Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
HIJRA JORDANIE
A
4 septembre 2020 19:53
As salamu 'aleykoum la oumma

je cherche des informations sur la JORDANIE car j'aimerais y vivre et m'y installer in shaa ALLAH. Wal hamdu lillah le pays est stable il n'y a pas de fitan la bas les logements sont pas cher ceux qui on des infos manifester vous in shaa ALLAH

Baarak ALLAH u fikoum
4 septembre 2020 20:19
Allahoumma berik, tres bon choix, c'est un petit pays que les gens ont tendance a oublier, c'est un pays comme tu a dis stable, mais entouré de pays instable. C'est un pays où le système se santé est bon, pas comme les pays occidentaux mais ils sont connu pour leur système de santé, le pays n'est pas pauvre a proprement dis , il se débrouille tant bien que mal, leur IDH est pas mal du tout apres on y retrouve les problématiques connu dans les autre pays arabes mais je pense que malgré tout il y a des opportunité a saisir, surtout si on y va avec un petit pécule comme partout enfait. C'est un beau pays avec une belle culture, avec une famille régnante sérieuse macha Allah que le peuple aime, et c'est un pays que les pays du golf aident allègrement, en cas de problème ils peuvent toujours compter sur l'Arabie Saoudite qui ne laisse jamais le pays dans la mouise, le pays a d'ailleurs une tres grosse communauté qui vie dans les pays du golf et qui envoie des sous là-bas. Le pays a aussi il est a noté des infrastructures tres correctes. J'espère t'avoir aidé, bien que je n'y ai jamais mis les pieds mais je me suis beaucoup interressé a ce pays.
Citation
Abou-abdillah78 a écrit:
As salamu 'aleykoum la oumma

je cherche des informations sur la JORDANIE car j'aimerais y vivre et m'y installer in shaa ALLAH. Wal hamdu lillah le pays est stable il n'y a pas de fitan la bas les logements sont pas cher ceux qui on des infos manifester vous in shaa ALLAH

Baarak ALLAH u fikoum
4 septembre 2020 20:26
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Selon la Sira, la hijra n’est requise que dans le cas où le Musulman se fait persécuter et qu'il ne peut pas se protéger. Et la France n'est pas un pays où on se fait persécuter. En Birmanie, oui. Les Rohingyas peuvent parler de hijra.

Qu’est-ce que les premiers Musulmans ont enduré et subi avant de se décider à faire la hijra ? Ceux qui n'appartenaient pas à une tribu puissante étaient lynchés. Quand ce n'étaient leur propre famille qui les persécutaient. Vers la fin de la période mecquoise, les Musulmans crevaient de faim à cause d'un boycott décrété par les Quraïch.

Pour donner une idée de l'ambiance, Abu Dharr رضي الله عنه , qui faisait autrefois partie d'une tribu de brigands, était venu à Mekka parce qu'il avait entendu qu'un homme prêchait le retour au monothéisme. Il a eu le malheur de demander à un Quraïch où était la maison de cette personne. Les gens l'ont passé à tabac. (Dans une autre version, il a été tabassé après qu’il eut la témérité de déclarer sa conversion juste devant la Ka’ba.)

Le jour où le Messager d'Allah ﷺ est parti de Makka, c'est le jour où ils se sont réunis autour de sa maison pour essayer de le tuer.

La hijra, c’est en cas de danger de mort. Uniquement. Pour le reste, c'est limite insultant vis-à-vis des premiers Musulmans et ce qu'ils ont enduré et accompli.


Tu veux fuir la fitna ? Alors qu'Allah promet la fitna aux Croyants. Dans la sourate 29, L'araignée, Allah a dit :


Au nom d'Allah, Ar-Rahmāne, Ar-Rahīme.

1- Alif, Lam, Mim.
2- Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire : « Nous croyons ! » sans les éprouver ?
3- Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux ; [Ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent.

Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
4 septembre 2020 20:30
La hijra c'est quitter une terre non musulmane pour une terre musulmane. Et en l'occurrence si le frere estime qu'il a du mal a pratiquer sa religion c'est lui qui le sais ni moi ni toi .
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Selon la Sira, la hijra n’est requise que dans le cas où le Musulman se fait persécuter et qu'il ne peut pas se protéger. Et la France n'est pas un pays où on se fait persécuter. En Birmanie, oui. Les Rohingyas peuvent parler de hijra.

Qu’est-ce que les premiers Musulmans ont enduré et subi avant de se décider à faire la hijra ? Ceux qui n'appartenaient pas à une tribu puissante étaient lynchés. Quand ce n'étaient leur propre famille qui les persécutaient. Vers la fin de la période mecquoise, les Musulmans crevaient de faim à cause d'un boycott décrété par les Quraïch.

Pour donner une idée de l'ambiance, Abu Dharr رضي الله عنه , qui faisait autrefois partie d'une tribu de brigands, était venu à Mekka parce qu'il avait entendu qu'un homme prêchait le retour au monothéisme. Il a eu le malheur de demander à un Quraïch où était la maison de cette personne. Les gens l'ont passé à tabac. (Dans une autre version, il a été tabassé après qu’il eut la témérité de déclarer sa conversion juste devant la Ka’ba.)

Le jour où le Messager d'Allah ﷺ est parti de Makka, c'est le jour où ils se sont réunis autour de sa maison pour essayer de le tuer.

La hijra, c’est en cas de danger de mort. Uniquement. Pour le reste, c'est limite insultant vis-à-vis des premiers Musulmans et ce qu'ils ont enduré et accompli.


Tu veux fuir la fitna ? Alors qu'Allah promet la fitna aux Croyants. Dans la sourate 29, L'araignée, Allah a dit :


Au nom d'Allah, Ar-Rahmāne, Ar-Rahīme.

1- Alif, Lam, Mim.
2- Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire : « Nous croyons ! » sans les éprouver ?
3- Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux ; [Ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent.

Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
4 septembre 2020 20:32
Salam aleykoum,

Il n'a pas demandé un avis religieux concernant la hijra mais concernant la Jordanie.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Selon la Sira, la hijra n’est requise que dans le cas où le Musulman se fait persécuter et qu'il ne peut pas se protéger. Et la France n'est pas un pays où on se fait persécuter. En Birmanie, oui. Les Rohingyas peuvent parler de hijra.

Qu’est-ce que les premiers Musulmans ont enduré et subi avant de se décider à faire la hijra ? Ceux qui n'appartenaient pas à une tribu puissante étaient lynchés. Quand ce n'étaient leur propre famille qui les persécutaient. Vers la fin de la période mecquoise, les Musulmans crevaient de faim à cause d'un boycott décrété par les Quraïch.

Pour donner une idée de l'ambiance, Abu Dharr رضي الله عنه , qui faisait autrefois partie d'une tribu de brigands, était venu à Mekka parce qu'il avait entendu qu'un homme prêchait le retour au monothéisme. Il a eu le malheur de demander à un Quraïch où était la maison de cette personne. Les gens l'ont passé à tabac. (Dans une autre version, il a été tabassé après qu’il eut la témérité de déclarer sa conversion juste devant la Ka’ba.)

Le jour où le Messager d'Allah ﷺ est parti de Makka, c'est le jour où ils se sont réunis autour de sa maison pour essayer de le tuer.

La hijra, c’est en cas de danger de mort. Uniquement. Pour le reste, c'est limite insultant vis-à-vis des premiers Musulmans et ce qu'ils ont enduré et accompli.


Tu veux fuir la fitna ? Alors qu'Allah promet la fitna aux Croyants. Dans la sourate 29, L'araignée, Allah a dit :


Au nom d'Allah, Ar-Rahmāne, Ar-Rahīme.

1- Alif, Lam, Mim.
2- Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire : « Nous croyons ! » sans les éprouver ?
3- Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux ; [Ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent.

Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
4 septembre 2020 20:34
D'où ? Depuis quand l'Abyssinie était un État islamique lorsque des Musulmans ont fait hijra là-bas ? Depuis quand Yathrib était un État islamique quand le Prophète ﷺ a fait Hijra là-bas ?
Citation
Louey a écrit:
La hijra c'est quitter une terre non musulmane pour une terre musulmane. Et en l'occurrence si le frere estime qu'il a du mal a pratiquer sa religion c'est lui qui le sais ni moi ni toi .
4 septembre 2020 20:48
Yathrib déjà quand me prophète s'y ai rendu quasiment toute la ville s'était convertie a l'islam et les chefs des deux tribus qui la composaient les Aws et les Khazradj qui se battaient continuellement s'étaient rendu secrètement a la Mecque voir le prophète et lui on donner le commandement de celle ci et se sont converti, donc oui Médine était a ce moment là terre d'islam. L'Abyssinie je te le concède ce n'était pas une terre d'islam mais , comme je l'ai dis là-bas ils pouvaient pratiquer leur religion librement chose qu'ils ne pouvaient absolument pas faire à la Mecque.
4 septembre 2020 21:15
Salam,

As-tu des liens avec ce pays ? Je suppose que tu n'en as pas la nationalité.

Pour s'y rendre pendant une courte période avec un visa tourristique, si tu as un passeport français, ça sera assez simple. Enfin sous réserve des mesures sanitaires mises en place avec le covid19.

Mais pour des longs séjours, c'est d autre condition (qui ont aussi potentiellement changées avec la crise sanitair). Je te conseille de te rapprocher de l ambassade jordanienne à ce sujet.

Je ne sais pas où tu es mais il y en a une à Paris. Vu le nombre de Jordanien en France soit très peu c'est assez facile et rapide d'y obtenir des renseignements.

Sinon pour y avoir été il y a 2/3 ans, c'est effectivement un pays très agréable avec un peuple plutôt accueillant et bienveillant.

Le pays est très sécurisé. Tu as beaucoup de check point dans certaine zone notamment à proximité de la frontière palestinienne, vers la mer morte et les montagne de wadi musa. Il y a des choses liées à la sécurité que l'on ne voit pas en France. Comme par exemple des détecteurs de métaux et des détecteurs de métaux pour bagages à l'entrée des hôtels.
On ne s'y sens pas en danger.

J'ai trouvé la population vraiment bienveillante. Au Moyen-Orient, les gens devinent pas toujours que je suis arabe donc c'est arrivé qu'ils parlent de moi ou du groupe avec qui j'étais en arabe sans qu'ils sachent que je les comprenais parfaitement.
C'etait toujours pour dire des paroles très agréables sur nous.

Les paysages sont magnifiques. Des montagnes de wadi musa au wadi rum en passant par Petra ou Aquaba. J ai été subjuguée par la beauté des paysages de ce pays machaAllah.

Sinon, j ai trouvé qu ils étaient assez intéressés par la culture et leur culture et qu ils avaient globalement une culture riche.
En Jordanie les filles et les garçons sont dans des écoles séparées. Tu verras régulièrement des groupes de classes de filles ou de garçons car ils font beaucoup de visite dans les sites archéologiques ou les musées (c'est un souhait de la Reine, je crois). Il y a un jour pour les visites des garçons et un autre pour celles des filles.

C'est beaucoup plus conservateur et religieux que le Maghreb.

Il est vrai qu'il y a beaucoup d'immigrés notamment des palestiniens. J'en ai surtout vu a Aman. Il me semble que le Roi est métisse car sa mère est anglaise et son père Jordanien et que son épouse, la Reine, est palestinienne. La famille royale m a semblée très appréciée.

Sinon je trouve que le coût de la vie y est assez élevé. Sachant que quand j y ai été la monnaie jordanienne était plus forte que l'euro. Ce n'est pas un pays dans lequel tu pourras vivre comme un pacha grâce à quelque année d'économie faites en France car le coût de la vie est fort.

A part ça, c'est un peu différent concernant l'arabe qu'ils utilisent. Un peu comme dans la langue japonaise, il y a des choses pour lesquels tu dois connaitre la culture et les codes pour comprendre.

Leur langage est plus "fleuri", amicale et peut-être même plus riche que ce que tu as au Maghreb.
Pour le matin, ils peuvent te saluer en disant sabah el wald.

Sinon c est très métaphorique. Tu peux donc avoir du mal à les comprendre. Par exemple si un Jordanien te demande si tu as une maison, il te demande en fait si tu es marié. Si tu dis oui, il te demandera si tu as la lumière dans ta maison soit des enfants.

En tout cas kheir inchaAllah. Qu'Allah (swt) te facilite dans tes projets.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/09/20 22:13 par Tani A.
Les fusils remplacent les mots et les mots se tassent en léthargie, à ton avis lequel des deux fait la plus grande hémorragie ?
K
4 septembre 2020 21:37
salam aleykoum

le gros soucis vous oubliez de regarder la situation globale , comme le Yemen en 2007 c'était la mode sauf que ça allait péter car surpopulation+ manque d'eau (utilisé pour le qat )+ corruption etc .Un frère parti là bas et vite revenu tenait le discours "je m'en remets à Allah!" en balayant tous d'un revers de mains .

ce pays a failli sauter en 2018 ? Je me souviens plus ? L'Arabie Saoudite a injecté des milliards de $ pour éviter le pire et ça a marché .Mais l'Arabie saoudite à horizon 2030 n'aura plus le pognon à filer comme ça .Pour ça qu'ils mettent leur population au travail et tourisme etc .

ils ont des graves problèmes d'eau et avec les réfugiés ça accentue le truc .



[www.rts.ch].

La Jordanie est le 5e pays du monde le plus pauvre en eau. Les précipitations sont rares, en moyenne 110 mm/an, contre 1460 mm/an en Suisse. Elles sont très inégalement réparties sur la surface du pays et varient fortement d’une année à l’autre. On parle de climat aride. La Jordanie n’a pas de lac comme la Suisse. L’eau des deux fleuves principaux qui la traversent est en grande partie captée en amont par Israël et la Syrie. On trouve quelques nappes d’eau souterraines mais elles sont pompées si rapidement qu’elles ne peuvent pas se renouveler. La demande en eau pour tous les secteurs confondus excède les ressources disponibles en surface et sous terre. La Jordanie est en déficit permanent. La situation est donc chaque année un peu plus critique.


Citation
Abou-abdillah78 a écrit:
As salamu 'aleykoum la oumma

je cherche des informations sur la JORDANIE car j'aimerais y vivre et m'y installer in shaa ALLAH. Wal hamdu lillah le pays est stable il n'y a pas de fitan la bas les logements sont pas cher ceux qui on des infos manifester vous in shaa ALLAH

Baarak ALLAH u fikoum
4 septembre 2020 21:54
Salam aleykoum


Tu lui reproches de vouloir quitter un pays où on ne peut pas appliquer notre din librement ?

Un pays où si tu a une fille elle ne pourra pas mettre le voile sans devoir l'enlever à chaque fois ou être stigmatisé et dévisager ?


Un pays où généralement il est très difficile de prier à l'heure que ce soit pour l'étudiant ou le travailleur ?


Tu lui reproches de vouloir rejoindre ses frères ?

Le musulman a le devoir de préserver sa foi et celle de sa famille si il veut quitter la France pour se rapprocher d'Allah c'est tout à son honneur.


Sans oublier tout les hadiths authentiques qui nous déconseillent de VIVRE en terre non musulmane.

Citation
CHN-W a écrit:
D'où ? Depuis quand l'Abyssinie était un État islamique lorsque des Musulmans ont fait hijra là-bas ? Depuis quand Yathrib était un État islamique quand le Prophète ﷺ a fait Hijra là-bas ?
9
4 septembre 2020 21:56
Salam

Tu es de quelle origine ?
4 septembre 2020 21:59
De quoi allez vous vivre?
4 septembre 2020 22:00
Salam,

Je confirme que l eau est un problème en Jordanie mais comme dans tout le Moyen-Orient.

L eau est assez chère (beaucoup plus qu en France. Je crois que c est l'équivalent de 1 eu une petite bouteille d eau dans la ville).

Et parfois le débit de l eau est réduit.
Citation
Khalid15 a écrit:
salam aleykoum

le gros soucis vous oubliez de regarder la situation globale , comme le Yemen en 2007 c'était la mode sauf que ça allait péter car surpopulation+ manque d'eau (utilisé pour le qat )+ corruption etc .Un frère parti là bas et vite revenu tenait le discours "je m'en remets à Allah!" en balayant tous d'un revers de mains .

ce pays a failli sauter en 2018 ? Je me souviens plus ? L'Arabie Saoudite a injecté des milliards de $ pour éviter le pire et ça a marché .Mais l'Arabie saoudite à horizon 2030 n'aura plus le pognon à filer comme ça .Pour ça qu'ils mettent leur population au travail et tourisme etc .

ils ont des graves problèmes d'eau et avec les réfugiés ça accentue le truc .




[www.rts.ch].

La Jordanie est le 5e pays du monde le plus pauvre en eau. Les précipitations sont rares, en moyenne 110 mm/an, contre 1460 mm/an en Suisse. Elles sont très inégalement réparties sur la surface du pays et varient fortement d’une année à l’autre. On parle de climat aride. La Jordanie n’a pas de lac comme la Suisse. L’eau des deux fleuves principaux qui la traversent est en grande partie captée en amont par Israël et la Syrie. On trouve quelques nappes d’eau souterraines mais elles sont pompées si rapidement qu’elles ne peuvent pas se renouveler. La demande en eau pour tous les secteurs confondus excède les ressources disponibles en surface et sous terre. La Jordanie est en déficit permanent. La situation est donc chaque année un peu plus critique.
Les fusils remplacent les mots et les mots se tassent en léthargie, à ton avis lequel des deux fait la plus grande hémorragie ?
K
5 septembre 2020 08:49
salam aleykoum

+1

faut voir les reportages sur l'eau en Jordanie la situation n'est vraiment pas bonne .Et voir ces importations en nourriture et l'explosion de la natalité ...Un paysan auparavant faisait la culture sauf que ça donnait moins bien il s'est lancé dans le pompage de l'eau pour la revendre .

On l'oublie bien vite mais les printemps arabes la guerre en syrie Yemen etc le bûcher c'était justement ce problème d'eau/changement climatique/explosion natalité = moins culture = bouffe plus cher = grave tensions sociales = guerres pour x et y raisons .

L'Iran va perdre 60% de ses terres cultivables .

Sinon je trouve que le coût de la vie y est assez élevé. Sachant que quand j y ai été la monnaie jordanienne était plus forte que l'euro. Ce n'est pas un pays dans lequel tu pourras vivre comme un pacha grâce à quelque année d'économie faites en France car le coût de la vie est fort.

Ce pays a faillit sauter en 2017 et tous le monde l'a déjà oublié . Il ne faut pas oublié qu'avant le pétrole les pays dans la région avaient des périodes de famines dans les années 50 et 60 voir arte (comme au Maroc ) .

La Jordanie certainement bien pour les vacances mais y vivre en visant le long terme c'est être inconscient . Comme je le faisais remarquer pour le Yemen à l'époque où les mecs balayaient ça d'un revers de mains .Ils y sont pas resté longtemps .Mais bon souvent les profils comme ça la vingtaine célibataires qui n'ont pas conscience des réalités avec un faible qi .


[www.voaafrique.com]

L'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et le Koweït ont accordé une aide de 2,5 milliards de dollars à la Jordanie, qui traverse une grave crise économique et sociale, a annoncé lundi l'agence de presse saoudienne.

"A la lumière des liens fraternels étroits (...), il a été acté que les trois pays fourniront une aide économique à la Jordanie d'un montant total de 2,5 milliards de dollars", a indiqué l'agence SPA.

L'enveloppe, annoncée à l'occasion du sommet des quatre pays dans la ville sainte de La Mecque, comprend un acompte versé à la banque centrale de Jordanie, une garantie de la Banque mondiale, un soutien budgétaire sur cinq ans et le financement de projets de développement, selon l'agence.


[www.geo.fr]

L'eau, "une question de sécurité nationale" pour la Jordanie

En Jordanie, un des cinq pays les plus arides de la planète, l'eau constitue "une question de sécurité nationale", d'autant que l'afflux de réfugiés syriens a aggravé la pénurie, souligne Iyad Dahiyat, secrétaire général de l'Autorité jordanienne de l'eau.

Question: Comment décririez-vous l'état des ressources en eau en Jordanie ?

Réponse: Dans les normes internationales on considère qu'un pays qui dispose de moins de 1.000 m3 d'eau par personne et par an est un pays en pénurie. Les Jordaniens en reçoivent 123 m3 par personne. Cela fait de notre pays un des plus pauvres en eau au monde.

Nos ressources en eau sont très limitées et situées loin des zones habitées, qui sont sur des plateaux en altitude. Nos rivières doivent être partagées avec la Syrie et Israël et il est toujours compliqué d'obtenir notre juste part d'eau.


Citation
Tani A a écrit:
Salam,

Je confirme que l eau est un problème en Jordanie mais comme dans tout le Moyen-Orient.

L eau est assez chère (beaucoup plus qu en France. Je crois que c est l'équivalent de 1 eu une petite bouteille d eau dans la ville).

Et parfois le débit de l eau est réduit.
5 septembre 2020 12:29
Tu as bien raison de vouloir partir vers un pays musulmans , l'Europe sa devient n'importe quoi , on doit tous faire hijra.
5 septembre 2020 12:39
Je m interesse beaucoup aux questions liées à l eau. Et effectivement le sujet du jourdan et de la mer morte aussi, c est des sujets sensibles et de tension.

Si c est aussi ton cas, pour info et qui ca peut t interesser, il y a un excellent reportage d arte sur la financiarisation de l eau qui est disponible sur YouTube et le dernier hors série de courrier international est consacré entièrement à la question de l eau. Ca s appelle "L Atlas de l eau".

Citation
Khalid15 a écrit:
salam aleykoum

+1

faut voir les reportages sur l'eau en Jordanie la situation n'est vraiment pas bonne .Et voir ces importations en nourriture et l'explosion de la natalité ...Un paysan auparavant faisait la culture sauf que ça donnait moins bien il s'est lancé dans le pompage de l'eau pour la revendre .

On l'oublie bien vite mais les printemps arabes la guerre en syrie Yemen etc le bûcher c'était justement ce problème d'eau/changement climatique/explosion natalité = moins culture = bouffe plus cher = grave tensions sociales = guerres pour x et y raisons .

L'Iran va perdre 60% de ses terres cultivables .

Sinon je trouve que le coût de la vie y est assez élevé. Sachant que quand j y ai été la monnaie jordanienne était plus forte que l'euro. Ce n'est pas un pays dans lequel tu pourras vivre comme un pacha grâce à quelque année d'économie faites en France car le coût de la vie est fort.

Ce pays a faillit sauter en 2017 et tous le monde l'a déjà oublié . Il ne faut pas oublié qu'avant le pétrole les pays dans la région avaient des périodes de famines dans les années 50 et 60 voir arte (comme au Maroc ) .

La Jordanie certainement bien pour les vacances mais y vivre en visant le long terme c'est être inconscient . Comme je le faisais remarquer pour le Yemen à l'époque où les mecs balayaient ça d'un revers de mains .Ils y sont pas resté longtemps .Mais bon souvent les profils comme ça la vingtaine célibataires qui n'ont pas conscience des réalités avec un faible qi .


[www.voaafrique.com]

L'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et le Koweït ont accordé une aide de 2,5 milliards de dollars à la Jordanie, qui traverse une grave crise économique et sociale, a annoncé lundi l'agence de presse saoudienne.

"A la lumière des liens fraternels étroits (...), il a été acté que les trois pays fourniront une aide économique à la Jordanie d'un montant total de 2,5 milliards de dollars", a indiqué l'agence SPA.

L'enveloppe, annoncée à l'occasion du sommet des quatre pays dans la ville sainte de La Mecque, comprend un acompte versé à la banque centrale de Jordanie, une garantie de la Banque mondiale, un soutien budgétaire sur cinq ans et le financement de projets de développement, selon l'agence.


[www.geo.fr]

L'eau, "une question de sécurité nationale" pour la Jordanie

En Jordanie, un des cinq pays les plus arides de la planète, l'eau constitue "une question de sécurité nationale", d'autant que l'afflux de réfugiés syriens a aggravé la pénurie, souligne Iyad Dahiyat, secrétaire général de l'Autorité jordanienne de l'eau.

Question: Comment décririez-vous l'état des ressources en eau en Jordanie ?

Réponse: Dans les normes internationales on considère qu'un pays qui dispose de moins de 1.000 m3 d'eau par personne et par an est un pays en pénurie. Les Jordaniens en reçoivent 123 m3 par personne. Cela fait de notre pays un des plus pauvres en eau au monde.

Nos ressources en eau sont très limitées et situées loin des zones habitées, qui sont sur des plateaux en altitude. Nos rivières doivent être partagées avec la Syrie et Israël et il est toujours compliqué d'obtenir notre juste part d'eau.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/09/20 13:08 par Tani A.
Les fusils remplacent les mots et les mots se tassent en léthargie, à ton avis lequel des deux fait la plus grande hémorragie ?
K
5 septembre 2020 17:13
salam aleykoum merci

j'ai fais le tour c'est pas viable à moyen long terme , si c'est pour faire hijra et revenir pas la peine .Où il faut en avoir conscience .

Il y a beaucoup de bouleversement qui arrive et soit c'est géré où soit sa termine par la guerre le chaos .Il est probable que ça termine comme ça malheureusement .

[cqegheiulaval.com]

Lorsque la sécheresse a durement frappé, les citoyens des régions rurales disposaient de peu de relais pour demander de l’aide du régime car les relais du pouvoir demeuraient entre les mains des élites entrepreneuriales qui avaient été promues par le gouvernement.
Ce que la crise syrienne démontre, c’est certes que la sécheresse peut contribuer à provoquer des troubles socio-politiques; mais surtout, elle souligne que la crise politique ne trouve pas tant son origine dans le déficit hydraulique provoqué par la sécheresse, mais bien davantage dans les choix économiques du modèle d’exploitation de la ressource, qui a contribué à accentuer les problèmes environnementaux et à miner les bases économiques du monde rural (Sowers et al, 2013; De Châtel, 2014).




Citation
Tani A a écrit:
Je m interesse beaucoup aux questions liées à l eau. Et effectivement le sujet du jourdan et de la mer morte aussi, c est des sujets sensibles et de tension.

Si c est aussi ton cas, pour info et qui ca peut t interesser, il y a un excellent reportage d arte sur la financiarisation de l eau qui est disponible sur YouTube et le dernier hors série de courrier international est consacré entièrement à la question de l eau. Ca s appelle "L Atlas de l eau".
5 septembre 2020 19:19
Sûrement vu que la raréfaction de la ressource au lieu d entrainer de profonds et rapides changement de pratiques et d habitudes (notamment concernant l'agriculture).

On se dit plutôt "ça devient une ressource rare, super comment me faire un max de cash dans ce contexte".

Tu as même Wall Street qui nous explique à quel point il est important de financiariser l eau et de la payer au juste prix pour que les gens la préserve (car vu qu ils la paient, ils feront plus attention).

Le marché qui prends l ecologie en prétexte pour s enrechir et fermer l acces a une ressource vitale.

L avenir c est le pauvre qui aura pas d eau pour sa survie et le riche qui pourra remplir sa piscine.

C est déjà en quelque sorte le cas dans certains secteurs pour des zones qui ont financiariser l eau. En Californie, au Chili et en Australie, les agriculteurs riches qui peuvent se payer l eau peuvent continuer leur exploitation. Les autres meurent.
Citation
Khalid15 a écrit:
salam aleykoum merci

j'ai fais le tour c'est pas viable à moyen long terme , si c'est pour faire hijra et revenir pas la peine .Où il faut en avoir conscience .

Il y a beaucoup de bouleversement qui arrive et soit c'est géré où soit sa termine par la guerre le chaos .Il est probable que ça termine comme ça malheureusement .

[cqegheiulaval.com]

Lorsque la sécheresse a durement frappé, les citoyens des régions rurales disposaient de peu de relais pour demander de l’aide du régime car les relais du pouvoir demeuraient entre les mains des élites entrepreneuriales qui avaient été promues par le gouvernement.
Ce que la crise syrienne démontre, c’est certes que la sécheresse peut contribuer à provoquer des troubles socio-politiques; mais surtout, elle souligne que la crise politique ne trouve pas tant son origine dans le déficit hydraulique provoqué par la sécheresse, mais bien davantage dans les choix économiques du modèle d’exploitation de la ressource, qui a contribué à accentuer les problèmes environnementaux et à miner les bases économiques du monde rural (Sowers et al, 2013; De Châtel, 2014).





Les fusils remplacent les mots et les mots se tassent en léthargie, à ton avis lequel des deux fait la plus grande hémorragie ?
A
6 septembre 2020 02:11
Tout d'abord je tenais a vous remercier pour avoir pris le temp de me répondre merci pour ceux qui sont resté dans le thème en essayant de m'aider qu'Allah vous en rajoute quand à. Ceux qui pense que la hijra n'est pas obligatoire venez en privez je vous enverrai les preuves tiré du coran et de la sounnah in shaa Allah.

Vos infos se sont avéré très utiles je ne savais pas tout sa car tout les témoignages que je trouve date de 2004 voir au plus 2012 baarak Allah U fikoum.

Lorsque vous dite que la vie est cher vous parlez uniquement de Aman ? car c'est la bas qu il y a la plupart des expat je crois et tout les logements de luxe car il semble que les autres villes sont moins cher au niveau des logements également quelqu'un sais si l'iqama(le visa) est facile à obtenir?
H
14 juillet 2023 23:21
Salem Aleykoum ,

Juste une information qui ne répondra pas directement à ta question mais qui va t'apporter un sens concernant ce choix ou du moins j'espère une idée de la philosophie de la Jordanie.

C'est le SEUL pays musulman que j'ai visité ou quand j'ai présenté mon passeport Algérien j'ai été considéré comme un RESIDENT = JORDANIEN et non comme un étranger/touriste

A chaque fois que je montrais mon passeport pour le coup " ARABE" et avec fierté dans ce pays qui n'a aucun problème sur ce sujet (écrit et assumé partout et de manière transparente sur les sites touristiques) c'était tapis rouge ou 1 JOD (dinar Jordanien) symbolique.

Si tu as des informations sur ton projet de Hijra, ça sera avec plaisir de pouvoir échanger avec toi.

A méditer.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook