Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une histoire d'oqtf qui finit bien
H
13 octobre 2014 11:40
Bonjour à toutes et à tous,

Je dois vous avouer que je participe très rarement aux conversations sur le forum mais croyez moi je vous lis beaucoup. Aujourd'hui si j'ai décidé de passer ce cap, c'est simplement pour partager ma petite aventure en tant que clandestine et redonner espoir au gens qui se retrouvent actuellement cette situation.

Alors, tout a commencer par le mauvais choix d'étude car en effet je suis arrivée en France, en 2008, je me suis inscrite en fac de lettres et j'ai commencé ma vie d'étudiante. La première année je me suis vite rendu compte que mon choix de parcours ne me correspondait pas mais que dire ? J'étais très mal renseigné et j'ai donc tout de même essayé de continuer sur ma lancée donc voici mon parcours plus exactement :

-2008-2009 : 1ère année un semestre validé
-2009-2010 : passage en 2ème année avec un semestre de retard
-2010-2011 : redoublement
-2011-2012 : REredoublement (la catha quoi !)
-2012-2013 : inscription dans mon école de commerce et année validée
-2013-2014 : année validée

En 2012, je me vois donc refusé mon titre de séjour avec la réception du fameux OQTF, ne connaissant pas les démarches je n'ai rien, mais je suis quand même resté dans le but de ne pas interrompre mon année dans ma nouvelle école(sans connaître les risques que j'encourais). Je suis donc resté sans papiers de 2012 à 2014. A la fin de mon année scolaire je n'en pouvais plus, la situation devenait insoutenable car j'avais vraiment besoin de revoir ma famille et de rentré au bled, je décide donc de rentré cet été pour demandé un visa étudiant. Faut dire que le consulat m'a vraiment fait galérer mais après 5 mois d'attente j'ai enfin pu l'avoir et poursuivre mes études,j'entame donc ma dernière année !

Voilà, je sais que mon récit est un peu long mais croyez moi ceux qui sont désespérés et qui passent leur temps à chercher des réponses sur internet pourront au moins trouver une lueur d'espoir... Je vous conseille simplement de ne pas vous retrouver dans cette situation à la base ! Il faut bosser ! Je n'aurais jamais eu mon visa si je ne m'étais pas reprise en main, le consulat a pu constater que j'avais fais des erreurs mais qu'au final j'étais vraiment déterminé à poursuivre mon école ! Là j'en parle comme si j'étais détachée mais sur le coup j'étais effondrée je ne comprenais pas comment ça pouvais m'arrivé j'ai fais toute ma scolarité dans un lycée Français, ma langue maternelle c'était le Français, j'avais adopté leur culture... J'ai vécu cette histoire comme une trahison, car je suis arrivée en France de manière légale et je me suis oublié, j'ai étais naïve..En fait pour peu et je me croyais Française..Maaaais non on m'a bien fait comprendre que non. Bref..bon courage à vous et j'espère que ma réponse pourra venir en aide aux gens dans cette situation.
13 octobre 2014 13:26
Bonjour Skaty132.

En lisant votre post, je constate que vous êtes rentrée au pays lors de la réception de l'O.Q.T.F, et vous avez redemandé un Visa. Ce qui veut dire que vous avez bien quitté le territoire Français, et que ce n'est qu'après que vous avez fait une autre demande de Visa.
Ce qui n'est pas du tout pareil, que de rester sur le territoire Français et recevoir un Titre de Séjour après un O.Q.T.F!
Merci de bien vouloir nous expliquer.
H
13 octobre 2014 14:50
Je ne suis pas rentrée au pays dés la réception de mon OQTF, je suis restée deux ans sans papiers, le temps de validé mes années et c'est seulement après ces deux années que je suis rentrée. Je savais ce que je risquais mais j'ai quand même obtenu un visa étudiant par la suite.
z
5 novembre 2015 11:25
coucou halima,
C'est très urgent !!! svp , puis je vous contacter en privé ??
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook