Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Histoire de gastronomie : la zlabia
5 mai 2021 21:17
Salam Aleykoum tout le monde,

J'espère que vous allez tous très bien et que votre journée de Ramadan se déroule bien. Angel

J'étais en train de chercher des recettes sur internet pour varier mes menus et je me suis égarée en tombant sur des informations je me suis posée une question puis une autre... ??

Du coup je connais maintenant l'histoire de la célèbre Zlabia ptdr

 
? 0


Qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas c'est une pâtisserie typique de cette période de Ramadan.

La Zlabia (pâtisserie algérienne) est l’une des douceurs les plus prisées durant le ramadan. A ce jour, son origine demeure apparemment encore incertaine et plusieurs légendes circulent à son sujet.

En Algérie, c’est incontestablement Boufarik qui excelle dans la fabrication de cette confiserie. Quelques familles de la ville, comme les Chenoun et les Aksil, perpétuent la tradition depuis plus d’un siècle.

Qu’elle soit longue, ronde ou en bâtonnets, cette douceur qui se situe entre la friandise et le gâteau, remplit de nombreuses tables ramadanesques. Mais malgré son origine méconnue et incertaine, la zlabia garde ses mystères en s’entourant de légendes aussi originales que farfelues.

Certaines personnes renvoient son origine à l’Andalousie. Selon l’une des légendes qu’on raconte, un pâtissier andalou aurait versé malencontreusement la pâte, préparée pour confectionner un autre gâteau, dans de l’huile bouillante de friture et se serait alors écrié en voyant se former dans sa poêle la silhouette de la future et inattendue zlabia : » Hadhi zalla biya » qu’on peut traduire par : C’est une véritable catastrophe!

Une autre histoire racontée qui se passe aussi en Andalousie est qu'un grand roi, probablement le grand-père de Boabdil, aurait demandé aux plus grands chefs cuisiniers de créer un nouveau gâteau qui soit original, riche et fin, pour la rupture du jeûne.

D’autres légendes attribuent la recette de ce gâteau au musicien Abdourrahman Ibnou Nafaâ Ziriab qui, obligé de fuir la cour de Haroun Al Rachid, entreprend alors un long voyage qui le mènera de Baghdad jusqu’en Andalousie en passant par l’Afrique du Nord. Au passage, il fait une escale prolongée en Tunisie, dont il étudie la musique et créé une sucrerie qui porta ce nom : el ziriabia. Ce nom d’origine a été par la suite falsifié et déformé pour donner zlabia.

????????????????????
5 mai 2021 21:19
En tout cas c'est pas très bon Ill

Saha ftourkoum ^^
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
5 mai 2021 21:20
J’ai jamais aimer ce gâteau je le trouve trop sucré et ça me bloque a y goûter ne serais ce qu’une bouchée

On peut dire que celui qui l’a inventer aimer beaucoup le sucré à forte d’ose
Citation
* Rose des sables * a écrit:
Salam Aleykoum tout le monde,

J'espère que vous allez tous très bien et que votre journée de Ramadan se déroule bien. Angel

J'étais en train de chercher des recettes sur internet pour varier mes menus et je me suis égarée en tombant sur des informations je me suis posée une question puis une autre... ??

Du coup je connais maintenant l'histoire de la célèbre Zlabia ptdr

 
? 0


Qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas c'est une pâtisserie typique de cette période de Ramadan.

La Zlabia (pâtisserie algérienne) est l’une des douceurs les plus prisées durant le ramadan. A ce jour, son origine demeure apparemment encore incertaine et plusieurs légendes circulent à son sujet.

En Algérie, c’est incontestablement Boufarik qui excelle dans la fabrication de cette confiserie. Quelques familles de la ville, comme les Chenoun et les Aksil, perpétuent la tradition depuis plus d’un siècle.

Qu’elle soit longue, ronde ou en bâtonnets, cette douceur qui se situe entre la friandise et le gâteau, remplit de nombreuses tables ramadanesques. Mais malgré son origine méconnue et incertaine, la zlabia garde ses mystères en s’entourant de légendes aussi originales que farfelues.

Certaines personnes renvoient son origine à l’Andalousie. Selon l’une des légendes qu’on raconte, un pâtissier andalou aurait versé malencontreusement la pâte, préparée pour confectionner un autre gâteau, dans de l’huile bouillante de friture et se serait alors écrié en voyant se former dans sa poêle la silhouette de la future et inattendue zlabia : » Hadhi zalla biya » qu’on peut traduire par : C’est une véritable catastrophe!

Une autre histoire racontée qui se passe aussi en Andalousie est qu'un grand roi, probablement le grand-père de Boabdil, aurait demandé aux plus grands chefs cuisiniers de créer un nouveau gâteau qui soit original, riche et fin, pour la rupture du jeûne.

D’autres légendes attribuent la recette de ce gâteau au musicien Abdourrahman Ibnou Nafaâ Ziriab qui, obligé de fuir la cour de Haroun Al Rachid, entreprend alors un long voyage qui le mènera de Baghdad jusqu’en Andalousie en passant par l’Afrique du Nord. Au passage, il fait une escale prolongée en Tunisie, dont il étudie la musique et créé une sucrerie qui porta ce nom : el ziriabia. Ce nom d’origine a été par la suite falsifié et déformé pour donner zlabia.

????????????????????
5 mai 2021 21:42
C'est sympa de connaître l'histoire d'une recette. ?

Ah la zlabia....c'est toute une histoire ?‍♀️
Cela me rappelle que cela fait un an que j'attends que mon petit frère me fasse cette surprise ?
5 mai 2021 22:05
Ahaa ptdr

Ah oui tu es de la team qui n'aime pas toi ? ?

Je comprends c'est très sucré... Moi j'aime bien mais par petits morceaux sinon ça m'écoeure la quantité de sucre.

Saha ftourek à toi aussi ✨
Citation
Harissa girl a écrit:
En tout cas c'est pas très bon Ill

Saha ftourkoum ^^
5 mai 2021 22:08
Oui, c'est très sucré moi j'aime bien mais en petite quantité... J'en finis pas une en une fois dû à la quantité de sucré

Ça c'est sûr, oui ptdr
Citation
صبر a écrit:
J’ai jamais aimer ce gâteau je le trouve trop sucré et ça me bloque a y goûter ne serais ce qu’une bouchée

On peut dire que celui qui l’a inventer aimer beaucoup le sucré à forte d’ose
5 mai 2021 22:12
Je suis entièrement d'accord avec toi ?

J'aime bien connaître l'origine des choses même d'une chose qui peut parraitre anodine... Je trouve ça intéressant ?

Olooo ma pauvre... sad smiley
Tu aurais mieux fait d'en acheter ou d'en faire, ça aurait été plus simple vu la durée du trajet de la zlabia de ton frère ?
Citation
~Tanzanite~ a écrit:
C'est sympa de connaître l'histoire d'une recette. ?

Ah la zlabia....c'est toute une histoire ?‍♀️
Cela me rappelle que cela fait un an que j'attends que mon petit frère me fasse cette surprise ?
5 mai 2021 22:15
en tout cas cette zlabia d'illustration est de partout sauf de Boufarik...en ALgerie elle est destinee aux enfants..celle de Boufarik la voila sauf qu'elle est dans cuisine marocaine whistling smiley

[www.google.com]



Modifié 4 fois. Dernière modification le 05/05/21 22:29 par damous.
5 mai 2021 22:20
Elle arrive à dos de chameau.
Non c'est surtout une bourrique... Têtu... Un vrai de vrai ?

Je crois que c'est la seule pâtisserie que je ne maîtrise pas.
Du coup je me fait le plaisir de me l'acheter..... à défaut de me l'a faîre offrir ?
Citation
* Rose des sables * a écrit:
Je suis entièrement d'accord avec toi ?

J'aime bien connaître l'origine des choses même d'une chose qui peut parraitre anodine... Je trouve ça intéressant ?

Olooo ma pauvre... sad smiley
Tu aurais mieux fait d'en acheter ou d'en faire, ça aurait été plus simple vu la durée du trajet de la zlabia de ton frère ?
5 mai 2021 22:24
Juste voir l'image ça me rempli le ventre de sucre Ill

Moi pas aimer trop sucre !
Citation
* Rose des sables * a écrit:
Ahaa ptdr

Ah oui tu es de la team qui n'aime pas toi ? ?

Je comprends c'est très sucré... Moi j'aime bien mais par petits morceaux sinon ça m'écoeure la quantité de sucre.

Saha ftourek à toi aussi ✨
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
5 mai 2021 22:27
Ahaa ptdr

Je comprends mon père a le même avis que toi quand c'est trop sucré c'est pas la peine (pas de bonbons même étant petit, pas trop de sucre dans les gâteaux...)
Citation
Harissa girl a écrit:
Juste voir l'image ça me rempli le ventre de sucre Ill

Moi pas aimer trop sucre !
5 mai 2021 22:30
En plus il a un aspect luisant booouhIll
Fin voilà c'est pas le plus sexy des gâteaux.... pas comme les boules de coco In loveIn love lui c'est un gâteaux viril et sexy In loveIn loveptdr

Citation
* Rose des sables * a écrit:
Ahaa ptdr

Je comprends mon père a le même avis que toi quand c'est trop sucré c'est pas la peine (pas de bonbons même étant petit, pas trop de sucre dans les gâteaux...)
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
5 mai 2021 22:34
Ahaa tu m'as fais trop rire "viril et sexy" ptdr

Oui les boules de coco j'aime trop aussi In love ??
Citation
Harissa girl a écrit:
En plus il a un aspect luisant booouhIll
Fin voilà c'est pas le plus sexy des gâteaux.... pas comme les boules de coco In loveIn love lui c'est un gâteaux viril et sexy In loveIn loveptdr
5 mai 2021 22:34
ptdr
des gâteaux virils et sexis , si les gâteaux s'y mettent aussi Oups
Citation
Harissa girl a écrit:
En plus il a un aspect luisant booouhIll
Fin voilà c'est pas le plus sexy des gâteaux.... pas comme les boules de coco In loveIn love lui c'est un gâteaux viril et sexy In loveIn loveptdr
5 mai 2021 22:35
ptdr au moins eux ils sont doux avec toi confused smileyIn love et quand tu enlève la coco du gâteaux je vois de la virilitéptdr... ouhhhh je fond confused smiley
Citation
~Tanzanite~ a écrit:
ptdr
des gâteaux virils et sexis , si les gâteaux s'y mettent aussi Oups
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
5 mai 2021 22:40
Je préfère le macaron il n'a pas d'égal selon moi.

Il est fin en bouche
Légèrement craquant
Doux à l'intérieur et pour le peu qu'il soit au café (il est fort en bouche) ou au citron (il a du peps)

Il a un goût de reviens-y In love
Citation
Harissa girl a écrit:
ptdr au moins eux ils sont doux avec toi confused smileyIn love et quand tu enlève la coco du gâteaux je vois de la virilitéptdr... ouhhhh je fond confused smiley
M
5 mai 2021 22:43
Olala c'est tellement sucré.

Diabète assuré.
5 mai 2021 22:46
Ahaa on a tous la même réaction en voyant ce gâteau ou quoi ptdr

Oui c'est très sucré je suis d'accord avec toi ?

Citation
Mademoiiizelle a écrit:
Olala c'est tellement sucré.

Diabète assuré.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/05/21 10:25 par * Rose des sables *.
6 mai 2021 10:22
Salam Aleykoum,

"sauf qu'elle est dans cuisine marocaine" ptdr

Oui tu as raison ce n'est pas celle de Boufarik winking smiley

Selon les communes la recette ou le style varie un peu en changeant de semoule, en rajoutant du colorant ou pas, en lui donnant une certaine forme...

La zlabia de Boufarik a une croûte légèrement plus épaisse que celle qu'on a tendance à voir communément dans les épiceries (celle dans le style de l'image) dû au temps de repos de la pâte et à la semoule aux grains plus gros...on la reconnait bien à sa forme rectangulaire (en zigzag).
Citation
damous a écrit:
en tout cas cette zlabia d'illustration est de partout sauf de Boufarik...en ALgerie elle est destinee aux enfants..celle de Boufarik la voila sauf qu'elle est dans cuisine marocaine whistling smiley

[www.google.com]
6 mai 2021 10:24
Tu as bien raison ça prends moins de temps que d'attendre ta livraison ptdr
Citation
~Tanzanite~ a écrit:
Elle arrive à dos de chameau.
Non c'est surtout une bourrique... Têtu... Un vrai de vrai ?

Je crois que c'est la seule pâtisserie que je ne maîtrise pas.
Du coup je me fait le plaisir de me l'acheter..... à défaut de me l'a faîre offrir ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook