Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Histoire avec morale : une p'tite souris maline et un enorme lion pitieux
M
16 novembre 2022 19:53
Bonsoir,

Je me doute bien que vous connaissez cette fable, mais vous la trouvez ci-dessous presentee sous forme de prose. Je me suis souvenue de ca et je me suis dit qu'il sera sympa de la partager avec vous.
Perso, j'adore cette histoire.

*

Il était une fois une p'tite souris qui sortait de son trou et se trouva nez à nez avec un énorme lion.

Le lion voulait la manger.

– S'il te plait, lion, ne me mange pas. Tu pourrais un jour avoir besoin de moi, dit la p'tite souris qui avait une peur bleue et dont coeur battait fort, fort, fort...

Le lion répondit :

– Je ne vois pas comment je pourrais avoir besoin de toi, minuscule comme tu es.

Mais devant un si petit animal, le lion eut pitié, et la souris prit la fuite.

Une nuit, la souris entendit de terribles rugissements .

C'était le lion.

La souris s'approcha avec peur mais curieuse a la fois, et elle vit le lion prisonnier dans un filet.

– Je te sauverai ! – dit la souris.

– Toi ? Tu es bien trop petite pour m'aider.

La souris se mit à ronger la corde du filet et le lion, au bout d'un moment, fut libéré.

Depuis cette nuit-là, ils furent amis pour toujours.
Fin. ?

*
Source : Google



Modifié 4 fois. Dernière modification le 16/11/22 19:57 par Sunny_day.
6
16 novembre 2022 19:59
Moi, j’louri mongi wled hrama..
Vol de nuit
M
16 novembre 2022 20:02
Jeune papi, traduction, s'il vous plait. ?☺️
Merci.
Citation
Giga Content a écrit:
Moi, j’louri mongi wled hrama..
c
16 novembre 2022 20:02
 
s 0
6
16 novembre 2022 20:03
Mais petite mami tu comprends pas le arabe?
Citation
Sunny_day a écrit:
Jeune papi, traduction, s'il vous plait. ?☺️
Merci.
Vol de nuit
M
16 novembre 2022 20:08
Non, la petite mamie ne comprend pas l'arabe, malheureusement.

Citation
Giga Content a écrit:
Mais petite mami tu comprends pas le arabe?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/11/22 20:08 par Sunny_day.
M
16 novembre 2022 20:10
Oui, c'est ca...! Ah, ces petites choses...priceless !

Merci pour l'image, pour ta participation.
Citation
Gandalf le gris a écrit:
 
s 0
a
16 novembre 2022 20:20
Assalam Alaykom

C est avec le temps qu on decouvre les vrais amis
Citation
Sunny_day a écrit:
Bonsoir,

Je me doute bien que vous connaissez cette fable, mais vous la trouvez ci-dessous presentee sous forme de prose. Je me suis souvenue de ca et je me suis dit qu'il sera sympa de la partager avec vous.
Perso, j'adore cette histoire.

*

Il était une fois une p'tite souris qui sortait de son trou et se trouva nez à nez avec un énorme lion.

Le lion voulait la manger.

– S'il te plait, lion, ne me mange pas. Tu pourrais un jour avoir besoin de moi, dit la p'tite souris qui avait une peur bleue et dont coeur battait fort, fort, fort...

Le lion répondit :

– Je ne vois pas comment je pourrais avoir besoin de toi, minuscule comme tu es.

Mais devant un si petit animal, le lion eut pitié, et la souris prit la fuite.

Une nuit, la souris entendit de terribles rugissements .

C'était le lion.

La souris s'approcha avec peur mais curieuse a la fois, et elle vit le lion prisonnier dans un filet.

– Je te sauverai ! – dit la souris.

– Toi ? Tu es bien trop petite pour m'aider.

La souris se mit à ronger la corde du filet et le lion, au bout d'un moment, fut libéré.

Depuis cette nuit-là, ils furent amis pour toujours.
Fin. ?

*
Source : Google
6
16 novembre 2022 20:25
Ah d’accord, je vais te traduire alors :

C’est écrit que tu es une chouette femme, et que tu respires la santé et la joie de vivre.
Et qu’en contre parti tu auras une récompense.
Mais que comme la mère michele ne veut pas, alors ce sera toi .
Voilà ?
Citation
Sunny_day a écrit:
Non, la petite mamie ne comprend pas l'arabe, malheureusement.
Vol de nuit
M
16 novembre 2022 20:30
Assalam Alaykom,

Juste. T'as raison.
Et ...neamoins, parfois on peut se rendre vite quand on peut compter sur une personne, sans lier une amitie. Au moins, ca fonctionne pour moi. Je me rends compte vite si une personne est bien. Je ne deviens pas toujours amie avec ces personnes, mais je sais que ces personnes pourraient etre de bon.ne.s ami.e.s sans forcement passer la preuve du temps.
Ou peut-etre ...je suis un peu naive...?je sais pas.



Citation
al faqir a écrit:
Assalam Alaykom

C est avec le temps qu on decouvre les vrais amis



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/11/22 20:31 par Sunny_day.
a
16 novembre 2022 20:48
Alaykom Assalam

c est toi qui a raison et tu n est pas naive;

parfois un premier contact avec une personne fait naitre respect, confiance et sincerite et on voit ca sur leur visage.

le visage est le reflet de l Ame;
Citation
Sunny_day a écrit:
Assalam Alaykom,

Juste. T'as raison.
Et ...neamoins, parfois on peut se rendre vite quand on peut compter sur une personne, sans lier une amitie. Au moins, ca fonctionne pour moi. Je me rends compte vite si une personne est bien. Je ne deviens pas toujours amie avec ces personnes, mais je sais que ces personnes pourraient etre de bon.ne.s ami.e.s sans forcement passer la preuve du temps.
Ou peut-etre ...je suis un peu naive...?je sais pas.
M
16 novembre 2022 21:04
Oui, le visage, le regard, les yeux parlent et font preuve beaucoup, sont le reflet de l'ame . Mais aussi la voix, le ton, les paroles utilisees, les actions, la mentalite, l'attitude. En general, c'est un melange de tout ca qui me met en confiance.


Citation
al faqir a écrit:
Alaykom Assalam

c est toi qui a raison et tu n est pas naive;

parfois un premier contact avec une personne fait naitre respect, confiance et sincerite et on voit ca sur leur visage.

le visage est le reflet de l Ame;



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/11/22 21:11 par Sunny_day.
M
16 novembre 2022 21:13
Je viens de decouvrir ma copine mamie, mere Michele. Elle est un peu plus vieille que moi et plus etourdie☺️, vu qu'elle a perdu son chat.?


Citation
Giga Content a écrit:
Ah d’accord, je vais te traduire alors :

C’est écrit que tu es une chouette femme, et que tu respires la santé et la joie de vivre.
Et qu’en contre parti tu auras une récompense.
Mais que comme la mère michele ne veut pas, alors ce sera toi .
Voilà ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/11/22 21:15 par Sunny_day.
16 novembre 2022 21:31
Les deux chevaux


Deux chevaux portaient chacun une charge. Le cheval de devant allait bon train mais celui qui marchait derrière était paresseux. Les charretiers se mirent peu à peu à transférer sa charge
sur celui de devant ; quand ils l’eurent délesté, ce cheval dit gaiement à l’autre : « Trime et sue sang et eau ! Plus tu t’acharnes, plus tu souffriras. »

Lorsqu’ils arrivèrent à la taverne, le propriétaire dit : « Pourquoi devrais-je nourrir deux chevaux quand un seul m’a suffi pour tout transporter ? Je ferais mieux de donner au bon cheval toute la nourriture qu’il veut et de couper le cou à l’autre ! Au moins, j’en tirerai le cuir. »
Facts doesn't care about your feelings
M
16 novembre 2022 22:45
Excellente histoire ! ???
Je te remercie beaucoup pour le partage, pour ta participation.

J'apprends plein de choses de vos partages, de vos reflexions, c'est pourquoi je reviens toujours la, chez vous, meme sans parler, comprendre l'arabe, meme sans etre musulmane, meme sans envisager de connaitre un papi Michel.?☺️


Je vais vraiment retenir cette histoire des chevaux...et je vais continuer a etre le cheval qui acharne... de temps en temps.?



Citation
Wonder of U a écrit:
Les deux chevaux


Deux chevaux portaient chacun une charge. Le cheval de devant allait bon train mais celui qui marchait derrière était paresseux. Les charretiers se mirent peu à peu à transférer sa charge
sur celui de devant ; quand ils l’eurent délesté, ce cheval dit gaiement à l’autre : « Trime et sue sang et eau ! Plus tu t’acharnes, plus tu souffriras. »

Lorsqu’ils arrivèrent à la taverne, le propriétaire dit : « Pourquoi devrais-je nourrir deux chevaux quand un seul m’a suffi pour tout transporter ? Je ferais mieux de donner au bon cheval toute la nourriture qu’il veut et de couper le cou à l’autre ! Au moins, j’en tirerai le cuir. »



Modifié 3 fois. Dernière modification le 16/11/22 22:47 par Sunny_day.
17 novembre 2022 07:32
Il faut toujours être indispensable c'est valable pour tout les aspects de la vie, le couple, l'amitié, au travail etc
Citation
Sunny_day a écrit:
Excellente histoire ! ???
Je te remercie beaucoup pour le partage, pour ta participation.

J'apprends plein de choses de vos partages, de vos reflexions, c'est pourquoi je reviens toujours la, chez vous, meme sans parler, comprendre l'arabe, meme sans etre musulmane, meme sans envisager de connaitre un papi Michel.?☺️


Je vais vraiment retenir cette histoire des chevaux...et je vais continuer a etre le cheval qui acharne... de temps en temps.?
Facts doesn't care about your feelings
M
17 novembre 2022 09:49
Bonjour,

Bien dit.
Merci pour ce rappel. ?
A vrai dire, je crois que personne n'est indispensable a vie...
C'est pourquoi je n'ai jamais essaye d'etre indispensable, je ne me suis pas proposee ca jusqu'actuellement. J'ai juste essaye de bien faire mon travail, d'etre une presence speciale (dans le bon sens)...et ca m'a rendu plusieurs fois indispensable. Disons.?


Citation
Wonder of U a écrit:
Il faut toujours être indispensable c'est valable pour tout les aspects de la vie, le couple, l'amitié, au travail etc



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/11/22 09:50 par Sunny_day.
M
17 novembre 2022 09:53
...et selon toi, comment faire pour etre indispensable ? Quelles valeurs, quelle attitude pour ca ??

Et vous, les autres, vous en pensez quoi ?

Merci du partage.


Citation
Wonder of U a écrit:
Il faut toujours être indispensable c'est valable pour tout les aspects de la vie, le couple, l'amitié, au travail etc
17 novembre 2022 10:04
Shalom Alekhem

Des vrais amis il y en a très peu. Perso j'en ais que 1 seul ^^ le reste c'est souvent des " potes " ou des connaissances.

Bonne journée

Citation
al faqir a écrit:
Assalam Alaykom

C est avec le temps qu on decouvre les vrais amis



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/11/22 10:06 par Kyle Broflovski.
M
17 novembre 2022 10:12
Bonjour,

Shalom Alekhem,


C'est comment cet ami? Tu le connais depuis l'enfance ?

Je crois que dans la vie, on a beaucoup de connaissances, collegues,
parents, etc, mais peu d'ami.e.s.

Perso, jusqu'a mon age, je peux compter mes ami.e.s sur les doigts d'une main. Les autres sont de bonnes personnes, de bonnes connaissances.
Et d'ailleurs, je crois tres peu en l'amitie homme-femme. J'aime pas ce concept pas mal present en France, mais peu present chez nous.


Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Shalom Alekhem

Des vrais amis il y en a très peu. Perso j'en ais que 1 seul ^^

Bonne journée



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/11/22 10:14 par Sunny_day.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook