Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’histoire du café au Maroc : D’une substance illicite à un...
y
24 septembre 2019 15:23
Histoire, histoire...

Après le Thé, voici celle du Café !

Décidément nos "oulémas" n'étaient pas que des lumières !

Interdire, interdire, il en restera toujours quelques chose..

Ces "religieux" auraient dû s'interdire plutôt de causer des choses de la vie... dont ils ignoraient tout.. (message à mettre au présent aussi !)

Ou comme on dit,

Encore eût-il fallu qu'ils l'eurent fermé... au risque de passer pour des con-s-erviteurs pour l’éternité !

Ne médisons point !

Il faut toujours dire du bien des morts... parait-il !

oui ... mais les "morts" qui continuent de pourrir les vivants aussi ?


Bonne journée smiling smiley
a
12 septembre 2020 21:27
Encore ces maudits religieux désœuvrés qui s’immisce dans tous les aspects de la vie des citoyens. De quoi je me mèle? Il faudra faire un jour l’inventaire de leur part pernicieuse dans le sous développements des pays musulmans.
p
12 septembre 2021 08:08
Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier et parler des religieux comme si on parle de la peste. Personne n’est infaillible et y en a marre de mettre tout sur le dos de la religion pour se faire passer pour une lumière des temps moderne
Citation
yassy37 a écrit:
Histoire, histoire...

Après le Thé, voici celle du Café !

Décidément nos "oulémas" n'étaient pas que des lumières !

Interdire, interdire, il en restera toujours quelques chose..

Ces "religieux" auraient dû s'interdire plutôt de causer des choses de la vie... dont ils ignoraient tout.. (message à mettre au présent aussi !)

Ou comme on dit,

Encore eût-il fallu qu'ils l'eurent fermé... au risque de passer pour des con-s-erviteurs pour l’éternité !

Ne médisons point !

Il faut toujours dire du bien des morts... parait-il !

oui ... mais les "morts" qui continuent de pourrir les vivants aussi ?


Bonne journée smiling smiley
12 septembre 2021 09:59
Et toi de quoi tu te mêle pour critiquer des gens que même t'es arrieres ×10 ne les on pas connus .
(Les pays arabes sont arriéré )dégueulasse de ta part .
Dis moi ton pays est il vraiment développé !!!!!

Citation
axis7 a écrit:
Encore ces maudits religieux désœuvrés qui s’immisce dans tous les aspects de la vie des citoyens. De quoi je me mèle? Il faudra faire un jour l’inventaire de leur part pernicieuse dans le sous développements des pays musulmans.
k
12 septembre 2021 18:56
Tu as tout à fait raison.

C'est à cause de ces gogol qu'on a pris un retard phénoménale sur l'Europe même les plus pourris de l'EU nous dépassent en termes de développement (Portugal, Grèce, Roumanie..).

Il y a un énorme problème au Maroc c'est qu'on donne beaucoup d'importance à certaines personnes sous prétexte qu'elle connaissent bien la religion ( ce qui est souvent faux).

je peux vous citer un exemple perso ( un parmi des dizaine ):

Lors d'un repas groupé un Imam d'une petite mosquée de Oujda affirmait par A+B à un diabétique de type2 que manger de la pastèque et des bananes n'aurait aucune incidence par rapport à sa maladie et qu'il faillait juste éviter le sucre en poudre Oups.
J'ai de suite déconseillé à la personne malade de suivre des conseils, mais je me suis retrouvé avec 10 gars contre moi vent debout derrière leur gourou (l'imam)

Les gars est question ne savaient pour la plupart ni lire , ni écrire, ni compter (à part le pognon), mais il se permettent d'affirme des choses qu'ils n'ont jamais vérifié.

Le plus grave la dans , c'est que le diabétique a suivi les conseils et c'est rué sur les fruits avec des conséquences potentiellement dramatique.

Bref des exemples ça j'en plein en têtes et çà me désole beaucoup.
Citation
axis7 a écrit:
Encore ces maudits religieux désœuvrés qui s’immisce dans tous les aspects de la vie des citoyens. De quoi je me mèle? Il faudra faire un jour l’inventaire de leur part pernicieuse dans le sous développements des pays musulmans.
y
14 septembre 2021 10:22
Je m'étonnerai toujours de de ces exhumations 1 an après, 2 ans après... pour juste lancer une petite pique / insulte au passage ! ça en dit long sur la petite personne de leur être.

Vous me diriez "Oui mais y en a c'est pas des flèches".
Soit.

Mais décidément, y a des sujets auxquels faut pas toucher !
Le "Sacré" se confond en "idolâtrie" éternelle chez certains.
Confondre "Oulémas" (humains donc) et "Religion" d'Allah c'est symptomatique de cette maladie qui pourrie le monde musulman depuis des siècles.

La Morale de la chose : Des Oulémas se trompent en s'occupant des choses de la vie, qui ne les regardent pas, pour étoffer le catalogue du Haram VS Hallal (que d'aucuns considèrent comme de la "Religion"winking smiley

Et même en se trompant de bonne foi, certains les vénèrent encore et toujours.

C'est ce qui est plus grave encore.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook