Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
histoire d'héritage (assez incroyable)
t
30 septembre 2009 19:59
Amis marocains bonjour,

Il m'arrive une histoire assez dingue.
Ma famille était pieds noirs (fonctionnaire) et ont quitté la France en 1966.
Une personne, qui m'a retrouvé via un site de généalogie dont je suis membre,m'affirme que mon arrière grand père a un petit terrain au Maroc et qu'il veut me l'acheter.
Je suis étonné car approximativement ce terrain serait depuis + 50-60 ans à l'abandon et depuis la fin du Protectorat je suis encore étonné que les terrains appartenant aux Français ne soient pas revenus aux Marocains.
Il veut que je conclus un contrat de vente avec lui avec copie de ma carte d'identité pour prouver au notaire du Maroc que je lui ai cédé ce terrain.

Qu'en pensez vous ????

En attendant, je vais téléphoner au Maroc pour vérifier que ce terrain serait à ma famille.

Merci d'avance,
l
30 septembre 2009 20:10
perplexe

Je suspecte fortement que cela couve quelque tentative d'escroquerie: je ne serais pas étonné qu'on finisse par vous demander de donner de l'argent pour quelque procédure...

ne traitez pas d'affaire à distance...
t
30 septembre 2009 20:18
J'ai prévenu la personne que je n'avancerais aucun frais, même pas un timbre.
J'ai plus peur qu'avec une copie de ma carte d'identité, il arrive à m'arnaquer au Maroc et qu'on me réclame ensuite quelque chose.
l
30 septembre 2009 20:28
Citation
tchopo a écrit:
J'ai prévenu la personne que je n'avancerais aucun frais, même pas un timbre.
J'ai plus peur qu'avec une copie de ma carte d'identité, il arrive à m'arnaquer au Maroc et qu'on me réclame ensuite quelque chose.

Vous n'allez pas envoyer vos informations personnelles à un inconnu...il pourra ensuite demander votre IBAN, sous prétexte de vous virer votre dû...
C
1 octobre 2009 11:09
Citation
tchopo a écrit:
Amis marocains bonjour,

Il m'arrive une histoire assez dingue.
Ma famille était pieds noirs (fonctionnaire) et ont quitté la France en 1966.
Une personne, qui m'a retrouvé via un site de généalogie dont je suis membre,m'affirme que mon arrière grand père a un petit terrain au Maroc et qu'il veut me l'acheter.
Je suis étonné car approximativement ce terrain serait depuis + 50-60 ans à l'abandon et depuis la fin du Protectorat je suis encore étonné que les terrains appartenant aux Français ne soient pas revenus aux Marocains.
Il veut que je conclus un contrat de vente avec lui avec copie de ma carte d'identité pour prouver au notaire du Maroc que je lui ai cédé ce terrain.

Qu'en pensez vous ????

En attendant, je vais téléphoner au Maroc pour vérifier que ce terrain serait à ma famille.

Merci d'avance,


C'est en effet très bizarre et je me méfierais à votre place.

Après à vous de vérifier tout cela mais je doute que les terres soient restées inoccupées toutes ces années.
C'est un calvaire pour nous les marocains de récupérer nos terres, justement parce que tout le monde se réclame propriétaireOh

En plus je ne pense pas me tromper mais il me semble que pour que l'acte de vente soit valable il doit être certifié par les autorités marocaines donc vous ne pouvez pas l'envoyer juste avec une copie de carte d'identité.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/10/09 11:10 par Chemsiyya.
v
1 octobre 2009 11:51
tchopo,
on va exploiter tes docs poru faire des transactions pour des terains ou biens dont les propriétaires portent le même nom que toi, fais attention, il y a pas mal d'affaire de ce genre devant la justice......
t
1 octobre 2009 12:59
Ok merci de vos conseils.
Je pense que quand j'aurais le temps, je téléphonerais moi même au Cadastre et essaierait de reprendre la main sur cette curieuse histoire.
n
23 mars 2013 22:32
Louange à Dieu seul !

(Grand sceau de S.M. Hassan II)

Que l'on sache par les présentes — puisse Dieu en élever et en fortifier la teneur !

Que notre Majesté chérifienne,

Vu la constitution promulguée le 17 rejeb 1382 (14 décem­bre 1962),

A décidé ce qui suit :

Article 1

Est transférée à l'Etat, à compter de la date de publication du présent dahir, la propriété des lots de colo­nisation agricoles ou à vocation agricole situés à l'extérieur des périmètres urbains, tels qu'ils sont définis par le présent dahir.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook