Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une histoire de cruche
L
Lin
7 janvier 2004 10:01
Salam Oualikoum,

Un porteur d'eau transportait deux cruches suspendues aux extrémités d'une pièce de bois reposant sur ces épaules.
Mais l'une d'elle avait une fissure. Pendant que l'autre jarre conservait toute son eau de source jusqu'au village, la première perdait la moitié de sa cargaison en cours de route.

Cela dura deux ans et à chaque jour, le porteur d'eau ne livrait qu'une cruche et demie d'eau à chacun de ses voyages.

La jarre parfaite était fière d'elle car elle remplissait sa fonction sans faille. Mais la cruche abîmée avait honte et se sentait déprimée parce qu'elle n'accomplissait la moitié de ce que l'on attendait d'elle.

Un jour, elle s'adressa au porteur d'eau au moment où il la remplissait à la source.

" Je me sens coupable, et je te prie de m'excuser."

" De quoi as-tu honte ? " demanda le porteur d'eau.

Je ne réussi qu'à porter la moitié de ma cargaison d'eau à cause de cette fissure qui laisse l'eau, par ma faute, tu fais tous ces éfforts mais tu ne livres que la moitié de l'eau. Tu n'obtiens pas le fruit de tes éfforts à cause de moi."

Le porteur d'eau touché de cette confession, lui répondit :

" Ne songe plus à ça et pendant que nous retournerons à la maison, regarde les fleurs magnifiques au bord du chemin."

Sur la route, la vieille jarre vit de très jolies fleurs baignées de soleil et cela lui mit la joie au coeur. Mais elle se sentait toujours aussi coupable parce qu'elle avait encore perdu la moitié de son eau.

Le porteur d'eau dit alors :

" T'es-tu rendu compte qu'il y avait de belles fleurs de ton côté du chemin et presque aucune de l'autre côté ?
J'ai toujours su que tu perdais de l'eau, et j'en ai tiré parti. J'ai semé des fleurs de ton côté et toi tu les arrosais pendant le parcours. Sans toi, jamais je n'aurais pu obtenir des fleurs aussi fraîches et grâcieuses."


A vous d'entirer la moralité winking smiley

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
s
7 janvier 2004 10:16
salam lin!! elle est géniale ton histoire

merci lin

Le combat continue...
j
7 janvier 2004 14:01
Salam Lin,
A première lecture, il m'est venu à l'esprit que:

On a toujours quelques choses à dégager et qui a un effet positif même qu'on manque de considérations d'autrui.

Et toi qu'en penses-tu ?
a
28 octobre 2012 23:18
très belle histoire, Enfaite une amie me la raconter il y a pas très long, elle a vu et lu dans une églis.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook