Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Histoire chiite #1 - Hacibektas Veli & Mevlana
6 septembre 2017 11:51
Yo les copains, j'aimerai partager une petite histoire avec vous.

C'est l'histoire de la vache haram, elle se passe dans les alentours de 1250.

Il était une fois, un homme, qui, après avoir gagner de l'argent sale, s'en alla acheter une vache. Une fois l'achat effectué, l'homme fut pris de remord... Il décida donc d'offrir cette dernière en sacrifice auprès du palais d'Hacibektas-Veli (saint homme et philosophe alevi).

L'homme expliqua la situation à Hacibektas-Veli qui lui répondit que cette offrande ne pouvait être helal et qu'il ne pouvait donc l'accepter. Sur ce, l'homme s'en va, en direction du palais de Mevlana (Djalāl ad-Dīn Muḥammad Balkhi de son vrai nom). A son arrivé, il expliqua la situation à Mevlana, et ce dernier accepta l'offrande du visiteur.

L'homme pris d'interrogation, expliqua à Mevlana qu'il était allé voir Hacibektas Veli mais que ce dernier avait refusé son offrande.

A Mevlana de dire :
- Si je suis comme une corneille, Hacibektas Veli est comme un faucon. Il se peut donc que j'accepte ce qu'il n'accepte pas.

L'homme se posa des questions quand à l'explication de Mevlana et décida de retourner voir Hacibektas Veli pour lui expliquer la situation. A son arrivé auprès de ce dernier il lui affirma que Mevlana avait bien accepter son offrande mais qu'il n'avait pas saisi le pourquoi du comment.

C'est la que Hacibektas Veli lui répondit :
- Nos cœurs ont la taille d'une goutte d'eau mais celui de Mevlana est comparable à un océan. Raison pour laquelle, même une goutte de haram salirait nos cœurs, alors que la même goutte dans le cœur de Mevlana ne serait qu'une tâche invisible. Voila la raison pour laquelle il a accepter ton offrande.


C'est du vite fait mais je trouve ça intéressant de voir deux grands personnages illustres de cette époque faire preuve de bonté de cette façon l'un envers l'autre (qui a dit léche-cul ! hé ho !).
M
6 septembre 2017 12:18
Mdr tu veut convertir les gens aux chiismes ou quoi ptdr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/09/17 12:32 par Mr.Casablanca13.
6 septembre 2017 13:11
Hahaha mais non. Faut prendre ça comme une histoire de Walt Disney.
Sachant que l'un était soufi et l'autre chiite.
Citation
Mr.Casablanca13 a écrit:
Mdr tu veut convertir les gens aux chiismes ou quoi ptdr
C
6 septembre 2017 13:24
C'était qui le soufi et le chiite dans l'histoire ?
Citation
BlueMountain a écrit:
Hahaha mais non. Faut prendre ça comme une histoire de Walt Disney.
Sachant que l'un était soufi et l'autre chiite.
6 septembre 2017 13:37
Hacibektas Veli est le chiite (alevi), donc logiquement Mevlana est le soufi. :p
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook