Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hijab ? Jilbeb?
E
11 mai 2016 07:36
Hijeb marocain ou Jilbeb saoudien? Réponse de Cheikh Said Al Kamali Hafidahullah smiling smiley
[color=#3333CC][b].من لم يعرف الخلاف: لن يشم أنفه الفقه Celui qui ne connait pas la divergence, son nez ne sentira pas la jurisprudence.[/b][/color]
j
11 mai 2016 08:03
Le lien ne marche pa il dit quoi?
E
11 mai 2016 08:15
ne clique pas directement sur la fenêtre mais plutôt à droite sur "www.youtube.com" (en rouge)
Citation
jennahlfirdaws a écrit:
Le lien ne marche pa il dit quoi?
[color=#3333CC][b].من لم يعرف الخلاف: لن يشم أنفه الفقه Celui qui ne connait pas la divergence, son nez ne sentira pas la jurisprudence.[/b][/color]
j
11 mai 2016 08:32
D'accord baraka Allah ofik
C
11 mai 2016 09:01
Bonjour

J'ai regardé la vidéo et je suis en accord avec ce que raconte ce cheikh. Mais dans ce cas, en France, c'est quoi la tenue qui permet à la musulmane de se fondre dans le paysage ?
11 mai 2016 09:23
Qui es cette imam?? Jamais vue !

[www.islamsounnah.com]
11 mai 2016 09:25
Bonjour
C'est certainement pas la grosse jelaba rose fluo lool
Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour

J'ai regardé la vidéo et je suis en accord avec ce que raconte ce cheikh. Mais dans ce cas, en France, c'est quoi la tenue qui permet à la musulmane de se fondre dans le paysage ?
E
11 mai 2016 09:40
Avec tout le respect que j'ai pour votre personne, la science religieuse ne se limite pas à ceux que vous connaissait ou pas... "Cet imam" enseigne le Fiqh à Rabat, il est régulièrement invité à donner des cours en Arabie saoudite ( à l'université de Ryad notamment).
Citation
Oum Adama a écrit:
Qui es cette imam?? Jamais vue !

[www.islamsounnah.com]
[color=#3333CC][b].من لم يعرف الخلاف: لن يشم أنفه الفقه Celui qui ne connait pas la divergence, son nez ne sentira pas la jurisprudence.[/b][/color]
11 mai 2016 09:44
[www.islamsounnah.com]

Si j'ai bien compris, pour d'autre savant le Jilbeb serait la tenu que la femme devrai porter..
11 mai 2016 09:50
Ho du caaaalme ..
Bien sûre je suis d'accord avec vous !!
Mais je ne connaissais pas cet imam c'est tout. et quand je ne connais pas j'aime bien me renseigner il n'y as pas de mal a sa ..?
( merci pour ses info )
Citation
Esprit_Critique a écrit:
Avec tout le respect que j'ai pour votre personne, la science religieuse ne se limite pas à ceux que vous connaissait ou pas... "Cet imam" enseigne le Fiqh à Rabat, il est régulièrement invité à donner des cours en Arabie saoudite ( à l'université de Ryad notamment).
E
11 mai 2016 10:00
Je suis calme grinning smiley . Autant pour moi, honnêtement je pensais que vous étiez entrain de le dénigrer vu comment vous avez formuler votre question. Vu que ce n'est pas le cas, je vous conseil fortement à suivre ces cours de Fiqh et d'usul fiqh winking smiley
Citation
Oum Adama a écrit:
Ho du caaaalme ..
Bien sûre je suis d'accord avec vous !!
Mais je ne connaissais pas cet imam c'est tout. et quand je ne connais pas j'aime bien me renseigner il n'y as pas de mal a sa ..?
( merci pour ses info )
[color=#3333CC][b].من لم يعرف الخلاف: لن يشم أنفه الفقه Celui qui ne connait pas la divergence, son nez ne sentira pas la jurisprudence.[/b][/color]
11 mai 2016 10:26
Non je ne me permettrai pas comme je l'ai dit je ne le connais pas.
Et même si je le connaissais je n'aime pas dénigrer ..
Mais j'ai bien vue que dans se forum on se fait souvent attaqué pour un oui ou pour un non je comprend que vous soyer sur la défensive ..

Et donc l'imam a un site ? Ou il faut le suivre via YouTube ?
Citation
Esprit_Critique a écrit:
Je suis calme grinning smiley . Autant pour moi, honnêtement je pensais que vous étiez entrain de le dénigrer vu comment vous avez formuler votre question. Vu que ce n'est pas le cas, je vous conseil fortement à suivre ces cours de Fiqh et d'usul fiqh winking smiley
O
11 mai 2016 10:39
Bonjour.

Jai.pas vu la video jai vais regarder.

Sinon pr te repondre je dirai chacun shabille comme il veux mais le mieu est de shabille normalemet genre longue robe dété avec un gilet un.hijab, ou une jupe avec une blouse et un hijab.

En gros tu thabille normalement mais de maniere a cacher tes formes.

Ca n attire pas le regard et c est le but.

Le voile c esr pas contagieux.les gens on peur qu il ( le voile) leur saute dessus.

Chacun sa vie
Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour

J'ai regardé la vidéo et je suis en accord avec ce que raconte ce cheikh. Mais dans ce cas, en France, c'est quoi la tenue qui permet à la musulmane de se fondre dans le paysage ?
Je ne parle pas aux hommes
E
11 mai 2016 11:54
Si tu souhaite le suivre à la télévision, c'est le jeudi aprés salât asr sur la chaîne Assadissa (explication du mouwatta de l'imam Malik). Personnellement je te conseil de le suivre sur YouTube et via le site ci dessous, car tu auras accès à tous ces cours. De plus les cours sont publier au fur et à mesure thumbs up [alkarassi.jilal.net]
Citation
Oum Adama a écrit:
Non je ne me permettrai pas comme je l'ai dit je ne le connais pas.
Et même si je le connaissais je n'aime pas dénigrer ..
Mais j'ai bien vue que dans se forum on se fait souvent attaqué pour un oui ou pour un non je comprend que vous soyer sur la défensive ..

Et donc l'imam a un site ? Ou il faut le suivre via YouTube ?
[color=#3333CC][b].من لم يعرف الخلاف: لن يشم أنفه الفقه Celui qui ne connait pas la divergence, son nez ne sentira pas la jurisprudence.[/b][/color]
C
11 mai 2016 11:55
Disons que le type dans la vidéo disait qu'il n'y a pas d'habit islamique. En Arabie Saoudite on porte tel habit, au Maroc autre chose, en Tunisie autre chose ... et y'a pas de souci tant que ça cache les formes.

Il disait que ça ne servait à rien de s'habiller à la saoudienne par exemple dans un pays non saoudien car du coup ça attire le regard car pas habituel et on s'éloigne de l'idée de base qui consiste à dire qu'il faut se fondre dans le paysage local, passer inaperçue, être discrète, pas attirer les regards.

C'est pour ça que je demandais c'était quoi l'habit musulman logique en France consistant à cacher ses formes tout en s'intégrant aux moeurs locales ...

La France n'est pas un pays islamique et par endroits, en province, un simple hijab choque la population et attire le regard. Donc comment porter un truc sur la tête sans attirer le regard ?

Je connais une personne qui s'habillait à l'occidentale, complètement. Col roulé, longues manches, jupe ample, et pour la tête, elle mettait un chapeau. Pas un cheveu ne dépassait. Et j'avoue, ça passait. Elle faisait en sorte de ne pas mettre trop de couleurs, toujours dans le neutre et puis rien ne laissait supposer qu'elle était musulmane finalement. C'était en elle et elle se fondait dans la masse.

Dans certaines villes à présent, la population musulmane s'est agrandie. Et là, on voit des femmes en couleurs, en motifs, porter un hijab. Elles sont habillées à l'occidentale avec un foulard assorti à leurs vêtements.
D'autres portent le jilbeb. D'autres d'autres choses encore plus couvrantes. Bref, on voit de tout. Et du coup, ça devient quoi la norme pour passer inaperçue dans tout ça ?

Je trouve que c'est un peu le bazar.

Et ma foi, je trouve que la façon la plus cohérente d'être habillée décemment sans attirer le regard c'est encore de s'habiller à l'occidentale, avec un chapeau, comme les françaises.

Le hijab n'a rien de français, le jilbeb encore moins ... Pourtant, on peut malgré tout cacher ses formes et ses cheveux sans attirer les regards sur soi ...

Que l'habit ne soit qu'une question de pudeur et non de religion visible, tout simplement. Je pense que ce serait plus sain pour tout le monde. Pas trop de différence entre les genres, la foi pour soi et non pour la montrer à tout le monde ...
11 mai 2016 12:10
Le chapeau c'est une très bonne idée mais je ne pense pas que sa peut remplacer un hijab

Et puis je pense pas que se soit mal d'afficher sa foi..?
s
11 mai 2016 12:26
Le mieux est de rester à la maison tranquillou en attendant les vacances au bled lol
O
11 mai 2016 12:54
Tu sais si on devai en arriver a porter des chapeaux c est une atteinte a la liberte.

Concretement, croise une femme en hijab en jilbeb ou en chapeay ou en bonnet qu est ce que ca change a la personne en face. Perso qu en je sort de chez moi, je peux croiser des personne en mini jupe, dautre voilé, dautre ghotique, Des soeurs chretienne, ben qd je rentre chez moi ca a rien changer a ma vie.

Si les gens s occupe de leur vie ca irai mieu je pense.

Une personne qui est derange par une femme voilee. Jappel ca un personne rasciste. Tt simplement.

Les francais qui vivent dans ds pays musulmans shabille de maniere occidental pourtan ils sont dans un pays musulmans. Les personnes qui vivent a dubai shabillent de maniere occidental si il sont 'nee en europe. Etc etc...

Apres mon avis en tps sur ce sujet c est que en effet le jilbeb attire le regard et qu il y a dautre facon de se vetir tt en etant mastoura. Apres chacun shabille comme il veux.

Merci pr le resume javai rien compri a la video mdrconfused smiley
Citation
Cathy91 a écrit:
Disons que le type dans la vidéo disait qu'il n'y a pas d'habit islamique. En Arabie Saoudite on porte tel habit, au Maroc autre chose, en Tunisie autre chose ... et y'a pas de souci tant que ça cache les formes.

Il disait que ça ne servait à rien de s'habiller à la saoudienne par exemple dans un pays non saoudien car du coup ça attire le regard car pas habituel et on s'éloigne de l'idée de base qui consiste à dire qu'il faut se fondre dans le paysage local, passer inaperçue, être discrète, pas attirer les regards.

C'est pour ça que je demandais c'était quoi l'habit musulman logique en France consistant à cacher ses formes tout en s'intégrant aux moeurs locales ...

La France n'est pas un pays islamique et par endroits, en province, un simple hijab choque la population et attire le regard. Donc comment porter un truc sur la tête sans attirer le regard ?

Je connais une personne qui s'habillait à l'occidentale, complètement. Col roulé, longues manches, jupe ample, et pour la tête, elle mettait un chapeau. Pas un cheveu ne dépassait. Et j'avoue, ça passait. Elle faisait en sorte de ne pas mettre trop de couleurs, toujours dans le neutre et puis rien ne laissait supposer qu'elle était musulmane finalement. C'était en elle et elle se fondait dans la masse.

Dans certaines villes à présent, la population musulmane s'est agrandie. Et là, on voit des femmes en couleurs, en motifs, porter un hijab. Elles sont habillées à l'occidentale avec un foulard assorti à leurs vêtements.
D'autres portent le jilbeb. D'autres d'autres choses encore plus couvrantes. Bref, on voit de tout. Et du coup, ça devient quoi la norme pour passer inaperçue dans tout ça ?

Je trouve que c'est un peu le bazar.

Et ma foi, je trouve que la façon la plus cohérente d'être habillée décemment sans attirer le regard c'est encore de s'habiller à l'occidentale, avec un chapeau, comme les françaises.

Le hijab n'a rien de français, le jilbeb encore moins ... Pourtant, on peut malgré tout cacher ses formes et ses cheveux sans attirer les regards sur soi ...

Que l'habit ne soit qu'une question de pudeur et non de religion visible, tout simplement. Je pense que ce serait plus sain pour tout le monde. Pas trop de différence entre les genres, la foi pour soi et non pour la montrer à tout le monde ...
Je ne parle pas aux hommes
C
11 mai 2016 13:06
Ben ... disons que je compare les musulmanes de maintenant aux françaises d'autrefois. La mode dénudée n'est venue que depuis les années 60. Avant ça, les femmes se devaient de s'habiller décemment. Et le décemment de l'époque, c'était jupe longue, bas opaques (des fois que la jupe s'envole), longues manches, pas de décolleté et un fichu sur la tête. Alors certaines le fermaient par derrière, d'autres par devant, d'autres l'entouraient en turban, certaines ramenaient des pans de fichu sur leur cou pour cacher un décolleté un peu trop prononcé ou quand elles se penchaient en avant. Bref, tout le monde était habillé comme ça.

Alors certes, à l'époque la France était encore très chrétienne, mais elle était malgré tout laïque depuis près de 50 ans ... Et on ne s'habillait plus ainsi pour respecter la chrétienté, mais tout simplement pour respecter les codes de bienséance vis à vis de la pudeur.

C'est comme pour les musulmanes. Une fois mariée fallait se couvrir encore plus, par respect pour son mari. Et les jeunes filles ne sortaient pas comme maintenant. Bref, je ne vois pas de différences avec les pratiques islamiques.

Mais on parlait de pudeur, pas de religion. Et tout le monde était habillée comme ça. Celles qui se dénudaient, c'était les prostituées ... ou les marie-couche-toi-là, ce qui revenait au même.

Donc en quoi c'est gênant de montrer sa religion ? Ben déjà je trouve que vis à vis de l'islam, c'est pas cohérent. La foi, c'est entre Dieu et le fidèle. Pourquoi le montrer aux autres ? Pour faire genre ? Pour montrer à quel clan on appartient ?

Le Coran prône la discrétion. Or là, on n'y est pas.

Je vais encore reprendre des notions bibliques, mais Jésus demandait à prier en cachette dans sa chambre, pas au coin des rues pour se montrer. Il condamnait les personnes qui n'avaient que des bondieuseries dans la bouche (pareil que les Inchallah ou autres réflexions du genre) pour montrer leur appartenance à un certain clan.

Et le Coran demande à ce que les femmes fassent preuve de discrétion aussi ... Pas que dans la tenue vestimentaires, mais aussi dans la façon de se tenir à l'extérieur.

Le but de l'islam, c'est de briller par son comportement, pas par son apparence.

Et tous les Ecrits religieux sont basés sur ce point.

Donc s'afficher volontairement en religieuse, c'est, je pense, une déviance. On doit s'habiller pudiquement pour ne pas attirer le regard, mais s'habiller religieusement pour afficher sa religion, c'est attirer le regard. Donc il y a un souci là.

Les saoudiennes sont toutes habillées pareilles. ça peut nous choquer parce qu'on ne s'habille pas comme ça ici. Mais là-bas, c'est plutôt d'être habillée différemment qui choque et qui est ostentatoire. Qu'ici, c'est être habillée à la saoudienne qui choquera.

Il est quand même dommage de voir sur ce forum des posts pour savoir si c'est mieux de porter telle ou telle tenue ? Quand je vois des jeunes adolescentes pleurnicher parce qu'elles voudraient bien porter le jilbeb et que la famille s'y oppose ... elles resteraient habillées à l'occidentale mais en long et large, leur famille l'accepterait sans doute plus facilement et elles seraient tout autant en adéquation avec leur foi ... Pourquoi faire des histoires ? Pourquoi créer des soucis autour de soi ? Est-ce que c'est ça l'islam ?

Je crois qu'on s'éloigne du message de base basé sur la discrétion et le respect d'autrui. Tout se base sur les apparences dans notre monde, c'est triste.
C
11 mai 2016 13:24
Pour Orchidée, je comprends ton avis basé sur la liberté de chacun. Mais la liberté n'existe nulle part. Elle se fait toujours au détriment d'autrui.

Mais là, on ne parle pas de liberté de tenue, ce n'est pas le sujet du post, mais de la discrétion à observer en tant que musulmane vis à vis des gens qui nous entourent dans la société. Où est la discrétion quand on ne voit que vous autour de nous ?

Croiser une gothique est attirant. Croiser une mini-jupe aussi. Croiser un jilbeb aussi ...

Alors le souci, en France, c'est que maintenant, on trouve deux sortes de réactions. Il y a les quartiers purement musulmans qui font des réflexions dès qu'une mini-jupe passe devant leurs yeux. Et d'autres quartiers bien français qui feront des réflexions dès qu'un jilbeb passera devant eux. Il n'y a pas de normes en la matière nulle part.

Ceci dit, le type dans la vidéo avait l'air de dire qu'au Maroc, il y avait des habits différents selon les villes. Et qu'il fallait s'adapter à l'endroit où on allait ... Je trouve sa vision des choses cohérentes. Dans un milieu provincial où il n'y a que des occidentaux, je pense qu'il est de meilleur ton de s'habiller à l'occidental pour ne pas attirer les regards sur soi. Tout comme il sera préférable de s'habiller autrement dans un quartier purement musulman ...

Il y a des codes à respecter pour que chacun puisse vivre en paix avec soi-même ET son prochain. Parler de liberté, c'est ne penser qu'à soi et pas aux autres. Or la base de l'islam c'est aussi le respect d'autrui.

Jésus disait "aime tes ennemis, si l'un veut te prendre ton manteau, donne-lui aussi ta chemise. Si un autre veut te faire marcher pendant 10 kilomètres, fais-en 20 avec lui". Autrement dit, il faut tout faire pour ne pas contrarier son monde. Faut s'adapter, faut s'intégrer. Tout en montrant le meilleur de nous-mêmes aux autres. Mais en toute humilité.

Parler de liberté, ça n'a rien à voir avec l'humilité. Faut pouvoir se mettre à la hauteur des autres. Et c'est là tout le message de base des religions monothéistes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/05/16 13:28 par Cathy91.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook