Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une Histoire de Ouf!....
T
10 novembre 2013 13:01
Il m'est arrivé une petite anecdote cette été au bled et je me suis dit que tiens,j'allais vous la raconter.C'etait a Fes,alors que moi et ma Femme,brulées aux 5eme degrés comme 2 blaireaux de touristes,étions tranquilement entrain de nous balader sous le soleil atrocement toride dans les petites ruelles de la vieille Médina,




Nous remarquons un petit mouvement de foule,un genre de folklore avec danse et chant.Et biensur,comme a son habitude,ma Femme quand elle voit du Folklorique elle sollicite toujours la joie d'aller voire ce qui se passe,a la rencontre du peuple....Alors que moi,ça,c'est le genre de truc qui me soule,je m'en tapes de savoir comment vive les gens dans les autres pays ou autres region du Maroc.Mais bon,encore une fois je fais un bon geste et je suits la relou.

-T'as vue y'a grave de l'ambiance,me dit elle pleine enthousiasme.....

-Moi,"Ouais"..

Sur l'endroit,y'a une 30 enes de personnes entrain de chanter,pendant que d'autres danse en tourant en rond.On se serait cru dans une foire ou un carnaval......il fesait chaud,j'en pouvais plus,moi je voyais deja sur la playa a Hoiceima entrain de savourer une friture de poisson,ou a Tanger au bord d'une piscine privée a fumer une chicha gout menthe cassis avec un ptit verre de Mokhito pour m'hydrater.

A coté des Guignols qui danse,il y'a une grande Batisse,on dirait une Mosquée,mais je sais que c'est pas une Mosquée...Et la je vois ma Femme qui carrément rentre dedans,elle fait comme chez elle,tranquile.....Je la suit,et la on se retrouve dans un grand hall,genre salle des fetes,mais en tres propres et plus éspacées.Au loin y'a un type qui est entrain de s'occuper d'un couple qui,visiblement semble préparer un projet commun,genre Mariage ou Bapteme...Autour de nous,c'est splendide,on se croirait dans un petit palais,nous,avec nos aires de touristes et nos coups de soleil a se met a contempler la déco,quand soudain y'a un mec qui surgit de je ne sais ou,il nous lance un "Salam Arleykom" qui me fait sursauter.je l'avais apercu au début pres de l'entrée,mais j'y avais pas prété plus attention que ça.

La ma Femme entre en scene,elle lui répond en Français,et lui dit que nous visitons la ville de Fes,et que nous (Ou plutot elle,pas moi) voulions en savoir plus sur les us et coutumes des habitants de cette ville....blablabla

-Lui,Oh je vois,c'est bien...(en français maintenant)

Moi a coté je parles pas,j'attends qu'une chose....C'est qu'on se barre.Le mec,quand a lui,est le portrait craché de Moundir,(Mdr),avec la meme coupe de cheveux.



Il poursuit"Je suis vraiment désolé,mais je crainds que vous ne pouvez visiter,c'est un lieu de culte ici,reservé au membre de la communautée"

Il a peine terminer sa phrase que je me dis"Allez,on leve le camp"...Tandis que la Relou a l'ait tres deçu,et insiste "Ah daccord,mais comme nous venons de loin,nous pensions que peut etre....on veut juste en savoir plus"

-"Oui je comprends" dit Moundir,"je peux répondre a toutes vos questions si vous le desirez"....Il nous montre la sortie avec le sourir,tout en nous assurant de son aimable compréhension.

Une fois dehors,devant le batiment,il nous enmene un peu a l'ecart du bruit et des danseurs dans une sorte de tout petit jardin qui apartient également au palais,pour nous parler du lieu de culte.....Moi,je suis retrait,embusqué derriere mes lunettes de soleil,je fais le mec qu'en a rien a fiche.

Elle,"alors c'est quoi ce lieu de culte,dites nous"
Lui "Nous sommes Soufistes,et ce temple a été bati pour acceuillir tout ceux qui partage l'amour et la vison de Mansour et Avida.

Avida? C'est ça le nom de leurs prophetes? Pouaaahhhh!.....je suis a la limite d'eclater de rire.Un prophete ça s'appelle Mohamed (saws) ou Jesus.Mais pas Avida,on dirait le nom d'une chanteuse d'RnB.(Mdr).

Mais ma Femme a l'air emballé."Ahh mais vous etes Musulmans alors?"

Moundir,"Oui,absolument,malgrés les critiques que vous pourrez entendre ici et la,nous sommes Muslim et crouons en le messager Mohamed w Rassoul Allah (Saws).Nous Soufistes,avons seulement une interpretation différente de la révélation du prophete de l'Islam.Nous donnons également plus d'importance a l'amour de Dieu,de l'humanitée,notre croyance est basé essentiellement sur la spiritualitée...etc etc...Blablabla

A ce moment la j'interviens,"Ok,mais pour moi tous ce qui diverge du Sunisme n'est que déviance de l'Islam"....Suite a ces mots,il me lance un regard du genre "Toi,on va s'embrouiller" je sens que mon intervention ne lui a pas du tout plus,mais il se retient de me répondre,seul un tic nerveux au niveau de l'oeil montre qu'il est tendu.

Il détourne le regard et se met a re-converser avec ma Femme qui est a fond dans le Soufisme,limite il la drague....On a l'impression qu'il s'interesse a elle,il lui parle de façon ters courtoise et aimbale.Je suis sur qu'a se moment il revereait de la reconvertir en Soufia (Je sais pas si ça se dit comme ça) et qu'il l'imagine deja dans sa cuisine a préparer des gateaux....ce qui a tendance a un peu m'enerver.

Je m'interpose,et lui dit "Merci pour toutes ces infos,c'est tres interessant mais on va devoir partir"....Et la,lui aussi agacer,me dit "Tu es d'ou toi" (il me tutoie). je lui réponds de Al Hoceima dans le Rif.....je sais que pour ces gens,les vrais Fessies de la ville,vue que leurs villes est classé patrimoine culturelle,et qu'ils ont considéré tres cultivé...Les Rifs,pour eux,ne sont que des demies sauvages qui vivaient dans les montagnes entre clan et tribus,et qui n'avait pour seul passe temps favoris,se faire la guerre....

Il hoche la tete,avec un petit sourir narquois.....

Je me dis qu'il est grand temps de le larguer en route.

Moi,"bon,on va y aller..." Mais Madame a l'air de plus en plus intéressé,et souhaiterait en savoir plus.Moundir propose de lui donner un livre sur le Soufisme en Français,il s'en va le cjhercher et moi je dis a ma Femme qu'elle ne doit pas le prendre,ce mec est un VRP proseylite,et qu'il n'a qu'une envie,c'est boucler sa vente....Elle me répond que c'est passionnant et qu'on touche le coeur de Fes....

Le Moundir Soufie revient avec son livre.Madame lui demande combien elle lui doit? J'ai crus réver!..."C'est cadeau" dil il.
Encore heureux,quand tu vois juste le plafond majestueux de l'entrée du temple avec le lustre qui dépasse le PIB de la Papouasie,tu comprends que c'est pas un livre qui va les ruiner...Mais visiblement c'est pas fini,il nous dit que si on le voulait vraiment et qu'on était encore la samedi,il pourrait nous inviter a un séminaire de Soufiste,normalement il peut pas trop,mais il connait du monde et pourra nous faire rentrer....

Madame a l'air ravie.....Ok,ok je lui réponds,c'est ters sympa mais samedi on sera plus la.je le largue vite fait,je lui sers la main (quand meme),et on se tire...

A peine sortit,ma Femme me dit que c'etait tres interessant et qu'elle a toujours voulu faire partie d une communautée,et que pourquoi pas......

Moi,Quoi??

Un re-lavage de cerveau s'impose,je lui dis que les Soufistes ne sont qu'une secte,qu'ils ont une vie tres austere,avec bcp d'interdit et qu'ils font partie des égarés.....Et on a décidé conjointement qu'elle ne sera pas Soufie,et moi non plus.

Suffit les conneries......

derviches Turc



Il tourne comme des toupies en esperant s'envoler pour atteindre Dieu......Vraiment bizzare leurs coutumes.

Je suis content d'etre Sunnite traditionnel.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
a
10 novembre 2013 14:12
ptdr

Il t'a pris pour un salafiste en fait...
K
10 novembre 2013 14:14
C'est très "sunnite traditionnel" de boire un mojito au bord d'une piscine .

Pauvre bichette d'avoir un mari qui part au Maroc pour la plage .
T
10 novembre 2013 14:35
Citation
as300 a écrit:
ptdr

Il t'a pris pour un salafiste en fait...

Pourquoi un Salafiste?
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
T
10 novembre 2013 14:37
Citation
Karkana a écrit:
C'est très "sunnite traditionnel" de boire un mojito au bord d'une piscine .

Pauvre bichette d'avoir un mari qui part au Maroc pour la plage .

Parcontre toi ton message est tres .......................

Bon,je vais rester poli pour cette fois.Je vois je genre de fille (pour rester correcte)

Le Mohkito a Tanger,c'est sans alcool.Au citron avec une feuille de Menthe.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
a
10 novembre 2013 14:40
Citation
Tamassint' a écrit:
Citation
as300 a écrit:
ptdr

Il t'a pris pour un salafiste en fait...

Pourquoi un Salafiste?

Ils n'hésitent pas à dire clairement que le soufisme ne fait pas partie du sunnisme, alors qu'au final, il existe un soufisme entièrement conforme au sunnisme...
Tous ces termes n'ont aucun sens de nos jours: il faut prendre les choses une par une et voir si cela est compatible avec l'islam. Les jugements globaux ne sont souvent pas pertinents
D
10 novembre 2013 14:49
Avt de lire jusko bout , G deviné ke vs avez atterri chez les soufis ! T as raison ilsnsont a cote de la plaque, ils sont grav ds le shirk et bcp de choses kil font ca releve du koufr, jspr ke ta femme a bien compris ca. Ps: de plus ke les femmes tombent tres facilement ds ce delire
T
10 novembre 2013 14:55
@ as300

Les Salafistes ne sont pas les seuls a penser ça des Soufistes....

Perso,d'un point de vue dogmatique,je ne sais pas trop ce qui diverge un Sunnite d'un Soufiste.....Si quelqu'un pouvait d'ailleurs m'eclairer ladessus,ce serait sympa

Ils sont gentil les Soufistes (sans jeux de mots)....Ils sont ters spirituelles,sont pour la paix dans le Monde,contre les guerres,ils aiment tout le monde etc..etc Néanmoins,a coté,il faut également reconnaitre qu'ils ont des pratiques un peu spéciaux..
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
10 novembre 2013 15:03
Citation
Tamassint' a écrit:
Ils sont gentil les Soufistes (sans jeux de mots)....Ils sont ters spirituelles,sont pour la paix dans le Monde,contre les guerres,ils aiment tout le monde etc..etc Néanmoins,a coté,il faut également reconnaitre qu'ils ont des pratiques un peu spéciaux..

C'est un lieu commun qui n'a rien a voir avec la réalité.
Etre soufi, c'est l'examen constant de son ame pour qu'elle incline à ce qu'Allah aime et pour qu'elle s'éloigne de ce qu'Allah n'aime pas.

Rien à voir avec la non violence peace and love... ça c'est une idée qu'on retrouve chez des charlatans comme Abdenour Bidar ou AbdelWahab Meddeb.

Bcp de soufis du Maroc aux Indes ont pris les armes. L'émir AbdelKader était soufi par exemple.
10 novembre 2013 15:06
Quant à ton histoire, rien d'étonnant.
La pratique religieuse au Maroc est bouffée par toutes sortes d'innovations.
a
10 novembre 2013 15:08
Citation
a écrit:
Etre soufi, c'est l'examen constant de son ame pour qu'elle incline à ce qu'Allah aime et pour qu'elle s'éloigne de ce qu'Allah n'aime pas.

En gros, ce que doit faire tout musulman...

De la même manière, être salafi, c'est s'attacher à la compréhension des Salaf qui étaient le plus proches du Prophète saws.

Etre sunnite, c'est s'attacher à la Sunna, etc...

En gros, que des choses que devraient faire tous les musulmans...

Bref, compliqués tous ces termes...
K
10 novembre 2013 15:15
Citation
Tamassint' a écrit:
Citation
Karkana a écrit:
C'est très "sunnite traditionnel" de boire un mojito au bord d'une piscine .

Pauvre bichette d'avoir un mari qui part au Maroc pour la plage .

Parcontre toi ton message est tres .......................

Bon,je vais rester poli pour cette fois.Je vois je genre de fille (pour rester correcte)

Le Mohkito a Tanger,c'est sans alcool.Au citron avec une feuille de Menthe.

Si tu vois le genre des gens en une phrase ne reste pas sur ce forum , va donc te faire engager par un organisme à la mesure de ton talent .

Mon message il reflète juste ton " racontage" de life . J'ai pas inventer ta préférence pour les plages marocaines .
10 novembre 2013 15:21
Citation
as300 a écrit:
Citation
a écrit:
Etre soufi, c'est l'examen constant de son ame pour qu'elle incline à ce qu'Allah aime et pour qu'elle s'éloigne de ce qu'Allah n'aime pas.

En gros, ce que doit faire tout musulman...

De la même manière, être salafi, c'est s'attacher à la compréhension des Salaf qui étaient le plus proches du Prophète saws.

Etre sunnite, c'est s'attacher à la Sunna, etc...

En gros, que des choses que devraient faire tous les musulmans...

Bref, compliqués tous ces termes...

crying( mon message s'est supprimé. Donc je vais me contenter de dire: oui je suis d'accord. Mais il y a une différence entre les prétentions théoriques (suivre les Salafs, etre enclin à la spiritualité...) et la mise en pratique. C'est peut-être ce qui donne du sens à ces appellations.
T
10 novembre 2013 15:24
Citation
Karkana a écrit:
Citation
Tamassint' a écrit:
Citation
Karkana a écrit:
C'est très "sunnite traditionnel" de boire un mojito au bord d'une piscine .

Pauvre bichette d'avoir un mari qui part au Maroc pour la plage .

Parcontre toi ton message est tres .......................

Bon,je vais rester poli pour cette fois.Je vois je genre de fille (pour rester correcte)

Le Mohkito a Tanger,c'est sans alcool.Au citron avec une feuille de Menthe.

Si tu vois le genre des gens en une phrase ne reste pas sur ce forum , va donc te faire engager par un organisme à la mesure de ton talent .

Mon message il reflète juste ton " racontage" de life . J'ai pas inventer ta préférence pour les plages marocaines .

Tu dois etre malheureuse dans ta vie

Le besoin de....

Enfin bref,je fais pas dans le social.......Evite d intervenir dans mon topic,tu seras sympa

Allez,ciao...
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
K
10 novembre 2013 15:37
Citation
Tamassint' a écrit:
Citation
Karkana a écrit:
Citation
Tamassint' a écrit:
Citation
Karkana a écrit:
C'est très "sunnite traditionnel" de boire un mojito au bord d'une piscine .

Pauvre bichette d'avoir un mari qui part au Maroc pour la plage .

Parcontre toi ton message est tres .......................

Bon,je vais rester poli pour cette fois.Je vois je genre de fille (pour rester correcte)

Le Mohkito a Tanger,c'est sans alcool.Au citron avec une feuille de Menthe.

Si tu vois le genre des gens en une phrase ne reste pas sur ce forum , va donc te faire engager par un organisme à la mesure de ton talent .

Mon message il reflète juste ton " racontage" de life . J'ai pas inventer ta préférence pour les plages marocaines .

Tu dois etre malheureuse dans ta vie

Le besoin de....

Enfin bref,je fais pas dans le social.......Evite d intervenir dans mon topic,tu seras sympa

Allez,ciao...

Et sinon le besoin de raconter sa vie tu l’interprète comment ?

Bon les gens qui ont des remarques négatifs à faire , vous savez que tamassin n'est pas dans le social et qu'il ne s'occupera pas de votre vie de merde .

Bref te laisse à ton débat O combien intéressant et à ton anecdote très instructives sur la vie des fassis.
a
10 novembre 2013 15:54
Citation
Moh van Eyck a écrit:
Citation
as300 a écrit:
Citation
a écrit:
Etre soufi, c'est l'examen constant de son ame pour qu'elle incline à ce qu'Allah aime et pour qu'elle s'éloigne de ce qu'Allah n'aime pas.

En gros, ce que doit faire tout musulman...

De la même manière, être salafi, c'est s'attacher à la compréhension des Salaf qui étaient le plus proches du Prophète saws.

Etre sunnite, c'est s'attacher à la Sunna, etc...

En gros, que des choses que devraient faire tous les musulmans...

Bref, compliqués tous ces termes...

crying( mon message s'est supprimé. Donc je vais me contenter de dire: oui je suis d'accord. Mais il y a une différence entre les prétentions théoriques (suivre les Salafs, etre enclin à la spiritualité...) et la mise en pratique. C'est peut-être ce qui donne du sens à ces appellations.

On pourrait faire une thèse pour défendre qu'Ibn Taymiyyah est soufi ou salafi...

D'ailleurs, ce dernier n'a jamais caché son affiliation au Shaykh Abd el Qadir al jilani et qu'il a porté son manteau (khirqa), ce qui s'apparente à une ijaza...Mais attention, quelle que soit l'authenticité de ce passage, cela n'en fait pas un membre de la tariqa qadiriya, car on voit la différence entre les adeptes actuels et la pensée d'IT

D'ailleurs, Ibn Taymiyyah sépare les soufis en trois catégories:
1) ceux qu'ils appellent les maitres de l'islam et les imams de la guidance (rien que ça): mashayikh ul islam wa a'immat al huda dans lequel il met parmi les plus récents Abdel Qadir al jilani...

2)ceux qui ont perdu leur sens de discernement à travers l'intoxication, etc, et qui se sont rendus compte de l'erreur une fois redevenus sobres

3) ceux qui sont tombés dans des idées qui étaient directement contraires aux principes islamiques de manière claire. et on retiendra d'IT son opposition à ce groupe-là
X
10 novembre 2013 16:08
Trop long. Tu te prives de mes commentaires. Tandis pour toi.
10 novembre 2013 16:20
Citation
as300 a écrit:
Citation
Moh van Eyck a écrit:
Citation
as300 a écrit:
Citation
a écrit:
Etre soufi, c'est l'examen constant de son ame pour qu'elle incline à ce qu'Allah aime et pour qu'elle s'éloigne de ce qu'Allah n'aime pas.

En gros, ce que doit faire tout musulman...

De la même manière, être salafi, c'est s'attacher à la compréhension des Salaf qui étaient le plus proches du Prophète saws.

Etre sunnite, c'est s'attacher à la Sunna, etc...

En gros, que des choses que devraient faire tous les musulmans...

Bref, compliqués tous ces termes...

crying( mon message s'est supprimé. Donc je vais me contenter de dire: oui je suis d'accord. Mais il y a une différence entre les prétentions théoriques (suivre les Salafs, etre enclin à la spiritualité...) et la mise en pratique. C'est peut-être ce qui donne du sens à ces appellations.

On pourrait faire une thèse pour défendre qu'Ibn Taymiyyah est soufi ou salafi...

D'ailleurs, ce dernier n'a jamais caché son affiliation au Shaykh Abd el Qadir al jilani et qu'il a porté son manteau (khirqa), ce qui s'apparente à une ijaza...Mais attention, quelle que soit l'authenticité de ce passage, cela n'en fait pas un membre de la tariqa qadiriya, car on voit la différence entre les adeptes actuels et la pensée d'IT

D'ailleurs, Ibn Taymiyyah sépare les soufis en trois catégories:
1) ceux qu'ils appellent les maitres de l'islam et les imams de la guidance (rien que ça): mashayikh ul islam wa a'immat al huda dans lequel il met parmi les plus récents Abdel Qadir al jilani...

2)ceux qui ont perdu leur sens de discernement à travers l'intoxication, etc, et qui se sont rendus compte de l'erreur une fois redevenus sobres

3) ceux qui sont tombés dans des idées qui étaient directement contraires aux principes islamiques de manière claire. et on retiendra d'IT son opposition à ce groupe-là

On est sur la meme ligne. Quand on sait combien ibn Taîmiya était sévère contre tout ce qui s'écartait de l'orthodoxie et l'orthopraxie, on se doute qu'il avait des raisons pour ne pas mal juger son maitre.
Et ibn Taïmiya n'est qu'un exemple parmi d'autres.


J'ai récemment lu un texte pas mal sur salafi/soufi. Son auteur a un parti pris mais ça reste intéressant.

MY JOURNEY FROM SALAFI TO SUFISM.

The whole of what I’m about to write could be summed up by simply saying, “If someone wants to call himself Salafi, it’s fine, and if someone wants to call himself Sufi, it’s fine.” The terms I wish to clarify, firstly, are the words themselves, “Salafi” and Sufi, and each term has two definitions; the first being how it’s followers perceive it, and then how those who choose not to ascribe to themselves such title(s) see it.

Salafism according to it’s followers: Pure Islam as it was understood by the Apostle Muhammad (sallill’ahu ‘aleyhi wa salaam), his immediate followers, their students, and the students of their students (that is, the Salaf us-Saleh), with little interpolation. An attempt to revitalize the faith with pristine religion that is unadulterated by modernity.

Salafism according to non-Salafi’s: A Puritanical sect of Islam that has went against mainstream Islamic Orthodoxy on some issues, and which adheres, typically, to the strictest opinion that can be deciphered. Also, this particular brand of Islam is more focused on external religion (similar to Rabbinical Judaism) as opposed to internal religion, and may or may-not be the reason there are so many fanatical Muslims in the world.

Sufism according to it’s followers: Islamic Orthodoxy, that is, an Islam that is, aside from also being based on the Qu’ran, the sayings of the Apostle Muhammad (s), and the Salaf us-Saleh, also recognizes that Islamic scholarly opinions within the normative tradition have been vast, often times lenient, and that therefore there is ‘room for everyone’ within certain parameters. Also internal religion is not neglected, but considered a vital aspect of the religion, in addition to the Sacred Law.

Sufism according to non-Sufi’s: A group of heretical innovators who do strange things like dance in mosques, listen to musical instruments, pray to saints, and join little cults which they call ‘tariqas’ none of which has anything to do with ‘pure’ Islam.

So, with the terms defined according to their followers and detractors, let us move on to how this relates to my particular journey.

la suite:
[theletteredwayfarer.wordpress.com]
a
10 novembre 2013 16:35
Tout simplement parce que shaykh abdel qadir al jilani est loin d'être un innovateur...
10 novembre 2013 18:02
Je ne sous entendais pas qu'il l'était.
Je me souviens avoir lu quelques lignes de lui au sujet de la wilaya, si je les mettais sur la section islam un attroupement hystérique criera à l'hérésie, aux contes de fées bla bla bla
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook