Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Al Himma lance son parti politique
29 juillet 2008 14:57

Fouad Ali El Himma passe à la vitesse supérieure et crée son parti politique quelques jours à peine après s'être doté d'un groupe parlementaire à la chambre des Conseillers. Le parti politique de l'ex-ministre délégué à l'intérieur prendra d'ailleurs la même dénomination que les deux groupes parlementaires, à savoir «Authenticité et Modernité».


Cette décision a été prise lors d'une méga-rencontre, tenue dimanche à Salé, entre les membres du bureau du MTD et les deux groupes parlementaires. «Cela passera par le regroupement, au sein d'une seule formation de cinq partis politiques qui vont fusionner après la décision de leur dissolution», indique Bachir Znagui, porte-parole du Mouvement pour tous les démocrates, qui explique toutefois que «ce parti n'a rien à voir avec le Mouvement même si des membres de ce dernier y seront présents à titre strictement personnel».

Résultat dès courses : d'ici fin août courant, le parti Al Ahd, lePND, l'Alliance des libertés, le PED de AhmedEl Alami et les Initiatives citoyennes pour le développement (ICD de Mohamed Benhammou) annonçeront leur dissolution selon les modalités prévues par les statuts de chaque formation. Un congrès constitutif sera tenu par la suite comme le prévoit la loi sur les partis. «Cela interviendra vers le mois de novembre. En tout cas, cela se passera avant fin décembre 2008», explique Bachir Znagui. Et Fouad Ali El Himma dans tout cela ? «Il y sera bien sûr en tant que membre du groupe parlementaire de la première chambre, mais ne devrait pas assumer de responsabilité», rétorque un membre du MTD qui ajoute que, selon toute vraisemblance, le secrétaire général du nouveau parti ne serait autre que Ahmed Akhchichine, ministre(sans appartenance politique) de l'Education nationale et président du MTD. «Mais pour cela, il ne devra plus assumer de responsabilité au sein du Mouvement», ajoute notre interlocuteur. Mieux encore, le nouveau parti planche déjà sur la préparation de ce qui sera son programme. Après un dîner avec un cercle restreint de la CGEM il y a quelques semaines, la confédération du patronat a reçu, hier (lundi), la visite d'un émissaire du MTD pour une rencontre portant sur le voici économique du programme du parti d'El Himma. «Un comité restreint de la CGEM s'est proposé de conseiller le nouveau parti pour la conception de son programme économique», assure une source interne. Cerise sur le gâteau pour ce nouveau parti, ses initiateurs préparent déjà une alliance avec l'Union constitutionnelle (UC) et le Mouvement populaire(MP) avec un objectif assez clair. «Il y a un accord de principe pour une telle alliance et plus précisément dans la perspective des élections communales de 2009», admet Bachir Znagui.

Réagissant à l'annonce de la prochaine création de ce parti, Aziz Rabbah, membre du secrétariat général du PJD, affirme qu'il est du droit de tout citoyen de créer un parti ou une association. Toutefois, le jeune leader islamiste et député de Kénitra met le point sur deux aspects qui jalonnent la création du parti d'El Himma. «Nous avons longtemps souffert de la transhumance politique et ce phénomène revient en force chez des gens qui se réclament de la modernité et de la démocratie», affirme-t-il. «La deuxième des choses est que nous refusons la neutralité positive de l'Etat et nous ferons face à tout recours, par ce parti, aux organismes ou moyens de l'Etat», conclut Aziz Rabbah.
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
29 juillet 2008 14:57
Autre son de cloche chez Mohamed El Yazghi, qui campe toujours sur une position de principe déclinée depuis plusieurs mois. «Je ne me sens pas concerné, en tant qu'USFP, par ce qu 'entreprend Fouad Ali El Himma. Par son parcours et son histoire, il ne sera jamais socialiste, et ce qui m'intéresse, c'est le pôle social-démocrate en plus de nos alliés de la Koutla», déclare le chef de file des socialistes qui conclut en affirmant que «El Himma est libre de réunir les libéraux si cela l'intéresse». Mais pourquoi un parti politique ici et maintenant, au moment où les dirigeants du Mouv', El Himma en tête, affirmaient qu'une telle option n'était pas à l'ordre du jour ? L'appétit de l'ex-ministre délégué à l'Intérieur et heureux élu de Rhamna semble ne plus avoir de limites. A l'ouverture du Parlement, il arrive à se doter d'un groupe devenu «soupape de sûreté» pour le gouvernement de Abbas El Fassi. A la clôture de la première année de la même législature, il prend tout le monde de court pour se payer un groupe à la chambre des Conseillers où ce dernier risque d'ailleurs de devenir le groupe le plus étoffé, surtout que la liste est toujours ouverte. Avec l'annonce d'un parti politique avant l'ouverture de la deuxième année de l'actuelle législature, cette dernière sera définitivement marquée par le sceau d'El Himma et il faudra désormais compter, et doublement, avec les élus estampillés «Authenticité et modernité». Et, dans le cas où l'alliance avec l'UC et le MP arriverait à aboutir, c'est encore le gouvernement qui se retrouvera davantage fragilisé. Mais bien avant la rentrée politique, le MTD a d'autres plans «expansionnistes» : actuellement, il étudie l'éventualité de présenter des candidats indépendants (ou d'en soutenir d'autres) à l'occasion des élections partielles suite aux décisions du Conseil constitutionnel. «Il s'agit de 8 à 10 sièges qu'il n'est pas question de laisser tomber dans l'escarcelle du PJD», tranche un membre du MTD.

Mohammed Boudarham
Source: Le Soir Echos
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
L
30 juillet 2008 16:39
Pourvu qu'ils seront des demochrates convaincus, j'ai l'impression que la scene politique marocaine tend vers un bipartisme avec le PJD comme conservateur (La droite) et le MTD (La gauche), ce qui est par ailleurs une bonne nouvelle.
Tout pouvoir est méchant dès qu’on le laisse faire ; tout pouvoir est sage dès qu’il se sent jugé
m
30 juillet 2008 16:51
le MTD à gauche ? allié avec le MP et l'UC ?

trouvez l'erreur comme qui dirait
L
30 juillet 2008 20:25
Citation
mustapha155 a écrit:
le MTD à gauche ? allié avec le MP et l'UC ?

trouvez l'erreur comme qui dirait
J'ai pas place une seule fois le mot alliance, j'ai dis tendance et ca pourrait etre a court, a moyen, ou a long terme. Probablement a moyen terme, selon mon humbe point de vue, on assisstera au fumerailles de ces partis USFP, MP, RNL, Istiqlal, ..... parce que le seul qui portait espoir pour le simple citoyen marocain avant 1998 etait USFP qui s'est avere sterile et n'avait aucun projet de soiete, sachant que le socialsme meme en Europe est en train de se moderniser, on parle maintenant de sociale demochratie.
Tout pouvoir est méchant dès qu’on le laisse faire ; tout pouvoir est sage dès qu’il se sent jugé
m
31 juillet 2008 01:22
Citation
simo27paris a écrit:
Cerise sur le gâteau pour ce nouveau parti, ses initiateurs préparent déjà une alliance avec l'Union constitutionnelle (UC) et le Mouvement populaire(MP) avec un objectif assez clair. «Il y a un accord de principe pour une telle alliance et plus précisément dans la perspective des élections communales de 2009», admet Bachir Znagui.

C'est de ça que je parlais smiling smiley
6 août 2008 09:29
La méthode El Himma pour «régner» sur le champ politique marocain


Il semblerait que les amis de Fouad Ali El Himma soient passés à la vitesse supérieure en cette période estivale, pourtant propice au repos et à la détente. Après avoir mené des rencontres dans les différentes régions du pays durant le premier semestre 2008 – qui a donné lieu à la rédaction d’un rapport remis aux partis politiques- l’association du Mouvement pour Tous les Démocrates (MTD) a remis les bouchées doubles avec l’ambition d’occuper l’enceinte de la deuxième Chambre (la Chambre des Conseillers).
La méthode El Himma pour «régner» sur le champ politique marocainEn effet, une offensive politique est menée par les promoteurs du nouveau courant de pensée (dont l’idéologie demeure illisible). Comment ? Par la constitution d’un groupe parlementaire composée d’une trentaine de conseillers (sénateurs) et selon nos informations, plus de 60 élus de nation se seraient portés «candidats». Drôle de scénario et triste représentation de la classe politique.

Le but ? Créer une véritable force politique et donner plus de force à son action par une forte présence au parlement. L’objectif ? Préparer une «attaque en règle» programmée dans les semaines et les mois à venir. La finalité ? Sur le court terme, créer les conditions favorables à la création d’un parti politique susceptible de prendre part à la bataille des communales prévues en 2009.

La marche en avant du MTD est donc visible. Tout semble avoir été prévu et conçu. Rien n’est laissé au hasard. Pour preuve, à chaque sortie du mouvement, une pièce est apportée au puzzle. Tout est également calculé à l’image d’un joueur d’échec. Histoire d’avoir un coup d’avance sur son adversaire.

De sa candidature au scrutin législatif 2007 (au lendemain de sa démission du ministère de l’Intérieur), à la création du groupe parlementaire à la Chambre des Représentants, à la présidence de la commission des Affaires Etrangères à la première Chambre assurée par Fouad Ali El Himma himself, au lancement de consultations nationales auprès d’une population d’électeurs triée sur le volet,… à la main mise sur le Parlement, il faut reconnaître que le MTD a des allures de gloutons et l’image d’un TGV.

Dans un registre identique, on peut faire référence au casting. Des femmes et des hommes connus sur la place et crédibles dans l’action qu’ils ont pu mené à un moment de leur vie. «Nous sommes craints car notre groupe est composé de profils très atypiques avec des décideurs économiques, des responsables politiques ou encore des militants associatifs qui ont été condamné à des peines privatives de liberté pour leurs idées» avait déclaré Fouad Ali El Himma lors de la réunion de son mouvement à Casablanca.

Histoire de faire naître une légitimité politique auprès de l’opinion publique et faire taire ses détracteurs. Force est de reconnaître que la stratégie déployée prend la forme d’une toile d’araignée tissée par un stratège qui préfère agir sans être visible. Une attitude qui lui est propre et depuis toujours. Omniprésent dans les arcanes du pouvoir, il était pourtant omni-absent de l’espace médiatique. Aujourd’hui, il fait les Unes des titres de presse du royaume.

Et ce n’est pas tout. Il y a peu, des bruits de couloirs faisaient état de l’ambition nourrie par Fouad Ali El Himma et ses acolytes de lancer sur le marché des médias deux titres de presse écrite. Tout porte à croire que cela devrait devenir une réalité dans les prochaines semaines. Dans les cartons, on y trouve deux quotidiens (arabophone et francophone) et…un support anglophone. Autant dire que la machine «à gagner» est en route. Espérons que les Marocains ne seront pas les grands absents.

Rachid Hallaouy
Copyright Yabiladi.com
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
K
6 août 2008 10:53
Après la Alaouisation de l'économie, vient la Alaouisation des partis politques.
Une vraie leçon de démocratie.
n
6 août 2008 10:59
Citation
Linux a écrit:
Pourvu qu'ils seront des demochrates convaincus, j'ai l'impression que la scene politique marocaine tend vers un bipartisme avec le PJD comme conservateur (La droite) et le MTD (La gauche), ce qui est par ailleurs une bonne nouvelle.

Mon ami, nous connaissons ce que c'est que la démocratie. Et nous ne connaissons pas de parti sorti de nul part, avec 0 idéologie, 0 projets, 0 appui social, un parti qui sort d'en haut.
Mon ami, nous connaissons ce que c'est que la démocratie. Ce parti n'a rien de démocratique... parti rempli par les opportunistes, fondé sur des incohérences dès le départ.
Ceci n'a rien de démocratique
L
6 août 2008 11:47
Le palais a envoyé el himma et son parti pour contrer le pjd c'est devenue un secret de polichinelle , mais une chose est sur aucun parti ne pourra avoir la majorité dans n'importe quel élection au maroc vue que le système de suffrage et tellement compliqué et complexe ( ce système qui est éditer par le ministère de l'intérieure) que aucun parti ne pourra un jour "gouverner" seul
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
K
6 août 2008 11:49
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Le palais a envoyé el himma et son parti pour contrer le pjd c'est devenue un secret de polichinelle , mais une chose est sur aucun parti ne pourra avoir la majorité dans n'importe quel élection au maroc vue que le système de suffrage et tellement compliqué et complexe ( ce système qui est éditer par le ministère de l'intérieure) que aucun parti ne pourra un jour "gouverner" seul

Et la gauche aussi !
L
6 août 2008 13:32
Citation
K7al'Ras a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Le palais a envoyé el himma et son parti pour contrer le pjd c'est devenue un secret de polichinelle , mais une chose est sur aucun parti ne pourra avoir la majorité dans n'importe quel élection au maroc vue que le système de suffrage et tellement compliqué et complexe ( ce système qui est éditer par le ministère de l'intérieure) que aucun parti ne pourra un jour "gouverner" seul

Et la gauche aussi !

dslé pour rares militants de gauche au maroc Bye mais la gauche est morte depuis que el youssouffi est entrer dans le gouvernement sad smiley
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
6 août 2008 13:37
Citation
K7al'Ras a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Le palais a envoyé el himma et son parti pour contrer le pjd c'est devenue un secret de polichinelle , mais une chose est sur aucun parti ne pourra avoir la majorité dans n'importe quel élection au maroc vue que le système de suffrage et tellement compliqué et complexe ( ce système qui est éditer par le ministère de l'intérieure) que aucun parti ne pourra un jour "gouverner" seul

Et la gauche aussi !
C'est surtout contre le PJD , il n'y a qu'à voir son passage sur 2M au lendemain des legislatives pour s'en convaincre.
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
n
6 août 2008 13:38
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
K7al'Ras a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Le palais a envoyé el himma et son parti pour contrer le pjd c'est devenue un secret de polichinelle , mais une chose est sur aucun parti ne pourra avoir la majorité dans n'importe quel élection au maroc vue que le système de suffrage et tellement compliqué et complexe ( ce système qui est éditer par le ministère de l'intérieure) que aucun parti ne pourra un jour "gouverner" seul

Et la gauche aussi !

dslé pour rares militants de gauche au maroc Bye mais la gauche est morte depuis que el youssouffi est entrer dans le gouvernement sad smiley

Bien que cela ne soit le sujet de ce poste, mais je souhaite quand même répliquer et dire que la gauche n'est pas morte... loin de là, elle est juste victime des vices qu'elle a toujours combattus.
Elyoussoufi au gouvernement fut un choix judicieux et a bcp apporté à tout le maroc... même si, il est vrai que la gauche y a bcp laissé et a même failli à certaines des missions que l'on considérait comme étant des combats de gauche
A
6 août 2008 13:50
a quoi servent les partis au Maroc?
K
6 août 2008 14:32
Citation
nabilwxc a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
K7al'Ras a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Le palais a envoyé el himma et son parti pour contrer le pjd c'est devenue un secret de polichinelle , mais une chose est sur aucun parti ne pourra avoir la majorité dans n'importe quel élection au maroc vue que le système de suffrage et tellement compliqué et complexe ( ce système qui est éditer par le ministère de l'intérieure) que aucun parti ne pourra un jour "gouverner" seul

Et la gauche aussi !

dslé pour rares militants de gauche au maroc Bye mais la gauche est morte depuis que el youssouffi est entrer dans le gouvernement sad smiley

Bien que cela ne soit le sujet de ce poste, mais je souhaite quand même répliquer et dire que la gauche n'est pas morte... loin de là, elle est juste victime des vices qu'elle a toujours combattus.
Elyoussoufi au gouvernement fut un choix judicieux et a bcp apporté à tout le maroc... même si, il est vrai que la gauche y a bcp laissé et a même failli à certaines des missions que l'on considérait comme étant des combats de gauche

Ahhhhh ce fameux gouvernement de l'alternance, pour la première fois on a vu une gauche au pouvoir, une gauche qui a été puchiste, anarchiste , opportuniste mais sauf gauchiste. Excuse moi de te contre dire mais ce gouvernement Youssoufi, a trahi toutes les attentes au grand bonheur du palais qui représentait la gauche comme étant un mal à éradiquer. Hassan 2 s'en réjouissait, Youssoufi l'exilé qui fait exiler à son tour Serfaty prétextant que c'est le brésilien qui en dit trop, quelle honte, Youssfi le fameux gauchiste a oublié les fondamentaux de la gauche, les droits de l'homme, le volet sociale -éducation, santé..-, la situation de la femme bref ce gouvernement, selon mwa, ne s'est pas contenté d'être un pion et une vitrine, il a fait pire..

Aymen,
Les partis servent leurs dirigeants et la base politique opportuniste.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/08/08 14:44 par K7al'Ras.
A
6 août 2008 14:46
K7al'Ras, je sais bien...j'ai moi même des amis qui ont rejoint certains partis pour simplement être promus dans leur boulot (d'après leurs propres dires) mais je me demande en quoi ça intéresse le commun du peuple de savoir ce que fait El Himma ou A7erdane ou Benkirane...pourquoi les médias ne cessent de nous abrutir avec leurs histoires alors que tout le monde sait que c'est de la pure comédie? je me le demande bien
L
6 août 2008 14:47
Citation
K7al'Ras a écrit:
Ahhhhh ce fameux gouvernement de l'alternance, pour la première fois on a vu une gauche au pouvoir, une gauche qui a été puchiste, anarchiste , opportuniste mais sauf gauchiste. Excuse moi de te contre dire mais ce gouvernement Youssoufi, a trahi toutes les attentes au grand bonheur du palais qui représentait la gauche comme étant un mal à éradiquer. Hassan 2 s'en réjouissait, Youssoufi l'exilé qui fait exiler à son tour Serfaty prétextant que c'est le brésilien qui en dit trop, quelle honte, Youssfi le fameux gauchiste a oublié les fondamentaux de la gauche, les droits de l'homme, le volet sociale -éducation, santé..-, la situation de la femme bref ce gouvernement, selon mwa, ne s'est pas contenté d'être un pion et une vitrine il fait pire..

Aymen,
Les partis servent leurs dirigeants et la base politique opportuniste.

Je partage ton point de vue et j'ajouterais que le Maroc a connu le vrai socialisme au temps de Abdallah Ibrahim, Abderrahim bou3bid, Ben Barka.......... Des gens qui etaient socialistes convaicus et ils ont combattus pour leurs idees, alors que nos socialistes de l'alternance de 1998 se sont averes des opportunistes et qu'ils n'avaient aucun projet pour le pays, parce qu'un projet politique est un ensemble : economie, education, sante ....... on n'avait meme pas discerne la difference entre eux et les autres partis dits 2idariya, pire encore ils ont pu faire des reformes qui n'ont rien a voir avec le socialisme. Dans mon esprit, leur passage au pouvoir rime avec opportunisme.
Tout pouvoir est méchant dès qu’on le laisse faire ; tout pouvoir est sage dès qu’il se sent jugé
A
6 août 2008 14:53
je vous accorde que les socialos de l'alternance étaient bien des types opportunistes, mais j'ajoute qu'ils ont rien fait parce qu'ils avaient pas les clés (et le pouvoir réel) pour faire quoi que ce soit!
leur erreur était d'accepter de jouer un jeu dont les règles ne sont bien définies ou tout simplement pas justes. Le résultat: ils y ont perdu leur crédibilité (en tant que parti), mais sur le plan des individus, certains membres du parti y ont gagné des milliards...
K
6 août 2008 15:50
Citation
Aymen1978 a écrit:
je vous accorde que les socialos de l'alternance étaient bien des types opportunistes, mais j'ajoute qu'ils ont rien fait parce qu'ils avaient pas les clés (et le pouvoir réel) pour faire quoi que ce soit!
leur erreur était d'accepter de jouer un jeu dont les règles ne sont bien définies ou tout simplement pas justes. Le résultat: ils y ont perdu leur crédibilité (en tant que parti), mais sur le plan des individus, certains membres du parti y ont gagné des milliards...

C'est sur que leur champs de décisions étaient limités par les deadline du palais mais ils auraient pu faire mieux.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook