Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Histoire :  Ahmed Baba Maska ou le Mauritanien à l’origine de la...
F
28 février 2019 20:04
Que penser d'un tel personnage ? Des principes ? Je n'en vois pas. Une charisme et une envergure ? manifestement non sinon il aurait réussi quelque part. Un homme qui a passé sa vie à chercher sa place et ne l'a jamais trouvée. Un strapontin à la rigueur. Mais c'est tout. Une triste vie.
M
28 février 2019 22:24
Le substrat ethnique des Sahraouis et Mauritanien est ultra-majoritairement berbere Senhaja comme en atteste encore la toponymie ainsi que les denominations des tribus. Je suis moi meme Senhaji du haut Atlas, AIt Atta, Ait Baamran, etc., notre phenotype est similaire aux Mauritaniens et Sahraouis. Tres récemment le profil genetique compare confirme notre parente etroite avec ces gens la. Le mot Senhaja, en Berbere Iznaguen, a donne les Zenaga du sud de la Mauritanie et meme mieux, le pays Senegal. Au temps ou l'etre arabe est sacre car parlant la langue du Coran, les berberes s'abstenaient a mal traiter ni a tuer des arabes. C'est pour cela qu'une poignée de vagabonds Banu Maaqil les ont totalement absorbe au point que tous se reclament d'une arabite dont le chauvisme est pousse a l'extreme. Ils se sont tous construit des genalogies fictives qui les remontent a Hymyar. Et ils trouvent le moyen aujourd'hui de nous traiter nous, leur cousin de sang les plus proche de Chlihat Moulana, un terme extrement pejoratif chez eux. Ce meme descriptif s'applique au Doukkala, Chaouia, Haouz qui ne sont que le substrat arabise des Bourghwata. Quand je parle aujourd'hui a un casaoui, je vois un Bourghwari et non pas un Khazraj, et pourtant ils nous traitent a longueur de journee de Garbouz. L'inculture genere l'intolerance, c'est prouve!
Citation
FATEM95 a écrit:
Que penser d'un tel personnage ? Des principes ? Je n'en vois pas. Une charisme et une envergure ? manifestement non sinon il aurait réussi quelque part. Un homme qui a passé sa vie à chercher sa place et ne l'a jamais trouvée. Un strapontin à la rigueur. Mais c'est tout. Une triste vie.
F
1 mars 2019 07:48
Mon cher Moha, tu es toujours dans tes considérations ethniques. Et si tu evaluait les gens individuellement.? Le brassage de toutes les ethnies à pris des siècles et personne ne peut dire je suis à x% de telle origine. C'est mon cas. C'est mon cas, mon arrière grand-père pur rifi est parti du Rif pour rejoindre la Terre de ses ancêtres dans une région où la moitié des villages est berbère et la moitié arabe. Du côté de ma mère ça remonte au Rif mais il faut deux siècles.
Le brassage est quelque chose qui a permis à l'humanité d'avancer. Et tu nous propose des pays et des ethnies renfermée sur elles-mêmes ? C'est incompréhensible.
Tu sais les choses sont simples il y a les bons Arabes et les bons berbères et les mauvais des deux côtés. De même pour les autres ethnies. Je ne comprends pas que quelqu'un d'intelligent comme toi soit adepte d'idées racistes.
Citation
Moha_jeune a écrit:
Le substrat ethnique des Sahraouis et Mauritanien est ultra-majoritairement berbere Senhaja comme en atteste encore la toponymie ainsi que les denominations des tribus. Je suis moi meme Senhaji du haut Atlas, AIt Atta, Ait Baamran, etc., notre phenotype est similaire aux Mauritaniens et Sahraouis. Tres récemment le profil genetique compare confirme notre parente etroite avec ces gens la. Le mot Senhaja, en Berbere Iznaguen, a donne les Zenaga du sud de la Mauritanie et meme mieux, le pays Senegal. Au temps ou l'etre arabe est sacre car parlant la langue du Coran, les berberes s'abstenaient a mal traiter ni a tuer des arabes. C'est pour cela qu'une poignée de vagabonds Banu Maaqil les ont totalement absorbe au point que tous se reclament d'une arabite dont le chauvisme est pousse a l'extreme. Ils se sont tous construit des genalogies fictives qui les remontent a Hymyar. Et ils trouvent le moyen aujourd'hui de nous traiter nous, leur cousin de sang les plus proche de Chlihat Moulana, un terme extrement pejoratif chez eux. Ce meme descriptif s'applique au Doukkala, Chaouia, Haouz qui ne sont que le substrat arabise des Bourghwata. Quand je parle aujourd'hui a un casaoui, je vois un Bourghwari et non pas un Khazraj, et pourtant ils nous traitent a longueur de journee de Garbouz. L'inculture genere l'intolerance, c'est prouve!
3
1 mars 2019 20:19
La majorité des pontes du polizebbal sont rguibats, cette tribu qui se dit arabe et chorfas (á vérifier puisqu'ils ne possèdent pas de chajaras) passait son temps à déambuler des montagnes de l'Atlas (et même plus en profondeur en territoire chérifien ) et le pays de chenguit á kayn recherche de pâturages pour leurs troupeaux ils n'ont jamais eu de terres propres à eux ils de sont même créé une race les baidanes qui se croient supérieures aux autres ethnies de la région.
Les rguibats sont á l'origine de la sécession avec l'empire chérifien c eux qui ont tout fomenté depuis belle lurette ils sont très habiles à manger dans tous les râteliers et á ourdir des complots Si complexes qu'eux même s'y piègent c le cas de ce baba et tant d'autres le meilleur exemple étant le Khaddad de service ou le petit merdeux qui représente le polizebbal en france j'ai oublié son nom.
Les mauritaniens qui sont en service commandé chez le polizebbal ont pour mission de tout faire pour créer une entité fantoche entre leur chèr pays de chenguit et l'empire chérifien car ils savent que tôt ou tard le maroc les avalera et corrigera cette anomalie de l'histoire dont de Gaulle a été le grand instigateur :il s'est amusé à dépouiller le grand empire chérifien de tous ses grands territoires la Mauritanie le Sahara oriental et a soutenu franco á ne pas restituer le Sahara marocain son but était d'interdire la création d'un grand et puissant empire arabe et musulman aux frontières sud de l'Europe
L'oued eddahab et la sakya hamra n'ont jamais été un pied à terre des tribus rguibats ou autres c'était juste un couloir que traversaient les nomades avec leurs troupeaux pour sillonner les pâturages du Nord ou du sud la preuve en est qu'aucun village ou ville ou même campement n'a été construit sur ces terres avant les espagnols les seuls constructions primaires qui y ont été érigés l'ont été par un mauritanien non rguibi Mae El ainain à smara il avait construit une zaoui set une école coranique
M
1 mars 2019 20:52
L'ecrasante majorite des Sahraouis sont Iznaguen, Senhaja arabise. Ce n'est pasun secret pour personne
***********On distingue au sein des populations du Sahara occidental trois grands groupes tribaux : les Reguibat et les Tekna, d'origine sanhajienne, et les Ouled Delim, d'origine arabe maqilienne. À ces trois grands groupes s'ajoutent deux tribus sanhajiennes d'importance moyenne, les Ouled Tidrarin et les Laarousyin, ainsi que la confédération maraboutique des Ahl Ma El Aïnin, axée autour des disciples et des descendants du Cheikh Ma El Aïnin18,19. Les différentes tribus sont elles-mêmes composées d'un nombre variable de fractions.

Le territoire compte également plusieurs tribus numériquement beaucoup moins importantes tel les Ouled Bou Sbaa, Imraguens, Filalas, Tadjakant, Chekarna, Taoubbalt, Lemyar, Chenagla et Mejjat, dont certaines constituent des « tribus satellites » gravitant autour d'autres tribus plus importantes, tel les Mejjat, Aït Hassin, Fouikat, Chenagla et Lemyar qui gravitent autour des Tekna de l'ouest, ou les Aït Noss autour des Tekna de l'est18.

Les Haratins constituent un cas à part. En 1993 environ un tiers des Sahraouis appartenaient à ce groupe parfois plutôt décrit comme une caste20. Les Haratins sont des descendants d'esclaves qui servaient de domestiques ou de gardiens de troupeaux aux nomades comme les Bella chez les Touaregs. Bien qu'officiellement aboli, la persistance de cet esclavage fait régulièrement l'objet de témoignages et de dénonciations***** Extrait Wikipedia
Citation
3RIM a écrit:
La majorité des pontes du polizebbal sont rguibats, cette tribu qui se dit arabe et chorfas (á vérifier puisqu'ils ne possèdent pas de chajaras) passait son temps à déambuler des montagnes de l'Atlas (et même plus en profondeur en territoire chérifien ) et le pays de chenguit á kayn recherche de pâturages pour leurs troupeaux ils n'ont jamais eu de terres propres à eux ils de sont même créé une race les baidanes qui se croient supérieures aux autres ethnies de la région.
Les rguibats sont á l'origine de la sécession avec l'empire chérifien c eux qui ont tout fomenté depuis belle lurette ils sont très habiles à manger dans tous les râteliers et á ourdir des complots Si complexes qu'eux même s'y piègent c le cas de ce baba et tant d'autres le meilleur exemple étant le Khaddad de service ou le petit merdeux qui représente le polizebbal en france j'ai oublié son nom.
Les mauritaniens qui sont en service commandé chez le polizebbal ont pour mission de tout faire pour créer une entité fantoche entre leur chèr pays de chenguit et l'empire chérifien car ils savent que tôt ou tard le maroc les avalera et corrigera cette anomalie de l'histoire dont de Gaulle a été le grand instigateur :il s'est amusé à dépouiller le grand empire chérifien de tous ses grands territoires la Mauritanie le Sahara oriental et a soutenu franco á ne pas restituer le Sahara marocain son but était d'interdire la création d'un grand et puissant empire arabe et musulman aux frontières sud de l'Europe
L'oued eddahab et la sakya hamra n'ont jamais été un pied à terre des tribus rguibats ou autres c'était juste un couloir que traversaient les nomades avec leurs troupeaux pour sillonner les pâturages du Nord ou du sud la preuve en est qu'aucun village ou ville ou même campement n'a été construit sur ces terres avant les espagnols les seuls constructions primaires qui y ont été érigés l'ont été par un mauritanien non rguibi Mae El ainain à smara il avait construit une zaoui set une école coranique
M
1 mars 2019 23:49
Cher Monsieur, tout ce que je cherche est la rehabilitation de la langue amazigh ni plus ni moins. Je n'ai jamais ete contre l'arabe, que je parle couramment et qui fait parti integrante de mon identite. Moins je ne rejette pas l'arabe, mais je bas contre ceux qui rejetent le berbere. Cher monsieur, il ne faut pas chercher a noyer le poisson, tous les historiens sont unanimes pour affirmer que l'origine de 90% des marocains sont berberes malgre une large partie arabophone. La genitique le confirme aujourd'hui de facon eclatante. Quand la science se prononce peu de place reste pour les rethoriques infondees. Un arabophone hostile a la langue amazigh est un etre qui renie ses propres ancetres. Notre combat est que tous les marocains se reconcilient avec leur racines berberes malgre qu'ils soient arabophones et qu'ils cessent de rabaisser la langue et la culture berbere. Tous les marocains sans exception doivent apprendre l'arabe et le berbere a l'ecole a part egale tout en s'ouvrant sur les langues de science et de tchnologie qu'est le francais et l'angalais, pour l'enseignment des matieres qui font appel a la science, aux arts et a la pensee critique
Citation
FATEM95 a écrit:
Mon cher Moha, tu es toujours dans tes considérations ethniques. Et si tu evaluait les gens individuellement.? Le brassage de toutes les ethnies à pris des siècles et personne ne peut dire je suis à x% de telle origine. C'est mon cas. C'est mon cas, mon arrière grand-père pur rifi est parti du Rif pour rejoindre la Terre de ses ancêtres dans une région où la moitié des villages est berbère et la moitié arabe. Du côté de ma mère ça remonte au Rif mais il faut deux siècles.
Le brassage est quelque chose qui a permis à l'humanité d'avancer. Et tu nous propose des pays et des ethnies renfermée sur elles-mêmes ? C'est incompréhensible.
Tu sais les choses sont simples il y a les bons Arabes et les bons berbères et les mauvais des deux côtés. De même pour les autres ethnies. Je ne comprends pas que quelqu'un d'intelligent comme toi soit adepte d'idées racistes.
m
28 février 2020 16:48
Juste une question?
Pour le défunt Roi Hassan II a partagé en 1975 le territoire du Sahara entre lui et le mauritanien de Ouled Dada?
On ne partage pas une terre qui nous appartient ou alors elle nous appartient pas tout à Fait.
En plus, Le défunt Hassan II , voulait a son accessions au Trône intégrer la Mauritanie à son royaume, mais la guerre des sables l'a rendu à la raison
I
Inv
28 février 2020 23:52
Salam aleykoum wa rahmatuh Allah wa barakatouh
En réponse au commentaire récent de marcopolot75 ,
Il convient de rappeler que le Maroc a mené des actions pour libérer le sahara occidental et la Mauritanie avant la guerre des sables et avant même que l'Algérie ne soit indépendante . Un événement connu par rapport à cela est l opération écouvillon là où la France a chassé l armée marocaine de libération après que cette dernière ait récupéré le sahara occidental et la Mauritanie.
Le Maroc ne les a pas seulement récupéré par la force , il a également réussi à fédérer les populations locales du sahara occidental et de la Mauritanie avec de nombreux chefs de tribus ayant refait des liens d allégeance avec le Maroc de Mohammed 5 récement indépendant qui était déterminé à récupérer tous les territoires qui étaient siens avant la colonisation.

La Mauritanie fait partie du Maroc ,tout comme le sahara occidental que vous les algériens nous disputait .
En effet les premiers à avoir attaqué sont vous les algériens lors de la bataille d Amgala mais après votre défaite vous avez envoyé des mercenaires avec des slogans creux et en montant une partie des marocains contre leur pays.
Faire des accords avec la Mauritanie ne nous gène pas ils sont de notre peuple et nous sommes du leur car nous ne sommes qu un seul peuple divisé que la France coloniale a divisé.

Désormais il convient de noter que les algériens eux mêmes ont des problèmes d indépendantiste (Kabyle ,Touareg,...) qui sont peut être quant à eux réellement légitimes . Il convient également de rappeler le fait étrange que tous ce que lAlgérie reproche au Maroc dans le dossier du sahara est beaucoup plus applicable pour l Algérie.
En effet beaucoup des territoires que l Algérie a actuellement ne lui ont jamais appartenu auparavant.
L Algérie accuse le Maroc de dilapider les richesses de son sahara mais le Maroc a beaucoup investi dans ce dernier alors que l Algérie dilapide réellement les richesses des habitants de son sud qui ne lui a jamais appartenu et cela en ne leur laissant presque rien malgré des richesses beaucoup plus grandes que celles du Maroc avec le pétrole et le gaz.
Enfin l Algérie accuse régulièrement le Maroc de réprimer violemment les manifestants mais l Algérie a réprimé beaucoup plus violemment les kabyles avec cette fois ci des morts en grand nombre .Pour ne citer que cela .

CEPENDANT NOUS NE SOUTIENDRONS PAS LA DIVISION CHEZ VOUS OU CHEZ UN AUTRE PAYS MUSULMANS
InchAllah.
EN EFFET VOUS AVEZ PROUVÉ QUE CETTE POLITIQUE EST LA POLITIQUE DE LA PERDITION REGARDEZ TOUT L ARGENT QUE VOUS AVEZ DÉPENSÉ QUI SE CHIFFRE EN CENTAINES DE MILLIARDS DE DOLLARS
ARGENT QUI IRA MAJORITAIREMENT LA POCHE DES ENNEMIS D Allah .
QUE CE SOIT LES CONTREPARTIES EN ARGENT QUE VOUS AVEZ OFFERT AUX PERSONNES CONTRE LE MAROC DONT LA MAJORITE DES MECREANTS (PAYS D AFRIQUE CHRÉTIENNE ,ONG ,AVOCATS,JUGES, PARLEMENTAIRES ,HOMMES POLITIQUES...).
SANS COMPTER LES ARMES RUSSES QUE VOUS LEUR AVEZ ACHETÉ CONTRE NOUS ET TOUT CELA PENDANT 45 ANS.

QU ALLAH protège tout le Maroc et tous les musulmans dans le monde (Palestiniens,Rohingas ,Ouïghours,...) que nous ne pouvant plus aidé à cause de nos divisions comme celle ci et que vous avez totalement oublié en ne soutenant que ce qui peut nuir à vos voisin vous enlevant toutes crédibilité.

Qu Allah guide la Ummah toute entière
27 février 2021 21:28
Pour simplifier le sahara est marocain et restera marocain. Tout le monde pourra apporter des arguments pour ou contre. Mais ne vous trompez jamais, le Maroc n'a récupèré qu'une partie de son territoire...
27 février 2021 21:43
Ce n'est pas un partage mais plus un compromis...principe de bon voisinage. Comme c'est le cas actuellement
Citation
marcopolot75 a écrit:
Juste une question?
Pour le défunt Roi Hassan II a partagé en 1975 le territoire du Sahara entre lui et le mauritanien de Ouled Dada?
On ne partage pas une terre qui nous appartient ou alors elle nous appartient pas tout à Fait.
En plus, Le défunt Hassan II , voulait a son accessions au Trône intégrer la Mauritanie à son royaume, mais la guerre des sables l'a rendu à la raison
27 février 2021 22:56
Ce personnage a mangé à tous les rateliers
27 février 2021 23:33
Il faut le répéter 1000 fois. Le Maroc a fait le partage pour éviter que Boukharrouba ne fasse alliance avec les mauritaniens. Et ça a marché. Le jour où ils ont trouvé le moyen de pénétrer la Mauritanie en 1979, il les a précédé et et a tué le projet dans l’œuf.
Ceux qui disent ça n'ont pas compris que Hassan II était un fin politicien d'une catégorie supérieure comparé à Boukharrouba, la ligue Champions contre un amateur.
Citation
KOVACK73 a écrit:
Ce n'est pas un partage mais plus un compromis...principe de bon voisinage. Comme c'est le cas actuellement
28 février 2021 11:51
@ marcopolot75 qui a écrit:
Juste une question?
Pour le défunt Roi Hassan II a partagé en 1975 le territoire du Sahara entre lui et le mauritanien de Ouled Dada?
On ne partage pas une terre qui nous appartient ou alors elle nous appartient pas tout à Fait.
En plus, Le défunt Hassan II , voulait a son accessions au Trône intégrer la Mauritanie à son royaume, mais la guerre des sables l'a rendu à la raison

Contre la félonie de Boumedienne qui s'était rétracté de ses promesses, contre ses connivences avec les Franquistes Espagnoles et des traitres Marocains ( issus des provinces du Sud non contestées), Hassan II Allah Y Rahmou , en fin stratège et politicien bien avisé, avait subtilement manœuvré avec brio et a damé le pion à Boukharouba, à Franco et même à Ould Dada ( qui aurait du avoir un peu de retenue sur ses droits et réclamations dans cette affaire sachant bien que le Maroc a été lésé dans tous ses territoires Sahariens au Sud jusqu'au frontières du Sénégal ! )...
Voilà l'explication pour la question que vous posez et reposez inlassablement, comme si vos responsables sont des gens de principes et surtout comme si cette question/remarque, constituait à elle seule une preuve de la non marocanité du Sahara Marocain !

Pour le reste, soyons justes et honnêtes, ne vous en déplaise, si ce n'était pas la France de De Gaule et d'autres puissances qui avaient intercédé, beaucoup de choses auraient pu changer dans la région, l'Histoire, la vraie est là pour le prouver et non celle de propagande dont use et abuse la junte mafiosi qui gére la république militaire d'algérie...



Modifié 3 fois. Dernière modification le 28/02/21 14:55 par CHMOUNDA.
27 février 2022 22:35
Des personnages sans intérêt qui iront dans la poubelle de l'Histoire comme la "rasd" et le Polisario. Quel prestige, il a galéré toute sa vie pour donner son nom à une salle dans le campement de Tindouf de la république imaginaire. Et si ces gens revenaient à la raison et à la réalité. Les Saharaouis ont une Histoire mais ne sont pas des instruments qui doivent travailler les intérêts d'un pays qui n'a jamais existé, quand ces sahraouis existaient et étaient rattachés à un grand pays. Au lieu de travailler ces intérêts moyennant corruption et des perspectives ambitieuses personnelles, ils peuvent travailler les intérêts de leur peuple et leur assurer un avenir heureux. Ce n'est pas ce qu'on a vu jusqu'à aujourd'hui.
27 février 2022 23:38
En grand stratège, intelligent et clairvoyant, feu le Grand Roi Hassan II avait agit ainsi pour damer le pion aux traitres et faux frères, agents du colonialisme : Boumedienne de l'algerie, Kaddafi de la Libye et à tous les colonialistes français et espagnoles qui s'opposaient à la récupération du Maroc de ses provinces Sahariennes du Sud . Pour rappel, l'Histoire du Maroc ne commence pas en 1962 et n'a pas été créée de toute pièce par une puissance colonialiste, mais Al Maghreb est un état plus que millénaire grinning smiley



Citation
marcopolot75 a écrit:
Juste une question?
Pour le défunt Roi Hassan II a partagé en 1975 le territoire du Sahara entre lui et le mauritanien de Ouled Dada?
On ne partage pas une terre qui nous appartient ou alors elle nous appartient pas tout à Fait.
En plus, Le défunt Hassan II , voulait a son accessions au Trône intégrer la Mauritanie à son royaume, mais la guerre des sables l'a rendu à la raison



Modifié 3 fois. Dernière modification le 28/02/22 10:31 par CHMOUNDA.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook