Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Histoire bleuffante
L
3 août 2017 19:22
Salam alikoum,
J'étais en train de lire le livre d ibn al hazm
Pour ceux qui connaissent pas, ibn hazm est un philosophe, théologien, musulman.

C'est lui qui a fondé l Espagne musulmane, l Andalousie.
Cest un docteur du cœur, il a fait pleins d'ouvrages ou il explique comment guérir son cœur, au sens religieu.

Il y a une anecdote sur lui, que j'aime énormément, qui me fait transpirer des yeux parfois...
Il se tenait debout, devant un jardin, en Andalousie, devant le seul palmier qu'il y avait, il était importé depuis le Maroc.

Et il se mit en sanglots,et il parle au palmier, et lui dit comment tu dois te sentir seul, déracinés de tes origines, tu me rappelles moi.. "

vous imaginez.. Lui qui a conquis et la moitié de l'Espagne,.. Le calif de cet endroit.. Son corp était en Andalousie, mais son cœur étais la ou il y avait ses racines, ou il a grandit..

Bref, l histoire concerne, je vais juste vous résumer, un homme qui avait caché une bourse pleine de pièces d'or, et il ne se rappelle plus ou il avait caché,..
Il alla voir un grand imam de son époque, et lui dit écoute, j'ai perdu mon pognon, je l'ai caché et impossible de men souvenir,

L imam lui dit, c'est tres simple, fait ce que je te dis et tu verras, leve toi au dernier tiers de la nuit, fait bien tes ablutions, et prie..

L homme fait cela, et en pleine prière, ca lui es revenue, il partit immédiatement, après avoir fini, deterer son blé.

Il retourne voir l'imam et lui dit comment tu as su..

Ecoutez sa réponse : dès qu un croyant se lève pour faire un acte d adoration, le diable, fait tout pour l en empêcher quitte a lui donner les trésors..

C'est scotchant.. Moi., perso, suis bleufé,... Certe je le savais, mais dit comme çà..
W
3 août 2017 19:27
Waleykoum salam,

Merci d'avoir partagé ça avec nous, j'avoue que c'est assez surprenant mais compréhensible aussi.. C'est là que tu vois le pouvoir des actes d'adoration.. smiling smiley
F
3 août 2017 19:35
Walaikom salam.

C'est quoi l'intitulé et l'édition du livre stp ?

Barak'Allahu fik pour le partage smiling smiley
Citation
LoutreBoy a écrit:
Salam alikoum,
J'étais en train de lire le livre d ibn al hazm
Pour ceux qui connaissent pas, ibn hazm est un philosophe, théologien, musulman.

C'est lui qui a fondé l Espagne musulmane, l Andalousie.
Cest un docteur du cœur, il a fait pleins d'ouvrages ou il explique comment guérir son cœur, au sens religieu.

Il y a une anecdote sur lui, que j'aime énormément, qui me fait transpirer des yeux parfois...
Il se tenait debout, devant un jardin, en Andalousie, devant le seul palmier qu'il y avait, il était importé depuis le Maroc.

Et il se mit en sanglots,et il parle au palmier, et lui dit comment tu dois te sentir seul, déracinés de tes origines, tu me rappelles moi.. "

vous imaginez.. Lui qui a conquis et la moitié de l'Espagne,.. Le calif de cet endroit.. Son corp était en Andalousie, mais son cœur étais la ou il y avait ses racines, ou il a grandit..

Bref, l histoire concerne, je vais juste vous résumer, un homme qui avait caché une bourse pleine de pièces d'or, et il ne se rappelle plus ou il avait caché,..
Il alla voir un grand imam de son époque, et lui dit écoute, j'ai perdu mon pognon, je l'ai caché et impossible de men souvenir,

L imam lui dit, c'est tres simple, fait ce que je te dis et tu verras, leve toi au dernier tiers de la nuit, fait bien tes ablutions, et prie..

L homme fait cela, et en pleine prière, ca lui es revenue, il partit immédiatement, après avoir fini, deterer son blé.

Il retourne voir l'imam et lui dit comment tu as su..

Ecoutez sa réponse : dès qu un croyant se lève pour faire un acte d adoration, le diable, fait tout pour l en empêcher quitte a lui donner les trésors..

C'est scotchant.. Moi., perso, suis bleufé,... Certe je le savais, mais dit comme çà..
F
3 août 2017 19:58
Merci !!!! C'est magnifique je veux bien le titre du livre aussi
L
3 août 2017 20:09
Cest al muhala, ce sont des tomes, je les ai achetés l'an passé.
Environ 400€
D
3 août 2017 21:12
Gratos quoi Oh
Citation
LoutreBoy a écrit:
Cest al muhala, ce sont des tomes, je les ai achetés l'an passé.
Environ 400€
H
3 août 2017 21:40
Salam

Personne n'a "fondé" Al-Andalus, encore moins Ibn al-Hazm, pour deux raisons principales :

La période d'activité Ibn al-Hazm c'est le 11ème siècle (né vers 990).

Or, les conquêtes menée pour conquérir Al-Andalus eurent lieu de 711 et 716. Donc il y a 3 siècles de différence.

Personne n'a réellement fondé cet empire, mais il y a eu de nombreuses conquêtes, l'acteur principal étant Tarik Ibn-Ziyad.
C'est le omeyyades qui sont à l'origine de cet empire.
Ibn al-Hazm a toujours été fidèle à cette dynastie.
H
3 août 2017 21:43
Ensuite tu dis, je cite "Son corp était en Andalousie, mais son cœur étais la ou il y avait ses racines, ou il a grandit..."
Mais il vient justement d'Andalousie, il descend de chrétiens convertis à l'islam, déjà présents avant la conquête.
L
3 août 2017 22:19
Salam alikoum heidi
Je ne sais pas si tu es un homme ou femme, mais en tout cas je suis content de toi.
Car tu as fait des recherches sur les sources que j'ai donné..


Mais, je vais t'expliquer une chose que pour t'avouer je ne le savais pas non plus :

Si tu fais des recherches que sur internet, notament Wikipedia ect, tu aurais beaucoup d'erreur mis la exprès, ibn hazm a ete salit, calomnié, sur son lieu de naissance etc sa facon de mourir ectt..
Tt comme salahdine.
Ils on écrit quil avait un harem, buvait de lalchool ect...

Citation
Hydie a écrit:
Ensuite tu dis, je cite "Son corp était en Andalousie, mais son cœur étais la ou il y avait ses racines, ou il a grandit..."
Mais il vient justement d'Andalousie, il descend de chrétiens convertis à l'islam, déjà présents avant la conquête.
2
3 août 2017 23:07
tu peux les scanner et nous transmettre en pdf?

A ce prix la, tu peux partager EN TOUT CAS SI TU AS LE TEMPS CA SERAIT SYMPAS OU EVENTUELLEMENT COMME TU GARDES TES NEVEUX LEUR FAIRE FAIRE CETTE ACTIVITé c est pas mal pour occuper
Citation
LoutreBoy a écrit:
Cest al muhala, ce sont des tomes, je les ai achetés l'an passé.
Environ 400€
H
3 août 2017 23:32
Je ne savais pas qu'il avait mauvaise réputation, en tout cas ce n'est pas mon cas, j'ai beaucoup d'estime pour les savants andalous (savants dans le sens personnes de sciences).

Il n'y a pas de polémique autour de sa date de naissance, elle a été rapporté par un autre auteur (qui lui est contemporain), on connaît même l'heure approximative.

A mon avis tu as lu ces informations sur la préface de ton bouquin, il faudrait voir qui en est l'auteur, pour éventuellement comprendre ses motivations.

Pour ma part, j'ai une réelle passion pour cette époque, je lis des livre donnés par mon père, je me base aussi sur ses récits et également d'Internet quand l'occasion se présente.

Je savais déjà qu'il n'était pas contemporain à la conquête Al-Andalus, j'ai quand même vérifié sa date de ncs sur le net.

Pour ce qui est de la consommation d'alcool à cette époque, je n'ai pas encore d'opinion.
Citation
LoutreBoy a écrit:
Salam alikoum heidi
Je ne sais pas si tu es un homme ou femme, mais en tout cas je suis content de toi.
Car tu as fait des recherches sur les sources que j'ai donné..


Mais, je vais t'expliquer une chose que pour t'avouer je ne le savais pas non plus :

Si tu fais des recherches que sur internet, notament Wikipedia ect, tu aurais beaucoup d'erreur mis la exprès, ibn hazm a ete salit, calomnié, sur son lieu de naissance etc sa facon de mourir ectt..
Tt comme salahdine.
Ils on écrit quil avait un harem, buvait de lalchool ect...
4 août 2017 00:32
mdrrrr comme si il avait que ça à faire....

y a des fous furieux ici.

tu veux le livre? bosse et achete le au lieu de faire bosser les autres.
Citation
2passageici a écrit:
tu peux les scanner et nous transmettre en pdf?

A ce prix la, tu peux partager EN TOUT CAS SI TU AS LE TEMPS CA SERAIT SYMPAS OU EVENTUELLEMENT COMME TU GARDES TES NEVEUX LEUR FAIRE FAIRE CETTE ACTIVITé c est pas mal pour occuper
u
4 août 2017 02:01
Salam

Citation
a écrit:
2passageici a écrit:
tu peux les scanner et nous transmettre en pdf?

A ce prix la, tu peux partager EN TOUT CAS SI TU AS LE TEMPS CA SERAIT SYMPAS OU EVENTUELLEMENT COMME TU GARDES TES NEVEUX LEUR FAIRE FAIRE CETTE ACTIVITé c est pas mal pour occuper

ptdr ptdr


Posteur j'ai bien aimé la morale, je ne m'y attendais pas.
2
4 août 2017 12:30
C EST KOI TON PROBLEME???

a ce que je sache je t'ai ABSOLUMENT RIEN DEMANDER donc trace ta route et va aboyer ailleurs

MERCI
Citation
étoile.filante a écrit:
mdrrrr comme si il avait que ça à faire....

y a des fous furieux ici.

tu veux le livre? bosse et achete le au lieu de faire bosser les autres.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook