Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un mot, une histoire, un apprentissage
F
26 novembre 2019 13:02
Salam alaykum günaydîn ya chabaab !

J’ai vu le mot : janissaires je ne sais plus où.

Bref j’adore les mots et j’aime bien en découvrir de nouveaux.

Du coup pour la petite histoire :

À l’époque de l’empire Ottoman, quand les turcs rayonnaient dans le monde,

L’un des sultans qui y régnait durant le 14 e siècle se mit à réfléchir, un soir du mois de juin, à la lumière des chandelles et un verre de tchaï à la main...

« Les turcs sont d'excellents cavaliers.. certes.

Mais les européens sont meilleurs fantassins.

Puisqu’il en est ainsi, je créerai ma propre armée de fantassins, encore plus braves que ces européens ! »

C’est ainsi que commença la tradition annuelle du devchirmé
L’armée turque à l’issue de ses victoires en territoire européen enlevait des milliers d’enfants de âgés de 10 à 15 ans.

Ces enfants étaient amenés en turquie où ils étaient convertis, et entrainés de la plus dure des manières.

Ils formèrent durant plusieurs siècles une élite du corps d’armée.

Ils occupèrent même des places strategico-politiques de choix pour certains !

Durant deux siècles, tous les vizirs (sauf 5) furent des janissaires, c’est dire.

Ils n’avaient ni le droit de se marier ni celui de travailler, et c’est pourquoi ils étaient si bien payés.

Par la suite, et bien après, le recrutement se fit plus laxiste et s’appliqua Parmis les turcs directement.

Il y eut des janissaires à Alger aussi suite à l'intégration de la regence d’Alger dans l’Empire Ottoman.

Leur fin fit suite à une révolte durant l’an 1826 (massacre de plus de 7000 d’entre eux à Constantinople).

Voilà

N’hésitez pas à partager d’autres mots et l’histoire qui se cache derrière ^_^


Je joins une photo pck ils avaient trop la classe à dallas ??


Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
1
1&2
26 novembre 2019 13:09
Y'a les même veste a Zara ptdr
Citation
Fricassette a écrit:
Salam alaykum günaydîn ya chabaab !

J’ai vu le mot : janissaires je ne sais plus où.

Bref j’adore les mots et j’aime bien en découvrir de nouveaux.

Du coup pour la petite histoire :

À l’époque de l’empire Ottoman, quand les turcs rayonnaient dans le monde,

L’un des sultans qui y régnait durant le 14 e siècle se mit à réfléchir, un soir du mois de juin, à la lumière des chandelles et un verre de tchaï à la main...

« Les turcs sont d'excellents cavaliers.. certes.

Mais les européens sont meilleurs fantassins.

Puisqu’il en est ainsi, je créerai ma propre armée de fantassins, encore plus braves que ces européens ! »

C’est ainsi que commença la tradition annuelle du devchirmé
L’armée turque à l’issue de ses victoires en territoire européen enlevait des milliers d’enfants de âgés de 10 à 15 ans.

Ces enfants étaient amenés en turquie où ils étaient convertis, et entrainés de la plus dure des manières.

Ils formèrent durant plusieurs siècles une élite du corps d’armée.

Ils occupèrent même des places strategico-politiques de choix pour certains !

Durant deux siècles, tous les vizirs (sauf 5) furent des janissaires, c’est dire.

Ils n’avaient ni le droit de se marier ni celui de travailler, et c’est pourquoi ils étaient si bien payés.

Par la suite, et bien après, le recrutement se fit plus laxiste et s’appliqua Parmis les turcs directement.

Il y eut des janissaires à Alger aussi suite à l'intégration de la regence d’Alger dans l’Empire Ottoman.

Leur fin fit suite à une révolte durant l’an 1826 (massacre de plus de 7000 d’entre eux à Constantinople).

Voilà

N’hésitez pas à partager d’autres mots et l’histoire qui se cache derrière ^_^


Je joins une photo pck ils avaient trop la classe à dallas ??


Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
N
26 novembre 2019 13:10
Un autre système qui ressemble à lui est aussi intéressant les mamelouks, certains ont même combattu pour Napoléon après sa campagne de l’Égypte.
F
26 novembre 2019 13:11
Mdrrrr tu me fatigues enaya ptdr

Serieux j’aime bcp les longues vestes, en cuir et avec une ceinture c trop la classe a dallas !

Sur une video yt de nevya j’en ai vue une canon.
Citation
Enaya a écrit:
Y'a les même veste a Zara ptdr
F
26 novembre 2019 13:12
Waaw c’est exactement la même chose !


Citation
NossiJasmin a écrit:
Un autre système qui ressemble à lui est aussi intéressant les mamelouks, certains ont même combattu pour Napoléon après sa campagne de l’Égypte.
S
26 novembre 2019 13:19
Salam aleykoum,

Tu viens de lui flinguer sa minute mode !
Citation
Enaya a écrit:
Y'a les même veste a Zara ptdr
26 novembre 2019 14:04
Estce que tu peux faire un résumé stp comme fricassette

En vrai l'histoireeec super intéressant quand on na pas a apprendre mille dates lol.
Citation
NossiJasmin a écrit:
Un autre système qui ressemble à lui est aussi intéressant les mamelouks, certains ont même combattu pour Napoléon après sa campagne de l’Égypte.
"Ce sont les pensées d'un homme qui déterminent sa vie".
N
26 novembre 2019 14:50
Alors, les mamelouks de base se sont des esclaves achetés enfant en Europe de l’Est, Russie, Asie mineure...
Ils étaient élevés loin de leurs pays pour leur faire perdre toute attache et ils recevaient un enseignement religieux et militaire, une fois la formation terminée il étaient affranchis et rejoignaient la milice d’élite composait de mamelouks au service d’un calife ou sultan. Après je sais aussi qu’ils se sont révoltés en Égypte et ils vont régner en établissant un royaume islamique et ils vont défendre l’islam en combattant les mogols qui avaient détruit Bagdad, notamment sayfaddin qui va être parmi le premier à battre les mogols de gengis khan à la bataille d'Aïn Djalout. Plus tard lorsque napoleon va combattre en Égypte, beaucoup vont le rejoindre et vont faire partie de sa garde impériale. Certains vont finir tués à Marseille pr des royalistes. Ces tout ce que je sais, si quelqu’un a lu jusqu’ici alors merci ptdr
Citation
LeilaMalibu a écrit:
Estce que tu peux faire un résumé stp comme fricassette

En vrai l'histoireeec super intéressant quand on na pas a apprendre mille dates lol.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook