Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Histoire de ABDA
A
25 mai 2006 23:24
Bonjour,

Que les fins connaisseurs de l'Histoire de la région de ABDA nous régalent avec leurs contributions. En fait, vous me direz,la chose est simple: il suffit de lire "l'histoire de IBN KHALDOUN". Mais, elle l'est davantage si, dans la mesure où, pour des raisons diverses, on a pas pu feuilleter ce "pavé", qq'un voudra bien nous restituer les infos les plus pertinentes et les plus saillantes, qu'il a pu soutirer -en rapport, cela va ss dire, avec l'histoire de ABDA et des ABDIS. A +
m
26 mai 2006 00:01
ABDA jarahine lkabda, VIVE ABDA,ASFI ET SES ALENTOURS

un autre abdi
i
26 mai 2006 08:57
les éléves sont des anciens esclaves (abd),non?grinning smiley
o
29 mai 2006 12:07
les gens de Abda viennent du yemen en passant par l'ethiopie et l'egypte. ils se sont arretés 15 jours en'ethiopie et 25 en egypte pour voir les pyramides.
Ils étaient 10 000 hommes(femmes et enfants) et 1000 chameaux et ont emigré vers la berberie.Ils se sont installés au maroc autour de ASAFI(qui vient d'assif equivalent de oued)

NB: MDR Je rigole. J'imitais certains qui sortent ces versions dés qu'il s'agit des origines. Tout le monde se cherche une origine etrangere et/ou noble.Aucun marocain ne descend des ancêtres des marocains.^Tout le monde a peur de ne pas etranger et d'avoir le risque d'être d'origine berbere.car ces deriners st des berbares des chleuhs des inferieurs.

Sinon bonjour à tous les abdis
A
29 mai 2006 12:49
Ce ne sont là que des procés d'intention.
o
1 juin 2006 11:43
Salam.
Raconte ns ta version de l'histoire des abdis cher abdi!
A
1 juin 2006 11:48
Lorsqu'on connait la réponse, la question est inutile.
A
1 juin 2006 11:50
Or, j'ai posé la question. Donc, je ne conais pas la réponse. je plaisante un peu, mais franchement, je n'en sais strictement rien - à part qques lambeaux d'histoire récoltés par-ci et par-là
o
1 juin 2006 11:58
Non tu peux poser la question pour voir ce que savent les autres. L'histoire des tribus du maroc est compliqué(ya plein de contradictions car l'histoire est souvent ecrite par des etrangers) mais si tu veux des détails ya plein de livres!!
A
1 juin 2006 12:04
Tu as raison mon ami. La question est posée, mais peu de personnes sont intéressés par cette "histoire". En tt cas, je te rassure tt de suite, je ne le fais pas pour fuire une quelconque ascendance berbère. J'aime les berbères et le respecte -à telle enseigne que je me suis marié chez eux: ma femme est rifaine et mes enfants, j'en suis très honoré, sont donc à moitié amazighes, rifains.
A
1 juin 2006 12:15
Outighir, omaynou: Mara R'rak "références" ochaytend: c'est du rifain. est-ce que tu comprends
i
1 juin 2006 23:18
Je ne comprends pas pourqu'elle raison, vous harcelez ,monsieur TINGHIR, monsieur l3abdigrinning smiley, sachant surtout ce qu'il pourrait penser invariablement de ta questiongrinning smiley
Surtout qu'il a qu'une seule origine(ou du moins ce qu'il en pense), ce qui est de surcoit un manque de clairevoyance.
Mais peut-être que je me trompe, n'est ce pas , monsieur tinghir?
o
2 juin 2006 11:11
Salam à tous:
Cher ibn_hazem,
Je ne harcele personne. Abdi2 veut savoir l'histoire de sa tribu et j'ai répondu en comme répondent la majorité des marocains(C'est pas de leur faute c'est ce qu'on leur a appris à l'ecole) en ironisant. Tu vas pas me dire que c'est faux. La quasi totalité de ceux quiparlent l'arabe revendiquent une origine yemenite! D'aprés eux le monde vient du yemen. Je n'ai la réponse mais ca me fait de toujours tout ramener à l'arabie. Ok la langue arabe s'est diffusé ds 23 pays grace à l'islam..

Au lieu de me harceler moi répond à Abdi2!
NB: c'est outinghir pas tinghir. outinghir est un habitant de tinghir comme abdi pour abda
i
2 juin 2006 20:40
Citation
outinghir a écrit:
Salam à tous:
Cher ibn_hazem,
Je ne harcele personne. Abdi2 veut savoir l'histoire de sa tribu et j'ai répondu en comme répondent la majorité des marocains(C'est pas de leur faute c'est ce qu'on leur a appris à l'ecole) en ironisant. Tu vas pas me dire que c'est faux. La quasi totalité de ceux quiparlent l'arabe revendiquent une origine yemenite! D'aprés eux le monde vient du yemen. Je n'ai la réponse mais ca me fait de toujours tout ramener à l'arabie. Ok la langue arabe s'est diffusé ds 23 pays grace à l'islam..

Au lieu de me harceler moi répond à Abdi2!
NB: c'est outinghir pas tinghir. outinghir est un habitant de tinghir comme abdi pour abda

Vous étes donc un historien, si je ne m'abuse,non?
Où bien juste un apprenti?
Si ce n'est ni l'autre, j'estime que la chose la plus adulte est de respecter le sujet sans pour autant dévier son but recherché, à moins que votre intervention ,monsieur OUtinghir a pour seul but qu'on remarque votre présence ce qui en soit ne reflête que.....etc
o
5 juin 2006 18:00
adak ifk rabi tamara!!
o
5 juin 2006 18:02
Pour Ibn Hazem
adak ifk rabi tamara!!
C
30 juin 2015 23:53
Ils ont été installé dans les environs de Safi au 12ème siècle à l'époque almohade et ont engendré les Bhatra et Rbia. Ils cohabitent aux environs de Safi avec les Ahmar, également de souche arabe originaire du Yémen installé au Maroc en provenance d'Algérie.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook