlefrançais a écrit:
Bonjour,

En temps que Français, je suis complétement choqué par vos propos. Vous n'avez aucune considération pour la culture française, vous ne vous posez même pas la question des regards qui se portent sur le voile. Pour ce qui l'ignore, la France a subi de grave guerres de religions entre catholiques et protestants au nom de Dieu et qui a donné lieu à beaucoup de souffrances au sein des familles françaises qui ont été victime d'une épuration religieuse notament lors de la Saint Barthelemy en 1572, d'ou l'instauration de la laicité afin que celà ne se reproduise plus jamais sur le sol français. Le voile ainsi que tout les signes religieux que vous affichez en publique ne faient que ramaner les français à leurs profondes cicatrices historiques......Est ce que vous pouvez comprendre celà ou bien vous êtes si peu cultivé pour le comprendre. Nous pouvons tous vivre ensemble dès lors qu'il n'y a pas de communauté, hors aujourd'hui alors que la foi en Dieu est avant tout personnel et privé, je ne comprends pourquoi cette volonté de vous afficher ainsi et donc mépriser la culture française comme vous le faites. Si vous souhaitez excercer votre religion de façon ostantatoire, il y a des pays dans ce monde qui l'accepte et vous pouvez excercer votre religion de cette façon. La France est le seul pays au monde ou il y a une telle séparation entre l'Etat et l'église depuis 1905 afin de préserver la paix. N'oubliez pas qu'en France, les croix ont été retiré des écoles pour mettre fin à ces clivages inutiles. Hors au vu de vos propos, vous ne semblez pas adhérer à cette culture française et vous souhaitez imposer votre religion aux français. Est ce là pour vous une preuve de tolérance, de paix et de quiétude? Permettez moi d'en douter !!!! S'il vous plait, cultivez vous. C''est ainsi que vous allez vous s'enrichir par le savoir qui est une arme pour éviter d'être manipuler et de basculer dans des idéologies communautaristes qui sont si néfaste pour un pays et si destructeur pour ses résidents qui au lieu de nous unir, nous divise...............A Bon Entendeur Bonne Fin de Journée !

deja toi la tolerance c'est pas ton truc.
la france est laic mais euh ...on a le droit de s'habiller comme on veut dans la rue....ca t'empeche de respirer de voir une femme voilée? tu devrais faire un travail sur toi meme , t'es legerement parano en plus , qui a dit que les musumans voulaient imposer leur religions? ils sont venus te dire de le devenir? les musulmans meprisent la culture francaise?? prouve le. on s'impose? prouve le. et en plus tu nous dis de nous cultiver?? tu nous prends pour des cons?
c'est les gens comme toi qui divisent...moi jpeux marcher dans la rue , voir une voilée musulmanne un barbu un juif un catho un rien du tout , un punk un gothique , une dévergondée un rastaman , j'en ai rien a faire ma vie continue....c'est les gens comme toi le probleme....
tes propos sont déplacés je trouve. réfléchis avant d'ecrire. "si ce que tu dis n'est pas plus beau que le silence alors tais-toi "

on vit notre religion on ne l'impose pas...

et je precise que si les gens sont si divisés c'estque la tolerance est inexistante..
je repete je peux vivre entourée des gens de differentes religions et differentes cultures sans probleme moi.
A
13 juillet 2012 23:24
Citation
Respecterlefrançais a écrit:
Bonjour,

En temps que Français, je suis complétement choqué par vos propos. Vous n'avez aucune considération pour la culture française, vous ne vous posez même pas la question des regards qui se portent sur le voile. Pour ce qui l'ignore, la France a subi de grave guerres de religions entre catholiques et protestants au nom de Dieu et qui a donné lieu à beaucoup de souffrances au sein des familles françaises qui ont été victime d'une épuration religieuse notament lors de la Saint Barthelemy en 1572, d'ou l'instauration de la laicité afin que celà ne se reproduise plus jamais sur le sol français. Le voile ainsi que tout les signes religieux que vous affichez en publique ne faient que ramaner les français à leurs profondes cicatrices historiques......Est ce que vous pouvez comprendre celà ou bien vous êtes si peu cultivé pour le comprendre. Nous pouvons tous vivre ensemble dès lors qu'il n'y a pas de communauté, hors aujourd'hui alors que la foi en Dieu est avant tout personnel et privé, je ne comprends pourquoi cette volonté de vous afficher ainsi et donc mépriser la culture française comme vous le faites. Si vous souhaitez excercer votre religion de façon ostantatoire, il y a des pays dans ce monde qui l'accepte et vous pouvez excercer votre religion de cette façon. La France est le seul pays au monde ou il y a une telle séparation entre l'Etat et l'église depuis 1905 afin de préserver la paix. N'oubliez pas qu'en France, les croix ont été retiré des écoles pour mettre fin à ces clivages inutiles. Hors au vu de vos propos, vous ne semblez pas adhérer à cette culture française et vous souhaitez imposer votre religion aux français. Est ce là pour vous une preuve de tolérance, de paix et de quiétude? Permettez moi d'en douter !!!! S'il vous plait, cultivez vous. C''est ainsi que vous allez vous s'enrichir par le savoir qui est une arme pour éviter d'être manipuler et de basculer dans des idéologies communautaristes qui sont si néfaste pour un pays et si destructeur pour ses résidents qui au lieu de nous unir, nous divise...............A Bon Entendeur Bonne Fin de Journée !

C'était un jugement religieux catholique qui a opprimé donc cela n'a rien avoir avec l'Islam. Tous le monde n'a pas les mêmes aspirations ni les même croyances certains croient en une vie après la mort il faut respecter ses croyances la. On ne mettra jamais la français au dessus de toi de la même manière que moi d'origine algérienne je ne mettrait pas la nation algérienne au dessus de tout.

Nous sommes cher nous autant que toi nous n'avons pas a partir c'est ton cher pays que tu loue tant qui a coloniser, qui a accueilli des immigrer pour faire reconstruire ce pays qui a fait parti de ses pays qui ont persécuter économiquement nos parents et nos grands parents qui ont quitter leur terres et se sont retrouver en plein milieu de l'Europe.

Nous ne t'imposons ni de devenir musulmane ni de porter le voile c'est toi qui veut imposer tes idées aux musulmanes et avec toute la haine que tu a mise pour écrire ce texte ne viens pas nous parler de tolérance. Sur la tradition français il y'a des spécialistes de la laïcité en France qui ne sont pas d'accord avec toi ils disent que la constitution et la laïcité ce n'est pas d'interdire dans les tenue vestimentaire des gens et le conseil d'état en 89 le dis tu va aussi devoir m'expliquer pourquoi il a fallu changer la loi en 2004 si cela faisait partie de la tradition française.

Ton a bon entendeur ne donne pas plus de poids a ton texte ne parle pas de mépris c'est toi qui affiche du mépris envers nous mais nous n'avons aucun complexe d'infériorité envers toi et vu ton niveau médiocre il n'y a pas de quoi épargne nous de nous souhaiter une bonne fin de journée après ton texte rempli de haine c'est de l'hypocrisie.
A
13 juillet 2012 23:28
Citation
Respecterlefrançais a écrit:
Ce n'est une belle histoire mais la réalité des faits. C'est pourquoi il est nécéssaire de se cultiver. Sinon je n'ai jamais évoqué les termes de Talibans ou de Kamikazes, donc n'essayez pas de manipuller mes formules dont je suis le seul propriétaire. La laicité ne s'applique pas uniquement aux musulmans mais également aux chrétiens et aux juifs, ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dis....La foi en dieu est personnelle et doit rester dans un cadre privé pour un bien être universel !!!

Une femme avec un voile en quoi dérange t-elle? Tu créer une haine de la différence.

C'est plutôt toi qui devrais te cultiver vu la méconnaissance profonde que tu a ton pays.

Citation
a écrit:
La laicité ne s'applique pas uniquement aux musulmans mais également aux chrétiens et aux juifs

Tu va alors surement pouvoir m'expliquer ceci [www.lexpress.fr].
R
14 juillet 2012 01:05
Votre agressivité ne fait que confirmer mes propos. La liberté des uns s’arrête là ou commence celle des autres. Votre culture générale est proche du néant. Et une âme ignorante est pour Dieu, une âme perdu….Je vous invite à assister aux conférences de Tareq Oubrou afin de vous permettre de faire preuve d’une ouverture d’esprit….ce qui visiblement vous fait cruellement défaut.

A méditer
14 juillet 2012 12:01
Citation
Respecterlefrançais a écrit:
Votre agressivité ne fait que confirmer mes propos. La liberté des uns s’arrête là ou commence celle des autres. Votre culture générale est proche du néant. Et une âme ignorante est pour Dieu, une âme perdu….Je vous invite à assister aux conférences de Tareq Oubrou afin de vous permettre de faire preuve d’une ouverture d’esprit….ce qui visiblement vous fait cruellement défaut.

A méditer

mdrrrrr ouais on est agressif grinning smiley t'es vraiment marrante , c'est toi qui devrait mediter ma ptite . c'est toi qui est venu étaler tes dées comme quoi on veut s'imposer...tu nous accuse et on doit te baiser les pieds?réfléchis avant de parler smoking smiley
de toute facon les gens comme toi je les ignore comme ca ca me fait des vacances et ca leur en fait aussi.
notre culture est proche du neant? on se connait?? ptdr
et on est pas ouvert d'esprit? Oups
la liberté oui tu parles de liberté , mais tu ne m'as pas repondu : une femme qui met le voile t'empeche de respirer????
une femme est libre de mettre le voile , une autre est libre de ne pas le mettre point , jsais pas pourquoi on discute de ca , comme si le fait qu'une femme se couvre la tete ca empiete sur la liberté d'une autre .
ton discours n'a aucun sens , va te renseigner apres reviens pour qu'on discute smoking smiley

allala tres drole les gens qui font les gens instruits grinning smiley cultivés ptdr et qui dénigrent les autres Angel
A
14 juillet 2012 17:27
Citation
Respecterlefrançais a écrit:
Votre agressivité ne fait que confirmer mes propos. La liberté des uns s’arrête là ou commence celle des autres. Votre culture générale est proche du néant. Et une âme ignorante est pour Dieu, une âme perdu….Je vous invite à assister aux conférences de Tareq Oubrou afin de vous permettre de faire preuve d’une ouverture d’esprit….ce qui visiblement vous fait cruellement défaut.

A méditer

Tu a commencer avec ton discours proche d'une Marine le Pen rempli de haine et tu nous parle d'agressivité.
Cesse de te prendre pour une grande intellectuelle? Tu a fait des ouvrages pour t'exprimer ainsi?

Déjà ce n'est pas une question de culture général mais une question d'idéologie nous avons des idéologies complètement opposés c'est le jour et la nuit cela n'a rien avoir avec la culture général sinon tu va aussi me dire que tu a plus de culture général que Tariq Ramadan (qui n'est pas d'accord avec toi) et a ce moment la je te demanderais quel est ton nom pour te trouver sur google mais vu ton niveau médiocre il y'a peu de chance.

Je connaissais Tareq Oubrou quand tu ne savait même pas encore parler il aborde de façon confuse la question du voile en étant sur la défensive. C'est le genre de musulman que tu aime celui qui est complètement effacer et sur la défensive.

Juste ton titre est raciste tu dit "respecter le français" nous ne sommes pas français pour toi? Même ceux qui sont née ici et possède la nationalité ne sont pas français? Un musulman ne peut pas être français? Ou bien le français c'est seulement l'athée ou le chrétien blanc. Ne t'en déplaisent nous sommes aussi français que toi et toute ta famille.
14 juillet 2012 18:49
pour une fois jsuis d'accord avec Asad , comme quoi tout peut arriver grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook