Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hijra s'installer au maroc en ayant grandit en france
29 janvier 2014 15:24
Salam à Tous

Je souhaiterais avoir des témoignages de soeurs , ou freres qui se sont installés ou qui ont pour projet de partir de france...Pour mieux vivre notre religion, pour plaire à Allah en vivant sur une terre musulmane , et pour le bien de nos enfants.
J'ai 31 ans , je suis née et ai grandit ici ..J'ai trés peur de m'installer au maroc pour tout cke ca peut générer comme changement ...
L'annoncer ou aborder le sujet avec les parents aussi m'effraie.

Merci d'avance pour vos témoignages.confused smiley

E
29 janvier 2014 16:42
pourquoi t'as peur du Maroc ? et cke ça peut générer comme changement?
a mon avis si on veut on peut .... il faut juste un peu de la volonté bannir la peur qui guette le coeur
il n'existe pas une terre dite musulmane c'est un fantasme d'illusion ,orner par de l’hypocrisie
plait -a -toi c'est comme si tu plait a allah il connais tout
29 janvier 2014 17:02
Citation
plaisir2lire a écrit:
pourquoi t'as peur du Maroc ? et cke ça peut générer comme changement?
a mon avis si on veut on peut .... il faut juste un peu de la volonté bannir la peur qui guette le coeur
il n'existe pas une terre dite musulmane c'est un fantasme d'illusion ,orner par de l’hypocrisie
plait -a -toi c'est comme si tu plait a allah il connais tout

Salam

Ah bon il n'existe pas une terre musulmane ?
29 janvier 2014 17:07
Citation
reezlaine a écrit:
Salam à Tous

Je souhaiterais avoir des témoignages de soeurs , ou freres qui se sont installés ou qui ont pour projet de partir de france...Pour mieux vivre notre religion, pour plaire à Allah en vivant sur une terre musulmane , et pour le bien de nos enfants.
J'ai 31 ans , je suis née et ai grandit ici ..J'ai trés peur de m'installer au maroc pour tout cke ca peut générer comme changement ...
L'annoncer ou aborder le sujet avec les parents aussi m'effraie.

Merci d'avance pour vos témoignages.confused smiley


Assalam aleykoum

La hijra est un acte d'adoration. Place ta confiance en Allah. Celui qui délaisse les choses pour Lui, Il le lui remplacera par un chose meilleure.

Un conseil ma soeur. Ne dévoile pas tes actes d'adoration. Ceci doit rester secret entre le Créateur et toi. Car l'adoration en secret est plus élevée

Qu'Allah te facilite



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/01/14 19:25 par un cousin.
29 janvier 2014 21:52
Salam aleikoum wa ramatoullah

J ai decide aussi de partir incha allah bien que je ne sache pas comment se sera que je me connais pas du tout cette mentalite a vivre au quotidien,je le fais incha allah

J espere avant l ete 2015...et j espere sincerement que se sera avznt

La bas pour moi le but est comme toi mieux pratiquer incha allah apprendre le coran porter le vetement qui nois est "interdit"...

Bref je pense que ma.vie ne peut etre.meilkeure qu avec la hijra incha allah


Tu compte partir dans quel endroit?
Incha allah se sera le nord du mzroc pour moi
30 janvier 2014 09:58
Salam arlaykoum ,

Merci pour votre soutien , je place ma confiance en Allah kom tu dis , c juste ke comme tout le monde j'appréhende un peu ...je ne sais pas trop comment m'y prendre avec mes proches ( ma mere ).

Je suis prete a m'adapter , au changement mais c surtout pour ma mere que j'ai un peu peur que l'annonce soit difficile ...mais bon j'ose esperer qu'aprés la phase de l'annonce , elle comprenne mon but .

J'essaierais, de ne pas dévoiler mes intentions comme tu dis ...pour ke je sois davantage récompensée.Je n'en parle pas a mon entourage , je venais ici pour avoir un peu d'aide spirituelle et aussi materiel , pour connaitre un peu comment ceux ki sont passés par la ont fait ...
Ensuite pour repondre a islamHaqq je suis un peu comme toi , je n'ai pas de date precise encore , j'espere un signe pour nous donner le "top départ " lol surement une occasion professionnelle .
sinon nous avons la maison de nos parents a casa....Perso je ne connais pas bien cette ville mais le peu ke j'en ai vu ca traspire l'envie de se franciser ....Mais bon on y peu rien ...
JE voudrais savoir si les personnes ki se sont installés n'ont pas eu trop de difficulté avec leur statut de MRE (marocain resident a letranger)
Je crois kon est pas trés bien percu la bas ....
Inchallah ke Dieu nous facilite a tous .

30 janvier 2014 12:41
Ma sha allah

J aime le mot spiritualite

Tu es de quelle ville de france oukhty?
30 janvier 2014 13:34
Personne ki est déjà installé la bas ???Personne ki a passé le pas???

Tes parents sont en france ??ou au maroc ??As tu dla famille en france ?




Je suis du sud de la france , cote d'azur.
I
30 janvier 2014 14:51
Salam aleykoum

J'ai 25ans et j'ai pour projet de retourné au maroc insh'allah pour les meme raison que toi ma soeur.
Pour moi la vie laba ne vaut pas celle d'ici, nos parent ont fait l'erreur de venir ici.
Sans sent rendre compte ils ont échanger la religion contre l'argent pourquoi?
Parce que la plupart de leur enfant ne prie pas, ils y en a même qui ne pense jamais a allah,et font des péché qu'a l’époque du prophète(saws) était payé par la lapidation.
Le shaitan est plus ici que labas.
( ce n'est que mon avis)

Le seul souci, c'est que nous ont est habitué a touché les paye d'ici, et moi je ne pourrais pas travaillé pour 300 euro par mois c'est pour cela que insh'allah je compte mettre un petite cagnotte de coté pour pouvoir me mettre a mon compte et bye bye le pays de khoufar.

Sinon je pense que nous pourront que étre mieux labas.
Ils ont la joie de vivre meme si ils touche un misere, ils sont tous solidaire et en meme temps chacun fait ca vie,
pas comme ici, tous le monde fait la guelle, chacun cherche les defauts de l'autre ect...

Qu'allah soit avec nous insh'allah.
30 janvier 2014 15:33
Salam

Ca fait plaisir de voir qu'on est pas seul!!! J'espere ke Dieu te facilitera ton depart.
Aprés je sais pas si on peut dire ke Shaitan est moins present la bas....Je pense ke tu sais cki existe la bas....bref , c pas le sujet , tfacon on sait cki ne va pas aussi la bas...mais au moins on reduira les chances a nos enfants de partir en vrille....enfin j'espere!! Inchallah
des fois on voit tellement de paradoxe au maroc , les gens sont plongés dans la religion depuis toujours et pourtant , tu vois des truks de fou!!!et les mini jupes , et la chirurgie, et l'alcool, et la delinquance sexuelle...
Bref c 'est pas la joie non plus ...Mais bon c un pays musulman et j'ose esperer ke Dieu nous recompensera de notre intention religieuse.LUI PLAIRE ET PRATIQUER DANS DE MEILLEURE CONDITION.

Aprés concernant nos parents, j'ai peur k'ils ne comprennent pas de suite pourkoi cette decision alors k'ils ont fait la demarche de venir ici et surtout d'y rester!!!!faut croire ke le confort les a seduit.
Aujourdhui mes parents on preske vecu la moitié de leur vie ici et je ne sais pas sils pourraient rester au maroc au long court!!! c fou de dire ca mais bon .et puis la relation avec la famille la bas est dégradé par l'image k'ils ont des gens ki vivent a l"étranger....LARGENT!!!!!
30 janvier 2014 15:58
Salam

j'espere qu'Allah vous facilitera tous pour vos installations et vos departs

je voulais juste dire une chose, vous qui etes plongés dans l'islam et voulez renforcer votre foi chaque jour, de respecter vos parents et de respecter leurs choix. Vous n'avez pas vecu a leur epoque donc vous ignorez tout des raisons qui les ont poussé a quitter leurs pays. Pas de jugement sur leur religion ou leur foi. On est personne pour juger de la foi de quelqu'un et encore moins de ses propres parents, qui se sont sacrifiés pour VOUS, ne soyez pas des enfants ingrats

bonne chance a tous
30 janvier 2014 16:15
Evidemment ke j'ai conscience du sacrifice ke nos parents ont fait .Evidemment k'ils pensaient venir chercher le meilleur pour nous...Je ne juge pas et jsuis reconnaissante de cke mes parents m'ont donné.Hamdoullah
Mais je fais juste le constat ke aujourdhui j'ai des difficulté a annoncer mon envie de "partir "pour m'éloigner de la décadence de la france entre autre...
Aprés jrespecte mes parents , je suis juste consciente des erreurs qu'ils ont pu faire ...jvois pas ou est le mal ke d'etre conscient des erreurs des autres.
c justement parcke je les respecte ke j'ai peur de les froisser, a l'annonce de mon projet.
Ya pas de mal a dire ke Heureusement ke Dieu m'a guidé vers un autre chemin ke celui ke j'ai falli prendre et je ne veux pas prendre le riske ke mes enfants, eux, ne suivent pas une voie saine.J'ai envie de leur donner un max de possibilité pour bien pratiquer notre religion.


Et toi k'en est il ?compte tu partir ?compte tu rester ?
I
30 janvier 2014 16:25
C'est vrai qu'au Maroc ca part en vrille surtout dans les grande ville, en particulier a cause du tourisme(donc l'argent) et a cause de nous faut le dire.
Je comprend qu'il peuvent être jaloux dés qu'ils voient des gens d'ici y aller en voiture dernier cris et faire les malins( mais ils savent pas qu'il a fait crédit et qu'ici il mange des patte et qu il habite encore chez maman a 30ans),
tandis que eux la plupart ils ont tous des maison alors que nous ici on a rien et laba non plus alhamdoulah que nos parent ils en ont une.
L'argent est l'ennemi de la religion pour celui qui c'est pas sans servir.
Les ignorants sont de partout.
Moi je suis de Oujda est je connait des personne qui ne veulent pas venir ici( eux ils sont tous compris)

Moi j'en ai parler a ma mère que je voulais repartir pour mon dine, elle ma compris et elle est même prête a me suivre insh'allah.
A l’époque du prophète(saws) les gens de Quraish quitté leur parents, leur enfants et leur femme ou mari pour suivre le prophète(saws).
Allah passe avant tous.
31 janvier 2014 10:28
Ta dla chance d'avoir la benediction de ta mere , ca t'aidera dans tes demarches.Inchallah ke Dieu te facilite ton projet inchallah .

Apres pour cki est dla jalousie du bled ...ils entendent pas ke c pas le pays des bisounours ici ....meme si effectivement ta un confort different , mais faut se battre et etre ambitieux pour obtenir cke tu veux ...certains sont bosseur au bled mais d'autre pense k'il suffit juste de passer la frontiere pour etre au top !
J'ai des cousin ils me rendent malade avec cette mentalité!breffff jsuis pas a leur place , mais bon jprefere perdre mon energie pour autre chose ke pour ceux ki nous envie...ca me fait pas avancer
16 août 2015 12:53
Salam voici un lien d une video intéressante sur les meilleurs moyens d faire la hijra

2 septembre 2015 15:52
Salam

Malheureusement dans la video il ne dit pas grand chose ...des généralités qui n'aident pas forcement ...un peu decu par le contenu de la video mais merci pour l'intention
A
2 septembre 2015 17:37
le maroc c'est bien pour les vacances ... y vivre ... la c'est autre chose et si tu est française, crois moi tu ne t'y habituera pas ... et tu voudras revenir en france car c'est chez toi.

on peut vivre pleinement sa foi en france, sauf qu'eux ont un passé douloureux avec la religion donc leur principe c'est que la religion c'est intime et ça ne regarde que nous et affichez sa religion c'est se différencier des autres la où ont essaie de s'unir quand les politiques veulent nous divisés pour mieux régner ....

la laïcité ... ce n'est pas une inégalité ... c'est un cadeau!

enfin bon, fait ce que bon te semble ... va au maroc ... tu verra ce que c'est que leur islam ...
3 septembre 2015 10:34
c pas encourageant!merci pour ton avis meme si je ne suis pas d'accord avec toi.
Je suis marocaine et non pas francaise d'origine comme tu le pensais.

penses tu vraiment que l'on puisse vivre sereinement notre vie ici?????c un peu hypocrite de dire que les lois nous facilitent notre quotidien en temps que musulman...

Sans parler de nos enfants et ce qu'ils leu enseignent...
A
3 septembre 2015 13:00
C'est un sujet compliqué mais sur ce qu'il n'y a aucun doute c'est qu'il ne faut pas mourir dans une terre de mécréant, et que le prophète de désavoué du musulman vivant permis les mécréants, les savants sont unanime.

Maintenant, je rejoin ce qui a était dit plus haut.
Quand on née en France et qu'on a un rythme de vie à la française c'est très très difficile de vivre dans un pays différent, quand je parle de différent je parle pas vraiment au niveau richesse mais plus tôt au niveau de tout les jours.
Les routes valent elles ceux de France? Non, les aliments de qualité sont ils au prix de France ou moins cher? Non plus cher, la façon de penser des gens est elle vraiment ce qu'on recherche "islamique"? Je ne vais pas dire non je ne vais pas dire oui mais les endroits où il y a des gens qui pensent qu'à Allah, ne rêvent pas d'Allah en Europe, ne se plaignent pas du gouvernement à longueur de journée sont très très rare au Maghreb en générale.
Ici en France c'est un fait une femme voilée ne pourra pas travailler, elle sera mal vue, peut être même agresser pour certaines que ce soit verbalement ou physiquement, mais au Maghreb elle n'aura pas la motivation de pratiquer sa religion comme en France, pourquoi? Simple.

Si tu t'installe près de tes familles qui sont au bled ils ont leurs traditions.

Alors ça commence par faire la bise (homme avec femme)
Ça parle que de venir en Europe.
Ça te dit mach'Allah tes fi dine et par derrière ça dira que t'es folle ou fou d'être parti.
Si tu va tentera de garder un mode de vie comme tu avait en France, je ne te parle même pas des voleurs qui tourneront autour de vous et qui a la moindre occasion vous volerons.

Sans parler de l'ingérence des gouvernements à tenir leurs citoyens qui te stresses à longueur de journée sur les routes et là où tu mettra un pied en dehor de chez toi.
Le danger des routes, il faut savoir à titre d'exemple que l'Algérie est le deuxième pays du monde après le Brésil ou il y a le plus de morts sur les routes.
Les routes sont dangereuses, t'es enfants en bas âges devront toujours rester à la maison quand vous ne sortait pas.
En terme de vie ce sont vraiment des pays dangereux (je parle pas de terrorisme là je parle de train train quotidien).
Aussi faut savoir que quand une femme accouche, c'est pas la France hein, on te donne pas le choix d'un accouchement naturel ou césarienne, c'est direct la césarienne, aussi on te laisse pas une semaine ou deux récupérer à l'hôpital, tu accouche et tu sort immédiatement, bref rien a voir.

Bref des centaines d'excuses qui font que le Maghreb en générale n'est pas un endroit où des gens qui ont l'habitude d'un mode de vie à l'occidental pourrons s'y installer.

Et ce n'est pas une question de budget mais plus tôt d'intention, je connais des frères qui sont parti avec des 200 000€ on fait des appartements qui les font louer qui ont fait des resto et des boutiques et qui sont revenu au bout d'un an, tous me disent la même chose << en terme de motivation tu pratique mieux ton islam en France qu'au bled>> mais ils te dirons que c'est mieux pour eux de supporter les interdictions contre l'islam en France que de supporter le fait de ne pas être motivé sur sont dine au bled.

Maintenant je reviens à ce que je disais, la hijra est un fait, la majorité des savants poussent les musulmans a quitter les pays de mécréants, Allah promet ta subsistance et la richesse si on émigre vers un pays musulman, par contre il faut l'intention de supporter l'insupportable.

Pour ma part j'avoue que je ne pourrai jamais faire hijra au Maghreb, je suis trop habitué a la qualité des produits alimentaires, aux prix bas, à la tranquillité des routes, des gens, pas de stresses ou du moins, moins qu'au bled, bon après je vis au nord de la France et pas en grande ville car sinon je ne supporterai ps non plus.

Par contre je sais que si l'occasion se présente je ferais plus tôt la hijra vers des destinations comme le Qatar Oman Dubaï Emirates arabe unie, des pays musulmans avec la goute occidental.

Comme au bled les gens disent, nous on a la meilleur religion, eux (les mécréants) ont tout le reste de ce qui est de meilleur.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/09/15 13:22 par AsOne.
A
3 septembre 2015 13:19
Citation
Mama06Hamdoullah a écrit:
c pas encourageant!merci pour ton avis meme si je ne suis pas d'accord avec toi.
Je suis marocaine et non pas francaise d'origine comme tu le pensais.

penses tu vraiment que l'on puisse vivre sereinement notre vie ici?????c un peu hypocrite de dire que les lois nous facilitent notre quotidien en temps que musulman...

Sans parler de nos enfants et ce qu'ils leu enseignent...
je parlais de la laïcité, pas des lois en général ... à nous d'être malin, tu sais très bien qu'ils n'aiment pas qu'un non-blanc soit mieux qu'eux et encore moins un arabe !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook