Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hijab, le saviez-vous ?
P
19 février 2021 21:37
Salam Alaykum,

Non, ce n'est pas un énième post sur le port du hijab, soyez rassuré.

Je vous partage ce texte qui dénonce l'appellation trompeuse du hijab : "soie" de Médine


"La soie de Médine ce n'est pas le nom d'un tissus.

Ça n'existe nul part.

Médine n'est pas connue pour faire de la soie.

Et ce tissus n'est même pas de la soie ou un mélange de soie avec d'autres tissus non non non.

La vérité c'est que "soie de Médine"= 100% polyester

Polyester = tissus synthétique

La soie quand à elle est un tissus "naturel" très prestigieux.

Rien qu'au touché, vous pourrez voir qu'il y a 0 soie dans les hijab soie de Médine...

Sur certains sites c'est bien précisé que c'est du polyester d'ailleurs :

Polyester = tissus synthétique

Sur d'autres sites c'est bcp moins honnête :

La soie de Médine est un tissu...

" Hijab en soie de Médine "
" 100% soie de Médine "
" Tissus : soie de Médine "

Toutes ces formulation sous entende que le tissus ici est bien de la soie de Médine et non du polyester

Il y en à même qui osent dire que c'est de la "soie artificielle" or la soie artificielle, c'est ce qu'on appel plus communément du viscose.

Le viscose est différents du polyester, c'est 2 tissus différents.

Viscose = fibre artificielle / polyester= fibre synthétique

Si vous brûlez votre voile en "soie de Médine" il ne brûlera pas comme un tissus naturel (comme la soie) ou comme un tissus à fibre artificielle comme le viscose (soie artificielle) (la fibre artificielle à une origine naturelle).

Il brûlera comme un tissus synthétique, plastique.

Pour finir, ces hijab sont souvent vendue comme du made in Turquie. Allahu oualem.

Je ne sais pas en réalité et je ne veut pas m'avancer, cependant, le premier fournisseurs que j'ai trouvé mentionne que les voiles viennent de Chine.

Juste la marque (Sedef) est Turque.

Il y a peut être différents fabricant certains en Turquie certains en Chine wa Allahu oualem.

C'est tout pour moi.

Pour finir dans le fiqh, il y a des règles liée au commerce, les appellations/infos qui peuvent tromper le consommateur ne sont pas toléré.

Ça dépend peut être des madhab.

Pour vraiment finir, comme j'ai dit plus haut.

Si vous allez dans un magasin expert en tissus, que vous demandez du polyester, de la crêpe etc ils vont vous donner direct.

Si vous demandez de la soie de Médine ils ne sauront pas ce que c'est car ça n'existe nul part."



[twtext.com] e%22%3D%20100%25%20polyester.
“Sooner or later, we all end up believing”
M
MFL
19 février 2021 21:39
Je ne connais pas ces hijab...

Et très franchement quelle antinomie que d’associer hijab et tissu prestigieux...

Qu’Allah nous pardonne nos excès



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/02/21 22:27 par Hikma’.
19 février 2021 21:48
Ces arnaques concernent tous les produits.
P
19 février 2021 21:53
Tu peux utiliser un tissu de qualité voir même prestigieux, pour un hijab ou une abaya, si c' est discret et pas tape à l'œil.

Un voile en soie nude, gris, ou noir, dans des couleurs discrètes et unie, porter convenablement... où est l' excès ? tu en achète deux ou trois, tu les gardes à vie.

De plus, c'est meilleur pour les cheveux qu'un tissu bas de gamme.

Citation
Hikma’ a écrit:
Je ne connais pas ces hijab...

Et très franchement qu’elle antinomie que d’associer hijab et tissu prestigieux...

Qu’Allah nous pardonne nos excès
“Sooner or later, we all end up believing”
P
19 février 2021 21:56
Tu as compris Clap
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Ces arnaques concernent tous les produits.
“Sooner or later, we all end up believing”
N
19 février 2021 22:05
Moi même qui ne suis pas une femme, je connaissais cette histoire.
Je croyais que tous le monde savait.

C’est comme les champignons de Paris, ça veut pas dire ça vient de Paris.
C
19 février 2021 22:12
Barak'Allah o fik pour l'information. Je ne le savais pas.
19 février 2021 22:12
C’est maintenant que vous avez compris, vous. Tout le monde le sait depuis longtemps. Vous venez de découvrir la roue.
Citation
PurpleAest a écrit:
Tu as compris Clap
M
MFL
19 février 2021 22:29
Non l’islam ne pousse pas à dépenser 100€ pour se couvrir la tête...
L’islam est une religion de simplicité...
Bien évidemment ces tissus aux prix exorbitants s’appliquent également pour abayas ou autre.

Perso mettre 20€ sur une abaya c’est le max...

Après à chacune ses moyens mais c’est comme manger du caviar alors que d’autre n’ont même pas du pain à se mettre sous la dent
Citation
PurpleAest a écrit:
Tu peux utiliser un tissu de qualité voir même prestigieux, pour un hijab ou une abaya, si c' est discret et pas tape à l'œil.

Un voile en soie nude, gris, ou noir, dans des couleurs discrètes et unie, porter convenablement... où est l' excès ? tu en achète deux ou trois, tu les gardes à vie.

De plus, c'est meilleur pour les cheveux qu'un tissu bas de gamme.
P
20 février 2021 09:54
Non, tout le monde ne sait pas. C'est surtout pour dénoncer les pratiques de ces vendeuses.

Champignons de Paris, c'est une mauvaise comparaison. Ça reste du champignon.

Ici, on parle de tromperie sur le tissu. Il ne devrait pas porter ce nom et encore moins figuré dans la composition sur certain site.
Citation
NossiJasmin a écrit:
Moi même qui ne suis pas une femme, je connaissais cette histoire.
Je croyais que tous le monde savait.

C’est comme les champignons de Paris, ça veut pas dire ça vient de Paris.
“Sooner or later, we all end up believing”
P
20 février 2021 10:07
Ce qui coule de source pour toi, ne l'est pas forcement pour tout le monde.
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
C’est maintenant que vous avez compris, vous. Tout le monde le sait depuis longtemps. Vous venez de découvrir la roue.
“Sooner or later, we all end up believing”
P
20 février 2021 10:17
Qui a dit le contraire ?

Je te dis que je préfère acheté des articles composées dans des tissus de qualité et en posséder peu. Non pas qu'il faut acheter des hijab/abaya à 100 euros pour être couverte...

Ce n'est pas de la simplicité ça ?
Où est la luxure ?

Je n'enlève pas le pain de la bouche d'un miséreux quand j'achète ma abaya 60 euros à une sœur qui n'achète pas ses tissus en Chine et la confectionne elle-même ?

Et toi tu enrichis qui avec celle-ci ?
Cette Abaya à moins de 20 euros, elle est made in où ?

Je n'exploite pas des miséreux du tiers monde quand je refuse d'acheter du made in Asia (Chine, Bangladesh, Sri Lanka, Inde...)

Consommer éthique tu connais ?
Oui, ça à un prix, mais tu consommes moins ! Car c'est de la qualité qui dure dans le temps.

Bref, tu es sortie du sujet... à cause d'un petit détail, un seul mot : prestigieux, le reste (le plus important) tu est passé au dessus Subhann'Allah.

"Pour finir dans le fiqh, il y a des règles liée au commerce, les appellations/infos qui peuvent tromper le consommateur ne sont pas toléré."
Citation
Hikma’ a écrit:
Non l’islam ne pousse pas à dépenser 100€ pour se couvrir la tête...
L’islam est une religion de simplicité...
Bien évidemment ces tissus aux prix exorbitants s’appliquent également pour abayas ou autre.

Perso mettre 20€ sur une abaya c’est le max...

Après à chacune ses moyens mais c’est comme manger du caviar alors que d’autre n’ont même pas du pain à se mettre sous la dent



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/21 13:19 par PurpleAest.
“Sooner or later, we all end up believing”
P
20 février 2021 10:18
Wa'fiki'Baraka.
Citation
Cotton a écrit:
Barak'Allah o fik pour l'information. Je ne le savais pas.
“Sooner or later, we all end up believing”
e
20 février 2021 12:29
Salam alaykum,
Regardes sur ce site dans la description de la catégorie hijab soie de medine le cas est clair!
[www.abaya-hijab.fr]
P
20 février 2021 13:01
Alaykum Salam,


"[...]La soie de medine c'est quoi?

On pourrait penser simplement que c'est une soie qui vient de medine comme son nom l'indique mais c'est plus compliqué que cela.[...]

Soie de medine composition?

Commençons tout d'abord par son élaboration, contrairement a ce que l'on peut penser ce n'est pas une soie naturelle à proprement parler mais plutôt *une soie synthétique de très bonne qualité.


"*Il y en à même qui osent dire que c'est de la "soie artificielle" or la soie artificielle, c'est ce qu'on appel plus communément du viscose."


Soie de medine d'ou vient il?

[...]La aussi encore une fois son nom est trompeur, c'est un tissu qui provient de Turquie qui est aussi appelé localement "medine ipegi" le pourquoi de ce nom reste a mes yeux un grand mystère.

Une chose est sûre la qualité et le rendu en valent le détour, son tissu assure un retombé parfait en toutes circonstances. [...]

Soie de medine pas cher

Le prix va du simple au triple suivant les boutiques il est vrai que certains surfent sur cette effet de mode hijab pour le vendre a prix exorbitants surtout quand on connait le prix de revient."



En conclusion, ils le disent eux-mêmes tout n'est que tromperie : composition, origine...

Merci pour le lien ! Jazzak'Allah'kheir.
Citation
erbuk a écrit:
Salam alaykum,
Regardes sur ce site dans la description de la catégorie hijab soie de medine le cas est clair!
[www.abaya-hijab.fr]
“Sooner or later, we all end up believing”
e
20 février 2021 13:18
wa fik barakALLAH, je trouve ça honnête et au moins ça a le mérite d'être clair, si tu lis ça et que tu achètes et ben tu sais ce que tu as acheté.
P
20 février 2021 13:25
A un détail près :

"Commençons tout d'abord par son élaboration, contrairement a ce que l'on peut penser ce n'est pas une soie naturelle à proprement parler mais plutôt *une soie synthétique de très bonne qualité."

"*
Il y en à même qui osent dire que c'est de la "soie artificielle" or la soie artificielle, c'est ce qu'on appel plus communément du viscose."
Citation
erbuk a écrit:
wa fik barakALLAH, je trouve ça honnête et au moins ça a le mérite d'être clair, si tu lis ça et que tu achètes et ben tu sais ce que tu as acheté.
“Sooner or later, we all end up believing”
C
23 septembre 2021 22:25
Salam alaykum,

Alors là je ne suis mais tellement pas d'accord, tout d'abord il serai bien de ne pas parler au nom de l'islam mais de préciser qu'il s'agit là de ton opinion personnelle !!

Je pense bien au contraire qu'en tant que musulmans il est préférable de privilégier des matières nobles et naturelles que du synthétique!!! Sais tu que pour les vêtements comme pour la nourriture tout ce qui est proposé à bas prix le sont expressément pour pousser à la surconsommation ?
Le principe même de l'économie d'échelle veux que plus on produit moins c'est cher et en passant, les produits sont souvent de mauvaises qualités donc programmés à s'user vite, il faut donc renouveller souvent sa garde robe au final tu dépenses autant.

Il vaut mieux comme le dit Purple acheter plus cher et de meilleure qualité chez un commerçant, tu soutiens son commerce et tu gardes ta abaya longtemps, que de soutenir de grosses usines dont le seul objectif et de s'en mettre plein les poches, et derrière pas cher il y a aussi exploitation.. puis les matières synthétiques regorgent de molécules mauvaises pour la santé contrairement aux matières naturelles comme le coton ! Ne parlons même pas du bilan environnemental des matières synthétiques ! En tant que musulmans on ne peu pas dire que l'environnement on s'en fiche, n'est ce pas ?!

Si ton discours n'étais pas basé sur l'ignorance je dirais qu'il est honteux, mais justement quand on ignore on ne parle pas au nom de l'islam.

A l'époque du prophète alayhi salât wa Salam ça n'existait même pas le synthétique pourtant on ne peut pas dire que les pieux prédécesseurs étaient dans l'excès ou dans la vanité! Là où il y a excès ce n'est pas dans le prix mais plutôt l'aspect du vêtement on évite les traines .. les vêtements tape à l'oeil, les marques visibles, tout ce qui est bling bling. L'usage de la soie et de l'or aussi est interdit pour l'homme contrairement à la femme qui peu l'utiliser pour s'embellir. C'est à ça que correspond l'humilité.

Les économies c'est plutôt sur les écrans plasma les smartphones, l'électro ménager, les voitures dernier cris autant de choses inutiles que les musulmans apprécient acheter de nos jours. Mais les vêtements, la nourriture ... hors de question.

Et Allah est le plus savant.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook