Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hirak du Rif : Six détenus réclament officiellement la déchéance de leur...
P
24 août 2019 18:12
Très bien alors retourne chez toi. Tu n'as rien à faire ici. Allez je vais moi aussi te provoquer en te disant vive la Kabylie indépendante ou vive l'Algérie française tiens, lorsque ton pays fut, il n'y a pas longtemps, un département français.
Citation
mandrin a écrit:
Hirak Algérien au Hirak Rifain : Vous êtes nos frères, nous soutenons votre juste cause !
24 août 2019 18:28
Je ne vois pas la ressemblance entre les deux hirak. Les algériens, dans toute l'Algèrie manifestent abondemment avec leur drapeau national et quelques fois on a vu le drapeau marocain. Zafzafi à la tête d'une bande d'abrutis, limité à Alhousaima manifestaient avec le torchon rifain.
Citation
mandrin a écrit:
Hirak Algérien au Hirak Rifain : Vous êtes nos frères, nous soutenons votre juste cause !
l
24 août 2019 19:33
Je trouve dommage que "ces prisonnier politiques" et j assume mes mots, ils agissent ainsi.

Car notre socle a tous c est notre Monarchie et donc ... notre marocanité ne doit jamais etre mis en cause ... qq en soit les prejudices subit et je sais de quoi je parle..

Notre allegeance envers notre Roi ne doit pas fair objet de surenchere politique.

Dommage pour ces jeunes nous sommes de nombreux rifains peu etre une grande majorité a avoir défendu la cause de tous ces prisonniers Zafzafi inclus ( Et Mahdaoui aussi) mais avec leur attitude extreme ils vont aux clivages et nous ( Les rifains fiers de notre marocanité ) ne pourrons le tolérer et les suivre sur ce terrain là...

Oui pour des revendications sociales et ecomonique meme politique, mais pas au detriment de notre unité national et de notre monarchie, jamais ..

Et ils sont pas les seuls a avoir fait de la prison ou a etre exilé ou a avoir perdu bcp ( Argent, famille, jeunesse...) pour avoir demandé des reformes.... je salue le determinisme de chaque militant, MAIS tous sont resté Marocain envers et contre tout...

J espere qu ils reviendront à la raison et que nous ( ceux qui ont defendu leur cause) puissions leur obtenir une grace Royale, car Sa Majesté aime son peuple et sait que son administration n'est pas parfaite mais pour cela ils doivent annuler cette demarche et faire une demande de grâce naturellement comme tant d'autres qui ont subit l'injustice..

A nouveau ne confondons pas orgeuil et fierté, seront ils entendre raison ?

Que Dieu nous guides tous ...
l
24 août 2019 19:34
c'est quoi ces clichés sur les rifains ?

Il y autant de patriote au rif que partout ailleur au Maroc..

Mais aussi et je reprend votre liste par ordre de citation :

1- Il y autant de Scienfique chez les rifains qu'ailleur ( Peut etre même plus grâce à la diaspora)

2- Il y a autant de personnes honnetes au rif que partt ailleurs...

concernant le Hachich, nous devrons attendre que "Mama Franca " ( nous avons toujours ce compexe) depenalise la consommation du kif pour que ce trafic se transforme en commerce legal, mais d ici la les USA auront deja prit le marché "licite" mondial ( informez vous !!! ) Et qu on vienne pas nous rabattre l histoite du hallal ou haram, a moins d interdir egalement les dizaines de milliers d hectar de vigne au Maroc qui produisent du vin et autres spiriteux...

3- Oui la loi s applique a tous, je vois pas le rapport..

4- Les rifains sont autant entrepreneur que les autres, peu t etre meme plus, NON pas parce qu ils sont plus malin, mais par DEFAUT vu qu ils n"avaient pas d autres choix ( Territoire marginalisé depuis la bataille d'Anoual presque 100 ans deja.. Que Dieu prenne en sa misericorde nos valeureux heros de cette bataille a leur tête Ssi Abdelkrim Al Khattabi )

5- Les rifains et rifaines sont tres accueillant comme le sont tous les ruraux aux Maroc, votre vision n est que cliché, vous confonder respect et anarchie, dignité et agression, liberté avec libertinage etc

6- Malheureusement vous avez raison les rifains ont immigré en masse, je dirais meme plus c est un exode... les villages se sont depeuplés depuis des decennies deja faute de dev.. et autres..

Heureusement qu'avec la conduite éclairé de M6 et depuis son avenement, la situation s'ameliore, que Dieu nous le preserve pour encore longtemp inchallah...

7- Oui les rfains sont tres soudés familialement car une communauté en exil ne peut "reussir" que si elle est solidaire et cela se repercute sur le territoire d origine..

Ceci dit sur le fond de la problematique de cet article, je trouve dommage que "ces prisonnier politiques" et j assume mes mots, ils agissent ainsi.

Car notre socle a tous c est notre Monarchie et donc ... notre marocanité ne doit jamais etre mis en cause ... qq en soit les prejudices subit et je sais de quoi je parle..

Notre allegeance envers notre Roi ne doit pas fair objet de surenchere politique.

Dommage pour ces jeunes nous sommes de nombreux rifains peu etre une grande majorité a avoir défendu la cause de tous ces prisonniers Zafzafi inclus ( Et Mahdaoui aussi) mais avec leur attitude extreme ils vont aux clivages et nous ( Les rifains fiers de notre marocanité ) ne pourrons le tolérer et les suivre sur ce terrain là...

Oui pour des revendications sociales et ecomonique meme politique, mais pas au detriment de notre unité national et de notre monarchie, jamais ..

Et ils sont pas les seuls a avoir fait de la prison ou a etre exilé ou a avoir perdu bcp ( Argent, famille, jeunesse...) pour avoir demandé des reformes.... je salue le determinisme de chaque militant, MAIS tous sont resté Marocain envers et contre tout...

J espere qu ils reviendront à la raison et que nous ( ceux qui ont defendu leur cause) puissions leur obtenir une grace Royale, car Sa Majesté aime son peuple et sait que son administration n'est pas parfaite mais pour cela ils doivent annuler cette demarche et faire une demande de grâce naturellement comme tant d'autres qui ont subit l'injustice..

A nouveau ne confondons pas orgeuil et fierté, seront ils entendre raison ?

Que Dieu nous guides tous ...
24 août 2019 19:45
L'ignorance quand tu nous tiens.

Hier, c'était le séparatisme; aujourd'hui, c'est la déchéance de la nationalité; demain, ça sera le tour de changer de nom; après demain, ça sera le tour de changer de peau; ... etc.

C'est ce qu'on appelle être à court d'inspiration et se comporter comme un mouton de panurge.
24 août 2019 20:11
Respecte les hommes qui ont plus d'honneur que toi
Citation
Vartan a écrit:
Bon débarras.
Que cette racaille aille pourrir en Enfer.
À leur place je demanderai la nationalité alkharya.
24 août 2019 20:15
Justement al baghloul maghribi Nasser Zefzafi a demander des écoles supérieur dans le rif pour que les Rifain étudient . Renseigne toi pour quelles raison il est tombé en prison.

Tu ne lui arrive pas a ses orteils.tu peux te cacher sous ta couette comme tu fais si bien. Ici dans le rif ya pas de gens docile
Citation
UnChamaliBack a écrit:
Aucun doute que du haut de leurs diplômes en philosophie, en politique, en droit et sciences dures pour lesquels ils ont sacrifiés de nombreuses années, ils étaient à deux doigts de mener le pays vers la réussite, la répartition des richesses proportionnelle au mérite pour tous les citoyens… Ils ont tellement milités pacifiquement, réussis tant d’élections, etc… Que c’est étonnant de les voir finir en prison ? …
Oups.. Pardon, je confonds avec d’autres.
Ces rifains n’ont même pas le niveau d’améliorer l’état un syndic de copropriété. Comment veulent ils gérer le pays ? Par des coups de force dans les mosquées et les commissariats ?
A part provoquer un chaos au Maroc pour les 50 prochaines années, qu’auraient-ils bien pu apporter de bon ?

Pourquoi n’admettent-ils pas que le Maroc, progresse dans un contexte extrêmement difficile de compétition de domination par les grandes puissances. Une mentalité aliénée par des siècles d’obscurantisme religieux des savants charlatans en hadithologie.
C’est déjà miraculeux, qu’il en soit là où il en est.

Je propose une clé de réussite à nos amis Rifain, des sacrifices individuels importants :
1. Les études poussées dans des domaines scientifiques et techniques
2. Le travail productif honnête : abandon du trafic de hachich, du passage de clandestin, de contrebande, le vol de voiture européenne etc…. Ne pas accepter la corruption ni l’argent facile
3. Accepter la loi votée par tous pour tous : Quand un fonctionnaire vient appliquer l’interdiction de la surpêche, et la destruction de notre écosystème. Ou l’interdiction de construire la nuit dans des terrains non autorisé. Ne pas crier au scandale et tout détruire.
4. Entreprendre : Que celui qui a une idée pour sortir du chômage tous les fainéants qui l’entoure qu’il ne se prive pas
5. S’ouvrir aux autres : Savoir recevoir les touristes, pas de racisme anti (non rifain). Ne pas suivre du regard la femme de touriste qui ose visiter le Rif.
6. La mobilité : quitter le douar, s’il n’y a plus rien à y faire, et aller chercher du travail dans une région plus propice
7. Arrêter de vivre au-dessus de ses moyens: Ne pas inviter 2000 personnes à son mariage et faire 5 enfants, ou s’acheter le plus gros mouton du quartier, quand on ne sait pas soit même ce qu’on va manger le lendemain.
24 août 2019 20:19
Le torchon comme tu dis ignare de m.... Il y a des milliers de moudjahidin qui ont donné leur vie pour ce drapeau. C'est le drapeau des hommes pas celui de lyautey.

Quand tu donne ton avis tu respecte petite frappe .
Citation
motao-1 a écrit:
Je ne vois pas la ressemblance entre les deux hirak. Les algériens, dans toute l'Algèrie manifestent abondemment avec leur drapeau national et quelques fois on a vu le drapeau marocain. Zafzafi à la tête d'une bande d'abrutis, limité à Alhousaima manifestaient avec le torchon rifain.
24 août 2019 21:25
J'ai beaucoup de respect pour les rifains autant que pour les marocains en général, mais pas pour la poignée d'ignares comme Zafzafi et sa bande. Je maintiens pour moi, l'étendard d'un autre temps qui fait ta fierté n'a aucune valeur à l'echelle nationale, donc un torchon. Le fait d'insinuer le drapeau marocain comme celui de Lyautey veut dire clairement que vous êtes des séparatistes, vous cherchez à diviser le pays (Maroc). Les revendications sociale que vous prétendez défendre ne sont que prétexte pour foutre des troubles. Sachez que le Maroc est indivisible et ceux qui seront tenté de le faire se casseront les reins.


Citation
RIFITRANKIL a écrit:
Le torchon comme tu dis ignare de m.... Il y a des milliers de moudjahidin qui ont donné leur vie pour ce drapeau. C'est le drapeau des hommes pas celui de lyautey.

Quand tu donne ton avis tu respecte petite frappe .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/08/19 21:29 par motao-1.
24 août 2019 22:42
Je ne suis pas separatiste au contraire. Je suis marocain et je suis pour un maroc uni et solidaire.

J'ai croisé le roi une fois à Paris et je lui ai dis que jetais le cousin de Nasser et que nous les Rifain nous sommes marocain et fier de l'être. Voilà Mr parano
Citation
motao-1 a écrit:
J'ai beaucoup de respect pour les rifains autant que pour les marocains en général, mais pas pour la poignée d'ignares comme Zafzafi et sa bande. Je maintiens pour moi, l'étendard d'un autre temps qui fait ta fierté n'a aucune valeur à l'echelle nationale, donc un torchon. Le fait d'insinuer le drapeau marocain comme celui de Lyautey veut dire clairement que vous êtes des séparatistes, vous cherchez à diviser le pays (Maroc). Les revendications sociale que vous prétendez défendre ne sont que prétexte pour foutre des troubles. Sachez que le Maroc est indivisible et ceux qui seront tenté de le faire se casseront les reins.
25 août 2019 00:22
la déchéance de la nationalité marocaine:
-La loi marocaine ne prévoit pas de déchoir un marocain de sa nationalité. Seul , le conseil du gouvernement peut décider selon des cas exceptionnels de déchoir un marocain de sa nationalité.
- un marocain ne peut donc demander à être déchu de sa nationalité.
-la nationalité marocaine se transmet par le sang .on est marocain à vie.
Mustapha ADIB
son histoire a défrayé la chronique par le passé. Il a dénoncé la corruption et le trafic du carburant au sein de son unité. Condamné à deux ans de prison,. Il quitte le Maroc pour la France. Passe de plateau en plateau de télé, et présente son passeport et sa CIN comme faisant partie du passé.
Aujourd'hui, ce monsieur fait parti des oubliettes et ce malgré son tapage médiatique et le soutien de la gauche anarchiste française.
Il survit difficilement. Mais il est toujours marocain.
Aminatou HAYDAR
Fervente épouse de la cause des séparatistes, et porte drapeau du polisario. Elle voyage avec un passeport marocain et est toujours marocaine.
Donc, monsieur Zefzafi et ses amis n'ont aucune chance d'êtres déchus de leur nationalité, sauf si c'est le conseil du gouvernement qui le décide. Et je pense que le gouvernement a d'autres chats à fouetter .
@ beret rouge et mandrin
Il y a la peste ,le choléra et le cancer qui ravagent tout votre pays.ne jouez pas les ambulanciers pour venir au secours de quelques enrhumés marocains.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/08/19 00:36 par sarafanxxl.
25 août 2019 00:32
Tu as croisé le Roi à Paris.Tu ne précise pas dans quelle circonstance. Pour te faire plaisir, je fais le parano pour faire semblant de te croire. OK tu as évoqué avec le Roi ton cousin Zafzafi. En tant que marocain jalou pour la patri , avais tu l'idée d'évoquer avec lui, l'histoire du drapeau marocain en relation avec Lyautey ?. Précise s'il te plait.
Citation
RIFITRANKIL a écrit:
Je ne suis pas separatiste au contraire. Je suis marocain et je suis pour un maroc uni et solidaire.

J'ai croisé le roi une fois à Paris et je lui ai dis que jetais le cousin de Nasser et que nous les Rifain nous sommes marocain et fier de l'être. Voilà Mr parano
m
25 août 2019 06:36
la peste, le choléra, le cancer, c'est tout ! tu n'as pas oublié autre chose autre chose comme la blennorragie par exemple qu'on a contracté auprès de tes connaissances.
P
25 août 2019 08:43
Merci pour cette œuvre d'art !
Citation
UnChamaliBack a écrit:
Aucun doute que du haut de leurs diplômes en philosophie, en politique, en droit et sciences dures pour lesquels ils ont sacrifiés de nombreuses années, ils étaient à deux doigts de mener le pays vers la réussite, la répartition des richesses proportionnelle au mérite pour tous les citoyens… Ils ont tellement milités pacifiquement, réussis tant d’élections, etc… Que c’est étonnant de les voir finir en prison ? …
Oups.. Pardon, je confonds avec d’autres.
Ces rifains n’ont même pas le niveau d’améliorer l’état un syndic de copropriété. Comment veulent ils gérer le pays ? Par des coups de force dans les mosquées et les commissariats ?
A part provoquer un chaos au Maroc pour les 50 prochaines années, qu’auraient-ils bien pu apporter de bon ?

Pourquoi n’admettent-ils pas que le Maroc, progresse dans un contexte extrêmement difficile de compétition de domination par les grandes puissances. Une mentalité aliénée par des siècles d’obscurantisme religieux des savants charlatans en hadithologie.
C’est déjà miraculeux, qu’il en soit là où il en est.

Je propose une clé de réussite à nos amis Rifain, des sacrifices individuels importants :
1. Les études poussées dans des domaines scientifiques et techniques
2. Le travail productif honnête : abandon du trafic de hachich, du passage de clandestin, de contrebande, le vol de voiture européenne etc…. Ne pas accepter la corruption ni l’argent facile
3. Accepter la loi votée par tous pour tous : Quand un fonctionnaire vient appliquer l’interdiction de la surpêche, et la destruction de notre écosystème. Ou l’interdiction de construire la nuit dans des terrains non autorisé. Ne pas crier au scandale et tout détruire.
4. Entreprendre : Que celui qui a une idée pour sortir du chômage tous les fainéants qui l’entoure qu’il ne se prive pas
5. S’ouvrir aux autres : Savoir recevoir les touristes, pas de racisme anti (non rifain). Ne pas suivre du regard la femme de touriste qui ose visiter le Rif.
6. La mobilité : quitter le douar, s’il n’y a plus rien à y faire, et aller chercher du travail dans une région plus propice
7. Arrêter de vivre au-dessus de ses moyens: Ne pas inviter 2000 personnes à son mariage et faire 5 enfants, ou s’acheter le plus gros mouton du quartier, quand on ne sait pas soit même ce qu’on va manger le lendemain.
P
25 août 2019 08:54
Eh mon grand, garde en tête qu'Il n'y a qu'un seul drapeau, le fond rouge avec étoile verte. Un pays millénaire de plusieurs dynasties les unes plus puissantes que les autres. Des Corsaires de Salé qui ont régné sur les mers, sur l'atlantique. Moulay Ismaïl alter ego de Louid XIV. Alors ton torchon du rif avec l'autre drapeau arc en ciel avec le symbole Koh-Lanta berbère n'ont aucune valeur... Je te le dis.
Citation
RIFITRANKIL a écrit:
Le torchon comme tu dis ignare de m.... Il y a des milliers de moudjahidin qui ont donné leur vie pour ce drapeau. C'est le drapeau des hommes pas celui de lyautey.

Quand tu donne ton avis tu respecte petite frappe .
25 août 2019 10:14
Ta évidemment un sacré complexe d'infériorité mais cest normal je t'assure. Avec une pointe de jalousie qui te ronge
Citation
Baga Le Maure a écrit:
Eh mon grand, garde en tête qu'Il n'y a qu'un seul drapeau, le fond rouge avec étoile verte. Un pays millénaire de plusieurs dynasties les unes plus puissantes que les autres. Des Corsaires de Salé qui ont régné sur les mers, sur l'atlantique. Moulay Ismaïl alter ego de Louid XIV. Alors ton torchon du rif avec l'autre drapeau arc en ciel avec le symbole Koh-Lanta berbère n'ont aucune valeur... Je te le dis.
O
25 août 2019 13:09
Tu confonds tout .

Des militants marocains ont connus pire du temps des années de plomb sous Hassan 2 mais ils n"ont jamais renié leur pays (qui n'est pas le makhzen) et encore moins demandé de s'en séparer.

Ce geste confirme simplement que ce Zefzafi et cie sont des séparatistes qui cherchent la nationalité de l'ex colon espagnol qui serait , selon eux, plus clément bien qu'il ait gazé le Rif provoquant à ce jour des cancers aux générations rifaines de pères en fils où de mères en filles.
.
Cette Espagne qui incrimine le séparatisme catalan et basque faut il le souligner.

On parlera de cette déchéance lorsqu'ils purgeront leurs peines car ils ne font ,par leur entêtement ,qu'aggraver leurs cas perdant , du coup, la sympathie de ceux qui cherchaient encore à les soutenir pour les problèmes sociaux du début et j'en faisais partie.
Citation
weast a écrit:
C'est bien pire de se faire maltraiter par son propre gouvernement que par des étrangers, revois l'histoire et comment Hassan 2 considérait les rifains
25 août 2019 13:52
Demander à être déchu de sa nationalité, c'est tout simplement vouloir se débarrasser de ses obligations et de ses devoirs envers sa patrie.
Ils savent très bien et leurs avocats aussi, qu'ils ne sont pas des personnalités de renommée internationale, bardées de diplômes et persécutées pour leurs opinions politiques.
Ce sont tout simplement des citoyens lambdas, condamnés pour des délits de droit commun .
Au départ, leurs revendications étaient nobles et légitimes. Le Maroc entier les a applaudi et soutenu.
Après, ils n'ont pas su profiter de ce soutien national pour obtenir satisfaction.
Et c'est là où ça a dérapé.
Qu'ils le veuillent ou non.ils sont nés marocains . Marocains ils le resteront. Même s'ils partent au bout du monde.
w
25 août 2019 15:47
Sans les rifains vous seriez encore à la merci de l'Espagne aujourd’hui, va te cultiver t'en as besoin
Citation
Ouldlablad a écrit:
Tu confonds tout .

Des militants marocains ont connus pire du temps des années de plomb sous Hassan 2 mais ils n"ont jamais renié leur pays (qui n'est pas le makhzen) et encore moins demandé de s'en séparer.

Ce geste confirme simplement que ce Zefzafi et cie sont des séparatistes qui cherchent la nationalité de l'ex colon espagnol qui serait , selon eux, plus clément bien qu'il ait gazé le Rif provoquant à ce jour des cancers aux générations rifaines de pères en fils où de mères en filles.
.
Cette Espagne qui incrimine le séparatisme catalan et basque faut il le souligner.

On parlera de cette déchéance lorsqu'ils purgeront leurs peines car ils ne font ,par leur entêtement ,qu'aggraver leurs cas perdant , du coup, la sympathie de ceux qui cherchaient encore à les soutenir pour les problèmes sociaux du début et j'en faisais partie.
M
25 août 2019 15:50
Le problème c’est que quand y’a des manifestations, y’a aucun drapeau marocain mais que des drapeaux amazigh. Du coup, ca donne une mauvaise impression (séparatisme).


Citation
RIFITRANKIL a écrit:
Je ne suis pas separatiste au contraire. Je suis marocain et je suis pour un maroc uni et solidaire.

J'ai croisé le roi une fois à Paris et je lui ai dis que jetais le cousin de Nasser et que nous les Rifain nous sommes marocain et fier de l'être. Voilà Mr parano
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook