Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Histoire : Comment Ben Gourion traitait les juifs marocains enrôlés dans...
F
8 avril 2017 10:05
ça va plus loin qu cela. Même en Europe il y avait du racisme entre Ashkénazes et Sépharades. Mon épouse travaillait il y a quelques années chez deux pharmaciens (mari et femme) l'un sépharade et l'autre ashkénaze. Et ils lui racontaient leur histoire. Dans les années 60, elle n'était pas acceptée surtout pas du côté polonais. Côté tunisien il n'y a jamais eu de problème. Ce qui a fait que leurs deux filles se mariées à des Sépharades. Après il en riaient mais au début, les ponts familiaux étaient coupés.
Il y a une explication, l'antisémitisme de l'Europe de l'Est (et de l'Ouest à l'époque) n'a jamais réellement existé chez nous. Les juifs d'Europe ont reproduit cette haine alors que nos juifs sont restés tolérants et plus ouverts. Chacun à l'image de son Histoire. C'est une explication "de comptoir". Elle vaut ce qu'elle vaut.
G
8 avril 2017 10:36
Je me demande quel est l'intérêt dans tel article ? Le racisme existe partout même là on le croit. Cette situation dépasse même l'armée malgré tout ce sont les juifs venus du Maghreb et du moyen orient qui sont les plus cruels dans la politique de repression des palestiniens.
O
8 avril 2017 19:24
Exactement , juifs du monde arabe ou de l'occident se sont eux qui volent les terres des palestiniens pour construirent leurs maisons et des fois même ils les assassinent .
Juifs marocains et d'ailleurs ils sont tous kif kifthumbs down

Citation
Gaby77 a écrit:
Je me demande quel est l'intérêt dans tel article ? Le racisme existe partout même là on le croit. Cette situation dépasse même l'armée malgré tout ce sont les juifs venus du Maghreb et du moyen orient qui sont les plus cruels dans la politique de repression des palestiniens.
i
8 avril 2017 19:56
.



Les juifs marocains sont les meilleurs patriotes de toute la population marocaine
Ce sont des gens sûres sur qui on peut compter.

Quant aux palestiniens il faut visiter Israel et poser la question aux palestiniens s'il faut quitter Israel pour aller travailler chez les arabes.


.
8 avril 2018 09:35
Pourtant les séfarades sont les "vrais"juifs sémites, contrairement aux juifs khazars qui ne sont ni sémites ni hébreux.
8 avril 2018 13:12
Les juifs qui trahissent leurs pays d'origines ne méritent aucune compassion. Ils ont voulus l'alya ? Parfait qu'ils se débrouillent avec les ashkénazes alors et qu'ils la bouclent.
[
8 avril 2018 13:21
juifs khazars qui ne sont ni sémites ni hébreux.

Oui ce sont des faux juifs et ce sont eux qui se sont installés en Palestine occupant les lieux, fondant un Etat artificiel basé sur le vol et l’expropriation, un Etat raciste, voyou, ne respectant aucune résolution de l'ONU, se donnant le droit de faire ce qu'il veut. Le jour que cet Etat sera détruit, l'humanité toute entière se portera mieux. Bon débarras !




Citation
Bru001 a écrit:
Pourtant les séfarades sont les "vrais"juifs sémites, contrairement aux juifs khazars qui ne sont ni sémites ni hébreux.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
y
8 avril 2018 17:33
Le plus important dans cet article n'est pas les séfarades descendants des pays arabes et musulmans ou les Ashkénazes d’Europe mais le courage scientifique de l'historien Shay Hazkani. Un bon exemple dans la recherche et la construction des faits dans une objectivité incontestable. Bravo !



France
A
8 avril 2018 18:55
Il n' y avait aucune sensibilitè quelle qu'elle soit entre marocains musulmans et juifs ,je parle de mon èpoque

on jouait ensemble ,ils avaient leurs Ecoles leurs synagogues,leurs commerces florissants d'ailleurs,

une seule patrie pour tout le monde,

le mot antisèmite n'existait pas chez nous ni parmi nous,juif ou musulman c'est kif-kif, seule difference

( sans parler religion ) c'était parfois la Kippa.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/04/18 18:59 par AigleRoyalair.
a
8 avril 2019 10:51
depuis sa création les gouvernements israéliens successifs ont eu une politique ségrégationniste alors que la population n'a eu d'autre choix que s adapter.
les vagues successives d'immigrants ont toutes étaient les bouc émissaires des malheurs du quotidiens de la population la plus démunies en l'occurrence les sépharades à l époque ,aujourd hui les ethiopiens.
les plus détestés sont les russes traînants la réputation de ne pas être juifs d origine mais des caucasiens fuyants l'urss avec des certificats de judéités achetés .
les gouvernements successifs ont fermés les yeux avec l'aval de l'élite ashkénaze qui n a eu durant ces décennies qu un seul objectif inverser la balance démographique vis à vis des palestiniens tout en voulant garder les rênes du pouvoir,mauvais calcul ,les sépharades ont pris le pouvoir grâce a un proverbe arabe qu ils ont dans leur adn ce qui ne te tue pas te rend plus fort.
de nombreux sepharades israeliens ont ete poussés à l'exil economique en allemagne et au usa car pas besoin de visa.
aujourd'hui, ils sont devenus le poumon economique de la diaspora israélienne et non pas la diaspora juive car les israéliens font la distinction entre juif et israélien.
les israéliens méprisent les juifs qui jugent et critiquent sans connaitre israel.ils ont de plus en plus de mal a supporter ces juifs ashkénazes qui veulent leur dicter leur vision du grand israel mais qui ne vivent pas aux quotidiens dans le pays ou s'ils y vivent c est dans les territoires occupés coupé de la communauté a majorité laïque d'où un fossé encore plus grand d'incompréhension israel est au bord de l'implosion permanente.le pouvoir a compris que le seul lien est la sécurité de la nation c est pourquoi avant chaque élection la tension avec les palestiniens est réactivée pour rappeler l unité face à un pseudo danger qu'une grande partie de la population modérée veut regler de maniere pacifique et définitive en négociant avec les palestiniens mais toujours refus des extremistes et de l'élite ashkénazes.voici pour la réalité de l apartheid en israel



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/04/19 10:55 par abdennahi.
G
8 avril 2019 15:51
Il y'a quelques années des soldats israéliens ont été accusés d’antisémitisme et d'insulte à l'Etat juif. il s'agit des soldats d'origine Russe et revendiquaient leur haine d’Israël.

Lors de l’éclatement du bloc soviétique pour des raisons économiques , beaucoup ont émigré vers Israël en se disant juifs souhaitant faire leur aliyah mais qui ne que de façade.

Les vrais juifs ne cautionneraient pas ce qui se passe en Israël par rapport aux palestiniens.
11 avril 2020 19:51
Il faut arreter avec ca. Ils sont aussi juifs.Leur ADN a une componante Europeenne puisqu'ils y ont vecu des centaines et centaines d'annees comme les Mizrahis qui ont aussi une componante de leur ADN de par exemple l'Afrique du Nord puisqu'il y ont vecu depuis des centaines et des centaines d'annees . Nous sommes en 2020 et nous sommes entrain de combattre un virus qui est du jamais vu. Unite , unite et unite.
Je ne nie pas qu'il n'y a du travail a faire.
Les Israeliens et Palestiniens travailleront ensemble pour se proteger et pour faire en sorte qu'ils minimisent les degats .
Je leur souhaite la paix et la force en ces temps tres difficiles.

Citation
[YÑIS a écrit:
juifs khazars qui ne sont ni sémites ni hébreux.

Oui ce sont des faux juifs et ce sont eux qui se sont installés en Palestine occupant les lieux, fondant un Etat artificiel basé sur le vol et l’expropriation, un Etat raciste, voyou, ne respectant aucune résolution de l'ONU, se donnant le droit de faire ce qu'il veut. Le jour que cet Etat sera détruit, l'humanité toute entière se portera mieux. Bon débarras !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/04/20 19:55 par An-altruistic-lady.
m
8 avril 2021 12:43
Il faut ajouter que les juifs d'origine marocaine ont constitué un lumpen prolétariat et qu'ils ont fondé le mouvement les Blacks Panthers en s'inspirant de la luttes des afro américains aux USA. Un des deux co-fondateurs est toujours en vie. Il parle l'arabe dialectal marocain des années cinquante , l'autre appartenant à la famille Marciano est décédé.
En outre les Askhenazs traitaient les juifs marocains de "Morrocan sikin" . Le mot sikin appartient aux deux langues l'Arabe et l'Hébreu. Cette insulte rappelle celle utilisée dans certains pays européens " les arabes avec un couteau entre les dents"
Le mouvement des Blacks Panthers Israélien a tout de suite tendu la main aux Palestiniens!!
8 avril 2022 22:33
Ce même Ben Gourion qui déclarait comprendre le ressentiment des palestiniens envers les colons ashkenazim .
Ce que je retiens de ce mépris des ashkenazim envers les sepharadim
C'est que les premiers ont par complexe de supériorité hérité des travers racistes et supremacistes de leurs bourreaux et que les derniers ont hérité du complexe d'infériorité et de la naïveté des orientaux
Le pire étant que cette mentalité de colonisés mentales caractérisant les ashkenazim se retrouve chez les élites laïcs maghrébines et arabes qui ne sont que la 5 ème colonne d'une occidentalisation de nos sociétés prétendument musulmanes .
Y
8 avril 2023 23:13
Les Israeliens et Palestiniens travailleront ensemble pour se proteger et pour faire en sorte qu'ils minimisent les degats . Je leur souhaite la paix et la force en ces temps tres difficiles.

Merci pour ce souhait.
Si vous êtes musulmane, je vous souhaite un ramadan facile et festif.


Citation
An-altruistic-lady a écrit:
Il faut arreter avec ca. Ils sont aussi juifs.Leur ADN a une componante Europeenne puisqu'ils y ont vecu des centaines et centaines d'annees comme les Mizrahis qui ont aussi une componante de leur ADN de par exemple l'Afrique du Nord puisqu'il y ont vecu depuis des centaines et des centaines d'annees . Nous sommes en 2020 et nous sommes entrain de combattre un virus qui est du jamais vu. Unite , unite et unite.
Je ne nie pas qu'il n'y a du travail a faire.
Les Israeliens et Palestiniens travailleront ensemble pour se proteger et pour faire en sorte qu'ils minimisent les degats .
Je leur souhaite la paix et la force en ces temps tres difficiles.
G
9 avril 2023 01:04
Un topic qui date..... Mais qui sonne avec l'actualité.

Malgré ce constat, je fais remarquer que les juifs venus du Maghreb , du pays arabes, de l'Iran sont les plus cruels et des criminels de guerre.

Je cite deux personnages shaul movafaz ancien chef d'état major né en iran et benjamin elihizer ancien ministre de la défense né en Irak .
Vue qu'ils sont discriminés il faut montrer leur méchanceté et cruauté à l'égard des palestiniens.
Y
10 avril 2023 12:05
Je cite deux personnages shaul movafaz ancien chef d'état major né en iran et benjamin elihizer ancien ministre de la défense né en Irak .
Vue qu'ils sont discriminés il faut montrer leur méchanceté et cruauté à l'égard des palestiniens.


Tes propos sont d'une totale incohérence. Car si ils étaient discriminés, ils ne seraient jamais arrivés jusqu'aux postes prestigieux qu'ils ont occupés (Chef d’état major et ministre de la défense). Seule l’élite israélienne est "éligible" pour ces positions dirigeantes supérieures.

Sur le fond du sujet, il est incontestable que la classe dirigeante ashkénaze n'a pas voulu reconnaître aux juifs orientaux un statut d'égalité. J'y vois l’héritage "naturel" d'occidentaux habitués à considérer l'orient comme naturellement inférieur. Ce regard (un colonialisme culturel) condescendant perdure, même si il s'atténue du fait des mariages mixtes et d'une meilleure connaissance et intégration et de l'effet du melting pot.

Sur le fond encore, les orientaux ne sont pas "plus cruels", ce sont des hommes ordinaires avec leurs qualités et leurs défauts. La généralisation c'est du du racisme.
Citation
Gaby77 a écrit:
Un topic qui date..... Mais qui sonne avec l'actualité.

Malgré ce constat, je fais remarquer que les juifs venus du Maghreb , du pays arabes, de l'Iran sont les plus cruels et des criminels de guerre.

Je cite deux personnages shaul movafaz ancien chef d'état major né en iran et benjamin elihizer ancien ministre de la défense né en Irak .
Vue qu'ils sont discriminés il faut montrer leur méchanceté et cruauté à l'égard des palestiniens.
S
10 avril 2023 15:03
Est ce que tu peux nous parler de la prière du "Kol Nudr" entre autres perles de cette belle, honnête et tolérante religion d'amour d'universalisme et de fraternité. J'invite les intéressés à jeter un petit coup d'œil sur cette prière en consultant par exemple, juste, Wikipedia qui malgré son insuffisance est très éclairante. Si cette religion a bien débutée avec de grandes innovations (souvent copiées aux grandes civilisations voisines:Égypte, Babylone, Assyrie, Perse...) elle a vite déviée vers l'exclusivime, le sectarisme, la dissimulation et la perfidie. Le christianisme était déjà une amélioration et une correction des travers de cette religion qui lui même a été amélioré et corrigé par l'islam (vraiment, dieu, fils de dieu et mère de dieu c'était intenable intellectuellement !). Le fait de tolérer le judaïsme était déjà une très grande charité faite à cette secte prétentieuse et hallucinée. Ceux qui rentrent par les armes sortirons par les armes. Le compte à rebours a déjà commencé. Cette "alya", une belle escroquerie. Une entreprise coloniale habillée en projet et miracle religieux et soutenue par d'autres impérialistes et c'est tout.
S
10 avril 2023 15:37
C'est bien la prière du Kol Nidr" qui veut dire la prière de tout les vœux soit disant mais c'est une sorte d'annulation préventive et rétrospective de tout les engagements fait envers quiconque (sauf ses frères et sœurs co-religionnaires bien sûr) durant l' année à venir et l'année passée. C'est extraordinaire. La seule religion au monde sur cette terre qui institue la tromperie et le monsonge comme devoir ou action du fidèle. Je dis à dieu de me pardonner de tromperie que je vais faire ou que j'ai faite ! Une confession auto-réalisatrice et rétro-à rive ! Et dieu est censé accepté cette situation et cette attitude. Donc dieu se préoccupe plus des intérêts de son "peuple élu " que du reste de l'humanité. C'est plus qu'un racisme. C'est l'inversion totale des valeurs existentielles. Je trompe, je triche, je mens... et dieu doit accepté et me pardonner par ce que je lui ai demandé ! Belle religion ! Heureusement qu'elle a largement été corrigée par les suivantes sinon quel monde aurait existe !!
G
10 avril 2023 19:38
J'ai cité ces deux pour expliquer leurs cruautés,et qu'il fallait être cruel pour arriver à ses postes.

Je les suivais lors de la 2eme intifada en 2000. Ce sont des criminels de guerre.
Citation
Yehouda a écrit:
Je cite deux personnages shaul movafaz ancien chef d'état major né en iran et benjamin elihizer ancien ministre de la défense né en Irak .
Vue qu'ils sont discriminés il faut montrer leur méchanceté et cruauté à l'égard des palestiniens.


Tes propos sont d'une totale incohérence. Car si ils étaient discriminés, ils ne seraient jamais arrivés jusqu'aux postes prestigieux qu'ils ont occupés (Chef d’état major et ministre de la défense). Seule l’élite israélienne est "éligible" pour ces positions dirigeantes supérieures.

Sur le fond du sujet, il est incontestable que la classe dirigeante ashkénaze n'a pas voulu reconnaître aux juifs orientaux un statut d'égalité. J'y vois l’héritage "naturel" d'occidentaux habitués à considérer l'orient comme naturellement inférieur. Ce regard (un colonialisme culturel) condescendant perdure, même si il s'atténue du fait des mariages mixtes et d'une meilleure connaissance et intégration et de l'effet du melting pot.

Sur le fond encore, les orientaux ne sont pas "plus cruels", ce sont des hommes ordinaires avec leurs qualités et leurs défauts. La généralisation c'est du du racisme.
Facebook