Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hirak : Le MUR rompt le silence et affirme soutenir les revendications...
a
15 juin 2017 23:14
Ces épiciers de politique essaient de récupérer le Hirak, qu'ils aillent au diable et personne a besoin d'eux.
Les rifains doivent prendre conscience de leur état et se prendre en main et ne pas compter sur les mafieux pour nous guider.
D'abord, on veut la libération de tous nos frères en prison y compris le leader de la contestation et après, abrogation du décret militaire, qui empêche la région de se développer et ensuite réponses à nos revendications sociales et économiques et culturelles.
Citation
ashabar a écrit:
Faut que ça bouge dans le rif, pour que certains réalisent.... C'est affolant tout de même!!
a
15 juin 2017 23:29
Oui c'est vrai depuis que je suis tout petit, j'ai tjrs été étonné du nbre de militaires, gendarmes et policiers dans le Rif. Alors que la.délinquance en tjrs gangraine Fes, Casa etc...

On peut donc compter que sur nous même, d'où cet esprit de défiance.
Citation
aminedu33 a écrit:
Ces épiciers de politique essaient de récupérer le Hirak, qu'ils aillent au diable et personne a besoin d'eux.
Les rifains doivent prendre conscience de leur état et se prendre en main et ne pas compter sur les mafieux pour nous guider.
D'abord, on veut la libération de tous nos frères en prison y compris le leader de la contestation et après, abrogation du décret militaire, qui empêche la région de se développer et ensuite réponses à nos revendications sociales et économiques et culturelles.
a
16 juin 2017 00:02
Le pouvoir a toujours détesté les rifains, c'est une certitude historique, et les rifains ont émigré massivement vers l'Europe pour subvenir à leurs besoins et ceux de leurs familles laissés dans le Rif.
Le Rif a été décomposé par le gouvernement, Al Hoceima est rattaché à Manger Tétouan et Driouch pseudo création de cette région, qui est sous le guide de Nador est rattaché à Oujda.
C'est une honte, la région du RIF, devrait être le Rif et non sa décomposition.
Puis, le Rif a été à l'abandon pour de multiples raisons, région militarisée, des militaires partout et des forces de l'ordre aussi, alors que des villes comme Fes, Casablanca et Tanger connaissent des records de violence. Ces forces de l'ordre sont insolents rien que de les voir au port de Beni Nsar, qui te font galèrer alors que le coté espagnol à Melilla, le traitement et la démarche administrative est rapide.
Toutes ces arrestations du Mekhzen, envoient un message de répression à la jeunesse rifaine; mais ils oublient de dire que la tribu des Ait Wayigher est la plus dure du Rif. 40000 forces de l'ordre à Al Hoceima; mais on se croirait en Palestine, des check points dans tous les endroits,.
Seul le dialogue avec le leader Zafzafi renouera la bonne entente avec les habitants.
Citation
ashabar a écrit:
Oui c'est vrai depuis que je suis tout petit, j'ai tjrs été étonné du nbre de militaires, gendarmes et policiers dans le Rif. Alors que la.délinquance en tjrs gangraine Fes, Casa etc...

On peut donc compter que sur nous même, d'où cet esprit de défiance.
a
16 juin 2017 01:29
Entièrement d'accord, y a un déchaînement sur le Rif pour le forcer à entrer dans le rang, c'est à dire répondre favorablement à tous les mafieux du Makhzen.

La jeunesse Rifaine est bcp + radicalisé politiquement en europe, la rancune aussi ça se transmet de génération en génération et il est à craindre des débordements cet été, ce que l'on ne souhaite pas mais les provocations du Makhzen sont allés bcp trop loin: insulter les gens de fils d'espagnols etc... Parce que les suppôts du Makhzen sont les enfants de qui? (J'ai ma petite idée sur ça quand on voit l'influence des sionistes...).

Pour l'instant, y a une juste une partie de la tribu des ayt wariagher qui se soulève... Faudrait pas que les autres tribus suivent car ce serait la mort du Makhzen donc ce dernier saura à un moment donné acheter la paix civile.

La révision de la constitution en 2011 a été une vaste fumisterie: aucune régionalisation avancée, le décret d'application de la loi organique sur la généralisation de Tamazight même pas appliqué, des régions en souffrance avec un exode rural qui s'amplifie...

Le Makhzen est là pour servir ses propres intérêts, pas celui du peuple. J'ai de la peine pour les habitants du haut atlas et du sud-est qui sont ds une situation calamiteuse.


Citation
aminedu33 a écrit:
Le pouvoir a toujours détesté les rifains, c'est une certitude historique, et les rifains ont émigré massivement vers l'Europe pour subvenir à leurs besoins et ceux de leurs familles laissés dans le Rif.
Le Rif a été décomposé par le gouvernement, Al Hoceima est rattaché à Manger Tétouan et Driouch pseudo création de cette région, qui est sous le guide de Nador est rattaché à Oujda.
C'est une honte, la région du RIF, devrait être le Rif et non sa décomposition.
Puis, le Rif a été à l'abandon pour de multiples raisons, région militarisée, des militaires partout et des forces de l'ordre aussi, alors que des villes comme Fes, Casablanca et Tanger connaissent des records de violence. Ces forces de l'ordre sont insolents rien que de les voir au port de Beni Nsar, qui te font galèrer alors que le coté espagnol à Melilla, le traitement et la démarche administrative est rapide.
Toutes ces arrestations du Mekhzen, envoient un message de répression à la jeunesse rifaine; mais ils oublient de dire que la tribu des Ait Wayigher est la plus dure du Rif. 40000 forces de l'ordre à Al Hoceima; mais on se croirait en Palestine, des check points dans tous les endroits,.
Seul le dialogue avec le leader Zafzafi renouera la bonne entente avec les habitants.
a
16 juin 2017 01:56
La tribu des Ait Wayighel est la plus féroce, querelle et têtue et ne reculera devant rien. Elle est craintive par le Mekhzen.
Si le RIF s'embrase, c'est la fin du Mekhze, ce dernier joue la carte de la répression et refuse le dialogue avec la mouvance et les a tous emprisonée mais par contre les corrompus au somment de l'état sont toujours assis sans être inquiétés.
Al Hoceima, l'une des seules villes, n'ayant même pas une entreprise industrielle, tertiaire et agricole. Comment est ce possible une ville sur la rive de l'Europe, ne s'est pas développée?
La réponse, on l'a et ce régime ne veut pas répondre aux revendications de peur que les autres villes réclament le même traitement. Donc on joue sur la peur et la force.
Ca ne marche pas en 2017, les réseaux sociaux sont la bête noire des dictateurs.
De plus, à l'heure actuelle, des manifestations pacifiques sont réprimées, des femmes et des enfants frappées à coups de matraques et de gaz lacrymo.
Le Maroc est une belle vitrine à l'étranger et joue la carte de la démocratie et de droits de l'homme mais à l'intérieur, ça pue.
Aujourd'hui, à Genève, de milliers d'esprit libres manifesteront devant les Nations Unies à 14H

Citation
ashabar a écrit:
Entièrement d'accord, y a un déchaînement sur le Rif pour le forcer à entrer dans le rang, c'est à dire répondre favorablement à tous les mafieux du Makhzen.

La jeunesse Rifaine est bcp + radicalisé politiquement en europe, la rancune aussi ça se transmet de génération en génération et il est à craindre des débordements cet été, ce que l'on ne souhaite pas mais les provocations du Makhzen sont allés bcp trop loin: insulter les gens de fils d'espagnols etc... Parce que les suppôts du Makhzen sont les enfants de qui? (J'ai ma petite idée sur ça quand on voit l'influence des sionistes...).

Pour l'instant, y a une juste une partie de la tribu des ayt wariagher qui se soulève... Faudrait pas que les autres tribus suivent car ce serait la mort du Makhzen donc ce dernier saura à un moment donné acheter la paix civile.

La révision de la constitution en 2011 a été une vaste fumisterie: aucune régionalisation avancée, le décret d'application de la loi organique sur la généralisation de Tamazight même pas appliqué, des régions en souffrance avec un exode rural qui s'amplifie...

Le Makhzen est là pour servir ses propres intérêts, pas celui du peuple. J'ai de la peine pour les habitants du haut atlas et du sud-est qui sont ds une situation calamiteuse.
a
16 juin 2017 04:34
En 2011 j'ai visité le port et la ZI de Ait Kamra, le CRI etait inopérationnel... Alors, on nous avait découragé de venir nous installer et nous a fait comprendre qu'aucun projet ne pouvait réussir ici. (Bien tourné à la marocaine).

Et j'ai ce souvenir encore vif du directeur de la zone fret de Nouaceur : les rifains ne sont fait pour rester au Maroc.... Au passage, versement d'une rançon de 2000 dhs pour libérer mes colis ahhhhhhh

J'ai tellement d'anecdotes que je plains le miséreux dans tout ça mais un proverbe dakhili le confirme bien: li ma 3andou flouss klamou messouss!!
a
16 juin 2017 05:14
Le journal Les Echos sur la région d'Al Hoceima, avant 1956, celle-ci avait 53 entreprises industrielles et agricoles, après l"indépendance, on connait le résultat dégradant "ZERO".
Tous les projets échappent vers le reste du Maroc, et le Rif continue de souffrir et de vivre au dépend de sa diaspora. Même le haschich profite aux mafieux, à vrai dire 20 milliards d'euros d'économies souterraines, qui refuserait un tel pactole.

Citation
ashabar a écrit:
En 2011 j'ai visité le port et la ZI de Ait Kamra, le CRI etait inopérationnel... Alors, on nous avait découragé de venir nous installer et nous a fait comprendre qu'aucun projet ne pouvait réussir ici. (Bien tourné à la marocaine).

Et j'ai ce souvenir encore vif du directeur de la zone fret de Nouaceur : les rifains ne sont fait pour rester au Maroc.... Au passage, versement d'une rançon de 2000 dhs pour libérer mes colis ahhhhhhh

J'ai tellement d'anecdotes que je plains le miséreux dans tout ça mais un proverbe dakhili le confirme bien: li ma 3andou flouss klamou messouss!!
m
16 juin 2017 10:01
Il ne faut pas tomber dans le piège comme quoi on a á faire á des hostilités entre les rifains et les autres. La mojorité des Marocains aspirent á plus de démocratie et de justice sociale. Une minorité de privilgiés n´ont pas compris que l´heure est grave et qu´ils ne peuvent pas continuer á ignorer les demandes légitimes du peuple. Ils doivent savoir que même les moutons, qu´ils ont produit par leur mauvaise gestion de l´education nationale, ont commencé á se reveiller.
z
16 juin 2017 12:53
Ecarter le rcisme; nous sommes tous des marocains et avec les gestes de solidarités intercitoyens que le Maroc a pu se développer peut être lentement mais sûrement.
Al houciama a son plan de développement depuis 2015, est il vraiment dommage qu'à partir de cette datte des comportements qui au lieu de motiver freine apparaisse comme si on a peur que des zones noirs disparissent du Nord du Maroc .notamment;
le tabac; les femmes mulets , la désorganisation dans la mer et surtout la sécurité
Avec une armée espagnole à quelques m d'Al Houciama, des personnes critique la présence des soldats marocains dans la région comme dans toute région frontale du Maroc
L'Espagne a laissé impact plus que négatif dans le Nord marocain , pauvreté, maladies (bombardement chimique) ; cutlure de tabac dans foyer de mafias sans oublier l'immigration clandestine.
Et ceux qui ont exploité les côtes libyennes veulent transférer vers Al Houciama; plus proche de l'Europe en exploitant le mouvement social et légitime de tout citoyen
Reste à faire appel à la sagesse et la citoyenneté et surtout pouvoir faire la différence entre l'ami et l’ennemi
Le l'Algérie via le polarisation perde dans le Sud et veut préoccuper la diplomatie marocaine pour rattrapage et les multinationales qui n’apprécient pas cette intégration socio économique .
nos problèmes ne peuvent être résolus efficacement que dans le calme et la confiance c'est à dire dans un état fort car affaiblir son état c'est s'affaiblir soi même
Ne pas détruire l'existant en demandant des améliorations car on doit refaire ce qu'à été ruiné ==stagnation dans les meilleurs casاللهم اجمع شملنا ويسر امورنا وانر مسيرتنا
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook