Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hirak : Des MRE manifestent à Amsterdam
17 juin 2017 20:06
juste pour la galerie !!!! pour une affaire marocco marocaine .et puis la hollande est truffee de la mafia du hachich de rifains hollandais,
idarble
A
17 juin 2017 20:58
Des "néerlandais d origine marocaine"... Vous êtes assez distant. Ce ne sont donc pas des marocains immigrés aux Pays-Ba? Ce sont des marocains à part entière qui se soucient de ce qui se passe au bled... Peut-être même plus que ceux qui sont restés au bled...
A
17 juin 2017 21:00
Oui c'est vrai que les rifains d Hollande sont connus pour le Rif et les autres du dakhil, quel est leur gagne pain ? Je te laisse deviner pour ne pas t insulter.
M
18 juin 2017 04:40
Moi, il y a quand-même une chose qui m'interroge et qui me paraît être une incohérence totale : ces gens-là réclame et exige tout de l'Etat marocain (le Makhzen comme ils disent négativement ), sauf qu'ils ne montrent pas une once d'appartenance et d'attachement au Maroc, a fortiori aucun patriotisme. C'est un peu trop facile, je dirais même que ça s'apparente à du chantage éhonté.
En plus, ils réclament et manifestent, mais ils ne veulent discuter et négocier avec personne !? (La preuve : l'accueil réservé à la délégation ministérielle )

Autre incohérence et interrogation : porquoi ces gens si prompts à réclamer à l'État marocain, n'exigent pas des trafiquant de Kif qui empochent des milliards, lesquels sont intrégralement placés en Espagne ou ailleurs et dont pas un seul centime n'est réinvesti au Maroc, qu'ils contribuent au développement de la région. Si ne serait-ce que 10% était réinvesti alors la région s'en porterait mieux.

En outre, avec la belle région côtière qu'ils ont la chance d'avoir, pourquoi n'ont-ils pas travaillé pour favoriser les activités telles que le tourisme ??

Toujours tout attendre de l'État...

Et je parlerais même pas du fait que d'autres régions où localités sont beaucoup moins bien loties que El Hoceima, sans pour autant avoir ce comportement ingrat.

Ils ne faut qu'ils oublient que le Maroc à des moyens limités, on doit être patient et continuer à travailler et avancer patiemment, "qui va piano va sano.."

Surtout que ces Rifains de Hollande ont beau vivre dans un pays européen et riche, leur situation en Hollande et Belgique n'est pas très reluisante (chômage, délinquance, trafics, marginalisation et racisme, terrorisme, etc...)

Alors je suis très remonté contre ce comportement dégoutant qu'ils ont vis-à-vis de leur pays, c'est au mieux de l'ingratitude, au pire de la traîtrise !
A
18 juin 2017 14:09
C'est très bien de vous poser des questions, c'est déjà ça.
Commencez par comprendre la spécificité de la région, son passé est unique au Maroc, guerre d indépendance contre l occupant espagnol, indépendance payée au prix fort bombardements chimiques de l aviation espagnole...Beaucoup de cancers dans la région encore aujourd'hui (et même pas un hôpital digne). Après cette indépendance payée au prix fort et grâce aux valeureux hommes fiers de feu Abdelkrim El khatabi, (je vous passe les détails), il est vrai que le peuple Rif n a pas toujours été en ligne avec le Makhzen. Le rifain a en fait développé une mentalité de rebelle entraînant des difficultés de communication avec le pouvoir central . De là sont nés des frustrations. Plus tard, en 58/59 et en 84, le massacre de rifains n a pas contribué à l apaisement.

Concernant le kif, les liens entre les barons de la drogue rifains et certaines personnalités hautement placées sont évidentes ,le fait d avoir rompu certains pactes (démolition de champs, barrière à l exportations...) pourrait peut-être expliquer en partie ce qui se passe aujourd'hui dans le Rif.

Dernière chose, 7 milliards de dollars de transfert d argent vers le Maroc en 2016, dont une très grande partie de la part de rifains...!

Malgré cela, un exemplaire flagrant du désintérêt pour la région : comment se fait il que l aéroport de nador est le plus récent alors que Nador compte une très grande voire la plus grande partie de personnes immigrées ?
Une autoroute qui fait Oujda Guercif Fes mais Nador et Al Hoceima sont mis de côté... Pas de gare de train à al hoceima.... Et je n ose pas parler de hôpitaux....

Les banques à Nador sont parmi les plus" fournies " grâce aux immigrés .. C bien connu.... paradoxalement aucun développement...

De quel ingratitude parlez vous donc ? Qui est donc ingrat envers qui ? L amour ça vient naturellement, on ne l impose pas...



Modifié 4 fois. Dernière modification le 18/06/17 14:51 par Apero.
F
18 juin 2017 15:33
Mon cher lotfizakaria puisqu'il s'agit de toi, que d’inexactitudes et d’approximations !!!
Dans le désordre:
- massacre de 1984 ? Un massacre !!! Je m'en souviendrai. Il y avait des manifestations dans le Nord du Maroc principalement Tétouan d'ailleurs mais un massacre ??
- le kif: tu penses que tout ce beau monde sortirait pour une histoire de kif. Comme si toute la population du Rif travaillait dedans. C'est principalement les ruraux et ils y gagnent pas grand chose car l'argent tombe dans très peu de poches.
- L'autoroute Oujda-Fès: c'est une grosse artère économique, il n'y a aucune raison rationnelle pour qu'elle passe par le Rif. L'investissement est énorme et il est privé. Donc jamais rentabilisé. D'ailleurs il y a une route expresse qui relie Nador à cette autoroute en cours de construction. Et il y a une voie express qui relie Saidia à Tanger en passant par Nador et AlHoceima. Le plan autoroutier et routier express dessert TOUT LE MONDE y compris le Rif.
- l'Univesité est à ma connaissance dans les projets du gouvernement. Il ne faut pas oublier que la ville est petite comparée au reste des villes marocaine.
- L'aéroport de Nador: c'est un sujet qu je connais bien. à moins de 200 km tu as l'aéroport d'Oujda qui doit être le 3ème (ou le 4ème) aéroport marocain en termes de trafic. Dans le plan général des aéroports du Maroc du Maroc On ne pas investir dans DEUX aéroports si proches et ne pas investir dans les autres aéroports du Royaume sachant que le Maroc est un pays touristique et un pays d'émigration. C'est juste absurde. C'est normal qu'on y a investi en dernier. On a plutôt investi dans le port de Nador.
Il ne faut pas oublier qu'il y a un gros investissement dans un nouveau port à caractère économique du même type que Tanger Med mais à Nador.

Sur la question de l'amour, celui qui veut aimer son pays il l'aime. Celui qui ne vaut pas aimer son pays, son pays se passera de lui. Nul n'est indispensable.

Citation
Apero a écrit:
C'est très bien de vous poser des questions, c'est déjà ça.
Commencez par comprendre la spécificité de la région, son passé est unique au Maroc, guerre d indépendance contre l occupant espagnol, indépendance payée au prix fort bombardements chimiques de l aviation espagnole...Beaucoup de cancers dans la région encore aujourd'hui (et même pas un hôpital digne). Après cette indépendance payée au prix fort et grâce aux valeureux hommes fiers de feu Abdelkrim El khatabi, (je vous passe les détails), il est vrai que le peuple Rif n a pas toujours été en ligne avec le Makhzen. Le rifain a en fait développé une mentalité de rebelle entraînant des difficultés de communication avec le pouvoir central . De là sont nés des frustrations. Plus tard, en 58/59 et en 84, le massacre de rifains n a pas contribué à l apaisement.

Concernant le kif, les liens entre les barons de la drogue rifains et certaines personnalités hautement placées sont évidentes ,le fait d avoir rompu certains pactes (démolition de champs, barrière à l exportations...) pourrait peut-être expliquer en partie ce qui se passe aujourd'hui dans le Rif.

Dernière chose, 7 milliards de dollars de transfert d argent vers le Maroc en 2016, dont une très grande partie de la part de rifains...!

Malgré cela, un exemplaire flagrant du désintérêt pour la région : comment se fait il que l aéroport de nador est le plus récent alors que Nador compte une très grande voire la plus grande partie de personnes immigrées ?
Une autoroute qui fait Oujda Guercif Fes mais Nador et Al Hoceima sont mis de côté... Pas de gare de train à al hoceima.... Et je n ose pas parler de hôpitaux....

Les banques à Nador sont parmi les plus" fournies " grâce aux immigrés .. C bien connu.... paradoxalement aucun développement...

De quel ingratitude parlez vous donc ? Qui est donc ingrat envers qui ? L amour ça vient naturellement, on ne l impose pas...
l
19 juin 2017 17:45
En ce qui me concerne ya pas du Rit, Sahara ou autre ya que le Maroc, tout le monde as le droit de manifester, tout d'abord avec le drapeau Marocain, ceccer d'encourager les traficants d'hachich qui se trouve en Belgique et en Holande, ils veulent realiser le reve des Algeriens, diviser le Maroc, si ce la est le journalisme je prefere me classer le dernier pays au droit de l'Homme plutot........
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook