Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon histoire de vie de couple mixte
M
13 juin 2017 18:55
Bonjour à toutes et à tous,
J ‘ai posé une question sur les couples mixtes du point de vie religieux et essentiellement sur le mariage entre une musulmane et un non musulman.
Les avis sont différents les uns des autres. Je partage certains points de vue et j'aimerai à cet effet, inviter tous les croyants à une réflexion poussée sur notre foi religieuse bien que celle-ci ne nous autorise de faire des comparaisons.
Pour vous explique pourquoi je posais cette question, je vous invite à lire mon problème de couple dans lequel je me trouve.
Je suis actuellement dans une période assez particulière, très difficile avec une grande souffrance psychologique, physique etc... Mo problème est long car c'est une vie qui dure depuis dix ans dont huit ans de vie commune.
Je suis moi même d'éducation chrétienne catholique (je précise que j’ai reçu une éducation rigoureuse et très pieuse dans l'église).
J'aurai dans quelques années 40ans. A mes 23 ans, j'ai douté de l'existence de Dieu mais très rapidement, j'ai repris la foi en Dieu sans pratiquer ma religion d'éducation c’est à dire je ne vais plus à l’Eglise.
Je venais d’avoir mes 28 ans quand j'ai rencontré une jeune fille musulmane (de 20 ans) pour qui je suis tombé vraiment amoureux. On a passé deux ans ensemble avant de nous marier. Nous avons eu un mariage compliqué du fait nos différentes religions. A cause mon sérieux, nous avons eu la chance d’avoir quelques parents qui ont intervenu en notre faveur sans oublié qu’involontairement nous avons commis l’irréparable : tomber enceinte bien que, nous deux étions conscients de l'opposition de la famille de ma femme à notre union. Nous avons malgré tout avec la bénédiction de certains parents, célébré notre mariage à la mairie et aussi par des prières (mariage religieux) mais pas à la mosquée.
Bien avant le mariage, ma femme a un caractère un peu difficile: des chutes d'humeur, des crises de colères. A l'époque je n'ai aucune idée sur ces éléments donc je les prenais pour des caprices de femme et je m'engageais davantage pour la calmer et la vie continuer avec des excuses, je vais changer, je ne vais plus reprendre etc... Malheureusement durant toutes ces années rien n'a vraiment changé. On a essayé des démarches psychologique, psychiatrique qui n'aboutissent jamais parce que ma femme refuse de continuer le processus en cours de chemin. Nous avons eu des bas et des hauts comme dans tous les couples sauf que chez nous, la vie est belle, très belle un jour, deux jours voir une semaine après et hop! Une violente crise s'abat sur nous qui dure deux trois voir les sept jours.
Après un bilan personnel, nous n'avons jamais passé un mois sans qu'il y ait de crise entre nous. Et à chaque fois ma femme me présente des excuses, qu'elle fera beaucoup d'effort, qu'elle ne pense pas vraiment ce qu'elle disait, qu’elle m’aime beaucoup, je suis tout pour elle etc...
Avec l'aide d'un tonton à elle, on a été chez un jeune Imam qui faisait des prières pour chasser les djines. Après ces séances de plusieurs semaines, ma femme a découvert sa religion et est devenue très religieuse et pratiquante.
Je signale qu’entre temps, nous avons eu trois enfants, tous baptisés dans la religion musulmane car je ne trouve aucun problème à cela.
Depuis un moment, ma femme devenait de plus en plus religieuse, c'est une bonne chose mais elle exagérait parfois. Elle oublie que l’on doit faire face à la vie réelle que de prier sans cesse par exemple : si on doit déposer les enfants à l'école à 7h, elle prenait tout son temps à la prière du matin au point où ça joue sur l'heure de notre sortie de la maison. Si on a des rendez-vous à l’hôpital ou autre, si c’est le matin elle doit prier à 10h avant que l'on ne sorte, et souvent on se retrouve en retard. Ceci a créé un désaccord entre nous car elle se dit que je la critique sur sa pratique religieuse. Encore là ça va, car elle a fini par comprendre et a changé la manière de faire. Mais ses crises n'ont pas cessé et sont toujours avec autant de violence.
Il y a une semaine, ma femme m'agresse et me rejette comme d’habitude quand elle fait ses crises parce que je ne suis pas musulman. Elle dit qu'elle a compris que notre mariage n'a aucun sens et que nous vivons dans la fornication. Qu'elle n'avait pas compris sa religion comme ça avant. Pour elle, aujourd'hui, elle comprend et elle ne compte plus rester avec moi car elle ne veut plus vivre dans le péché. Elle le fais assez violemment: Qu'elle va partir avec les enfants etc...
Je lui ai expliqué ma position. Depuis notre rencontre je lui ai bien expliqué que je ne peux pas me convertir sans conviction, et je ne le ferai non plus juste pour célébrer le mariage. Aujourd'hui moi aussi j'ai la foi en Dieu, je n'ai rein contre l'Islam et encore, tous nos enfants ont été baptisés par des Imams, même le garçon qui a 7 ans prie et je l’encourage tout le temps.
M
13 juin 2017 18:57
suite...
Pour moi, la priorité n'est pas ma conversion. Le foyer est pour moi prioritaire. Il faut changer les choses, recréer la confiance, qu'elle accepte que quelque chose ne va pas chez elle et accepter de se faire suivre etc... Et si un jour je dois me convertir, je le ferai avec fierté. Elle ne comprend pas. Elle est violente avec moi un jour, après elle me demande pardon et le lendemain elle reprend les mêmes choses?

Que dois-je faire? Elle souffre et moi aussi bien entendu.
S'il vous plait... Que pensez-vous?
Que dois-je faire devant ce couple qui s'explose?
13 juin 2017 19:04
Quand une vie une vie baser sur l'illicite avec un homme qui ne nous est pas permis, Allah nous punit. et ils vous punit tout simplement.
Y
13 juin 2017 19:07
Vous payez les conséquences des caprices d'une musulmane qui s'est mis sa famille a dos pour épouser un non musulman et qui aujourd'hui comprend son erreur.

Et quiconque se détourne de Mon rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le jour de la résurrection nous l’amènerons aveugle au rassemblement." (sourate Tâ Hâ verset 123-124)

Ses crises sont tout simplement des châtiments

ps: un imam ne baptise rien du tout.
Beaucoup trop seraient mauvais s'ils postulaient pas pour une vie meilleure au paradis
P
13 juin 2017 19:11
Amel....
Pourquoi tu es froide certe ta raison, mais soit douce , dit le autrement.
Citation
Amel** a écrit:
Quand une vie une vie baser sur l'illicite avec un homme qui ne nous est pas permis, Allah nous punit. et ils vous punit tout simplement.
M
13 juin 2017 19:12
Amel.... Amel de grâce!
Je vous apprécie et parfois je ne suis pas d'accord avec vos point de vu.
Le problème me concerne. Me demanderas tu d'énumérer d'autant de bienveillance de la part de Dieu, d'Allah? Autant de bonté en vers même ma femme quand je la mariais? Veux-tu savoir?
Non, la foi! oui mais un peu de raison.
Merci.
NB: Je pense plutôt que Dieu a béni mon union 'avec ma femme. Les jaloux, les gens nous donnais même pas une année de mariage. J'aurai pu être un musulman et ce mariage est foutu depuis... Je te l'assure.
Merci
13 juin 2017 19:13
Son mauvais caractère n'a rien à voir avec sa foi
C'est bien pour elle cette évolution et en tant que musulmane je comprends sa position par rapport à ta religion
Il faut s'attendre à ça lorsque que 2 personnes de confessions différentes se marient, au départ ça ne pose pas de problème et après quelques années, l'une des 2 change de vision et se rend compte de son "erreur" et tout ce qui compte pour elle maintenant c'est de se faire pardonner et de sortir de son péché

Bref tout ça n'a rien à voir avec ses sautés d'humeurs inexpliquées

Peut être est elle bipolaire?

Allah y sahel
M
13 juin 2017 19:18
Je cherche des avis mais ceux là sont hors jeu car vous qui se dit croyant, ne comprenez rien. Je vous l'assure. Si mes enfants ont été baptisé par des Imams. Ils ont des noms musulmans bien choisis car, je l'ai du moins ma femme et moi l'avons fait dans la croyance religieuse. Penses-tu vraiment qu'Allah ne recevra pas ces enfants? Vous en prie revoyez votre foi en Dieu.
f
13 juin 2017 19:22
Bonjour

Aïe, on sent vraiment ta peine dans ce récit.... C'est triste.
Moi je te conseille de t'intéresser sérieusement à l'islam , oublie les agissements de ta femme, oublie ce que tu vois à la télé et regarde cette religion avec un œil neuf : cherche à comprendre pourquoi il y a des dizaines de milliers de convertis, regarde les preuves scientifiques de la véracité du Coran, lis la biographie de mohamed saws. Fais ce travail, apres tu prendras tes décisions.

Tu sais, je me mets à la place de ta femme et je la comprends. Elle doit beaucoup souffrir car elle t'aime, mais elle aime Dieu encore plus ; d'où sa bipolarité.
Et je suis d'accord avec toi, pas de conversion juste pour faire joli, Dieu ne l'acceptera si tu n'es pas sincère.

Voila, j'espère que tu trouvera ton chemin smiling smiley
M
13 juin 2017 19:23
bonsoir bent-el-mokhtar, merci pour ton commentaire. Vous concevez qu'elle quitte la maison de cette manière? Forcer autrui à se convertir? Même le Prophète(swt) ne l'a pas fait en son temps.
Par rapport à son caractère, mes recherches et mes lectures m'ont amené à cette hypothèse. Mais il nous faut aller voir un spécialiste pour poser le diagnostique.
Citation
bent-el-mokhtar a écrit:
Son mauvais caractère n'a rien à voir avec sa foi
C'est bien pour elle cette évolution et en tant que musulmane je comprends sa position par rapport à ta religion
Il faut s'attendre à ça lorsque que 2 personnes de confessions différentes se marient, au départ ça ne pose pas de problème et après quelques années, l'une des 2 change de vision et se rend compte de son "erreur" et tout ce qui compte pour elle maintenant c'est de se faire pardonner et de sortir de son péché

Bref tout ça n'a rien à voir avec ses sautés d'humeurs inexpliquées

Peut être est elle bipolaire?

Allah y sahel
13 juin 2017 19:27
Comment dieu peut bennir ton union avec ta femme quand tu n'es même marier devant Allah?

surtout que tu n'es pas licite pour ta femme.

J'suis desoler si je suis franche mais je ne te dis que mon avis.


Citation
Mehanne a écrit:
Amel.... Amel de grâce!
Je vous apprécie et parfois je ne suis pas d'accord avec vos point de vu.
Le problème me concerne. Me demanderas tu d'énumérer d'autant de bienveillance de la part de Dieu, d'Allah? Autant de bonté en vers même ma femme quand je la mariais? Veux-tu savoir?
Non, la foi! oui mais un peu de raison.
Merci.
NB: Je pense plutôt que Dieu a béni mon union 'avec ma femme. Les jaloux, les gens nous donnais même pas une année de mariage. J'aurai pu être un musulman et ce mariage est foutu depuis... Je te l'assure.
Merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/06/17 19:29 par Amel**.
13 juin 2017 19:28
Je prefere ne pas tourner autours du pot. y'a pas 1000 facon de lui dire.
Citation
magd a écrit:
Amel....
Pourquoi tu es froide certe ta raison, mais soit douce , dit le autrement.
P
13 juin 2017 19:30
Tu doit etre une tunnard toi. C pas possible autrement
Citation
Amel** a écrit:
Je prefere ne pas tourner autours du pot. y'a pas 1000 facon de lui dire.
13 juin 2017 19:33
C'est quoi une tunnard ?
Citation
magd a écrit:
Tu doit etre une tunnard toi. C pas possible autrement
M
13 juin 2017 19:33
Maldives, merci pour ton message.
Oui il y a beaucoup de souffrance. Oui elle souffre, nous souffrons nos enfants souffrent car un papa maltraité n'est pas beau à voir. Un papa réduit à rien n'est pas facile à vivre.
Pour la religion. Je suis mature dans la tête. Je crois en Dieu, je respecte la religion musulmane au point où tout ce que l'on fait c'est dans la religion. L'actualité, les conflit inter religieux ne sont pas dans mes commentaires. Nous louons tous le même et unique Dieu. Je lis, je cherche mais je vais à mon rythme. Pensez-vous que peu me rejettera? Étant un homme très calme, très doux, respectueux et sérieux dans mes comportements? Non je n'ai pas cette conviction. Et je vous assure, j'ai autant de bénédiction de la part de Dieu pour notre couple. A part cette souffrance Dieu fait beaucoup pour nous.
Je ne peux le nier et même ma femme ne peut non plus dire le contraire.
Je suis un exemple vivant de mon couple.
Citation
Maldives a écrit:
Bonjour

Aïe, on sent vraiment ta peine dans ce récit.... C'est triste.
Moi je te conseille de t'intéresser sérieusement à l'islam , oublie les agissements de ta femme, oublie ce que tu vois à la télé et regarde cette religion avec un œil neuf : cherche à comprendre pourquoi il y a des dizaines de milliers de convertis, regarde les preuves scientifiques de la véracité du Coran, lis la biographie de mohamed saws. Fais ce travail, apres tu prendras tes décisions.

Tu sais, je me mets à la place de ta femme et je la comprends. Elle doit beaucoup souffrir car elle t'aime, mais elle aime Dieu encore plus ; d'où sa bipolarité.
Et je suis d'accord avec toi, pas de conversion juste pour faire joli, Dieu ne l'acceptera si tu n'es pas sincère.

Voila, j'espère que tu trouvera ton chemin smiling smiley
P
13 juin 2017 19:34
Tunisienne
Citation
Amel** a écrit:
C'est quoi une tunnard ?
13 juin 2017 19:35
Je suis Algerienne.
Citation
magd a écrit:
Tunisienne
P
13 juin 2017 19:39
Ben c pareille t piquante comme la sauce.
Citation
Amel** a écrit:
Je suis Algerienne.
M
13 juin 2017 19:40
Je la respecte Amel mais sache que je suis un enfant béni.
Veux-tu connaître la vie de ma femme avant notre rencontre? Sais-tu tout ce que nous avons traversé? Sais-tu combien de personnes nous envient? nous veulent du mal? Combien nous ont prédit un mariage de courte durée?
Svp, c'est bien de donner son avis réfléchissez un peu. Ayez le coeur de vrai croyant. Cette manière ne change pas l'homme, ne montre pas non plus la beauté de la religion musulmane que tu Dis pratiquer avec foi. je suis sincère. Je ne suis pas encore musulman, je ne sais pas si je le serai mais je respecte beaucoup ceux qui ont la vrai foi en Dieu.
Citation
Amel** a écrit:
Comment dieu peut bennir ton union avec ta femme quand tu n'es même marier devant Allah?

surtout que tu n'es pas licite pour ta femme.

J'suis desoler si je suis franche mais je ne te dis que mon avis.
f
13 juin 2017 19:44
Mais alors si vous croyez en un Dieu Unique , que vous croyez aux prophètes depuis Adam jusqu'à Mohamed , en passant par Noé, Jésus, Abraham et bien d'autres ; que vous croyez au paradis à l'enfer, aux anges , aux Evangiles à là Thoraau Coran et au destin vous etes deja musulman ! Y'a pas à se creuser la tête ^^

Bravo pour votre bon comportement envers elle mais ça ne suffit malheureusement; il faut une foi en l'islam et votre couple serait parfait, en plus d'être agréer par Dieu.
Citation
Mehanne a écrit:
Maldives, merci pour ton message.
Oui il y a beaucoup de souffrance. Oui elle souffre, nous souffrons nos enfants souffrent car un papa maltraité n'est pas beau à voir. Un papa réduit à rien n'est pas facile à vivre.
Pour la religion. Je suis mature dans la tête. Je crois en Dieu, je respecte la religion musulmane au point où tout ce que l'on fait c'est dans la religion. L'actualité, les conflit inter religieux ne sont pas dans mes commentaires. Nous louons tous le même et unique Dieu. Je lis, je cherche mais je vais à mon rythme. Pensez-vous que peu me rejettera? Étant un homme très calme, très doux, respectueux et sérieux dans mes comportements? Non je n'ai pas cette conviction. Et je vous assure, j'ai autant de bénédiction de la part de Dieu pour notre couple. A part cette souffrance Dieu fait beaucoup pour nous.
Je ne peux le nier et même ma femme ne peut non plus dire le contraire.
Je suis un exemple vivant de mon couple.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook