Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
hijab et travail
m
22 février 2009 18:46
Hijab et Travail...


Aujourd'hui en France, nos soeurs qui ont besoin financièrement de travailler doivent le faire en se compromettant: elles vont aux entretiens d'embauche sans voile, une fois la période d'essai passée elles essaient de negocier un bandana, puis on leur refuse et donc elles continuent de travailler mais toujours sans leur voile...

Une solution existe et elle est simple inchAllah: une entreprise privée n'a absolument aucun droit de refuser un emploi à une personne pour le motif que celle-ci porte le hijab.
Cette information est un fait avéré, de la bouche même de Mr NEGRE, directeur délégué de la HALDE, Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité.

Malgré ce fait juridique pourquoi la situation n'évolue pas? il ne faut pas chercher la faute ailleurs que chez nous-même, nous passons notre temps à nous plaindre du fait qu'il est de plus en plus difficile de suivre notre religion en France mais nous restons passifs. Pour se lamenter nous sommes très fort, mais quand il s'agit d'agir...
La preuve est consultable ici même [www.halde.fr] c'est la partie jurisprudence du site de la HALDE, ce sont les décisions rendues au sujet de discriminations visant l'emploi et les convictions religieuses, il y en a 2...sur toute l'Europe...2 sur 46 décisions concernant l'emploi, soit moins de 5%!!!!

Je rappele quand même à toute fin utile les 18 critères prohibés reconnus par la loi sur la discrimination: âge, sexe, origine, situation de famille, orientation sexuelle, mœurs, caractéristiques génétiques, appartenance vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race, apparence physique, handicap, état de santé, état de grossesse, patronyme, opinions politiques, convictions religieuses, activités syndicales.

Mes très chère soeurs, vous êtes dans votre bon droit, à partir de maintenant ALLEZ AUX ENTRETIENS D'EMBAUCHE VOILEES et une fois que l'employeur vous aura signifié son refus à cause de votre apparence (et je peux vous dire à n'en pas douter qu'ils n'auront pas peur de le faire, à Pôle Emploi-ex ANPE- les employeurs qui déposent des offres ne se gènent pas pour dire ouvertement quand on les questionne sur les critères de selection: "pas de femmes", "pas de vieux", "pas d'arabe"...el hamdulillah les conseillers se battent au quotidien contre ces pratiques, mais s'ils n'ont pas peur de l'insitution à plus forte raison ils n'auront pas peur de vous le dire en face!!!) FAITES VALOIR VOS DROITS!!!

Le plus grave dans tout ca c'est que la procédure est simple, vous pouvez saisir la HALDE en ligne sur internet au lien suivant [www.halde.fr] et si le cas est avéré c'est la HALDE qui se charge de toute la partie investigation et juridique, donc très peu d'effort pour vous et pas un centime à débourser!

Nous n'avons besoin que d'UNE SEULE décision qui fasse jurisprudence pour faire changer les choses, il faudra très probablement faire énormément de signalements mais avec l'aide de Dieu rien n'est impossible!

Si vous avez des questions ou besoin d'informations vous pouvez vous rendre sur le forum dans la partie Islam et Emploi [islamoncoeur.xooit.com]


QUE DIRONS NOUS A ALLAH TABARAKA WA TA'ALA QUAND IL NOUS INTERROGERA SUR CE QUE NOUS AVONS FAIT DU TEMPS QU'IL NOUS A DONNE DANS SA MISERICORDE???!!!





QU'ATTENDONS NOUS POUR AGIR???!!!
Le silence de la douleur est parfois plus douloureux que le bruit de la rage ...ya rabiii sois avec moi pour mes exams et avec tout les musulmans
m
22 février 2009 19:19
salam aleykoum

Merci pour cette information trés précieuse, même si on porte pas le voile maintenant on compte le porter un jour inchaAllah (en espérant que ce jour arrive vite inchAllah) et c'est vrai que dans nos têtes hijab et travail sont tout simplement inconciliable, al hamdoulileh tu nous a donnés une info qui va nous donner du courage à toutes barakAllah oufik

Allh i hdina wi toub 3lina amine
n
22 février 2009 19:46
barakaAllah ofik oukhti
C
22 février 2009 22:10
Salam

Barak'Allah oufik!
Mais je ne sais pas si les employeurs disent sincèrement : "On vous refuse parce que vous êtes voilées", ne maquillent ils pas justement cett excuse par une autre du genre vous n'avez pas les comptences pour ce poste ??thumbs down
Allah oualem

Mais de toute manière Allah kbir w krim, il est au dessus de tout le monde! smiling smiley
Free, Free Palestine ! End the occupation now!!! Sionnistes, fachistes c'est vous les terroristes! Aidez la palestine : http://www.yabiladi.com/forum/read-1-2874555.html
L
22 février 2009 22:20
salam,

C'est intéressant mais comme l'a dit cocochanel,ils ne sont pas si bêtes que ça pour dire non vous êtes voilée on ne vous prend pas,les pretextes ne manquent pas !

Mais c'est vrai qu'il faut agir,car je me dis je ne pourrais jamais travailler ça me fait un peu mal au coeur mais bon...allah kheir man koulchi !

Sinon merci pour cette infowinking smiley
k
22 février 2009 22:48
salam,
faites valoir vos droits au lieu d'être fatalistes smiling smiley
la justice existe encorewinking smiley
l
23 février 2009 00:16
le post devrait s'intituler "hijab et chomage".
le travail est une denrée rare et avec la crise qui s'agrave, ça va pas s'arranger. les discriminations augmentent dans ces conditions. et ça touche aussi les vieux (plus de 40 ans), les gros, les moches,....
le but de ce post c'est quoi? faire avancer une revendication religieuse.
et tant pis si ceux qui t'ecouteront se retrouvent dans une situation precaire.
on va vers de gros probléme sociaux. s'il falalit se mobiliser, à mon avis, c'est pas sur le voile que je mettrai une priorité. je vois mal comment imposer aux patrons des nanas voilées s'ils ne le veulent pas. tout comme le voile ne s'imposera pas sans l'assentiment d'une majorité de la population française. et l'activisme des militants pro voile va plutot exacerber les crispations.
moi meme qui n'en faisais pas grand cas il y a quelques années, depuis que j'ai compris que c'etait un enjeu pour les militants islamistes, je me suis bien raidi sur ce sujet.
apres, chacun ses choix....
m
23 février 2009 18:54
comme tu l'as si bien dit chacun ses choix certains se battent pour d'autres causes que je respecte moi je me bat pour le voile


salam
Le silence de la douleur est parfois plus douloureux que le bruit de la rage ...ya rabiii sois avec moi pour mes exams et avec tout les musulmans
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook