Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le hijab moderne
N
19 mars 2004 21:39
Le hijab moderne


Nous sommes en 2001. Dans les rues de Londres ou de New York nous pouvons croiser des musulmanes portant le hijab, MachaAllah c’est une bonne chose ; mais il y a certains points qui pourraient jeter dans la perplexité aussi bien les non-musulmans que les musulmans eux-mêmes quant à la définition du hijab. Savez vous pourquoi ? Imaginez vous en train de vous promener dans le centre ville, vous voilà amené à croiser une musulmane vêtue d’un voile et d’un jilbab noir ( vêtement qui couvre tout le corps) On ne voit que son visage et ses mains et vous vous dites sans doute en la regardant : « Inchallah je le porterai un jour mais je ne suis pas encore prête », vous continuez votre chemin et quelques mètres plus loin vous rencontrez une autre sœur, mais cette fois-ci elle va encore plus loin, oui vous avez deviné elle porte LE VOILE, son visage est entièrement voilé à l’exception de ses yeux. « Non, ce n’est pas nécessaire d’aller jusque là », vous dites-vous intérieurement . Toujours occupée à faire du lèche vitrine, vous voyez soudain un spectacle qui vous fait sursauter : « C’est sans doute une femme exemplaire et courageuse mais il n’est pas question que je fasse cela. Me voir vêtue de cette façon… » pensez-vous… C’est encore une autre sœur mais cette fois ci vous ne voyez que du noir, oui tout est voilé, même ses yeux, ses mains, ses pieds, tout est couvert, Macha Allah.

Bon, maintenant, vous êtes dans un magasin en train de vous demander quelle robe vous irait bien, quelle serait la bonne couleur pour vos chaussures etc et vous entendez tt à coup une voix derrière vous qui dit « Puis je vous aider ? » Une autre sœur portant un grand voile sur la tête qui tombe sur ses épaules, mais c’est drôle, si vous jetez un regard rapide sur sa silhouette de haut en bas, vous remarquez qu’elle porte un pantalon d’homme et une chemise qui ressemble aussi à une chemise d’homme, peut-être qu’elle les a empruntés au rayon homme mais vous êtes trop timide pour lui poser la question. Quoi qu’il en soit, sur le chemin du retour, assise dans le bus, vous vous dites « C’est une bonne idée de porter le voile avec un pantalon », et soudain vos yeux tombent sur une autre passagère du bus dont la tenue est assez troublante : elle porte des hauts talons, un jean si serré que même une enfant de douze ans aurait peine à l’enfiler et un T-shirt qui la fait paraître plus maigre encore qu’elle n’est. Qu’il y a t il de si étrange dans tout cela ? Eh bien c’est qu’elle porte un foulard qui couvre sa tête mais laisse apparaître sa nuque, le rouge à lèvres Avon brille de mille feux sur ses lèvres et mon Dieu, ces cils, sont-ils vrais ou pas ?

Ainsi mes sœurs, nous avons pu voir différentes sortes de hijab mais laquelle devons nous adoptons si nous voulons obéir aux prescriptions d’Allah ?
Tout d’abord, réfléchissons au but du hijab. Hijab signifie littéralement, rideau, cloison, il signifie aussi le fait de se dissimuler, de se dérober à la vue des non –mahrams ( ceux avec lesquels le mariage est permis). Donc sa finalité et de ne couvrir de sorte à ne pas être vues des hommes ce qui nous préservera ainsi que les autres de l’adultère ( rappelons que même les yeux commettent l’adultère), ce qui veut dire que nous devons toutes les parties du corps qui sont attirantes. Quelles sont elles ?. Il s’agit de TOUt le corps.


Le Coran déclare:
"O Prophète! Dis à tes femmes, tes filles et aux femmes des musulmans de ramener leurs grands voiles sur leurs poitrines. Ce sera meilleur pour elles, elles seront reconnues ( comme des femmes respectables ) et ne seront pas offensées." (Ahzaab 59)

De plus , le Coran déclare dans la sourate Nur, verset 31, que les croyantes ne devraient montrer leurs beauté et atours qu’à leurs maris et à leurs proches parents (Mahrams).


L’un des principaux moyens pour attirer quelqu’un consiste à cultiver une belle apparence. Et ceci constitue le point de départ de l’adultère. Le premier contact s’établit par le regard, si nous éliminons cette première étape alors toutes les autres sont automatiquement éliminées. Tous les enseignements de l’islam visent le bien de l’humanité en cette vie et en l’autre, que nous le comprenions ou pas, et si nous n’y arrivons pas, c’est que notre foi ( Iman) est faible. Une musulmane est semblable à un diamant de grand prix et doit être protégée, à l’abri des regard, ce n’est pas un vulgaire objet offert aux regard de tous, et c’est pour cela que le hikab nous a été prescrit, pour nous protéger.
Mon propos s’adresse à ces sœurs qui ne portent pas encore le voile : n’attendez pas d’avoir les cheveux blancs et des rides pour vous y mettre, c’est ce que Satan vous murmure, or nous dépensons tant de temps et d’argent pour nous assurer que nous sommes parfaites et à la fin, qu’(avons-nous gagné ? Nous oublions qu’Allah nous voit et que nous devrons lez rencontrer un jour.
Nous devrions pas rougir de porter le hijab. Islam est la clé du succès pour la vie terrestre et pour la vie éternelle, et tout plaisir que nous trouvons hors du cadre de l’islam est éphémère, n’est qu’une illusion satanique. L’islam nous offre la possibilité de nous élever, il ne vise pas à nous déshonorer donc dites vous que lorsque vous faites quelque chose selon l’islam, vous devez le faire correctement, ou ne pas le faire du tout, car c’est encore une ruse de Satan que de penser que si l’on porte le hijab d’une certaine façon pendant un certain temps, c’est mieux que de ne pas le porter du tout et que cela nous préservera du péché, ou de penser qu’il vaut mieux prier 3 fois par jour que manquer aux 5 prières parce que l’un est moins grave que l’autre. C’est un type de raisonnement que l’on adopte souvent sur des questions relatives à l’islam mais personne ne se dit : si je ne dire pas convenablement , alors je ne vais pas manger du tout, ou si je ne vais pas travailler à plein temps, alors je ne vais pas travailler du tout, n’est ce pas? Satan est très ruse et sait comment nous manipuler pour atteindre son but.

Pensez au nombre de péchés que nous commettons chaque jour, chaque fois qu’un homme nous regarde, même si nous ne le regardons pas, un péché nous est compté, ainsi pendant que nous nous promenons en ville en toute insouciance , nous ne prenons pas conscience du nombre d’hommes qui nous ont regardées, mais quand nos yeux se fermeront pour toujours, nous le saurons et il sera alors trop tard. Aussi mes sœurs, faites des do’as, purifiez vos intentions et faites-le, Inch Allah, Allah nous facilitera les choses.

Pour les sœurs qui portent le hijab, la question que nous devons nous poser est : Est que mon hijab me préserve d’être attirante, est qu’il obéit aux prescriptions d’Allah , ou bien est ce que je ne fais que suivre la mode ou la tradition ? Je vais développer ce dernier point.

Aujourd’hui, Macha Allah, beaucoup de soeurs portent le hijab, et couvrent tout le corps mais le concept du hijab s’est occidentalisé. Les jilbabs et voiles suivent de plus en plus la mode et les jilbabs noirs et simples semblent une espèce en voie d’extinction. Les femmes recherchent désormais les marques, il y a tant de modèles et styles que nos garde-robes sont pleines à craquer et sitôt qu’un nouveau modèle sort sur le marché, nous sommes pressées de le montrer avant tout le monde. Oui, nous avons aussi le souci de nous sentir à la mode, dans la rue. Même les voiles présentent diverses catégories en fait de matière, style, ou forme.


Mes chères soeurs, ce qui se passe, c’est que nous portons encore l’amour de la dunya ( vie terrestre ) dans nos coeurs, pensez-y, qu’en est-il de la finalité du hijab aujourd’hui? Sommes nous en train de faire du hijab une mode ? Nous ne dupons que nous-meêmes . Satan sait qu’il ne pourra pas nous détourner du hijab alors il nous manipule et nous attaque dans notre façon de porter le hijab. Nous devrions examiner la vie des femmes du temps du Prophète saws, et voir quel type de hijab elles portaient. Certaines n’avaient pas même assez de vêtement pour se couvrir tout le corps mais faisaient tout pour échapper aux regards des homes. Elles comprenaient pleinement la signification du mot hijab, qui ne doit pas voiler le corps de façon à en faire un spectacle. Mes sœurs, nous devons nous réveiller de notre léthargie, la pire des situations est de croire que l’on obéit aux commandements d’Allah alors que ce n’est pas le cas..

Je ne dis pas que notre façon de porter le hijab est erronée, Alhamdulilah, beaucoup de femmes adoptent le hijab, puisse Allah agréer notre effort et donner aux autres la capacité d’en faire autant. C’est un grand sacrifice et un combat difficile que de porter le hijab à cette époque, surtout dans les sociétés occidentales. Mais ce que je veux dire, c’est que progressivement, notre hijab est en train de dévier du coté de l’occident et nous éloigne de la Sunna authentique, or quiconque s’éloigne de la Sunna ne fait que S’éloigner d’Allah. Allah est plus savant.

Alrajool (UK)
1421 A.H / 2001 A.D

[color=brown][b][center]Umar disait : " Que Dieu accorde Sa Miséricorde à qui m'indiquerait `mes défauts ! " Merci d´en faire autant ![/center][/b][/color]
J
JD
19 mars 2004 23:42
bonsoir Moutahajiba

Je ne suis pas musulman aussi je ne discuterai pas ton point de vue au plan religieux, tu as sûrement raison, et je resterai sur le plan du raisonnement.

il est en effet illogique de porter un voile soi disant par pudeur et de s'habiller de façon provocante.
Mais ce fait n'est pas limité aux sociétés occidentales, j'ai eu l'occasion de voir chez des amis arabes la TV des Emirats Arabes Unis , et on y voit des publicités mettant en scène des femme voilées mais tout aussi séduisantes et femme objet que dans les pub occidentales.

D'un autre côté cacher entièrement le corps de la femme c'est supposer que les hommes "ne pensent qu'à ça" et sont incapables de se controler. En tant qu'homme, je trouve celà humiliant.

Enfin sur les 6 milliards d'humains que compte la planète, les musulmans sont environ 1 milliard. si les femmes représentent 50% de la population, il reste 2,5 millards de femmes qui ne portent pas le voile et il n'y a quand même pas 2,5 milliards de P....

Franchement je ne comprend pas ce puritanisme poussé à l'extrême et cette façon de rabaisser la femme au rang d'objet de tentation pour l'homme.

les chrétiens ont longtemps rabaissé la femme pour avoir poussé Adam à manger du fruit défendu, dans le cas des musulmans, quelle en est la raison ?
a
20 mars 2004 08:19
Moi, mon pb, c'est que le voile n'est pour moi au mieux qu'un conseil dans une société donnée et au pire c'est marque de volonté de se montrer.

J'ai ainsi été choqué que dans mon école, des voiles se sont mis à fleurir au lendemain des attentats en Espagne. C'est pour moi, ici une marque d'appartenance politique et non d'appartenance à une religion!

Par ailleurs, avez-vous vu Polémique Spéciales il y aquelques temps. J'ai bcp apprécié le déba sur le voile entre musulmanes. Ce qui m'a bcp moins plus c'est que celles qui le portaient étaient toutes encadrées par des hommes!
i
20 mars 2004 08:48
Barak allah oufik Moutahajiba , il est vrai que la définition du port du hijab varie en fonction de la vision des individus.

Mais a mon avis la réponse se trouve dans chacun de nos coeurs ou la foi est plus ou moins forte. Le port du hijab doit reflèter fidelement le devoir prescrit par Allah swt, celui de la pudeur.

Ps: Pour JD, pour ma part je regarde souvent les chaines arabes et je me souviens pas avoir vu des spots aussi provocant qu'en europe ou au states?

Pour Afrenchvoice, l'archarnement injustifié, la médiatisation tout azimut, renforcent la conviction de nous musulmans:

Allah swt est le plus protecteur et le plus mésericordieux.

Les femmes musulmanes sont suffisament intelligentes pour cerner l'interprétation fidèles des paroles d'Allah swt et de les appliquer, le chemin qui mène au sentier d'Allah est bien connu.

Respecte donc celles qui ont fait ce choix, si elles sont de plus en plus nombreuses al hamdoulilah, personne ne te demande de le porter, car contrairement a ce que tu avances une large majorité de ces femmes ont fait une démarche spiriuelle et personnelle qui les a emmener a porter el hijab.

Respectueusement.
n
20 mars 2004 09:21
Puisque une a choisi de s'habiller en noir de la tete au pied , de cacher la tete , les mains et on ne voit plus que quelque chose qui marche, est ce un homme?? est ce une femme?? on ne sait pas!!!!!!!!!, l'autre a donc choisi de s'habiller en pantalon hijjab, !!

vous nagez plein dans la futilité, ......ce n'est pas ça l'islam!!

moi je ne m'maginerai jamais marcher dans la rue drapé de noir de la tete jusqu'au pied, il ya des habits marocains "mouhtachim" , pourquoi je vais imiter l'inimitable!!

et vous savez l'habit ne fait pas le moine!!
J
JD
20 mars 2004 09:44
bonjour isham

bien sûr que les pub des chaines arabes ne sont pas aussi provocantes que les notres, mais on utilise quand même la femme comme objet de promotion pour vendre un produit et peut être que, pour eux, elles sont déjà provocantes.

quel est ton avis sur ma vision de la femme musulmane considérée comme un objet de tentation pour l'homme et l'homme comme une bête ne pensant qu'à assouvir ses instincts ?

que l'homme et la femme soient attirés l'un vers l'autre est naturel et nécessaire, mais nous ne sommes pas des animaux.
i
20 mars 2004 10:46
Pourquoi tu te sents visé Nadina?

Nous parlons de l'adequation entre el hijab et l'habitude vestimentaire de femmes qui ont déjà fait ce choix mashallah de le porter.

Toi, tu as fait le choix de ne pas le porter, donc la question ne se pose même pas!

Fait ce que tu veux cela te regarde, Allah swt te demande de faire ce qu'il a prescrit, a toi ensuite d'assumer tes choix.

Mais respectent ces femmes stp, c'est également cela l' ISLAM LE RESPECT.
i
20 mars 2004 11:27
Bonjour JD,

Je pense que ce que tu dis, revient tout simplement à réduire le rôle et surtout les bienfaits du hijab et ainsi remettre en cause le choix de ces femmes.

Bien entendu que tous les hommes et femmes savent se contrôler car ce qui nous différencie des animaux, c'est la conscience et l'intelligence que Allah swt nous a doté.

Or il faut bien le reconnaître que le maitre mot aujourd'hui est l'apparence, et malheureusement dans le mauvais sens du terme, le modèle de beauté n'est devenu que physique, la promotion du désir se voit partout et de manière tout a fait explicite (spot de pub, emission de télé réalité, multiplication de temoignages faisant l'éloge du libertinage).

Je suis désolé JD mais prétendre que el hijab est un frein a la liberté de la femme dans un tel environnement n'est absolument pas cohérent?
Toi même tu l'as dis femmes et hommes ressentent des désirs et bien entendu cela est naturel, or si ses désirs sont constamment éveillés et cela même lorsque tu souhaite acheter du lait, navré mais il est alors également tout a fait naturel que ces femmes et hommes qui sont soumis constamment a de telles campagnes ressentent le besoin de les assouvir.

Pour preuves, les discussions dans les cours de classes, au bureau, font très souvent alusion au désir et a la beauté!

Le hijab constitue au contraire une protection une frontière qui permet de couper court a toute initiative venant de la part d'un prétendant et instaure instantanément le respect, et je tiens a le signaler que c'est la femme et uniquement la femme qui fait ce choix.

Il y a des femmes qui portent ce voile qui sont tout a fait épanouies, et en adéquations avec des sociétés occidentales, je ne citerais pour exemple que le royaume uni ou j'ai été personnelement et pour ma part je n'ai absolument pas retrouvés les craintes émises par la société française.

A partir delà, je pense que l'attitude des personnes qui sont contre ce port du voile ont une autre crainte qui est a mon avis plus personnel que justement cette pseudo restriction de libérer la femme, qui ne sert que en fait que d'excuse.

Pourquoi ces mêmes personnes ne dénoncent ils pas et ne militent ils pas alors contre les violences qu'ont et que subissent ces femmes voilées a travers le monde et dans les pays occidentaux?

Je pense qu'ils font preuve d'une belle hypocrisie, car si ils étaient vraiment inquiés du sort de ces musulmanes ils n'auraient pas attendu jusqu'a aujourd'hui pour prétendre lutter pour leur liberté, qui est justement aujourd'hui mise en cause.
n
20 mars 2004 11:56
jE SUIS D'ACCORD AVEC TOI SUR LE RESPECT? MAIS CETTE FAçON QUE MËME LES MAROCAINES ADOPTENT MAINTENANT DE SE DRAPER DANS LE NOIR AU POINT D'ATTIRER L'ATTENTION D'UN AVEUGLE EST PROVOCANTE!

a chacun ses choix , !! tu as raison!
i
20 mars 2004 12:15
Beaucoup moins provocante que ces femmes qui se promènent dévétues même par temps glacial, et surtout ces musulmanes elles n'éveillent pas de désir et arrivent a se préserver des hommes voir mêmes des femmes car aujourd'hui il est courant et devenu banal de se faire accoster par des personnes du même sexe, c'est normal on dis que c'est la tendance aujourd'hui et preuve de modernité.

Les marocaines n'ont rien a voir là dedans se sont des musulmanes avant tout, l'islam n'a ni couleur, ni nationalité ni sexe, je reviens donc sur le point sur lequel on est d'accord respectons la différence, nuls ne demande d'adhérer a quoique se soit.
J
JD
20 mars 2004 16:30
bonjour isham

merci de ta réponse .

1) je n'approuve pas plus que toi les excès de notre société libérale.
Ces exces sont toutefois grossis par les médias qui ne montrent justement que ce qui est excessif et ne parlent pas de l'immense majorité des braves gens qui s'efforcent de mener une vie "normale".

mais crois tu que le remède soit dans le vêtement ?


2) comme tu le dis, il se cache aussi derrière le voile un autre problème qui est politique parce que les courants de l'Islam les plus fondamentalistes et les plus violents en ont fait une obligation et un symbole.
Ceci vient "polluer" le message de celles qui le portent car on ne sait si c'est par piété, ou bien par mode, par défi ou par contrainte.

je ne sais pas si tu es tu d'accord avec cette analyse mais c'est ainsi que je perçois les choses.

A+
t
21 mars 2004 22:07
Salam
merci pour ce rappel. Moi qui porte le voile depuis peu je sais qu'il faut ke je modifie ma manière de m'habiller pour etre en accord avec l'image de la musulmane ke je souhaite reflété et être.

et pour répondre a JD:
"le voile ne trouve sa pureté que dans la femme qui le porte"
autrement dit on peut tt dire sur le voile, il ne signifie rien si les actes de celle qui le porte ne st pas en accord avec les fondements de l'Islam. Apres qu'is soient long, noir, court... ce n'est pas pr moi l'important.
g
22 mars 2004 11:50
B.......................R........................A.........................V........................ .............O

Je trouve ton post FANTASTIQUE.
Y a rien a dire!!!

Merci de ns le rappeler
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook