Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Histoire exercice
A
28 avril 2021 00:02
Salam je suis bloqué sur cette question « en quoi le crédit mobilier révolutionne t-il le crédit et l’économie française ? »
 
J 0
A
28 avril 2021 00:17
Salam aleykoum,

Cela révolutionne l'économie française car les frères Pereire ont réussi à centraliser tout le capital (argent) de la bourgeoisie et du peuple. Ainsi les entrepreneurs peuvent «piocher» de l'argent de ce capital et mener à bien leur entreprise. Cela permet à toute personne voulant créer une entreprise de pouvoir la financer correctement. C'est une nouvelle forme de banque et ainsi, cela permet de dynamiser l'économie française et de mener à bien le projet de Napoléon III (faire de la France, un empire économiquement fort, moderne et industrialisé).
B
28 avril 2021 00:18
C'est limite une question rhétorique c'est explicitement dit dans le texte il faut juste le reformuler correctement, le Crédit mobilier c'est le nom de la banque des frères Pereire il a révolutionné le crédit et plus généralement l'économie française car il a persuadé tous les acteurs économiques aussi mineurs soit-il ( bourgeoisie et tiers-état ) d'épargner leur argent et de ne plus le garder chez eux ce qui a permis au crédit mobilier de prêter cet argent aux industriels qui ont pu l'investir pour mettre en marche les chemins de fer et l'industrie à grande échelle ( c'est la révolution de l'économie française dont il est question dans ton exercice) car sans ça leurs capitaux propres étaient insuffisant. C'est ce que j'ai compris de ton texte
28 avril 2021 00:22
En créant le Crédit mobilier, les Pereire révolutionnent le rôle de la banque pour en faire un organisme de collecte de l’épargne en vue du développement industriel. Pour la première fois une banque pratiquée à l’échelle «industrielle» avait pour rôle de lever des capitaux afin de financer des lignes de chemin de fer, des industries minières, des biens d’équipement, ou encore des grands projets d’urbanisme.
28 avril 2021 00:28
Salam,

C est parce que ca a permis un regroupement et une concentration des capitaux de l ensemble des classes sociales (un peu comme le crowfunding aujourd'hui) et donc d avoir des fonds importants pour financer plusieurs secteur dans l industrie.

Je te donne un exemple.

M. X a 2 000 000 eu d'épargne.
Mme k a 30 000 eu d épargne
M. V 500 000 eu d'épargne
Mme Y 250 000 eu d'épargne
M. U 320 000 eu d'épargne


On a besoin d investir 3 000 000 pour l industrie.

A titre, individuel, aucune de ses personnes ne peut financer un tel investissement mais en regroupant l'épargne de l ensemble de ses personnes, on le peut.

Et cette mutualisation, permet de réunir des montants considérables et en plus ça permet de faire financer des projets par l ensemble des classes sociales.

Par la collecte de l épargne au sein de l ensemble des classes sociales, la banque peut collecter des fonds considérables afin de financer des projets liés au développement de l économie.

Tu comprends mieux l idée ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/04/21 00:33 par Dystopia21.
A
28 avril 2021 00:32
Ahhh ok c’est si simple dit comme ça merci bcp j’ai compris autre chaise moi au début merci
Citation
Begayeur a écrit:
C'est limite une question rhétorique c'est explicitement dit dans le texte il faut juste le reformuler correctement, le Crédit mobilier c'est le nom de la banque des frères Pereire il a révolutionné le crédit et plus généralement l'économie française car il a persuadé tous les acteurs économiques aussi mineurs soit-il ( bourgeoisie et tiers-état ) d'épargner leur argent et de ne plus le garder chez eux ce qui a permis au crédit mobilier de prêter cet argent aux industriels qui ont pu l'investir pour mettre en marche les chemins de fer et l'industrie à grande échelle ( c'est la révolution de l'économie française dont il est question dans ton exercice) car sans ça leurs capitaux propres étaient insuffisant. C'est ce que j'ai compris de ton texte
A
28 avril 2021 00:39
Merci bcp de m’avoir aider
Citation
princesse9 a écrit:
En créant le Crédit mobilier, les Pereire révolutionnent le rôle de la banque pour en faire un organisme de collecte de l’épargne en vue du développement industriel. Pour la première fois une banque pratiquée à l’échelle «industrielle» avait pour rôle de lever des capitaux afin de financer des lignes de chemin de fer, des industries minières, des biens d’équipement, ou encore des grands projets d’urbanisme.
A
28 avril 2021 00:40
Ohh je viens de comprendre c’est ce que qui se passe mtn aussi on dépose à la banque on épargne et lorsque quelqu’un a besoin il leur donne de notre argent et après il rembourse on va dire et lorsque nous nous voulons reprendre nos argents ils sont déjà près c’est sa Nn?
Citation
Dystopia21 a écrit:
Salam,

C est parce que ca a permis un regroupement et une concentration des capitaux de l ensemble des classes sociales (un peu comme le crowfunding aujourd'hui) et donc d avoir des fonds importants pour financer plusieurs secteur dans l industrie.

Je te donne un exemple.

M. X a 2 000 000 eu d'épargne.
Mme k a 30 000 eu d épargne
M. V 500 000 eu d'épargne
Mme Y 250 000 eu d'épargne
M. U 320 000 eu d'épargne


On a besoin d investir 3 000 000 pour l industrie.

A titre, individuel, aucune de ses personnes ne peut financer un tel investissement mais en regroupant l'épargne de l ensemble de ses personnes, on le peut.

Et cette mutualisation, permet de réunir des montants considérables et en plus ça permet de faire financer des projets par l ensemble des classes sociales.

Par la collecte de l épargne au sein de l ensemble des classes sociales, la banque peut collecter des fonds considérables afin de financer des projets liés au développement de l économie.

Tu comprends mieux l idée ?
B
28 avril 2021 00:47
Oui c'est à peu près ça mais aujourd'hui les banques ne fonctionnent plus exactement comme ça elles ont beaucoup plus évolué
28 avril 2021 00:52
La banque travaille effectivement avec l argent que tu mets en épargne (c est d ailleurs pour ça que dans les comptes épargne tu reçois des intérêts, ce n est pas le cas avec les comptes de dépôt même si elle fait aussi travailler cette argent).

En réalité, tu ne vois pas vraiment ce qu ils font avec car l écriture reste la même.

Par exemple si tu as 10.000 eu dans un livret A, la banque va s en servir notamment concernant les livrets A pour financer le logement social mais tu ne les verras pas prendre cet argent. Ton compte sera toujours à 10.000 eu de façon continue (sauf si c est toi qui décide de retirer les fonds ou d en ajouter).

Tu auras plus d infos ici :

[www.budgetbanque.fr]
Citation
Azertttttttttt a écrit:
Ohh je viens de comprendre c’est ce que qui se passe mtn aussi on dépose à la banque on épargne et lorsque quelqu’un a besoin il leur donne de notre argent et après il rembourse on va dire et lorsque nous nous voulons reprendre nos argents ils sont déjà près c’est sa Nn?
A
28 avril 2021 01:22
J’ai aussi cette question « montrer que ce bateau symbolise la modernité technologique et économique »
 
Bateau 0

J’ai de mon côté trouver que sa symbolisait la modernité technologique et économique car sa représentait les liaisons maritimes
A
28 avril 2021 01:24
Et la question 5 « comment les frères deux frères ont-ils fait pour créer et développer la station balnéaire d’Arcachon »
 
Arcachon 0
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook