Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
hijra obligatoire et ou ?
m
15 novembre 2013 20:45
salam aleykoum
je souhaiterais savoir si faire la hijra est obligatoire ? et je souhaiterais savoir quel pays et le plus favorable pour y vivre si vous avez des idées si possible une région ou il ne fait pas trop chaud car j'aurais du mal avec un climat désertique ?
b
15 novembre 2013 20:50
Salam, la France est maintenant musulmane, pourquoi faire la Hidjra
le nombre des arabes et des noirs musulmans depasse les 7 millions + les convertis
les musulmans de France sont environ 10 millions

Mais si tu veux retourner au bled, l'idéal est de retourner de la ou vient ta famille paternel ou maternel
Pour ne pas te sentir étrangere, et tu reconnaitras les tiens et eux aussi nchallah
m
15 novembre 2013 21:14
le problème est que je suis convertie
non pour moi la france n'est pas un pays musulman
f
15 novembre 2013 21:24
Assalam alaikoum

Il y a un hadîth du Prophète parlant de la Hijra vers Dieu, et c'est en ceci que consiste le vrai sens de la hijra, c'est essentiellement une hijra intérieure, en soi-même, que chacun est appelé à réaliser. Le problème de l'homme c'est qu'il se perd de direction, il a tendance à voir les choses à l'extérieur de lui-même, alors que c'est en lui-même que tout se passe.
b
15 novembre 2013 21:35
Citation
mimi345 a écrit:
le problème est que je suis convertie
non pour moi la france n'est pas un pays musulman

En tunisie, Tunis est la capitale et une grande ville
en Algerie c'est Alger, Oran et Constantine
au Maroc Casa, Rabat et Marrakech et d'autres
ça dépend ce que tu veux

si tu veux la religion, Fes est réputé etre la capitale du maghreb ouest et Tlemcen la capitale du maghreb central et d'ailleurs toutes deux ont été capitale de la culture Islamique dans le monde récemment
et chaque région a ses lieux, ses particularités et ses mérites, tout le pays est acceuillant, bonne chance
m
15 novembre 2013 21:51
oui mais il fait très chaud dans ces villes fes est une vraie fournaise l'été
sinon y a l'atlas marocain mais vivre de quoi après ?
b
15 novembre 2013 21:56
Citation
mimi345 a écrit:
oui mais il fait très chaud dans ces villes fes est une vraie fournaise l'été
sinon y a l'atlas marocain mais vivre de quoi après ?

Pas du tout, il fait trés chaud quand tu rentres vers l'intérieur du pays
Mais les villes cotières et jusqu'à 100 km peut etre, leurs climat est méditérranéen
m
15 novembre 2013 22:01
je trouve que c'est encore trop chaud j'ai été a saidia cet été et il faisait trop chaud
b
15 novembre 2013 22:05
Citation
mimi345 a écrit:
je trouve que c'est encore trop chaud j'ai été a saidia cet été et il faisait trop chaud

saidia du maroc? celle d'à coté de oudjda, oui en été il fait chaud pendant 2 mois environ, mais il y'a aussi la plage ou la foret et puis les maisons ont la clim, et en général faut pas trop sortir entre midi et cinq heures mais le autres moments sont trés supportables, voir agréables à vivre
m
15 novembre 2013 22:09
oui vers oujda que j'aime beaucoup mais la vie y est très chère
b
15 novembre 2013 22:20
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Il y a un hadîth du Prophète parlant de la Hijra vers Dieu, et c'est en ceci que consiste le vrai sens de la hijra, c'est essentiellement une hijra intérieure, en soi-même, que chacun est appelé à réaliser. Le problème de l'homme c'est qu'il se perd de direction, il a tendance à voir les choses à l'extérieur de lui-même, alors que c'est en lui-même que tout se passe.

Salam wa rahmat Allah
merci à toi et c'est toujours agréable de vous lire
et tu m'a rappelé que le Fath est aussi spirituel, intérieur avant d'etre extérieur

E comme cadeau d'un ami à son ami, une lecture du déluge spirituel
[www.soufismemaroc.com]

Aussi ce grand forum soufi marocain, avec de nombreuses lectures
[www.soufismemaroc.com]

veuillez accepter mon frère ce cadeau ainsi que mes salutations les plus distinguées
m
15 novembre 2013 22:31
oui c'est sur hamdulillah en france on peux pratiquer mais c'est pas facile pour l'éducation des enfants pour les soeurs qui souhaitent mettre le niquab , et certaines une fois divorcée sont obliger de rattraper leur prières ou retirer le voile pour travailler pour un homme c'est plus facile je trouve de plus les femmes ont est des proies plus faciles et quand ont est seule certains ne se géne pas de faire des commentaires islamophobes ou si vous vous promener au bord de la plage en plein été le soir ou y a pleins de touristes vous etes vu comme une bête de foire c'est désagréable car le but n'est pas de provoquer les gens.
m
15 novembre 2013 22:32
le plus dur est de trouver un endroit ou il fait bon vivre et ou il y a du travail pour l'homme au moins
a
15 novembre 2013 22:36
Salamou 3alaikoum

La hijra est elle obligatoire ou pas? bonne question.

Certains diront oui d'autre non, en avançant des textes divins et/ou prophétiques . Peut être qu'ils ont tous raisons.
Donc, on va essayer de commencer par le commencement, c'est à dire pourquoi il y a eu une vague d’émigration en Europe de beaucoup de musulman? Certes, c'est pour le confort de ce bas monde et souvent pour quitter la misère ou la guerre du pays musulman dans lequel ils vivaient. Ont ils eu raison? Est ce haram de quitter un pays musulman pour aller vivre dans un pays de "kouffar" cela est une autre bonne question.

Le temps est passé, ces musulmans ont eu des enfants et ces enfants ne connaissant pas la misère et l'injustice qu'il y a parfois, voire souvent, dans ces pays. Ils veulent à tout prix faire la "hijra" alors que peut être ils ont du mal à se lever pour faire la "petite hijra" (la prière du Fajr à la mosquée) voire que leurs prières laissent à désirer. Walahi celui qui sait ce que veut dire la hijra tel que l'on subit les compagnons réfléchiront à deux fois avant de dire ce mot. Bon revenons à notre situation, bon ok la hijra est obligatoire, quelle est ton attention? reponse: Adorer Allah??? Elhamdoulillah et ensuite? vivre ta religion, tout simplement, tes 5 prieres, ramadan, 2, 3 sounna et dodo????

C'est ça pour vous faire la hijra??????? Non walahi!!!!


Lorsque le Prophète (S) et ses Compagnons ont fait la hijra, ils ont construit un état puis une nation puis un empire... Allahou akbar.
Si c'est ça ton but dans la hijra, aller dans un pays musulman et te dévouer cœurs et âmes pour l'islam et les musulmans vas-y fonce, mais sache que ce n'est pas chose facile, les musulmans ont beaucoup d'ennemis bien implantés dans les hautes sphères des gouvernements "musulmans" et ça sera beauuuuuuucoup plus difficile que de rester ici, ne croyez pas quand faisant la hijra vous choisissez la facilité sinon vous n'avez rien compris à la hijra (lisez la biographie du prophète (S) ). Les pays musulmans vont mal, même si en surface certains pays vont "mieux" économiquement...

Je ne dis pas ça pour vous décourager mais pour vous faire comprendre les enjeux de ce mot aux facettes multiples mais qui sort facilement, non... TROP facilement de la bouche de certaines personnes ...

Personnellement je compte faire la hijra (dans l'objectif cité plus haut) que ce soit obligatoire ou pas mais je ne veux pas le faire n'importe comment, il faut y réfléchir durement et ensuite tawakoul 3ala llah (placer sa confiance en Allah)

Ensuite pour ton cas, il faudra suivre ton mari et pour le "où" peu importe tant que c'est un pays musulman, nan? on est tous frères "normalement"

Wallahou a3lam
b
15 novembre 2013 22:49
Si les maghrébins diplomés reviennent au bled et aussi les convertis qui aiment la religion et sont travailleurs rentrent au bled, et apporteront leurs connaissances et amour de la religion aprés avoir connu une situation qui aide moins le maghreb progressera énormément
m
15 novembre 2013 22:50
oui je sais très bien que de faire la hijra et beaucoup plus dur que de vivre ici pour moi faire la hijra c'est se détacher de la societe de consommation vivre simplement dans le Dine et vouloir se rapprocher de Dieu, je suis consciente des risques et des tensions qu'il y a dans les pays musulmans sans parler des maladies je fais mes recherches justement pour me renseigner et savoir a quoi m'attendre si un jour j'entreprends cette démarche inshallah je sais aussi qu'il faut y etre prêt psychologiquement pas beaucoup de personnes sont prêtes a quitter leur biens.
je suis encore jeune j'y pense pour dans quelques années je penses qu'avant il faut voyager et voir le pays dans lequel on se sens le mieux si c'est une obligation de partir alors inshallah je le ferrais
il y a aussi le problème de tout plaquer pour vivre à l'étranger et de se faire expulser de labas aussi et de revenir a la case départ en france.
b
15 novembre 2013 23:01
Citation
mimi345 a écrit:
oui je sais très bien que de faire la hijra et beaucoup plus dur que de vivre ici pour moi faire la hijra c'est se détacher de la societe de consommation vivre simplement dans le Dine et vouloir se rapprocher de Dieu, je suis consciente des risques et des tensions qu'il y a dans les pays musulmans sans parler des maladies je fais mes recherches justement pour me renseigner et savoir a quoi m'attendre si un jour j'entreprends cette démarche inshallah je sais aussi qu'il faut y etre prêt psychologiquement pas beaucoup de personnes sont prêtes a quitter leur biens.
je suis encore jeune j'y pense pour dans quelques années je penses qu'avant il faut voyager et voir le pays dans lequel on se sens le mieux si c'est une obligation de partir alors inshallah je le ferrais
il y a aussi le problème de tout plaquer pour vivre à l'étranger et de se faire expulser de labas aussi et de revenir a la case départ en france.

salam, c'est pas comme tu imagines
la société de consommation c'est partout dans le monde, au maghreb c'est moins qu'en france mais ça existe aussi, sinon faut pas s'attendre à voir que des filles en niqab ou en foulard
Mais la société maghrébine féminine s'habille à moitié nue et sont aussi influencés par l'occident
certes moins mais peut etre 50/50 entre voilés et non voilés
aussi au maghreb certe il y'a les mosquées, la pratique de la religion... mais aussi une sorte de laisser aller vu que la majorité sont musulmans
en france par contre tu trouves plus d'association, des gens qui cherchent à apprendre, à découvrir...
donc ils sont en combat pour la vérité, au maghreb moins vu que le pays est dit musulman et l'ai de naissance, donc les gens fournissent peut etre moins d'efforts que les Convertis (qui sont à féliciter)
a
15 novembre 2013 23:17
Donc tu penses que les Compagons quand ils ont reçu l'ordre de faire la hijra, ils sont allé faire un petit séjour à Yathrib (ancien nom de Médine) pour voir si c'était cool, le climat pas trop chaud, la plage pas trop loin où il fait bon de vivre quoi smiling smiley
Enfin bref, je veux juste te pousser à réfléchir, je ne veux que ton bien fi sabil lillah.
Il faut viser haut et voir loin (tes enfants et petits enfants..., les tiens et ceux des musulmans qui sont aussi les tiens aussi en quelque sorte), si tu es dans un pays musulman et tu ne compte pas faire bouger les choses, plus de justice, de sécurité, de pudeur.... Ne te casse pas la tête reste ici, parce que dans quelques générations, voire quelques decennies si les choses ne change pas mais dans des pays comme le maroc (je suis marocain) les gens vont vivre exactement comme les occidentaux (et ça a déjà commencé..) surtout dans les villes...

Enfin je pense que tu vois ce que je veux dire...
f
16 novembre 2013 00:08
Citation
balagh a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Il y a un hadîth du Prophète parlant de la Hijra vers Dieu, et c'est en ceci que consiste le vrai sens de la hijra, c'est essentiellement une hijra intérieure, en soi-même, que chacun est appelé à réaliser. Le problème de l'homme c'est qu'il se perd de direction, il a tendance à voir les choses à l'extérieur de lui-même, alors que c'est en lui-même que tout se passe.

Salam wa rahmat Allah
merci à toi et c'est toujours agréable de vous lire
et tu m'a rappelé que le Fath est aussi spirituel, intérieur avant d'etre extérieur

E comme cadeau d'un ami à son ami, une lecture du déluge spirituel
[www.soufismemaroc.com]

Aussi ce grand forum soufi marocain, avec de nombreuses lectures
[www.soufismemaroc.com]

veuillez accepter mon frère ce cadeau ainsi que mes salutations les plus distinguées


Assalam alaikoum

Merci mon frère pour le cadeau.
Ce site est nouveau pour moi, et même la façon dont il traite les choses.
b
16 novembre 2013 18:21
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum
Merci mon frère pour le cadeau.
Ce site est nouveau pour moi, et même la façon dont il traite les choses.

Salam
La vérité est la meme et chacun la voit d'un angle différent
Des pages parle du masculin et du féminin spirituel et qui sont intelligence et sagesse et j'ai trouvé ça trés interessant, l'intellect (3a9l) étant la première création d'Allah et sa preferée

et rappelant nous qu'à l'origine Allah crée intelligence et ignorance
Alors il a dit à l'intelligence avance et elle avança, recule et elle recula (elle obéis en tout)
et à l'ignorance avance et elle avança et recule et elle refusa (elle désobéis et ne veut pas reculé

et si on médite ce hadith cher au soufis, on a le dessein d'Allah qui apparait clairement devant nous
les anges sont ceux qui ont été élevé et on accepté de se rabaisser à l'homme khalife (car c'est un Ordre du tout puissant)
et Iblis a été élevé avec eux, mais refusa de se rabaisser à l'homme et refusa donc l'ordre du tout puissant

et comme il y'a intelligence qui obéis et ignorance qui ne veut pas reculer, Allah la fera reculer de force
de la meme manière on a les lumières et les tenebres, ils étaient ensemble et ensuite est venu l'Ordre de séparer les tenebres des lumières
et ainsi de suite pour tout Mot et son opposite, toute qualité et son contraire

La sagesse quant à elle est épouse de l'intellect et on a une sagesse terrestre (du bas monde) et une sagesse celeste (de l'au dela), les élus délaissent la première et cherchent la deuxieme, salam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook