Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hirak : Le roi tance le gouvernement au sujet du retard dans le projet «Al...
c
26 juin 2017 00:32
Nos responsables passent leur temps à se chamailler et à se disputer des postes et il leur faut, à chaque fois, un rappel à l'ordre pour assumer la responsabilité de ces postes.
26 juin 2017 01:33
Dissoudre le PAM et evincer El Omari â la tête de la région du Rif. Et tout reviendra normal.
26 juin 2017 03:05
On peut dire ce qu'on veut du Maroc, mais on a un roi qui peut et sait taper sur la table quand les choses vont mal. Dans beaucoup de pays, des pays développés, il y a rien de tout cela. Le roi a parlé, maintenant, exécution.
F
26 juin 2017 09:24
Ce foutu dossier a enfin avancer...
Mais il faut derrière des responsables qui paient. La seule façon de faire un pas et de crédibiliser nos institutions auprès de la population.
a
26 juin 2017 10:48
Merci FATEM.

Ces dernières années le Roi passaient bcp ses vacances d'été à Al Hoceima, très proche de la population etc... :

-Entre nous qu'est-ce qu'il aurait bien pu inaugurer cette année?

-Même s'il n'y avait pas eu la mort de Firki et ces manifestations, la population comme son habitude aurait soumis ses doléances directement au Roi et comme à son habitude le Roi ds la région aurait limogé tout le.monde etc...

Les manifestants l'ont exprimé pdt les manifestations, ils ne voulaient même pas entendre parlé des élus locaux.

A un moment, seul les enfants ne peuvent être responsables, y a les parents aussi...
Citation
FATEM95 a écrit:
Ce foutu dossier a enfin avancer...
Mais il faut derrière des responsables qui paient. La seule façon de faire un pas et de crédibiliser nos institutions auprès de la population.
26 juin 2017 11:45
Et les prisonniers ils sortent ou pas. C'est notre principal revendication.le reste c'est secondaire
O
26 juin 2017 11:56
Le vrai responsable dans cette affaire c'est ce Benkirane qui n'a rien foutu pendant les 5 années précédentes et c'est lui qui devrait être en tole et non Zefzafi .
PS: la vraiment ça vat barder pour certains anciens responsables des projets d'Elhoceima .
d
26 juin 2017 17:03
C'est tres simple a resoudre cette affaire,

-On libere tous les prisonniers:
- on mute tous les responsables des postes clefs dans la region pour la plupart corrompus, a commencer par le chef de la police.
- on lance les principaux chantiers : hopital, fac, routes, notamment, avec a leur tete une personne digne de confiance directement connectée au roi.

Y'a rien d'extravagant dans ces requetes, elles ne coutent pas un bras, et pourtant elles pourraient mettre fin au mouvement direct.
Par la suite il faudra aussi se pencher au probleme du chomage dans cette region en encourageant l'installation d'usine qui aujourd'hui sont inexistantes.
c
26 juin 2017 17:07
Tout le monde a une part de responsabilité et il a fallu que les rifains fassent le "Hirak" pour que nos responsables se rendent compte de la non-exécution des projets «Al Hoceima phare de la Méditerranée», c.à.d, sans le "Hirak", nos responsables ne se seraient même pas inquiétés de l’état d’avancement de la réalisation de ces projets.

Un ami à moi, lors de ses études universitaires, m'a montré, une fois, le plan d'aménagement de la ville de Fès des années 80s et sur ce plan, on trouve un Zoo qui n'existe toujours pas après plus de 30 ans. A qui la faute ?
a
26 juin 2017 18:21
On est d'accord, on ne doit pas attendre des manifestations pour corriger tout ça. Ce qui signifie qu'il faut des lanceurs d'alerte ou un organisme spécifique qui serait chargé de veiller sur ce que le Roi demande depuis son intronisation à savoir la bonne exécution et l'aboutissement des chantiers.

C'est quand même fou que ces gens qui dilapident les deniers de l'état donc du peuple ne soient pas jugés et sous les verrous.

Là les congés annulés jusqu'à nouvel ordre, ça va leur faire du bien.

Sérieusement ils font honte les politiques et fonctionnaires, il faut que le Roi porte une attention ou veille sur tout pour que les choses avancent.... C'est désespèrant...

Citation
charmeur de serpent a écrit:
Tout le monde a une part de responsabilité et il a fallu que les rifains fassent le "Hirak" pour que nos responsables se rendent compte de la non-exécution des projets «Al Hoceima phare de la Méditerranée», c.à.d, sans le "Hirak", nos responsables ne se seraient même pas inquiétés de l’état d’avancement de la réalisation de ces projets.

Un ami à moi, lors de ses études universitaires, m'a montré, une fois, le plan d'aménagement de la ville de Fès des années 80s et sur ce plan, on trouve un Zoo qui n'existe toujours pas après plus de 30 ans. A qui la faute ?
I
26 juin 2017 18:34
@amazigh,

Benkirane est responsable ?ah bon?...

Je te signale que Benkirane a démocratiquement gagné les élections législatives...preuve qu il ne doit pas être si mauvais que ça !

Le blocage pour la formation du gouvernement Benkirane 3 par les petits partis est l un des facteurs qui a accentué le malaise sociale et l incompréhension des électeurs Marocains...

À la place du roi,je dissous l assemblée, le parlement et j organisé de nouvelles élections....


Citation
Amazigh-rocain a écrit:
Le vrai responsable dans cette affaire c'est ce Benkirane qui n'a rien foutu pendant les 5 années précédentes et c'est lui qui devrait être en tole et non Zefzafi .
PS: la vraiment ça vat barder pour certains anciens responsables des projets d'Elhoceima .
I
26 juin 2017 18:49
@ashabar,

On ne peus se plaindre qu à nous même...

Un autre chantier doit être lancé...la collecte des impôts !

Le Maroc doit appliquer la collection des impôts à la source.

Le système actuel est archaïque et des milliards de fraudes fiscales/recettes sont perdues dans la nature.

Le trésor Marocain doit monétiser son économie au maximum en encourageant les consommateurs marocains à limiter l usage du cash et privilégier les transactions par carte bancaire..

Les moyens financiers pour l nvestissements pour le Maroc sont limités.

Tous les marocains doivent participer à l effort national de développement..

Pour la région du Rif,je suis désolé,mais la Diaspora rifaine et les habitants suivant leurs revenus doivent montrer l exemple et appuyer financièrement tous les projets.

L état Providence n est pas une solution pour le long terme.
Citation
ashabar a écrit:
On est d'accord, on ne doit pas attendre des manifestations pour corriger tout ça. Ce qui signifie qu'il faut des lanceurs d'alerte ou un organisme spécifique qui serait chargé de veiller sur ce que le Roi demande depuis son intronisation à savoir la bonne exécution et l'aboutissement des chantiers.

C'est quand même fou que ces gens qui dilapident les deniers de l'état donc du peuple ne soient pas jugés et sous les verrous.

Là les congés annulés jusqu'à nouvel ordre, ça va leur faire du bien.

Sérieusement ils font honte les politiques et fonctionnaires, il faut que le Roi porte une attention ou veille sur tout pour que les choses avancent.... C'est désespèrant...
a
26 juin 2017 20:11
La diaspora peut pas remplacer l'état non plus, elle envoie déjà 5 milliards d'euros par an, rentre chaque été voire toute l'année etc....

La fiscalité est un chantier mais que des nantis paient autant d'impôts en proportion que la classe moyenne est incroyable. Moins subventionner certains produits et aider financièrement sous forme de bons ceux qui en ont vraiment besoin.

Y a du boulot : le plein de carburant par les fonctionnaires pour passer le we tous frais payés, les fonctionnaires qui se pointent à 11h30, les profs qui se pointent 2 jrs par semaine ds les montagnes(veridique ma petite cousine me dit: on va à l'ecole, on marche 7kms, on attend et on rebrousse le chemin...) etc...

Le rêve des marocains ce n'est pas de vivre à casa, rabat, tanger etc.... Le rêve c'est de vivre dignement chez eux dans leurs regions respectives.

Quand tu entends certains dire : les hoceimis n'ont qu'à aller travailler sur Tanger. Mais bon sang ça fait 100 ans qu'ils immigrent dans le maroc et à l'étranger, le peu qui reste peut rester vivre chez lui tout de même???


Citation
Itwasntme a écrit:
@ashabar,

On ne peus se plaindre qu à nous même...

Un autre chantier doit être lancé...la collecte des impôts !

Le Maroc doit appliquer la collection des impôts à la source.

Le système actuel est archaïque et des milliards de fraudes fiscales/recettes sont perdues dans la nature.

Le trésor Marocain doit monétiser son économie au maximum en encourageant les consommateurs marocains à limiter l usage du cash et privilégier les transactions par carte bancaire..

Les moyens financiers pour l nvestissements pour le Maroc sont limités.

Tous les marocains doivent participer à l effort national de développement..

Pour la région du Rif,je suis désolé,mais la Diaspora rifaine et les habitants suivant leurs revenus doivent montrer l exemple et appuyer financièrement tous les projets.

L état Providence n est pas une solution pour le long terme.
d
26 juin 2017 20:12
Une fois de plus tu est à côté de la plaque c'est désespérant.


On te dit qu'il y a des milliards consacrés aux projets et qui sont détournés, par des voleurs corrompus hauts fonctionnaires et politiques, toi tu parles d'impôts ...
Tu parles d'impôts à la source alors même que des pays qui ont des années lumières d'avance comme la France commencent tout juste.
Tu dois avoir peut-être, au Maroc 10% des salariés déclarés... Tu vas pas aller loin avec ça.

Quand on associe à la France l'état providence, ça a du sens l'accès aux soins est gratuit, il y a des prestations sociales. Mais faire ce comparatif avec le Maroc est digne du Djamel comédie club.

Enfin une fois de plus tu prouves que tu n'as rien à voir avec un MRE. Si tu en étais un tu saurais que la plupart de cette diaspora, qu'elle soit rifaine ou de casa ou de rabat joue pleinement son rôle social et économique. outre les devises et les investissements qu'elle apporte sur le plan économique , elle entretien très souvent les plus démunis qu'elle connaît dans sa famille.

Les vouloir taxer c'est juste du vol ou pire reviendrait à priver des familles de cette indispensable pour les refiler aux voleurs et corrompus cités précédemment.


Enfin je ne sais pas en vertu de quoi il faudrait que les MRE payent des impôts pour une activité réalisée à l'étranger... Donc ces citoyens du fait de la situation économique sont déjà obligés de quitter leur pays pour pas crever la dalle. Il vivent, travaillent , cotisent, payent des impôts à l'étranger aident leur famille rester au pays, et il faudrait en plus qu'ils aident l'état marocain...
Tu les prends pour des abeilles ou des fourmis ou quoi ???
Par ailleurs ces personnes sont souvent aussi citoyens Français, belges ou autre, à la fin tu vas avoir des gens qui renonceront à la nationalité Marocaine.
Tu vas faire quoi ? Taxer tous les touristes ? C'est la tunisie qui va être contente.

Toi d'as du faire option économie ...


Sérieux faut redescendre sur terre.


Citation
Itwasntme a écrit:
@ashabar,

On ne peus se plaindre qu à nous même...

Un autre chantier doit être lancé...la collecte des impôts !

Le Maroc doit appliquer la collection des impôts à la source.

Le système actuel est archaïque et des milliards de fraudes fiscales/recettes sont perdues dans la nature.

Le trésor Marocain doit monétiser son économie au maximum en encourageant les consommateurs marocains à limiter l usage du cash et privilégier les transactions par carte bancaire..

Les moyens financiers pour l nvestissements pour le Maroc sont limités.

Tous les marocains doivent participer à l effort national de développement..

Pour la région du Rif,je suis désolé,mais la Diaspora rifaine et les habitants suivant leurs revenus doivent montrer l exemple et appuyer financièrement tous les projets.

L état Providence n est pas une solution pour le long terme.
I
26 juin 2017 20:17
Tiens ,tu commences à réfléchir...C est bienthumbs up
Citation
darkvadour a écrit:
Une fois de plus tu est à côté de la plaque c'est désespérant.


On te dit qu'il y a des milliards consacrés aux projets et qui sont détournés, par des voleurs corrompus hauts fonctionnaires et politiques, toi tu parles d'impôts ...
Tu parles d'impôts à la source alors même que des pays qui ont des années lumières d'avance comme la France commencent tout juste.
Tu dois avoir peut-être, au Maroc 10% des salariés déclarés... Tu vas pas aller loin avec ça.

Quand on associe à la France l'état providence, ça a du sens l'accès aux soins est gratuit, il y a des prestations sociales. Mais faire ce comparatif avec le Maroc est digne du Djamel comédie club.

Enfin une fois de plus tu prouves que tu n'as rien à voir avec un MRE. Si tu en étais un tu saurais que la plupart de cette diaspora, qu'elle soit rifaine ou de casa ou de rabat joue pleinement son rôle social et économique. outre les devises et les investissements qu'elle apporte sur le plan économique , elle entretien très souvent les plus démunis qu'elle connaît dans sa famille.

Les vouloir taxer c'est juste du vol ou pire reviendrait à priver des familles de cette indispensable pour les refiler aux voleurs et corrompus cités précédemment.


Enfin je ne sais pas en vertu de quoi il faudrait que les MRE payent des impôts pour une activité réalisée à l'étranger... Donc ces citoyens du fait de la situation économique sont déjà obligés de quitter leur pays pour pas crever la dalle. Il vivent, travaillent , cotisent, payent des impôts à l'étranger aident leur famille rester au pays, et il faudrait en plus qu'ils aident l'état marocain...
Tu les prends pour des abeilles ou des fourmis ou quoi ???
Par ailleurs ces personnes sont souvent aussi citoyens Français, belges ou autre, à la fin tu vas avoir des gens qui renonceront à la nationalité Marocaine.
Tu vas faire quoi ? Taxer tous les touristes ? C'est la tunisie qui va être contente.

Toi d'as du faire option économie ...


Sérieux faut redescendre sur terre.
I
26 juin 2017 20:37
Suite @darvador,


À ton avis Pourquoi il y a autant de milliards de fraudes aux impôts.??

Ben oui ,C est la réalité..l impôt à la source est juste et social...

mama fransa est le dernier de la classe en europe.tous les pays européens à une exception près ont déjà adopté l impôts à la source..

On parle pas d imposer des impôts injustes pour les RME ,mais de l élaboration et la mise en place d un système de solidarité inter états basé sur les richesses et revenus des citoyens bi nationaux..

Dois je te rappeller que impôts et lieu de résidence sont liés au regards du fisc Européen.

De fait,les RME deviennent imposables au Maroc puisqu ils jouissent d une résidence sur le territoire national..on se en fout qu ils y passent les vacances..!

Tu dis n importe quoi,tous les RME sont Solidaires avec les citoyens Marocains au Bled...

Moi le premier,je souhaite qu une convention soit établie entre le Maroc et l Occident pour qu une partie de mes impôts soit versée au trésor Marocain.

Décidément y a du boulot pour la solidarité au Maroc.!

Comme mes concitoyens sont radins..Oups



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/06/17 20:40 par Itwasntme.
I
26 juin 2017 21:19
@darkvador,

C est confirmé..ton pays de résidence mama fransa avec la Suisse sont les derniers de la classe..

[www.lefigaro.fr]
I
26 juin 2017 21:45
@ashabar,

Tu dis :

La diaspora peut pas remplacer l'état non plus, elle envoie déjà 5 milliards d'euros par an, rentre chaque été voire toute l'année etc....

Ces 4 milliards que tu cites sont des revenus sociaux et de consommation....ces capitaux irriguent l économie locale et de proximité...et ne sont pas imposables !

D ailleurs,on peus compenser facilement ce manque à gagner par la lutte contre la fraude à la TVA..

[www.leconomiste.com]

Je te parle de collection d impôts afin d apporter une justice sociale pour réguler et aider les citoyens Marocains les plus démunis sans distinction d appartenance régionale.

Ce serait hypocrite et immoral de faire des ségrégations régionaux au Maroc ..en favorisant seulement une région particulière au détriment des autres.

un pour tous,tous pour un comme diraient les mousquetaires.

L impôt est un investissement communautaire qui prône la cohésion sociale...une bénédiction dans ce monde ci bas.

Ton opinion sur la désertification de nos campagne est très intéressante car elle pourra être une solution contre l urbanisation sauvage dans un futur très proche.

Je sors mon drapeau blanc concernant la vie à la campagne..

Là,je te rejoins entièrement..

la qualité de vie dans les campagnes Marocaines est la meilleure !

parole d un meknassi avec une ferme.




Citation
ashabar a écrit:
La diaspora peut pas remplacer l'état non plus, elle envoie déjà 5 milliards d'euros par an, rentre chaque été voire toute l'année etc....

La fiscalité est un chantier mais que des nantis paient autant d'impôts en proportion que la classe moyenne est incroyable. Moins subventionner certains produits et aider financièrement sous forme de bons ceux qui en ont vraiment besoin.

Y a du boulot : le plein de carburant par les fonctionnaires pour passer le we tous frais payés, les fonctionnaires qui se pointent à 11h30, les profs qui se pointent 2 jrs par semaine ds les montagnes(veridique ma petite cousine me dit: on va à l'ecole, on marche 7kms, on attend et on rebrousse le chemin...) etc...

Le rêve des marocains ce n'est pas de vivre à casa, rabat, tanger etc.... Le rêve c'est de vivre dignement chez eux dans leurs regions respectives.

Quand tu entends certains dire : les hoceimis n'ont qu'à aller travailler sur Tanger. Mais bon sang ça fait 100 ans qu'ils immigrent dans le maroc et à l'étranger, le peu qui reste peut rester vivre chez lui tout de même???



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/06/17 22:04 par Itwasntme.
F
26 juin 2017 22:59
Je pense qu'il faut procéder par étapes. Le Roi a lancé son enquête. Attendons les résultats pour comprendre ce qui s'est passé. Des détournements de fonds ? De simples retards ? des négligences ? de l'incompétence ?
La méthode royale on la connait, ça va taper fort et il y aura une suite. mais après viendra la vraie question. Le Roi n'est pas éternel, et il faut que le système fonctionne correctement indépendamment de l'impulsion royale. Mais chaque chose en son temps. Répondons d'abord aux demandes des manifestants d'Al Hoceima.
a
26 juin 2017 23:11
Les voix libres et contestataires, ne vous prenez pas la tête avec les agents électroniques du Mekhzen, qui défendent un régime sanguinaire et sauvage, torturent, arretent, kidnappent, et répriment des manifestations pacifiques.
Le roi est au courant , il a internet j'espère, et s'en fout des événements du Rif, et sa politique de répression continue. Il est protégé par Macron, son seul allié européen, face à cette crise.
On s'attendait à l'expulsion du préfet régional Yaacoubi, et finalement apte à exercer son métier. Le roi est entouré de corrompus et le ministre de l'intérieur est sous sa tutelle;
Continuez à réprimer...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook