Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Histoire : La brève occupation de la ville de Fès par l'Empire ottoman en...
13 août 2020 13:11
Pardon !! , l'Empire ottomane n'a jamais pu asseoir sa domination sur le Royaume du Maroc ,


[alohanews.be]% C3%A0,Magnifique%20(1520%2D1566)%20.
13 août 2020 13:50
Brève occupation.
B
16 août 2020 21:32
Bonsoir,
L’histoire n’est pas une science exacte, Il faut le laisser aux historiens, mais pas à des types comme votre source qui est a coté de la plaque, aucun sultan Ottoman ne s’est fait représenté sur une monnaie.
M
3 janvier 2022 21:28
Les Ottomans n'ont jamais été chassés de Fes, mais ont dû reculer tactiquement s'associer avec les Algériens pour défendre Oran contre les Espagnols et les Portugais.
H
3 janvier 2022 21:46
s'associer avec les algeriens?!

l'armée ottomane a Alger était exclusivement etrangere, notemment albanaise et caucasienne. les autochtones algerois etaient interdits d'integrer l'armée du Dey et ce jusqu'au 19eme siecle.

au 16eme siecle, le "Beylerbey" d'Alger était étranger lui aussi et était nommé directement par le sultan ottoman. d'ailleurs pour faire la paix avec les Saadiens, les ottomans ont du viré Hassan Pacha.

les "algeriens" n'avait quasiment aucun role ni politique ni militaire durant les 4 siecles de presence ottomane.
3 janvier 2022 22:25
L'école propagandiste de Boumédienne vous fait gober n'importe quoi pour vous donner un pseudo sentiment de fierté d'une gloire inexistante.

Les Ottomans ont reculé après avoir subi une raclée monumentale de la part des valeureux guerriers marocains, pendant que nos voisins de l'Est subissaient avec docilité l'occupation turque. Donc, au niveau courage et fierté, on n'a pas de leçons à recevoir, surtout des gens qui ont subi des siècles de soumission aux forces étrangères.
Citation
Maghrébin Amazigh a écrit:
Les Ottomans n'ont jamais été chassés de Fes, mais ont dû reculer tactiquement s'associer avec les Algériens pour défendre Oran contre les Espagnols et les Portugais.
g
4 janvier 2022 13:45
Aucun fondement historique valable, documenté et crédible à cet article dont le titre est totalement décalé (et non justifié) par rapport au contenu même de l'article qui s'épuise vainement à tenter de promouvoir une thèse confuse.
Jamais les Ottomans n'ont en effet dominé, ne serait-ce que temporairement, Fes ou quelque région historique que ce soit du Royaume cherifien ...
Il s'agit là juste du souhait ardent d'une certaine intelligensia algérienne nourrie à l'idéologie FLNiste et Boukharoubienne, de mettre en doute et dénaturer cette vérité criante qui les dérange et qu'ils ne parviennent ni à comprendre ni à accepter, d'un royaume millénaire ayant défendu farouchement à travers les siècles son identité, son indépendance et toute tentative de nuire à ses constantes culturelles et civilisationnelles ...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook