Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Histoire entre mon mari et ma famille
E
29 mars 2023 15:47
Salam alikoum
Aujourd’hui je vous écris car je suis dans une situation grave
Mes parents ne veulent plus mon mari on est marié religieusement au moi de mai on devais faire le mariage civil
Aujourd’hui tout a éclaté entre la famille et mon mari le manque de respect c’est envolé des deux côté. Mon mari a 23 ans pas trop mature dans sa tête quand on se prend la tête car il va appeler ma famille pour leur dire.
Depuis le début du ramadan rien ne vas. Tout à commencer par une photo fb ma mère me dit oui dit lui de ne pas mettre tél photo sur fb donc je lui est fait passer le message lui c’est quelqu’un qui n’aime pas qu’on regarde se qu’il fait ou lui dire se qu’il doit faire il aime prendre les choses ou veux faire les choses seul pour montrer au tour de lui qu’il y arrive.
Donc il se son pris la tête pour ça
Ensuite 2 jours je me suis pris la tête avec lui pour un de mes projets de travail car il est vraiment investi dedans il veut que je soit bien sauf qu’on c’est pri la tête il a été appeler mes parents pour leur dire que comme quoi je voulais pas travailler… il leur a dit que vue que c’est comme ça en gros je ne l’écoute pas il ne veut plus de moi sur le coup de l’énervement
Mon père m’envoie un message il me dit tu ne rentre pas là bas tu reste à la maison se soir. A se moment la j’écoute mon père Arès il c’est repris la tête comme il était encore sur l énervement et il parle mal de moi a mon père il lui a dit si tu la veux plus tu la veux plus
Le lendemain il m’envoie un message je retourne la bas j’ai eu une explication avec lui il m’a dit ta famille veux toujours être derrière toi et moi je ne veux pas que quelqu’un soit derrière toi ou moi) moi le conseil je lui dit vue que tu n’est pas famille de base prend tes distances prend du recul avec la mienne et tu verra challah cava aller mieux( faut savoir qu’il a crée de l’affinité avec quelque personne de ma famille) je lui est dit dit leur vraiment se que tu ressent au fond. Donc il appel une de mes tante qui elle c’est vrai dés moments elle harcèle un peut on était dans les préparatifs du mariage en disant regarde celle robe Nn il te faut pas si non pas celle là donc il m’a dit c’est toi qui choisi pas les autres
Ensuite c’est parti sur le gâteau quand elle dit ouai prenez celui si il est un peut cher mai il est bon nous on lui a dit non elle nous dit ba vous allez trouver personne qui va vous en faire un si sa traîne comme ça..
Il l’appel en parlant gentiment en lui disant je veux pas plus d’histoire je veux juste te dire que je suis quelqu’un qui aime pas qu’on on essaye d’imposer des choses à moi ou à ma femme c’est ces choix elle c’est énerver au téléphone en lui manquant de respect lui non
On c’est tous rejoint chez moi pour ça on lui a expliqué le respect qu’il n’a pas à crier sur les beau parents ou mal parler de moi même si c’est sur le coup des nerfs que c’est grave se qu’il a fait on discutait bien et quand les tensions se son calmer ma tante en personne se lève duncoup et relance un pique et pk tu regarde son téléphone déjà et là c’est reparti en histoire total. Mon mari c’est excusé a demander pardon mes pare encore sur l’énervement ne lui pardonne pas sauf qu’il a continué à appeler à envoyer des messages et au jour d’aujourd’hui mon père me demande de faire un choix entre eux et mon mari alors que entre nous tout va bien il prend soin de moi même si il est impulsif il est pas méchant il faut qu’il face un travail sur soit je suis tout à fait d’accord moi derrière j’essayais de le résonner et derrière j’essayais de résonner la mienne et aujourd’hui ma famille me demande de faire un choix entre lui et eux alors que lui jamais il m’a demander de faire un seul choix que je dois faire?
29 mars 2023 15:55
On sent beaucoup d’ingérence de la part de ta famille dans les affaires de ton mari et votre couple. Ton mari essaie tant bien que mal à s’affirmer dans ces circonstances.
Mets de la distance entre ta famille et vous, déjà pour commencer. Ça arrangera peut-être les choses.
29 mars 2023 16:04
Ton mari même si il est encore jeune à raison.
Ce n'est pas aux parents encore moins à la tante de s'occuper d'un couple. Il veux essayer de gérer ça à sa manière sans interférences, parfois on est à côté de la plaque mais au moins on essaye.
Et d'un autre côté je te comprends, ce n'est pas simple de ménager la chèvre et le choux ou le loup, ch'ai plus..
Pas de MP d'hommes
E
29 mars 2023 19:36
Oui c’est se que je voulais faire mai au jour d’aujourd’hui mes parents me demande de faire un choix car pour eux c’est un homme dangereux qui aujourd’hui oui à manquer de respect en ver moi à mes parents en m’insultant et en manquant de respect en ver eu il est impulsif il s’emporte vite ça été un enfant gâté qui a toujours eu raison en ver ces parents toujours tout eu donc il me dise c’est pas à nous de refaire son éducation mai je c’est que si il fait un travail sur lui il peut très vite changer
E
29 mars 2023 19:44
Oui il est encore jeune il a beaucoup à apprendre sur la maturité et comment s’adresser à des adultes
Malgré qu’il est parti loin dans ces propos en ver moi et ma famille en leur criant dessus c’est pas pardonnable moi je pardonne se qu’il a dit sur moi car c’était sur le coup de la colère il a contacté un Imam celui qui nous a marié pour demander conseil pour savoir se qu’il devait faire il lui a même demander si c’était possible de tous se rejoindre pour essayer d’arranger les choses il a dit oui mai faut l’accord du père de la fille et mon mari envoi un message à mon père pour lui demander si il était d’accord direct il a répondu non oubli pourquoi tu lui a parler
Maintenant on me dit que c’est un danger pour moi que je serai pas en sécurité avec lui comme il est impulsif et moi en le défendant je lui est dit tout le monde change il se repentit inchallah dieu va lui donner la fois de changer et
il mon dit non les gens comme ça c’est dés diables jamais il changera ça commence comme ça ensuite il va te lever la main dessus tu choisis entre lui ou nous .
B
29 mars 2023 20:01
purée les source d'embrouille de nos jours c'est catastrohpique, une seule règle quand tu te mari, la belle famille c'est poubelle dés le début, aucune affinité, aucune inclusion, aucun partage d'infos, rien de tout ça, ( sauf si c'est une belle famille discrete, pudique, qui sait se mettre à la place des autres avant de faire quoi que ce soit )

qu'Allah vous facilite
a
29 mars 2023 20:44
salam

si ton futur mari ne passait pas son temps à appeler ton père pour se plaindre et te jeter, tes parents n en seraient pas arriver ne plus vouloir de ce mariage pour un banal désaccord

j ai lu sur ton autre post que la fameuse photo dont se plaignait ta mère était une photo dénudée de lui, normal qu elle lui fasse la réflexion si à son âge il n est pas assez mature pour comprendre qu on ne dévoile pas des photos de soi en caleçon à la plage
E
29 mars 2023 21:12
Oui je suis tout à fait d’accord se pendant au jour d’aujourd’hui l’es gens de 23 ans aujourd’hui en 2023 son plus comme avant nos parents après je peux comprendre et je suis d’accord que ma mère ne veut pas voir de photo mai aujourd’hui il a grandi avec des personnes pas fréquentable qui mettait je pense des photo de eu torse nue avec un survêtement ou un jean donc comme on lui a fait comprendre aujourd’hui il est marié et qu’il doit avoir un autre comportement
P
29 mars 2023 21:17
Salam,

Moi dès le début de ton post je me suis dit "oh purée, ces gens n'ont aucune conscience des limites" ptdr . Vous ne mettez aucune limite là où il faudrait en mettre, et c'est ça qui mène à votre perte.


Tout à commencer par une photo fb ma mère me dit oui dit lui de ne pas mettre tél photo sur fb
--> déjà ça c'est problématique. QUELLE QUE SOIT cette photo, si ta mère n'est pas dessus, alors elle n'a pas à dire à ton mari quoi faire. Et elle n'a pas à te dire "dit lui de ne pas faire ça".
La réaction appropriée que tu aurais du avoir c'est de lui dire "merci maman, mais il va faire ce qu'il veut, je t'aime, passe une bonne soirée winking smiley " et ne pas en parler à ton mari.
La seule situation dans laquelle ta mère aurait eu raison, c'est si elle apparaissait sur la photo. Est-ce que c'est le cas ?


donc je lui est fait passer le message
--> je ne sais pas si tu te rends compte mais c'est HAUTEMENT innaproprié ce que tu as fait. Tu dis "j'ai fait passer le message", comme si ta mère c'était le chef de ton mari dans une entreprise, et que toi tu étais l'intermédiaire qui "distribuait les ordres" du chef. Bah non. Non tu n'avais pas à lui transmettre un ordre que ta mère voulait lui donner.
(encore une fois, SAUF si ta mère apparaît sur la photo)

Tu comprends pourquoi je dis "vous n'avez pas de limite" ? Tu as mis zéro limites dans cette relation, tu es mariée maintenant, ton rôle ça n'est pas d'être le lieutenant de ta mère qui joue les cheftaines, mais plutôt de poser le cadre et de le garder solide. C'est votre rôle à tous les deux, à ton mari et à toi. Mais ça ne peut pas marcher si l'un des deux brise le cadre sans cesse et s'amuse à le traverser.



Ensuite 2 jours je me suis pris la tête avec lui pour un de mes projets de travail car il est vraiment investi dedans il veut que je soit bien sauf qu’on c’est pri la tête il a été appeler mes parents pour leur dire que comme quoi je voulais pas travailler…
--> ce coup ci c'est lui qui a dérapé de fou. Si vous commencez à vous prendre la tête pour un projet au travail, tu aurais pu/du relâcher la tension en lui expliquant que c'est TON projet, pas le sien. Et lui, il avait ENTIEREMENT TORD quand il s'est mis à appeler ton père, non mais on est où là ptdr .



il leur a dit que vue que c’est comme ça en gros je ne l’écoute pas il ne veut plus de moi sur le coup de l’énervement
--> il voulait dire que tu ne lui obéissais pas, nuance. Quand un homme te dit ça, il faut lui demander quel modèle de poupée gonflable il aurait préféré ptdr .


il parle mal de moi a mon père
--> encore un problème de limites, quand j'ai des choses négatives à dire sur mon mari, JAMAIS je ne les dis à une personne de sa famille, ni à un de ses amis. JAMAIS JAMAIS JAMAIS.

l m’a dit ta famille veux toujours être derrière toi et moi je ne veux pas que quelqu’un soit derrière toi ou moi)
--> alors pour le coup il a entièrement raison. Mais attention, lui aussi il les appelle alors bon...


il appel une de mes tante qui elle c’est vrai dés moments elle harcèle un peut on était dans les préparatifs du mariage en disant regarde celle robe Nn il te faut pas si non pas celle là donc il m’a dit c’est toi qui choisi pas les autres
--> il a raison, c'est ton mariage, c'est toi qui choisit. Par contre je ne vois pas pourquoi c'est lui qui a appelé ta tante plutôt que toi...



Il l’appel en parlant gentiment en lui disant je veux pas plus d’histoire je veux juste te dire que je suis quelqu’un qui aime pas qu’on on essaye d’imposer des choses à moi ou à ma femme c’est ces choix elle c’est énerver au téléphone en lui manquant de respect lui non
--> nickel son comportement à ton mari. Parfait.


Pour l'histoire de la fin on voit encore un souci de limites... Ton mari qui continue à appeler tes parents, tu m'étonnes que ça les agace.


L'impulsivité, c'est un énorme red flag chez un partenaire, à voir avec le reste comment ça se balance. Mais le plus gros danger là, c'est que tu sembles avoir beaucoup de mal à mettre des limites, à prendre ta place de femme adulte et d'épouse, et c'est un peu ça que je trouve le plus inquiétant.
Cessez d'appeler tes parents pour un oui ou pour un non, cesse de laisser tes parents donner leur avis sur les faits et gestes de ton mari, cesse de laisser des gens choisir des choses qui ne les concernent pas (ta robe de mariée, votre gâteau de mariage...), et déjà ça ira mieux.
E
29 mars 2023 21:32
Salem
Franchement sur tous se que vous avez dit vous avez raison enfaite depuis que je suis petite on a toujours toujours été famille très très proche ma tante en question nous a aidé financièrement quand mes parents étaient au plus bas vraiment elle nous a tout donner vraiment tout pour les fiancaille elle a aider ma mère elle a fait toute la décoration elle l’a aidé à préparer aujourd’hui je lui est dit pas méchamment mai oui dés moment quand tu envoie trop de robe je dit et ba elle a encore envoyé la 5 photos de la journée et elle l’a mal pris elle m’a dit et ba désolé de te harceler désolé d’avoir préparé ton fiancaille
M
29 mars 2023 21:33
Salam Wa3likom

Vous êtes pas encore mature... ça va être très compliqué...
E
29 mars 2023 21:34
Et oui je suis quelqu’un de très famille qui enfaite je ne voulais pas me prendre la tête ou que mes parents pense que je m’éloigne d’eux
29 mars 2023 21:45
La seule chose que je puisse dire sans vouloir t’offenser c’est que ni toi ni ton fiancé êtes prêts pour le mariage.
Vous avez encore besoin de temps pour apprendre à bien discerner certaines choses et à bien agir.

Allah semble vous accorder ce temps alors profitez en pour avoir un peu plus de maturité inshallah.
E
29 mars 2023 22:15
Salem aujourd’hui nous somme marié religieusement mai vue comment c’est parti je pense que au jour d’aujourd’hui on ne fera pas le mariage à la mairie
E
30 mars 2023 10:15
Donc aujourd’hui quesque je dois faire ? Mon mari est parti appeler l’imam qui nous a mariée pour lui demander de l’aide dans la situation pour lui donner conseil inchallah il vient samedi demain pour qu’on puisse discuter
30 mars 2023 10:20
Évite de tomber enceinte..whistling smiley
Citation
Elyyouch a écrit:
Donc aujourd’hui quesque je dois faire ? Mon mari est parti appeler l’imam qui nous a mariée pour lui demander de l’aide dans la situation pour lui donner conseil inchallah il vient samedi demain pour qu’on puisse discuter
P
30 mars 2023 10:35
Malgré l'impulsivité dont tu parles, et malgré le fait qu'il n'a pas eu 100% raison dans tout ça, je trouve que ton mari essaie vraiment de se comporter en homme sage et mature.

Aller chercher l'imam est une excellente idée.



Pour ta tante qui t'envoie 12 000 robes par jour, voilà ce que tu devrais faire :

Tu ne réponds pas, ou en tout cas pas à chaque message.

Tu réponds par exemple une fois par jour, tu dis "merci tata, elles sont magnifiques".

Et de ton côté, tu vas choisir tes robes avec quelqu'un d'autre et tu prends celle qui TE fait plaisir.


C'est comme quand quelqu'un te donne un conseil non désiré : tu dis "merci, quelle bonne idée", et après tu ce que tu veux ptdr . Parce que dire "merci" ça ne veut pas dire "je vais faire exactement ce que TOI tu veux".

Ce n'est pas parce que ta tante vous a beaucoup aidé (et effectivement il faut lui être reconnaissante) que tu dois devenir son extension et que tu dois faire toute ta vie comme ELLE veut. En finançant des choses et en aidant, elle ne t'as pas achetée comme esclave winking smiley .
E
30 mars 2023 11:05
Salem oui c’est se que je vais m’ai quand je suis en magasin et qu’on veut lui faire partager et qu’elle dit non elle doit prendre un model comme ça et que même la vendeuse elle nous dit et ba la tata va pas nous casser la tête et quand on lui envoie la robe que j’ai trouver vraiment trouver ma mère m’a dit et m’a dit à dit elle est magnifique et en plus c’est un modèle presque comme ma tante nous a envoyé elle nous a dit elle est jolie mais il manque des trucs et qu’on lit dit non et qu’elle dit ba il faudrait rajouter des trucs comme ça moi je laisse tomber et je suis quelqu’un qui ne va rien dire car pour eux comme j’ai 24 ans et eu la cinquantaine quand je dit un truc oui ça se dit pas c’est un manque de respect et je leur dit attendez quand je dit rien vous me dites ouai tu dit rien et quand je dit où je vasi comprendre les choses elle se vexe et elle me dit c’est un manque de respect et aucun remerciement pour se que j’ai fait pour vous et pour le fiancaille alors que jamais j’ai reproché quoi que se soit pour le fiancaille je l’ai toujours remercié. Et lui oui il est impulsif il c’est pas vraiment parler quand il est énerver sans crier ect mai lui il voit que je dit rien et je pense qu’il se doit toute ça vie en faite il vont prendre ma femme pour une enfant ou toujours être derrière elle ou ça strouve elle choisi pour leur faire plaisir à eux et non à elle et ça j’arrive pas a le faire comprendre à mes parents eu c’est le côté impulsif qu’il a le manque de respect qu’il a eu en ver eu en disant mal les choses et ça oui c’est pas pardonnable sur ça mai personne ne voit revois son côté gentil qu’il avait eu qu’il à toujours oui il est pas encore mature pour son côté impulsif qu’il faut du travail sur lui mai ça sa se travail il peut changer challah mai tout le monde me dit non il changera jamais maintenant il restera toujours comme ça ou qu’il changera avec une autre mai pas avec toi
P
30 mars 2023 12:39
S'il te plaît, quand tu réponds, fais le en cliquant sur "répondre" sous un de mes messages sinon je ne reçois pas de notification.

Et essaie de sauter des lignes / passer à la ligne dans ton message parce que là c'est vraiment très très compliqué à lire. winking smiley


Salem oui c’est se que je vais m’ai quand je suis en magasin et qu’on veut lui faire partager et qu’elle dit non elle doit prendre un model comme ça
--> alors ne lui envoyez pas de photo.


moi je laisse tomber et je suis quelqu’un qui ne va rien dire
--> si tu n'oses pas dire, alors il ne faut pas dire, mais faire.
Tu ne dis rien, mais tu fais ce qui te fait envie.
Par exemple tu laisses ta mère et ta tante débattre sur la robe qu'il te faut, et toi tu dis à la vendeuse laquelle tu vas prendre. De toute façon elles vont débattre et donner leur avis. Toi prends celle qui te plaît à TOI mais ne cherche pas à argumenter avec les autres. Si on te demande, tu dis juste "c'est celle que je préfère" sans donner plus d'arguments.



car pour eux comme j’ai 24 ans et eu la cinquantaine quand je dit un truc oui ça se dit pas c’est un manque de respect et je leur dit attendez quand je dit rien vous me dites ouai tu dit rien et quand je dit où je vasi comprendre les choses elle se vexe et elle me dit c’est un manque de respect et aucun remerciement pour se que j’ai fait pour vous et pour le fiancaille alors que jamais j’ai reproché quoi que se soit pour le fiancaille je l’ai toujours remercié.
--> tu peux répondre "bien sûr que si, je t'ai remerciée et je te remercie encore, je t'en serais toujours reconnaissante." (et tu l'embrasses ou lui fait un gros câlin) Et tu ajoutes "je sais que tu m'aimes et que tu veux que je sois heureuse. Là ce qui me rendrait vraiment heureuse c'est de choisir la robe que je vais porter pour MON mariage. Toi tu as déjà eu ton mariage, moi j'ai envie de garder un excellent souvenir du mien, et donc c'est important pour moi de choisir ma robe."

--> dis toi aussi que dans cette histoire, ton fiancé a voulu te protéger, et qu'il a voulu ton bien, puisqu'il a voulu t'aider à t'affirmer. Il s'est disputé avec ta tante pour toi, pour te protéger et parce que lui, il a très bien vu ce manège où d'autres personnes décident pour toi.



et ça j’arrive pas a le faire comprendre à mes parents eu c’est le côté impulsif qu’il a le manque de respect qu’il a eu en ver eu en disant mal les choses et ça oui c’est pas pardonnable
--> tu sais pourquoi je n'aime pas trop quand on parle de respect dans les postes ? Parce que personne n'a la même notion du respect.
Certains vont prendre comme un manque de respect qu'on les regarde dans les yeux. Pour d'autres, ne pas obéir à quelqu'un c'est lui manquer de respect (ta tante par exemple, visiblement). Pour d'autres c'est quand il y a des insultes. Etc.

Que ton mari ne sache pas discuter sans lever la voix, c'est un vrai souci et il devrait travailler là-dessus, parce que ça n'est vraiment pas souhaitable.

Une réconciliation est sûrement faisable avec tes parents, elle semblait être en bonne voix jusqu'à ce que ta tante y mette son grain de sel. Vous pouvez retenter plus tard, mais sans ta tante cette fois, pour un déroulement plus apaisé.
E
30 mars 2023 13:10
Salem pour temps je clique sur répondre sous vos commentaires meme moi ça me perd aussi

Alors enfaite il c’est discuter calmement sans s’énerver mai quand il veut faire comprendre les choses qu’il aime pas tel comportement ou qu’on choisi à ma place ou à la sienne ou qu’on fait des petites remarques pour des conseils il va se vexer et c’est quelqu’un qui veut montrer à ces parents a ça famille et à la mienne qu’il est capable d’être un homme que même si il fait des erreurs ça lui apprend et je pense que c’est comme ça qu’il peut gagner en maturité et que moi de mon côté en ver lui je l’aide aussi à gagner en maturité psk oui il doit s’occuper de moi mai moi aussi je dois être à ces côté que même si il a fait un truc pas bien je vais lui dire m’ai pas l’abandonner ou lui dire t un sheytan jamais tu va changer

Il essaye de leur dire leur faire comprendre lui comment il le prend il le prend comme si on voulais s’occuper de lui comme si c’était pas un homme

Mai mes parents et ma tante son là à lui dire mai on s’en fou de ta vie on t’a rien dit et il est là il sort l’histoire de la photo FB de l’histoire de la robe du gâteau ect

Enfaite lui il se sent rabaissé comme si il va pas y arriver qu’il fait toujours les choses mal

Du moment où lui même a pris les initiatives d’appeler l’imam pour lui donner des conseils pour qu’il l’aide pour moi il a été mature dans ça tête et que tous se qu’il a pu dire à mon sujet à mon père qu’il ne le pensait pas

Car avant tous ça il venait chez mes parents manger il discutait avec mon père ça se passer bien

Et hier lui même m’a dit t’es parents veulent que je me mettent vraiment dans la religion car il n’était pas pratiquant il apprend à faire la prière je lui donne des livres pour qu’il puisse apprendre il apprend avec des vidéos et ça quand même mon père a appris qu’il apprenait la prière avec des vidéos en suivant les gestes et tout il m’a dit «  dit lui qu’il arrête la prière ces prière ne vont pas être accepté tu apprend et ensuite tu fait « 

Si personne derrière ne l’accompagne et qu’on lui dit de tel chose lui ça va l’éloigner et il va se braquer
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook