Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Histoire : Des camps de concentration au Maroc
o
26 mai 2007 12:16
Citation
andi espoir a écrit:
[www.telquel-online.com]

c' est bon, on commence à en avoir marre de cette victimisation bidonne...pendant la colonisation des dizaines voir des centaines de milliers de personnes sont mortes, on ne va pas donner au juif le titres de victimes prioritaires...cette histoire, c' est pour la france et l' occident...nous, on en a rien à battre...si des camps il y a eu, rien de tout celà ne peut etre mis sur le responsabilité du maroc...c'est une position paradoxale pour moi de jouer l' avocat de la monarchie, mais avoir un couteau sous la gorge peut pousser à prendre des decisions à l' encontre de notre volonté...

certains veulent à tout prix ressembler à la France qu' ils sont meme pret à vouloir partager une histoire commune, aussi sombre soit t elle....
L
26 mai 2007 13:21
sans voiloir m'inscrite dans les procès de l'histoire vue par des contemporain je n'irais pas jusqu'a dire "c'est la faute des autres"

en remontant la chaine un seul homme serait coupable, et encore

c'est la faute du colonialisme n'est pas plus mesuré que d'accuser M5 a tord et a travers


l'article de tel quel est plein de nuance et n'appelle pas aux excès de langage



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/05/07 13:23 par La Boetie.
a
26 mai 2007 14:26
Ouriaghel as-tu au moins lu l'article ?
o
26 mai 2007 17:08
Citation
andi espoir a écrit:
Ouriaghel as-tu au moins lu l'article ?

je te retourne la question....
T
26 mai 2007 17:47
Quel est le rapport entre le dahir juif de 1940 et celui de 1930 ,qu ils appellent le Dahir <<berbere>>?aucun rapport.les berbéres n ont jamais été visé par le nazisme,d autre part ,MY Youssef a déja signé un Dahir royal semblable a celui de Feu SM MV.
Le merite de FEU SM MV a propos des juifs du Maroc,c est qu il a dit non aux exigences du gouvernement de Vichy contrairement aux nationalistes de certains pays arabes qui soutenaient les Allemands dans leur folie.Feu SM Mohammed v ,seul ROI dU monde musulmans qui a dit non au nazisme,au racisme et a l extermination d un peuple,c est sa conscience universelle pour la justice qui l a ditingué des autres et non pas autre chose.Arrétez de semer la confusion.
a
26 mai 2007 17:56
Citation
ouriaghel a écrit:
Citation
andi espoir a écrit:
Ouriaghel as-tu au moins lu l'article ?

je te retourne la question....


Donc tu ne l'as pas lu, c'est bien ce que je pensais.
o
26 mai 2007 18:04
Citation
andi espoir a écrit:
Citation
ouriaghel a écrit:
Citation
andi espoir a écrit:
Ouriaghel as-tu au moins lu l'article ?

je te retourne la question....


Donc tu ne l'as pas lu, c'est bien ce que je pensais.

ben, permet moi de te dire que tu penses mal...
a
27 mai 2007 11:52
Extrait :


"Présente dans tous les secteurs économiques, la population juive marocaine citadine comprend également de nombreux avocats et médecins. C'est davantage cette imbrication qui a limité l'application du statut des juifs, plutôt que la timide opposition de Mohammed V aux lois antisémites de Vichy. “Appliquées totalement, ces mesures discriminatoires auraient bloqué la vie quotidienne, en perturbant sérieusement le secteur médical, les tribunaux et l'enseignement, les grand et petit commerces. Autant de secteurs où les juifs marocains étaient très présents”, explique Mohamed Hatimi."
A
27 mai 2007 14:28
Citation
ouriaghel a écrit:
Citation
andi espoir a écrit:
[www.telquel-online.com]

c' est bon, on commence à en avoir marre de cette victimisation bidonne...pendant la colonisation des dizaines voir des centaines de milliers de personnes sont mortes, on ne va pas donner au juif le titres de victimes prioritaires...cette histoire, c' est pour la france et l' occident...nous, on en a rien à battre...si des camps il y a eu, rien de tout celà ne peut etre mis sur le responsabilité du maroc...c'est une position paradoxale pour moi de jouer l' avocat de la monarchie, mais avoir un couteau sous la gorge peut pousser à prendre des decisions à l' encontre de notre volonté...

certains veulent à tout prix ressembler à la France qu' ils sont meme pret à vouloir partager une histoire commune, aussi sombre soit t elle....

thumbs up
a
27 mai 2007 17:21
Dès qu'il s'agit de juifs certains se braquent et refusent tout dialogue.

Mais si vous aviez lu l'article en question, vous auriez compris que c'est surtout de Mohammed V dont il s'agissait. En effet, ce dernier se disait le protecteur des juifs.


C'est pénible de devoir tout expliquer à certains.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook