Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
hijeb et séduction
p
9 décembre 2006 22:55
Je remecie le modérateur de ne pas déplacer ce sujet dans le forum Islam, car j'aimerais en débattre comme d'une question de société et non religieuse.

En lisant ce forum, je constate que la religion est omniprésente que ce soit pour les questions politiques, familiales ou intimes.
Je constate aussi que les jeunes femmes, par ailleurs très pieuses, se révèlent aussi superficielles et soucieuses de leur apparence physique que leurs compatriotes (je parle des européennes) mécréantes.

Ceci m'amène à une question : j'ai parfois lu des messages du style "j'ai envie de mettre le voile, mais je ne suis pas encore prête". Pourquoi ?
Je sais d'avance que vous direz que cette pratique n'est pas "en phase" avec la société, qu'elle suscite des discriminations, etc. Ce qui est parfaitement exact. De même que la laideur, l'obésité, l'inélégance, la mauvaise haleine ou l'impolitesse s'avèrent extrêmement discriminatoires...

Alors en toute franchise : est-ce que des considérations "esthétiques" interviennent dans le choix de porter le voile ? Est-ce que vous, ou vos amies, avez renoncé au voile en vous disant devant le miroir "oh non c'est pas possible, je peux pas le mettre, ça me fait une trop sale tête" ?
L'impératif de la séduction a-t-il été plus fort que l'impératif religieux ?

Merci de votre franchise.
Y
9 décembre 2006 23:07
SoubhanAllah moi j'ai l'impression que le hijeb, au contraire, donne plus de charme... La femme est "mestoura".
p
9 décembre 2006 23:19
Citation
Yo algo de alla a écrit:
SoubhanAllah moi j'ai l'impression que le hijeb, au contraire, donne plus de charme... La femme est "mestoura".

Ca veut dire quoi mestoura ?
9 décembre 2006 23:20
a mon avis, les filles qui ne le portent pas encore mais qui en ressentent quand meme le desir ont plusieurs raisons

-le contexte sociale: elles ont peur de subir certaines discriminations, ou ne se sentent pas assez fortes pour les combattre

-ou bien, elles ne ressentent pas encore cette pudeur (celles qui le portent disent souvent que sortir sans c'est comme etre nue)

-ou bien, elles veulent d'abord augmenter leur foi, corriger certaines choses en elles avant de passer a cette etape


mais ce n'est pas un critere esthétique. je trouve tout le temps une femme moins belle quand elle retire son voile sobhanallah
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
P
9 décembre 2006 23:21
mestoura= pudique,discrete etc...

sinon posthume si ton raisonnement etait vrai toutes les femmes mariees (qui ne seduisent que leur mari)seraient voilees

or malheureusement ce n'est pas le cas winking smiley
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
s
9 décembre 2006 23:24
Salam


porter le voile n'est pas synonyme de femme non séduisante, de même une femme non voilée peut n'avoir "rien" de séduisant en elle, ne pas porter le voile ne témoigne pas d'une volonté absolue de séduire
p
9 décembre 2006 23:26
Citation
kni_nza a écrit:
mestoura= pudique,discrete etc...

sinon posthume si ton raisonnement etait vrai toutes les femmes mariees (qui ne seduisent que leur mari)seraient voilees

or malheureusement ce n'est pas le cas winking smiley

Je te remercie pour la traduction.

Je n'ai pas la prétention absurde d'asséner une vérité valable pour toutes. Je pose simplement une question, lourde de sous-entendus c'est évident.

J'attends d'autres avis...
p
9 décembre 2006 23:30
Citation
salma26 a écrit:
Salam


porter le voile n'est pas synonyme de femme non séduisante, de même une femme non voilée peut n'avoir "rien" de séduisant en elle, ne pas porter le voile ne témoigne pas d'une volonté absolue de séduire

Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. Et j'espère que celles qui font le choix du voile, le font sincèrement et pieusement !

Je me demande simplement si cette considération (la séduction) intervient pour certaines femmes ou jeunes filles.
L
9 décembre 2006 23:42
Je pense que tout est question de foi et de priorités.

Si on ressent cet amour fort pour allah et pour sa grandeur ( je ne dis pas que les autres l’aime moins…allah est le seul juge) on fait face à toutes les difficultés qu'on peut rencontrer.

Porter le voile c'est difficile avec toute la polémique qui est tout autour et je rajoute que ce n'est pas seulement la première décision qui est difficile (la décision de le porter la toute première fois)mais chaque jour est un examen car bcp de filles le portent pour l'enlever plus tard donc chaque jour il faut augmenter sa foie car chayetane allah yi na3elou wi khezihe est tjs là il dort jms.

Sans oublier que la femme de nature aime séduire, se sentir belle pour elle même avant que ça soit pour les autres donc certaines femmes craignent de perdre ce coté qui fait partie de leur féminité !!

D’autres ont peur de perdre leurs travails, leurs conjoints (car il faut le signaler aussi il y a des hommes qu’ils n’aiment pas que leurs femmes portent le voile)……ou peur des regards des autres.

Et il faut signaler aussi qu’il y a certaines femmes qui perdent confiance en elles en le portant car elles croient qu'elles sont moins belles que les autres filles avec le maquillage, la mode ...et le reste et doute même de leur conjoints car elles se disent je suis moins belle que les filles dans la rue.

Alors je vais me répéter encore une fois tout est question de foi et de priorités.

Mais je veux juste signaler une chose il ne faut pas juger les autres car on est loin de la perfection et laisser ce rôle à 3aza wa jale
s
9 décembre 2006 23:42
Pour comprendre le 'je ne suis pas encore prete'
tu devrais aller sur le forum Islam

Je ne suis pas musulmane mais à la lecture d'un post sur lequel bcq de filles temoignaient de leur chemin spirituel ,j'ai compris ce qu'etait pour une musulmane de porter le voile.
Ce que cela impliquait pour elles ,l'etape que cela representait.

Apres certaines peuvent confondre tradition et spiritualité ..
Mais bon ce type de comportement est visible dans toute religion et culture ...
p
9 décembre 2006 23:48
Citation
raca a écrit:
Pour comprendre le 'je ne suis pas encore prete'
tu devrais aller sur le forum Islam

Je ne suis pas musulmane mais à la lecture d'un post sur lequel bcq de filles temoignaient de leur chemin spirituel ,j'ai compris ce qu'etait pour une musulmane de porter le voile.
Ce que cela impliquait pour elles ,l'etape que cela representait.

Apres certaines peuvent confondre tradition et spiritualité ..
Mais bon ce type de comportement est visible dans toute religion et culture ...

C'est justement après l'avoir lu, que je me pose cette question et demande s'il n'y a pas, cryptiquement, des raisons très prosaïques à cette indécision.
s
10 décembre 2006 00:04
Citation
posthume a écrit:
Citation
raca a écrit:
Pour comprendre le 'je ne suis pas encore prete'
tu devrais aller sur le forum Islam

Je ne suis pas musulmane mais à la lecture d'un post sur lequel bcq de filles temoignaient de leur chemin spirituel ,j'ai compris ce qu'etait pour une musulmane de porter le voile.
Ce que cela impliquait pour elles ,l'etape que cela representait.

Apres certaines peuvent confondre tradition et spiritualité ..
Mais bon ce type de comportement est visible dans toute religion et culture ...

C'est justement après l'avoir lu, que je me pose cette question et demande s'il n'y a pas, cryptiquement, des raisons très prosaïques à cette indécision.


Pour ma part je n'ai pas été surprise et étonnée de lire les raisons de cette indecision car pour d'autres points dans ma propre religion ,je dois aussi faire avec cette tension ,cette indecision .
Disons que c'est un conflit entre des valeurs spirituelles et d'autres parametres (psychologique,affectif,societal).
Et pour depasser ce conflit ,il faut du temps ,du chemin ,de la conviction
p
10 décembre 2006 00:08
Vous êtes pas marrantes : je m'attendais à un débat passionné, à des dénégations virulentes, à des confessions bouleversantes...
Y'a plus de valeurs sûres, tout fout le camp !
s
10 décembre 2006 00:10
Citation
posthume a écrit:
Vous êtes pas marrantes : je m'attendais à un débat passionné, à des dénégations virulentes, à des confessions bouleversantes...
Y'a plus de valeurs sûres, tout fout le camp !

et le plus drole c'est une mecreante qui te repond

grinning smiley
p
10 décembre 2006 00:11
Citation
raca a écrit:
Citation
posthume a écrit:
Vous êtes pas marrantes : je m'attendais à un débat passionné, à des dénégations virulentes, à des confessions bouleversantes...
Y'a plus de valeurs sûres, tout fout le camp !

et le plus drole c'est une mecreante qui te repond

grinning smiley

C'est bien ce que je disais : tout fout le camp...
p
10 décembre 2006 00:11
En toute franchise, j ai pas envie de le porter desolée si je choque les âmes sensibles mais c comme ça

Peut etre un jour inchaallah je changerais d avis mais faudrait que j arrive à un niveau de foi tellement elevé que je me dirais ben j ai plus rien a perdre dans ce monde , je mets le voile et je
m en fou des conséquences !!

Et puis il faut etre profondement convaincue pour mettre le voile parce que pour moi c vraiment un symbole de renoncement à ce monde materialiste et je suis encore loin de cet état eye rolling smiley
p
10 décembre 2006 00:15
Citation
princess819 a écrit:
En toute franchise, j ai pas envie de le porter desolée si je choque les âmes sensibles mais c comme ça

Peut etre un jour inchaallah je changerais d avis mais faudrait que j arrive à un niveau de foi tellement elevé que je me dirais ben j ai plus rien a perdre dans ce monde , je mets le voile et je
m en fou des conséquences !!

Et puis il faut etre profondement convaincue pour mettre le voile parce que pour moi c vraiment un symbole de renoncement à ce monde materialiste et je suis encore loin de cet état eye rolling smiley

C'est très chrétien comme raisonnement : le voile comme renoncement, comme une sorte d'ascétisme.
p
10 décembre 2006 00:18
Citation
posthume a écrit:
Citation
princess819 a écrit:
En toute franchise, j ai pas envie de le porter desolée si je choque les âmes sensibles mais c comme ça

Peut etre un jour inchaallah je changerais d avis mais faudrait que j arrive à un niveau de foi tellement elevé que je me dirais ben j ai plus rien a perdre dans ce monde , je mets le voile et je
m en fou des conséquences !!

Et puis il faut etre profondement convaincue pour mettre le voile parce que pour moi c vraiment un symbole de renoncement à ce monde materialiste et je suis encore loin de cet état eye rolling smiley

C'est très chrétien comme raisonnement : le voile comme renoncement, comme une sorte d'ascétisme.

ben c le symbole pour moi du detachement à ce monde ! je met le voile et peu importe que ma vie social en patit !
s
10 décembre 2006 00:20
le renoncement aux choses materielles est present dans bcq de religions !!
p
10 décembre 2006 00:22
certainement mais là on parle de l Islam pour le moment
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook