Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hirak : Le ministre d’Etat chargé des droits de l’homme observe toujours...
30 juin 2017 22:38
Salam alaykoum,

Le gouvernement se retrouve dans une situation très difficile. Ce ministre des droits de l'homme ne peut se prononcer en faveur de l'approche sécuritaire du gouvernement mais il ne peut pas faire le contraire non plus...

Emprisonner les têtes du mouvement à vraiment été une erreur. Il s'agissait des seules personnes avec qui le gouvernement pouvait négocier. Ces gens arrivaient même à canaliser les manifestations permettant ainsi un déroulement pacifique des choses.

Le gouvernement ne voulait pas acceder trop facilement aux demandes des manfiestants.de peur que cela encourage la naissance de nouveaux mouvements dans d'autres parties et régions du Maroc. Je pense qu'il été également effrayé par la dimension "culturelle" des manifesations.

A cela s'ajoute les incohérences du gouvernement (on communique pour condamner et qualifier ces manifestations de fitna avant de se rettracter pour dire que les demandes des manifestants sont finalement légitimes...)

J'éspere vraiment que que les ministres réussiront à trouver un compromis avec les manfiestants et que tout cela se terminera positivement permettant ainsi des avancers pour la région du Rif et un renforcement de l'unité nationale.
a
1 juillet 2017 00:21
A vrai dire, il aurait fallu + de bon sens : trouver quelqu'un qui puisse canaliser Zefzafi. C'est lui qui a fait monter les enchères, certes il a dit bcp de vérités mais les vérités bien souvent effrayent car elles nous questionnent sur notre modèle social et économique.

Dans n'importe quel pays de l'OCDE, soit on récupère le trublion soit on le discrédite. Je suis étonné que dans la société civile, aucune personne d'envergure n'est émergé pour donner un contre poids aux discours de Zefzafi. Il n'a eu droit qu'à du dénigrement, des insultes etc... Ce qui a contribué à lui donner + d'assises et accroître le nombre de soutien chez les Rifains surtout les jeunes.

Le Palais(les mongoliens de conseillers royaux qui gère entre autre de façon calamiteuse le dossier du sahara) n'a eu de cesse d'affaiblir les partis politiques, les syndicats, les associations de défense des libertés... Le cas de Adl Wal Ihsan est flagrant!

Le seul développement économique ne suffit pas, il va de paire avec l'émancipation des personnes. L'épais de damocles sans cesse sur la tête quant à la critique de la monarchie, ne pas pouvoir dire ne serait-ce qu'une infamie sans pour autant la concrétiser, le chantage à la fitna etc... contribuent à alimenter la frustration de nos semblables.

Certains ont perçu ces manifestations comme un épiphénomène, des pays tiers rêvent de l'exploiter etc... Mais il s'agit là d'un mal profond et sans reformes en profondeur de la société civile et de la gouvernance, nous ferons que creuser l'écart entre ceux qui s'estiment lésés et ceux qui ont les moyens de s'en sortir.

Au Maroc, le Rif qu'on le veuille ou non, et ce à travers l'histoire, est le baromètre de la tension sociale, de notre capacité à dire non ça suffit. De tout temps, les Rifains se sont soulevés lorsque les vizirs du Sultan exageraient sur le montant de l'impôt à lever dans les tribus. Le Rif c'est la bonne et la mauvaise conscience du Maroc, voire l'objet de tous les fantasmes car ils ne le connaissent pas, le Rifain qu'on adule parce qu'il est courageux et droit, le Rifain qu'on craint parce qu'il coupe les routes et s'adonne à tous les trafics, le Rifain qu'on méprise parce qu'il est fière et ne veut pas céder...

Les Marocains ne perçoivent plus que le Maroc que sous un angle féerique que la bénédiction divine protégerait de tous les malheurs. Les Rifains se soulèvent(une partie d'entre eux) et vous disent qui ils sont et ce qu'ils veulent, les compatriotes devraient se rejouir...

Enfin, (certains diront que j'en fais trop sur les Rifains etc...) mais même à l'intérieur de l'espace linguistique berbère il n'a de cesse de marquer sa différence... Exemple: tous les berbères pour dire blanc disent Amellal/Tamellalt du nord au sud jusqu'au fleuve senegal et d'ouest en est jusque l'oasis de Siwa en Egypte, seul le Rifain a trouvé le moyen de dire Achemrar/Tachemratch ptdr

Le Rifain est tjrs dans l'excès, il est jaloux de lui même, fait tout et son contraire et veut à tout prix marquer sa différence. Désolé chers compatriotes mais 2017, 2027 ou 2107 n'y feront rien... (ma petite de 3 ans me fait déjà des misères et elle n'est pas d'accord ptdr )

Je vous invite à aller decouvrir le Rif, tout un Monde....




Citation
Esquisse a écrit:
Salam alaykoum,

Le gouvernement se retrouve dans une situation très difficile. Ce ministre des droits de l'homme ne peut se prononcer en faveur de l'approche sécuritaire du gouvernement mais il ne peut pas faire le contraire non plus...

Emprisonner les têtes du mouvement à vraiment été une erreur. Il s'agissait des seules personnes avec qui le gouvernement pouvait négocier. Ces gens arrivaient même à canaliser les manifestations permettant ainsi un déroulement pacifique des choses.

Le gouvernement ne voulait pas acceder trop facilement aux demandes des manfiestants.de peur que cela encourage la naissance de nouveaux mouvements dans d'autres parties et régions du Maroc. Je pense qu'il été également effrayé par la dimension "culturelle" des manifesations.

A cela s'ajoute les incohérences du gouvernement (on communique pour condamner et qualifier ces manifestations de fitna avant de se rettracter pour dire que les demandes des manifestants sont finalement légitimes...)

J'éspere vraiment que que les ministres réussiront à trouver un compromis avec les manfiestants et que tout cela se terminera positivement permettant ainsi des avancers pour la région du Rif et un renforcement de l'unité nationale.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/07/17 00:24 par ashabar.
A
1 juillet 2017 00:32
Mochkil imgha...vraiment

alors... que dire de plus... korchi roh korchi waddar...

bon ok je sors grinning smiley
C
1 juillet 2017 17:13
Lui au moins a eu l'intelligence de garder le silence contrairement à certains de ses collègues qui n'ont fait qu'aggraver les tensions par des déclarations et analyses complétement maladroites et inappropriées..
a
1 juillet 2017 22:13
Pour garder son poste surtout, il a bien réfléchi le renard...
Citation
Checkpoint1 a écrit:
Lui au moins a eu l'intelligence de garder le silence contrairement à certains de ses collègues qui n'ont fait qu'aggraver les tensions par des déclarations et analyses complétement maladroites et inappropriées..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook