Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le hijeb..?
S
24 août 2017 07:54
Selem Aleykoum, j’espère que vous allez tous bien.
Je viens vers vous car je suis pleine de questions, en espérant aussi que vous pourriez m’aider.
J’ai 16ans et suis née dans une famille dite musulmane ( une seule personne de la famille prie (sans me compter), seule ma grand mère porte le voile et depuis moins d’un an..). La prière n’a jamais été une obligation dans la famille, loin de la. Mais depuis mes 14 ans je me suis retourné vers la religion, avec des hauts et des bas évidemment. J’ai jamais été pratique mais plus mémorisation de la science. J’ai eu et encore un peu, des problèmes avec ma prière, depuis peu je l’a tient correctement, pourvu que ça dure. Mais depuis un moment (1an) je penses au hijeb.. surtout depuis le ramadan dernier. Je suis une fille de 16ans, très coquette qui aime suivre la « mode ». Mais l’envie du hijeb passe au dessus. Je penses sans cesse à le mettre. J’en ai parlé à ma mere, qui est contre car d’après elle je ne suis pas prête prete, encore jeune et "insouciante". Sous prétexte que je tiens pas ma prière, ou la façon de m’habiller. Mais moi je vois pas les choses comme elle. Je sais que si je dois porter le voile, ça sera du tout au tout, et pas petit à petit. Je veux dire par la que certe ma façon de m’habiller n’est pas décente, mais pourquoi attendre plus longtemps ? Que j’y aille molo molo ou droit au but, cela reviendra au meme, et même avec une gagne de temps. Et je me dis aussi que si je mets le hijeb cela me canalisera, car je suis humaine, et pêche comme tous (qu’Allah nous pardonne et nous guide). Je veux dire par là qu’en quand je serai t’enter de faire tel ou télé pêcher mon voile sera là pour me rappèler que là vie n’est qu’un test et que j’ai pas a deconner. Je me penses assez mature pour le porter et c’est une décision assez réfléchi pour être sur de lui l’assumer. Alors je veux bien de vos conseils, que pensez vous de ma démarche et comment faire changer d’avis ma mere ? Merci d’avoir lu, j’ai essayer de pas faire un pavet mais c’est raté lol. A bientôt InshAllah, selem
P
24 août 2017 09:39
Salam,

tu as raison, le voile est un rappel pour soi-même également.

Si tu te sens prête et que cela te tiens à coeur, je ne vois pourquoi attendre. Lance toi, ta famille s'y habituera incha Allah.

winking smiley
D
24 août 2017 09:50
salam,

Si tu te sens prête????? Are you crazy

Hijab c une obligation tant que vous êtes muslimane point finale

De plus hijab ( pas khimar) les hommes ne peuvent pas voir la forme de votre corps

Franchement , je trouve que vous faites une négociation avec alah






Citation
oumjanna a écrit:
Salam,

tu as raison, le voile est un rappel pour soi-même également.

Si tu te sens prête et que cela te tiens à coeur, je ne vois pourquoi attendre. Lance toi, ta famille s'y habituera incha Allah.

winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/08/17 09:52 par Dico230.
T
24 août 2017 10:01
J'ai pas compris ?
Citation
Dico230 a écrit:
salam,

Si tu te sens prête????? Are you crazy

Hijab c une obligation tant que vous êtes muslimane point finale

De plus hijab ( pas khimar) les hommes ne peuvent pas voir la forme de votre corps

Franchement , je trouve que vous faites une négociation avec alah
D
24 août 2017 10:20
Moi non plus...pourquoi vous posez tant de questions concernant la portée de voile....je pense c'est une obligation winking smiley

Citation
Tinala a écrit:
J'ai pas compris ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/08/17 10:24 par Dico230.
C
24 août 2017 10:48
Tu penses que ... eye rolling smiley

Personnellement, j'ai envie de répondre qu'au delà d'être une éventuelle obligation, Dieu exècre les hypocrites. Alors toutes celles qui le mettent en se sentant mal avec ne devraient pas se forcer. Ou on est prête, ou on ne l'est pas, mais on n'a pas à faire semblant avec Dieu et encore moins avec les gens ...

Chacun(e) doit avancer dans la foi comme il se sent capable d'avancer, sans forcing. Il faut faire les choses en comprenant pourquoi on les fait et en étant persuadé du bien que ces choses nous procurent, sinon ça ne sert à rien et surtout, on finit par devenir un ou une haineux(se) à la longue. Tout le contraire de ce que l'islam demande d'être ...
Citation
Dico230 a écrit:
Moi non plus...pourquoi vous posez tant de questions concernant la portée de voile....je pense c'est une obligation winking smiley
24 août 2017 10:53
Wa'anlaykum salam ma soeur

Sache tout d'abord que le voile est une obligation divine qui est malheureusement pris à la légère dans le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui. Néanmoins, ça reste un ordre d'ALLAH et ALLAH ne nous oblige pas de suivre ses ordres en vain il y a une sagesse dans tous ce qu'il dit dans son noble coran. Si tu es prête à assumer et surmonter les épreuves car des épreuves tu en auras c'est sûre et certains. Je ne peux que t'encourager à mettre en pratique cet ordre divin qu'ALLAH te facilite et fasse que tu le porte jusqu'à ton dernier souffle mais attention la tenue doit aller avec on ne porte pas le voile avec des vêtements serré kheir insha'ALLAH
Citation
Sbr07 a écrit:
Selem Aleykoum, j’espère que vous allez tous bien.
Je viens vers vous car je suis pleine de questions, en espérant aussi que vous pourriez m’aider.
J’ai 16ans et suis née dans une famille dite musulmane ( une seule personne de la famille prie (sans me compter), seule ma grand mère porte le voile et depuis moins d’un an..). La prière n’a jamais été une obligation dans la famille, loin de la. Mais depuis mes 14 ans je me suis retourné vers la religion, avec des hauts et des bas évidemment. J’ai jamais été pratique mais plus mémorisation de la science. J’ai eu et encore un peu, des problèmes avec ma prière, depuis peu je l’a tient correctement, pourvu que ça dure. Mais depuis un moment (1an) je penses au hijeb.. surtout depuis le ramadan dernier. Je suis une fille de 16ans, très coquette qui aime suivre la « mode ». Mais l’envie du hijeb passe au dessus. Je penses sans cesse à le mettre. J’en ai parlé à ma mere, qui est contre car d’après elle je ne suis pas prête prete, encore jeune et "insouciante". Sous prétexte que je tiens pas ma prière, ou la façon de m’habiller. Mais moi je vois pas les choses comme elle. Je sais que si je dois porter le voile, ça sera du tout au tout, et pas petit à petit. Je veux dire par la que certe ma façon de m’habiller n’est pas décente, mais pourquoi attendre plus longtemps ? Que j’y aille molo molo ou droit au but, cela reviendra au meme, et même avec une gagne de temps. Et je me dis aussi que si je mets le hijeb cela me canalisera, car je suis humaine, et pêche comme tous (qu’Allah nous pardonne et nous guide). Je veux dire par là qu’en quand je serai t’enter de faire tel ou télé pêcher mon voile sera là pour me rappèler que là vie n’est qu’un test et que j’ai pas a deconner. Je me penses assez mature pour le porter et c’est une décision assez réfléchi pour être sur de lui l’assumer. Alors je veux bien de vos conseils, que pensez vous de ma démarche et comment faire changer d’avis ma mere ? Merci d’avoir lu, j’ai essayer de pas faire un pavet mais c’est raté lol. A bientôt InshAllah, selem
A
24 août 2017 11:00
Salam,

Pour dire qu'il s'agit d'une obligation religieuse (fard) et pas d'une coutume (urf), différente en fonction des lieux (pays, région) et des époques, il faut une preuve coranique.

Or, cette interprétation du Coran, bien que majoritaire, est contestée.

Par exemple : [lc.cx]

Il suffit d'ouvrir un Coran pour se rendre compte par soi-même que le verset du hijab (mur de séparation) ne concerne que les femmes du Prophète, et n'est ni un foulard, ni un vêtement.

Et ni les autres versets parlant de khimar (manteau/châle) ou de jilbeb (vêtement) ne parlent du fait de se couvrir la tête ou les cheveux. Dans le Coran, l'injonction porte sur le fait de couvrir ses seins, et les tafsirs (celui d'Ibn Abbas par exemple) expliquent cette recommandation faite aux femmes libres par rapport à un contexte très particulier à cette époque à Médine.

Croire que le voile, compris au sens actuel, serait une obligation, n'est qu'une interprétation parmi d'autres. La divergence est permise sur cette question.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/08/17 11:23 par Abdoulaye06.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
P
24 août 2017 11:05
Salam,

l'islam est un cheminement, et pas un changement du jour au lendemain. Porter le voile sans le comprendre n'a aucun sens, c'est comme prier en faisant la gestuelle mais sans y mettre son âme. Tout cela est un cheminement, un changement intérieur qui se fait progressivement! as-tu déjà vu, dans ce monde, quelque choses qui se fasse du jour au lendemain, ne un claquement de doigt? tout se fait via un processus, et c'est la même chose pour la foi!

D'autre part, si Allah avait voulu nous "obliger", Il l'aurait fait, et nous n'aurions eu d'autre option, de la même manière que nous sommes obligés de nous nourrir pour survivre. Or, Il nous a laissé ce choix, et nous devons le faire avec considération.


Citation
a écrit:
salam,

Si tu te sens prête????? Are you crazy

Hijab c une obligation tant que vous êtes muslimane point finale

De plus hijab ( pas khimar) les hommes ne peuvent pas voir la forme de votre corps

Franchement , je trouve que vous faites une négociation avec alah
S
24 août 2017 11:10
suis pas dacc avec toi .le hijab est une ibligationil ny a aucune divergence sur ca. en tt ca je te parle des grands savants,des 3 ecoles . les pseudos savons de marseille youtubeures , ceux la ils te halelisent meme le porc et le viole.

par contre sur le voile integrale la oui ya divergence
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Pour dire qu'il s'agit d'une obligation religieuse (fard) et pas d'une coutume (urf), différente en fonction des lieux (pays, région) et des époques, il faut une preuve coranique.

Or, cette interprétation du Coran, bien que majoritaire, est contestée.

Par exemple : [lc.cx]

Il suffit d'ouvrir un Coran pour se rendre compte par soi-même que le verset du hijab (mur de séparation) ne concerne que les femmes du Prophète.

Et ni les autres versets parlant de khimar (manteau/châle) ou de jilbeb (vêtement) ne parlent du fait de se couvrir la tête ou les cheveux. Dans le Coran, l'injonction porte sur le fait de couvrir ses seins, et les tafsirs (celui d'Ibn Abbas par exemple) expliquent cette recommandation faite aux femmes libres par rapport à un contexte très particulier à cette époque à Médine.

Croire que le voile, compris au sens actuel, serait une obligation, n'est qu'une interprétation parmi d'autres. La divergence est permise sur cette question.
24 août 2017 11:12
Sslama


Un example ici en Espagne où il y a plus de tolérance, une maman maghrébine avec sa fille respectent les choix de l'une à l'autre !

 
Le choix 0
A
24 août 2017 11:16
Le Cheikh Mustapha Mohamed Rachid, docteur à Al Azhar, n'est pas un youtubeur de Marseille à ma connaissance. Ni l'islamologue Mohamed Talbi, ou d'autres...

La divergence est donc là, que cela plaise ou pas. Et elle permise par le fait que la source coranique ne fournit aucun preuve explicite de l'obligation du voile.

Citation
St Andreas a écrit:
suis pas dacc avec toi .le hijab est une ibligationil ny a aucune divergence sur ca. en tt ca je te parle des grands savants,des 3 ecoles . les pseudos savons de marseille youtubeures , ceux la ils te halelisent meme le porc et le viole.

par contre sur le voile integrale la oui ya divergence
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
24 août 2017 11:21
Bonjour,
d'apres ta façon de t'exprimer je sens qtu es belle et bien décidés alors j’espère que tout nos témoignage et avis vont juste t'aider a enlever cette toute petite hésitation que tu as inshaallah smiling smiley

moi je suis une femme voilé depuis peut , avril sache que dés que je t lu jai dis el hamdoulah et mashaalah j'aurais voulu moi aussi avoir cet refelxion a ton age , mais je l'ai eu bien aprés toi, le plus important est que je l'ai porté a present el hamdoulah.

donc comme toi j'etais une fille toujours a la pointe de la mode tres coquette issu d'une famille musulman pratiquant les grande ligne sans plus , ni ma mére ni mes soeurs tant ni rien ne le porte autour de moi, alors imagine leur stupeur qd je leur ai dis je v le porter !! la premiere reflexion qu'il ont eu c ooooooooooooo et tes vetement ? et tt les voyage que tu fais et ton travail ? comme si sayé porter le voile allait etre pour moi la fin de ma vie ... sayé je n'allait pls rien faire !personne ne ma encouragé, mes copines m'ont traiter de folle, méme celle voilait m'ont dit evitemt tu es tellement belle sans !
leur reacion pour moi etait une grande deception comment des musulman pouvait me dirent ca ! ca a encore plus agrandit mon desir de le porter .
une fois decidé je l'ai mie smiling smiley et comme les seours te le disent je l'ai porter comme il se doit long large pas trop coloré char3i .
la premiere a m'avoir vu etais ma mere qui a poussé un cris comme si je l'avais trahi elle ma di tu es moche , en plus tu pouvais m'ettre une liquette ... comment la blamé si elle meme ne sais pas ske c ?

jai donc combattu encore et encore toute les critique par un beau sourir calme et crois moi j'en ai eu bcp bcp bcp !

en bref depuis et ben je voyage tjrs autant el hamdoulah , je travail avec un salaire 10 fois oui 10 fois plus elever que mon ancien salair , je travail a l’étranger avec des étranger et mon voile char3i ne cause aucun problème .

el hamdoulah je me sens plus sereine ainsi, je sais que c une bonne chose , l'argument que je donne a ceux qui me dise que ce n'est pas une obligation , je leur dis tout simplement que la pudeur n'a jamais fait de mal a personne donc si ske vous dites et vrai ok je ne vous atteint en rien avec mon voile c personnel et pour ALLAH SOBHANAHO WA TA3ALA.

ET si je l'avais porté a 16 ans comme toi inshlah sache que oui il m'aurait eviter bcp bcp bcp de betise don je ne suis pas tres fiere maintenant.

méme si tu ne pratique pqs bcp sache que sobhan allah le voile va t'aider a agrandire ta foie tu verra, inshalah tu va mieux t'appliquer encore plus lire pour mieux comprendre etc.. n'attend pas a etre parfaite el kamalo li allah .
ne te dis pas je suis jeune , quoi je suis jeune jai pas assez pecher ! attend je v encore plus faire de sayiatte apres vieiile jirais faire une hejja ! non c faut rien ne nous grarantie de vivre apres cette minute de discussion enssemble.

jen ai recolter que du bon ma famille commence a m'accpeter petit a petit de toute facon ils ont pas le choix au fond c le lien du sang winking smiley

alors met ta confiance en ALLAH et mabrouk alik d'avance ma soeur Welcome
Citation
Sbr07 a écrit:
Selem Aleykoum, j’espère que vous allez tous bien.
Je viens vers vous car je suis pleine de questions, en espérant aussi que vous pourriez m’aider.
J’ai 16ans et suis née dans une famille dite musulmane ( une seule personne de la famille prie (sans me compter), seule ma grand mère porte le voile et depuis moins d’un an..). La prière n’a jamais été une obligation dans la famille, loin de la. Mais depuis mes 14 ans je me suis retourné vers la religion, avec des hauts et des bas évidemment. J’ai jamais été pratique mais plus mémorisation de la science. J’ai eu et encore un peu, des problèmes avec ma prière, depuis peu je l’a tient correctement, pourvu que ça dure. Mais depuis un moment (1an) je penses au hijeb.. surtout depuis le ramadan dernier. Je suis une fille de 16ans, très coquette qui aime suivre la « mode ». Mais l’envie du hijeb passe au dessus. Je penses sans cesse à le mettre. J’en ai parlé à ma mere, qui est contre car d’après elle je ne suis pas prête prete, encore jeune et "insouciante". Sous prétexte que je tiens pas ma prière, ou la façon de m’habiller. Mais moi je vois pas les choses comme elle. Je sais que si je dois porter le voile, ça sera du tout au tout, et pas petit à petit. Je veux dire par la que certe ma façon de m’habiller n’est pas décente, mais pourquoi attendre plus longtemps ? Que j’y aille molo molo ou droit au but, cela reviendra au meme, et même avec une gagne de temps. Et je me dis aussi que si je mets le hijeb cela me canalisera, car je suis humaine, et pêche comme tous (qu’Allah nous pardonne et nous guide). Je veux dire par là qu’en quand je serai t’enter de faire tel ou télé pêcher mon voile sera là pour me rappèler que là vie n’est qu’un test et que j’ai pas a deconner. Je me penses assez mature pour le porter et c’est une décision assez réfléchi pour être sur de lui l’assumer. Alors je veux bien de vos conseils, que pensez vous de ma démarche et comment faire changer d’avis ma mere ? Merci d’avoir lu, j’ai essayer de pas faire un pavet mais c’est raté lol. A bientôt InshAllah, selem
S
24 août 2017 14:13
Salam

Mostafa Mohamed Rashid, cité dans le lien de mediapart, est un chrétien, il s'est converti.


Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam,

Pour dire qu'il s'agit d'une obligation religieuse (fard) et pas d'une coutume (urf), différente en fonction des lieux (pays, région) et des époques, il faut une preuve coranique.

Or, cette interprétation du Coran, bien que majoritaire, est contestée.

Par exemple : [lc.cx]

Il suffit d'ouvrir un Coran pour se rendre compte par soi-même que le verset du hijab (mur de séparation) ne concerne que les femmes du Prophète, et n'est ni un foulard, ni un vêtement.

Et ni les autres versets parlant de khimar (manteau/châle) ou de jilbeb (vêtement) ne parlent du fait de se couvrir la tête ou les cheveux. Dans le Coran, l'injonction porte sur le fait de couvrir ses seins, et les tafsirs (celui d'Ibn Abbas par exemple) expliquent cette recommandation faite aux femmes libres par rapport à un contexte très particulier à cette époque à Médine.

Croire que le voile, compris au sens actuel, serait une obligation, n'est qu'une interprétation parmi d'autres. La divergence est permise sur cette question.
S
24 août 2017 14:22
Salam

Le Cheikh Mustapha Mohamed Rachid s'est converti au christianisme, c'est un chrétien, preuve vidéo (en arabe)




Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Le Cheikh Mustapha Mohamed Rachid, docteur à Al Azhar, n'est pas un youtubeur de Marseille à ma connaissance. Ni l'islamologue Mohamed Talbi, ou d'autres...

La divergence est donc là, que cela plaise ou pas. Et elle permise par le fait que la source coranique ne fournit aucun preuve explicite de l'obligation du voile.
s
24 août 2017 15:51
Salam A3likoum
C'est obligatoire de se couvrir que ce soit dans le coran et dans nombreux HADITH il est précisé cela a partir de la puberté donc arêter de parler sans science et porté de la discorde et de la division sur tout ce qui rapporte à L'ISLAM
Et à sa pratique des fois je me dis que certain ne se rende pas compte de la gravité de leur poste surtout que cette jeune fille cherche à ce qu'on l'aide
pas à qu'on lui embrouille la tête certaine ne veulent pas le porté elles font comme elles veulent mais sa reste UNE OBLIGATION
On joue pas avec la religion et encore moins avec DIEU
A
24 août 2017 15:58
Alaykoum salam,

Montre moi s'il te plait le verset du Coran précisant qu'il est obligatoire de se couvrir la tête, et à partir de la puberté ?

Comme tu le dis, on ne joue pas avec la religion et avec la parole de Dieu. Et ce n'est pas parce que des gens racontent des choses fausses à propos du Coran (qu'ils n'ont pas lu) qu'il faut les croire...

Citation
souusouu a écrit:
Salam A3likoum
C'est obligatoire de se couvrir que ce soit dans le coran et dans nombreux HADITH il est précisé cela a partir de la puberté donc arêter de parler sans science et porté de la discorde et de la division sur tout ce qui rapporte à L'ISLAM
Et à sa pratique des fois je me dis que certain ne se rende pas compte de la gravité de leur poste surtout que cette jeune fille cherche à ce qu'on l'aide
pas à qu'on lui embrouille la tête certaine ne veulent pas le porté elles font comme elles veulent mais sa reste UNE OBLIGATION
On joue pas avec la religion et encore moins avec DIEU
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
S
24 août 2017 16:00
Selem, merci de ta réponse
s
24 août 2017 16:09
Ai je dit que cela était écris dans le CORAN NON ne dis pas ce que je n'ai pas dit dans le CORAN il est dit de rabattre un voile sur sa poitrine
Mais les HADITHS précise bien quune femme pubère doit se couvrir donc tu ne peut pas suivre l'un et ne pas prendre en compte les hadiths
Alors oui se couvrir est Obligatoire quand une femme deviens pubère.
A
24 août 2017 16:18
Alors tu t'es mal exprimée puisque c'est bien ce que tu as dit :

"C'est obligatoire de se couvrir que ce soit dans le coran et dans nombreux HADITH il est précisé cela a partir de la puberté"

Le Coran parle bien uniquement de couvrir ses seins, et dans l'un des versets concernés s'adresse aux femmes mariées (sans précision d'âge).

Toute la question est de savoir si le voile est fardh (une obligation basée sur une ordonnance divine), ou si c'est une recommandation basée sur le urf (la coutume). Dans le deuxième cas, les hadiths suffisent.

Citation
souusouu a écrit:
Ai je dit que cela était écris dans le CORAN NON ne dis pas ce que je n'ai pas dit dans le CORAN il est dit de rabattre un voile sur sa poitrine
Mais les HADITHS précise bien quune femme pubère doit se couvrir donc tu ne peut pas suivre l'un et ne pas prendre en compte les hadiths
Alors oui se couvrir est Obligatoire quand une femme deviens pubère.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook