Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
hijra tabligh
O
19 janvier 2022 14:59
" Quant à celui qui te demande quelque chose, ne sois pas rude avec lui ".

(Coran 93:10)

Oumar Ibn al-Khattâb (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit :

" Retenez vos âmes de leurs désirs, car elles sont d'une ambition sordide. La vérité est lourde mais digeste, alors que le faux est léger mais indigeste. Il vaut mieux s'éloigner du péché que d'endurer le repentir. Combien de regards n'ont-ils pas engendré le désir ? Et combien de désirs furtifs n'ont-ils pas occasionné une longue amertume ? "


On a demandé à Amir Ibn Abd Qays (qu'Allah soit satisfait de lui) :

" Ton âme te fait-elle penser à quelque chose parmi les affaires du bas monde pendant que tu es en prière ? "

Il répondit : " Je préfère être transpercé par les lances plutôt que de connaître ce genre de choses ! "

récits

Un homme assistait régulièrement aux assises d’un de ses cheikhs, prenant de lui la science puis il cessa de venir. Le cheikh interrogea à son sujet. Peut-être était-il malade ou autre chose ? On l’informa qu’il allait bien. Le cheikh se rendit alors chez lui et l’interrogea sur la cause l’ayant amenée à ne plus venir. Il répondit : " Je fréquentais régulièrement tes cours afin de parvenir le Paradis. Et j’y suis parvenu ". Le cheikh lui demanda : " Et comment y es-tu parvenu ? ". Et il répondit : " Le soir, un ange me vient qui m’amène au Paradis. J’y passe la nuit et au matin, je reviens ". Ce cheikh lui dit " " Eh bien, je viens avec toi ! ".

Lorsque vint l’accompagnant, l’élève lui dit que le cheikh allait venir avec lui. Ils se rendirent alors au paradis. Ils s’installèrent dans un endroit où ils virent des arbres, des fleuves, des oiseaux…jusqu’à ce que sonne l’heure du retour. Quand était-ce ? Avant que l’aube n’apparaisse. L’accompagnant revint à eux ; il leur dit : " On doit repartir ". Et le cheikh de rétorquer " Non ! Je ne rentre pas ". Ça y est, je suis au Paradis et tu voudrais que je revienne chaque nuit comme tu le fais ? Je reste au Paradis. L’accompagnant se mit en colère, éprouvant des regrets et ébranlé par cet homme. Donc, il se mit en colère et s’en alla.

Lorsque l’aube apparut, le cheikh et l’élève se trouvaient parmi les ordures des gens de Baghdâd. Ils se trouvaient dans des détritus, l’endroit où on les entreposait. Son cheikh lui donna un coup de pied et lui dit : " C’était un démon qui se jouait de toi ". Tu as vu comment est la ruse de Satan ? C’est terrible ! Montrer l’apparence du paradis et le faire dévier de la vérité par cette cause.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook