Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Histoire : Les goumiers marocains de la Seconde Guerre mondiale
A
8 mai 2018 20:01
Un hommage posthume pour l âme de nos
Goummiers et une pensée pour leur famille.


J ai un livre édité en Belgique en 1942,
QUI retrace leur bravoure dans les champs de combat ,durant la première
Et seconde guerre mondiale.

Ce livre illustré s appelle:

( FACE. AUX. MAROCAINS )

C est valable aux RIFAINS enrolaient sous
FRANCO Contre les ROJOS guerre civile
8 mai 2018 20:13
8 mai 1945, c'est aussi la date du massacre par l’armée française de 45000 Algériens revendiquant pacifiquement
l’indépendance dans la région de Sétif. La France en parle moins.
p
8 mai 2018 20:14
Tres bien l'article , bravo Mr Benargane
8 mai 2018 20:26
Bravo, ça valait le coup de lire. Merci ! ! !









P.S. : beaucoup de goumiers n'ont jamais reçu leur retraite qu'ils méritaient tous largement.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
A
8 mai 2018 20:49
Je crois que cela incombe aux historiens Algériens de mettre cette malheureuse histoire en relief,
Le coupable bien qu' il a documenté l événement n oserait
La publier .

Également au Maroc où des massacrés aux têtes tranchées
Furent perpétrés au sud du haut atlas et au Boughafer.dans
Le grand Rif




Citation
bouloulou4 a écrit:
8 mai 1945, c'est aussi la date du massacre par l’armée française de 45000 Algériens revendiquant pacifiquement
l’indépendance dans la région de Sétif. La France en parle moins.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 08/05/18 21:41 par AigleRoyalair.
8 mai 2018 20:51
Je n'ai jamais dit le contraire. On dirait que vous me faites un reproche. Rassurez nous.
A
8 mai 2018 21:05
Non, aucun reproche à te faire
Si à moi ton interrogation.ait été destinée.

Citation
bouloulou4 a écrit:
Je n'ai jamais dit le contraire. On dirait que vous me faites un reproche. Rassurez nous.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/05/18 21:39 par AigleRoyalair.
8 mai 2018 22:13
Merci . bonne soirée.
A
9 mai 2018 00:15
Également.
Citation
bouloulou4 a écrit:
Merci . bonne soirée.
Y
9 mai 2018 10:51
Il faudrait faire lire cet article aux français qui souhaitent renvoyer les étrangers dans leur pays et fermer leur frontière. La France ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui sans les anciennes colonies et les braves combattants qui se sont sacrifiés. Aucune reconnaissance...
A
9 mai 2018 16:18
D'abord chercher à connaître l'histoire
De son pays origine de ses parents.

Les générations issues de la DIASPORA
Doivent chercher à connaître l'histoire
De leur pays.

Ses heros et ses harkis

Ça ne suffira pas de dire ,je suis marocain
Sans savoir rien du Maroc,ses hommes
Libérateurs ,leurs combats,leur parcours

Les tyrans ,la Siba,l Aglaoui ,Rougui etc..

Arranger aussi un ( Safari) un trip ,
De l'Est à l'ouest et du Nord au Sud
Voir ,discuter et échanger avec des Ouled
lablad habitants des contrées lointaines
Ce n est pas aller dans les Buildings des
Grandes villes.

Voir le VISAGE du pays c est là et son
Histoire.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/05/18 19:46 par AigleRoyalair.
S
11 novembre 2020 17:19
Recherche Académique sur les Goumiers

Chers messieurs et mesdames,
Je suis sebastian, un étudiant de 3e année à l'université de Leiden à La Haye au Pays-Bas. Pour un devoir pour un de mes cours sur le Maroc, je suis entrain de faire une recherche sur les Goumiers et leurs importance ainsi que leurs status au Maroc de nos jours, avec l'accès à diverse source digitale sur le sujet comme celle-ci sur Youtube mais aussi sur d'autre plateforme. Le but de cette recherche est de découvrir si l'accès à ces sources digitales à influencé le status des Goumiers au Maroc, ainsi que le niveau de connaissances des Marocains sur le sujet.
Je voudrais connaitre les opinions de Marocains sur les Goumiers, donc si vous le souhaitez, vous pouvez me contacter via Youtube, ou FaceBook via Sebastian T. Voorhuis, via cet email [email protected]. Vous avez bien entendu le choix d'être anonyme dans la recherche.

Cordialement,

Sebastian
c
8 mai 2021 10:02
De la chair à canon. Les pauvres, honte à la France
9 mai 2023 04:28
Mon père ancien 5eme RTM , mon grand père ancien Goumier en 14/18 , mon.grand oncle ancien Goumier a la bataille de Verdun ,
Tous humiliés.par la France et le gouvernement marocain aux ordres de l'époque
Tous m'ont élevés dans la rage du français et des traîtres du makhzen marocains de l'époque :
La France n'a jamais honorée comme il se doit l'apport des soldats marocains à ses victoires successives , les marocains ont été traités comme des moins que rien sans aucune reconnaissance ni pécuniaires ni honorifiques et le gouvernement soumis marocain de l'époque n'a rien fait pour ces reconnaissances ,
À savoir que mon grand père et mon grand oncle ont été engagés de force
Par contre mon père était volontaire pour échapper à la misère et à la famine de 1941 -1943
En tout état de cause la France s'est montrée ingrate et le Maroc n'a rien fait pour exiger leurs indemnisations et leur reconnaissance .
Cela étant je fais la part des choses et le Maroc des années 2020 n'est pas celui des années 14-45
La France n'est pas et n'a jamais été l'amie du Maroc la preuve elle l'a amputée de 50% de son territoire au profit de ses créatures Mauritanie et Algérie et elle a inoculée le virus de la Franc maçonnerie dans ses élites post 56 , élites qui diffusent l'idéologie LGBT et seculariste anti chérifienne dans la société marocaine sous couvert de progressisme .
9 mai 2023 04:41
Cher Sebastian ,
Les goumiers étaient des gens du monde rural marocain engagés pour fuir la misère que la France produisait au Maroc du fait de ses prélèvements excessifs et pour certains le fait d'embrigadements forcés sous menace d'emprisonnements de leurs parents , les goumiers marocains bien que militairement reconnus par leurs pairs au combat et contribuant en grande partie a la victoire de la France en 14/18 batailles de Verdun , de Senoble
Ont vu leur rôle minimisé par les racistes français et leur traitement dévalorisé par ces mêmes racistes de l'Etat et de l'armée française .
Ils transmirent la haine du français à leurs descendants dont je suis
La France a révélé son vrai visage de pays raciste et suprémaciste agissant avec discrimination et portant atteinte aux droits de l'homme qu'elle était hypocritement prétendue porter .
Conclusion : les goumiers étaient de pauvres paysans incultes et analphabètes que la France des prétendus droits de l'homme a violé et jeté dans les poubelles de l'histoire sans aucune reconnaissance ni aucune indemnisation , leurs descendants vivent tous dans la misère alors que ceux des planqués français vivent grâce à l'assistanat du ministère de la défense français .
Citation
Sebastian8 a écrit:
Recherche Académique sur les Goumiers

Chers messieurs et mesdames,
Je suis sebastian, un étudiant de 3e année à l'université de Leiden à La Haye au Pays-Bas. Pour un devoir pour un de mes cours sur le Maroc, je suis entrain de faire une recherche sur les Goumiers et leurs importance ainsi que leurs status au Maroc de nos jours, avec l'accès à diverse source digitale sur le sujet comme celle-ci sur Youtube mais aussi sur d'autre plateforme. Le but de cette recherche est de découvrir si l'accès à ces sources digitales à influencé le status des Goumiers au Maroc, ainsi que le niveau de connaissances des Marocains sur le sujet.
Je voudrais connaitre les opinions de Marocains sur les Goumiers, donc si vous le souhaitez, vous pouvez me contacter via Youtube, ou FaceBook via Sebastian T. Voorhuis, via cet email [email protected]. Vous avez bien entendu le choix d'être anonyme dans la recherche.

Cordialement,

Sebastian
9 mai 2023 20:01
En Algérie les terme 'goumier' ( goumi ) est comparable à 'harki" ; ce n'est pas vraiment un compliment.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook