Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
El Himma face à ses juges
l
24 octobre 2007 20:03
"Extraits de l’interview explosive accordée par maître Mohammed Tarik Sbaï Président de l’Instance Nationale de Protection des Biens Publics au mensuel Al MOLAHID ASSIASSI INTERNATIONAL n°24 du 15 octobre au 15 novembre 2007 :

« …

Q (n°7) : Les bruits courent que Fouad El Himma se prépare à constituer un parti politique.. en tant que marocain c’est son droit...

R : Si cela se confirme il aura encouragé tous les opportunistes et tous les perpétuels vaincus qui se mettront sous sa coupe.. en plus des voleurs des Biens publics, ajouté à cela davantage d’abstention de la jeunesse marocaine quant à la pratique de la politique.. Cet homme était dans l’autorité et il n’a pas pu résorber la corruption.. et les victimes sont nombreuses et entre autres le caïd Younes Fennich…qui a écrit plusieurs livres sur la corruption liée au vol du Bien Public avant d’être dégradé par Fouad Ali El Himma du grade de caïd au grade d’administrateur adjoint.. et s’il avait vraiment l’intention de combattre la corruption pourquoi donc s’est-il débarrassé de Younes Fennich ?...Si tel était le cas il aurait œuvré à la promulgation d’une loi pour protéger les dénonciateurs des crimes de corruption et de vol du bien public.. surtout qu’il était membre du gouvernement.. et ses victimes se comptaient par dizaines alors comment voulez-vous que les choses soient après qu’il ait quitté le gouvernement et une fois qu’il aura constitué son parti ? Cet homme est inapte à abolir la corruption parce qu’il l’a vécu, approuvé et instauré…Et parmi ses victimes aussi Jalti et Zaïm et Mohammed Benchiba et Mustapha Adib...et d’autres encore qu’il n’a pas soutenu et qui appelaient aux réformes dans le bon sens…Et sur un autre plan, la campagne de Fouad Ali El Himma a connu l’étalage d’un luxe démesuré et a coûté des sommes faramineuses qui dépassent ce qui est autorisé par la loi.. d’où a-t-il donc eu tout cet argent ? Et puis il y a un autre point et qui consiste au fait qu’il répète à toute les occasions et manifestations qu’il est l’ami du Roi.. et la vérité c’est que la qualité d’ami du roi n’est pas une fonction.. cela est un abus de pouvoir…
Ali El Himma ne peut pas appliquer ce qu’avait déclaré un jour le martyr Mehdi Benbarka en 1963 lorsqu’il avait dit qu’il ferait exploser le parlement de l’intérieur.. Quant à Ali El Himma il fera cela sous d’autres formes parmi lesquelles la décadence de la vie politique."

Source: [amical.blog.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/10/07 12:05 par le citoyen.
l
25 octobre 2007 11:47
Q (n°8) : A votre avis, est ce que ce parlement a besoin de qui le fera exploser alors qu’il est déjà né (explosé) ?

R: Ce que fait Ali El Himma et ce qu’il fera prochainement sera catastrophique pour le parlement. J’ai entendu que 190 demandes ont été déposées pour rejoindre son groupe.. et cela en soit même prouve catégoriquement qu’il exerce toujours le pouvoir de domination sur les partis politiques, ces partis doivent assainir leurs rangs du genre d’individus vils, rabaissés et mendiants qui n’ont pas de dignité… le Maroc ne tirera pas profit de Ali El Himma et j’avertis ici tous les démocrates de faire attention à ce fléau…

Q (n°9) : Nous avons eu l’habitude d’entendre des phrases incontournables du genre « j’ai demandé la permission au Roi » de la part de Ali El Himma à chaque fois qu’il prononce un discours lors d’une manifestation ou à d’autres occasions.. est ce que Ali El Himma est dans son droit lorsqu’il utilise le nom du Roi dans ses consultations avec les parlementaires (migrants) pour constituer un nouveau parti politique… ?

R: C’est un mystificateur.. il ment au sujet du Roi.. et c’est pour cette raison que l’orientation du Roi nous la puisons dans les discours successifs et qui concernent la lutte contre la corruption.. et nous ne croyons pas que l’utilisation du nom du Roi sera suffisant pour lutter contre la corruption. Donc on ne peut pas faire confiance à un menteur.. Certaines erreurs ont été commises lors de l’annonce de son licenciement.. et nous avions considéré à ce moment là que le communiqué du Palais constituait un feu vert pour une campagne électorale avant terme.. mais lors de l’investigation nous avons découvert que le communiqué est l’oeuvre des partisans de Ali El Himma.. et c’est pour ça que je ne pense pas que les Marocains auront confiance en ce menteur à propos du Roi.. le Roi est le Roi de tous.. et il ne faut pas que son nom soit utilisé par aucun agent d’autorité parce que la constitution est claire et elle sépare les pouvoirs surtout le pouvoir du Roi, or nous avons le cas d’un citoyen banal nommé Fouad Ali El Himma qui a présenté sa démission ou qui a été démis de ses fonctions et il devra respecter la volonté du Peuple Marocain.. il ne devra pas faire dans la mystification ni qu’il utilise le nom du Roi lors de ses farandoles politiques…Et une seconde fois j’avertis contre ce phénomène et aux partis de revoir leurs organes et d’expulser ce genre d’individu.. … »

Ecrit par : Terminatractor | 24.10.2007 en commentaire sur [fennich.blogs.nouvelobs.com] -billet: "Pensée du jour"-
m
25 octobre 2007 13:56
Il ne faut pas oublier qu´Ali El Himma a étè élu dans sa région et avec une bonne majorité. Si 190 parlementaires qui sont eux aussi élus veulent se joindre á son parti, pourquoi pas. Comme observateur neutre tout ce que je peux dire qu´il est dans son droit et il n´a pas forcé les gens á voter pour lui ni á voter pour les 190 députés. Il n´a pas non plus forcé les 190 députés á venir le joindre.D´ailleurs, comment 190 qui appartiennent á d´autres formations politiques peuvent facilement changer de camp et sans problème. C´est ca le vrai problème. A savoir la crédibilité de ces 33 partis et toute cette bande d´opportunistes sans principes ni ligne.
Dans ce cas mon seul éspoir, qu´El Himma crée un parti fort avec des gens compétents, technocrates et pragmatiques qui peuventt faire face aux religieux obscurantistes.
Le seul moyen est d´accélerer les réformes et une bonne gestion du pays. Sinon les barbus auront une chance.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/10/07 13:57 par Krim.
l
25 octobre 2007 13:59
..mais El Himma est contre l'honnêteté...Il ne faut pas rêver..il ne fera rien d'autre que de poursuivre l'oeuvre de feu Basri c'est à dire tout pourrir et tout détruire à la gloire des corrompus..
m
25 octobre 2007 14:26
Il ne faut pas aller vite dans les conclusions. Mohammed VI sait trés bien qu´il faut absolument reformer le système politique au Maroc. Il faut être aveugle pour ne pas reconnaître le danger. Il a besoin de son homme de confiance et c´est El Himma. Wait and see.
Les changements viennent du palais et pas de ces partis politiques caméléons ou les marchandages au sein des bureaux politiques pour les postes de ministre sont la priorité des priorités.

Vous pensez tout le temps au cas Fennich. Je crois nous ne savont pas toute l´histoire et ce qui se passe dèrrière les coulisses.
D´ailleurs le discours de ce Mohammed Tarik Sbaï me rappelle les discours d ElYazghi dans les temps ou le monsieur était avocat mais pas ministre. Anidal, aadl, ....etc. Maintenant á 70 ans il dirige l´USFP comme un pacha de 1913.
D´ailleurs la justification qu´il a donné pour son omniprésence dans le gouvernement: Le Roi me l´a demadé.

Believe it or not it is true. Vive le Roi



Modifié 3 fois. Dernière modification le 25/10/07 14:44 par Krim.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook